Un projet ouvert a tous.

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, le Gameplay primera toujours sur le BG, pour une raison simple. Aussi chiadé et imaginatif que soit votre BG, si vous n'êtes pas capables de mettre en place les règles et les technologies pour le rendre cohérent, il ne servira à rien.

Un BG, c'est super joli, c'est bien de savoir à quoi son monde va ressembler. Mais pour ma part, un BG pour concevoir un monde, ça tient sur un post-it, et après, on voir si on peut le développer une fois qu'on aura un moteur qui marche et un gameplay qui tient la route.

Prenons un exemple qui fait mal : AC2.
C'est, pour moi, l'exemple même du jeu dont le BG a été pensé avant de songer au gameplay et à la réalisation technique.

Le BG, c'était le suivant : le monde a subi une destruction quasi totale. Du monde d'AC, il ne reste que ruines. Aux joueurs donc de le rebâtir.

Là, on se dit, génial, un jeu dans lequel les joueurs ont le contrôle de leur monde.

En pratique, que nenni. Techniquement, les joueurs ne reconstruisaient rien. Tout était scripté. A chaque grand patch, tous les serveurs se voyaient "rebâtis", indépendamment de ce que les joueurs faisaient.

Il en était de même pour le gameplay. Les classes étaient designées sur le papier. On avait de super trucs qui semblaient vraiment agréables : une classe qui construisait des tourelles et des petits murs par exemple ( ingénieur Tumerok de mémoire ) Original, clairement... totalement délirant au niveau gameplay et équilibre du jeu dans les faits.

AC2, c'est typiquement le type de jeu conçu sur papier, à partir d'idées et d'un BG, mais sans tenir compte des réelles possibilités du moteur et des technologies, et sans avoir une vision pratique du gameplay des classes.

Au final, ça a donné un gros échec.
La section Galerie ne fonctionne plus ?
Citation :
Publié par Red Green
Je sais, c'est de l'amateurisme, c'est fait pour apprendre. Mais ce n'est pas une raison:
- la gestion du projet évite de perdre des centaines d'heures de travail pour rien [...] (avouons qu'il serait dommage de passer plusieurs mois de travail sur le projet et de ne pas le finir).
Effectivement, entre passer des heures incalculables de travail et finir, ou ne pas finir, il est dommage de ne pas finir. Mais si on ne cherche pas a comparer avec le fait de finir, qu'en retiens t-on ? Pas nécessairement l'échec. Même si ça n'aboutit à rien, ça n'aura pas été fait pour rien, pour les gens qui y ont participés c'est toujours formateur.

Je me suis déjà lancé dans des projets qui n'ont jamais vu le jour, ils m'ont pourtant permis de progresser et de mûrir, et m'ont de fil en aiguille mené vers la réalisation d'autres projets mieux pensés que j'ai pu mener à bien. Il ne faut pas regretter ou pleurer sur ses échecs, quand on fait de l'amateurisme et que l'on n'est pas formé, il faut apprendre par soi même, et l'échec est plutôt formateur.

Quant à l'ingérence du professionnalisme dans mes affaires d'amateur, elle aurait certes pu m'aider à progresser plus vite, mais elle m'aurait vite été insupportable au point de me détourner de mes ambitions. Rien ne sert de courir...

Bonne chance à ce projet.
Je vais faire mon vieux aigri mais...

pendant que vous appeler de l'aide, certain projet bien solide meurt à petit feu ne serait t'il pas intelligent d'aller d'abord voir à rejoindre ces équipes au lieux de crée un grand mic-mac dans un projet qui à première vue na ni queue ni tête et encore moins de chance d'aboutir si les sources créative sont si différente et sans aucune cohésion..?

ps: Non je ne parle pas de mon projet... je parle en générale..
salut , il est vrai que la partie visible est essentiellement la partie bg , mais pour dire vrai toute la parti gameplay et technique se deroule en "interne" a cause des nombreux changement et mise a jour , la direction du scenario est, c'est vrai , pour l'instant assez anarchique mais ns y mettrons tres bientot de l'ordre

pour tenter de vs convaincre de la "solidité " du projet , je met en ligne une video temp reel en 1erpersonne qui sera peut etre modifier en 3eme :

http://x500.putfile.com/videos/18716145545.wmv
Citation :
Publié par nazgul
pour tenter de vs convaincre de la "solidité " du projet , je met en ligne une video temp reel en 1erpersonne qui sera peut etre modifier en 3eme :
Sans être méchant... c'est sensé montrer quoi ? Que vous savez copier/coller quatre modèles 3D dans un moteur quelconque, et vous ballader dedans ?
un jeux c'est pas un monde constitué d'element 3d dans le quelle on peut se promener ?? certe remplir des actions mais au stade du projet , on ne peut pas encore les inclurent
Citation :
Publié par nazgul
un jeux c'est pas un monde constitué d'element 3d dans le quelle on peut se promener ?? certe remplir des actions mais au stade du projet , on ne peut pas encore les inclurent
Le problème c'est qu'avec les outils disponibles actuellement (moteur 3D open-source, tutoriels en pagaille sur le Web, meshs pré frabriqués etc...) concevoir un moteur 3D avec caméra et qq objets 3D qui se baladent est faisable par n'importe quelle personne avec un de peu de volonté et pas mal de temps...

Et comme de toutes manières un projet amateur ne pourra jamais rivaliser complètement avec un projet professionnel en terme de graphisme pur, c'est plus sur les idées de GamePlay qu'on peut juger de l'état d'un projet
C'est une bonne idée de faire un jeu Offline. Par contre il font bien chiadé l'histoire.
Entre un Baldur Gate et un Icewind Dale , qui ont le meme gameplay , c'est l'histoire qui a fait toute la différence , Icewind Dale , tu le jettes apres 5 mins de jeu tellement , tu t'em....

Bref , un scenar bien beton , avec plusieurs fins possibles , embranchements, rebondissements, trahisons , mystères , enigmes (hésitez pas à utiliser un outil de modelisation de graphe orienté). Il faut essayer de banir la linearité du scenar et des deplacements géographiques le plus possible.
La technique c'est secondaire , on peut la faire plier à sa volonté ( visez quand pas trop audacieux , apprendre certaines techniques , ça prend du temps) .
Pour le gameplay , il suffit de s'inspirer des gameplays des jeux que vous avez adorés.

Bonne chance à vous

P.S : et ce que j'ai bien aimé dans Baldur , c'est le fait de gérer plusieurs perso simultanément, une petite equipe de bras cassés Un seul perso c'est chiant dans du offline.
Bonjour à tous, Je suis le fondateur du projet Sigma.
Avant de commencer mon explication, je tiens à remercier tout ce qui ont donné leurs avis, ça nous aidera à progresser. J'ai aucune formation et peu d'expérience en terme de gestion de projet alors je fais se que je peux pour organiser le projet je fais des tests sa s'améliore doucement.
Bon je vais vous expliquer le projet (version original) car j'ai remarquer que Ony et Nazgul ne vous on pas tout dit :
Le projet Sigma c'est venu quand j'ai regarder un peu tout les projet amateur du Web. La plupart tombe a l'eau car ils ont pas assez de membres, pas assez d'expérience ou pas assez d'idées. Alors je me suit dis que si on créait une communautée de créateurs de toute les branches (info,dessin,écriture,prog...)et qu'on laissait ouvert a tous ce qui veulent participer ont serait jamais en manques d'idées bien sur je suis entrain de mettre en place une hiérarchie et un système pour que sa soit un peu moins le bazar mais faut du temps et j'ai pas encore trouvé la solution ultime alors je fais des tests.
Sinon vous parlez beaucoup du BG mais le projet sigma c'est pas seulement un jeu, c'est un support pour toutes sortes de créations (jeux de rôles par exemple) et en plus je pense que tout le monde ne veut pas faire du jeux vidéo donc le nombre de créateur est plus grand. Et puis je suis également consient qu'un projet amateur ne peux pas égaler un projet pro alors je mise sur le coté riche et sur les mythes et histoire qui pourront se rapporter a l'histoire

Voilà j'ai essayer d'être le plus clair possible

Merci d'avoir lu A bientôt

Espritdelaforet
En gros, c'est un fourre-tout ton projet

Y'a ni but, ni équipe fixe, ni organisation à proprement parler.

Je veux pas sembler désagréable... mais vous comptez faire quoi de ce fourre-tout, de ce mélange hétéroclite d'intérêts et de compétences ?

Citation :
concevoir un moteur 3D avec caméra et qq objets 3D qui se baladent est faisable par n'importe quelle personne avec un de peu de volonté et pas mal de temps...
Il y a des moteurs opensource ( ou gratuits sous licence X ou Y ), qui tournent très bien.
A partir de tels moteurs, faire une démo de ce type, c'est deux heures : une heure 45 pour la prise en main, et 15 minutes pour la réalisation de la séquence.
C'est pas un "fourre tout" c'est juste que les objectifs viennent au fur et a mesure et suivant les compétence des gens qui en font partit pour le moment l'objectif c'est de recruter du monde et de former des équipes ensuite chacune équipes aura un objectif qui dépendra des compétences de l'équipe (exemple : création d'une race, histoire légende + dessin ect...) c'est sur que pour le moment c'est pas le top de l'organisation
Nan mais je comprend pas trop ta logique.
En général, on recrute des gens une fois qu'on a une idée de ce qu'on va faire.
Toi tu comptes recruter des gens, sans objectif commun, et leur dire après : "ok, vous êtes nombreux, vous faites ce qu'il vous plait" ?

En gros, ton projet, c'est quoi ? Parce que si tu as pas de projet, ça sert à rien de l'ouvrir à tous
Ils l'ont déjà dis le projet : Créer un Univers Fantaisiste riche qui se déroule sur plusieurs millénaire portant une multitude de héros et de légende et Dévellopper un jeux vidéo ( je pense un RPG) qui y sera rattaché
Citation :
Il y a des moteurs opensource ( ou gratuits sous licence X ou Y ), qui tournent très bien.
A partir de tels moteurs, faire une démo de ce type, c'est deux heures : une heure 45 pour la prise en main, et 15 minutes pour la réalisation de la séquence
ca me semble quand meme un peu exagerer , notre demo tourne avec les derniers effets direct x , gestion des ombres portés dynamiques , normal map , soften ,deplus chaque modele 3d ont eté fait par nous et non recuperer sur le net
Citation :
Publié par nazgul
ca me semble quand meme un peu exagerer , notre demo tourne avec les derniers effets direct x , gestion des ombres portés dynamiques , normal map , soften ,deplus chaque modele 3d ont eté fait par nous et non recuperer sur le net
C'est pas non plus ce qu'a voulu dire Aratorn je pense...

Y met pas en doute votre travail (enfin je pense pas), mais y dit juste que faut relativiser l'importance des premiers screens / videos du moteur 3D...
Ce qui prenait des dizaines d'heures y 3 ans et montrait qu'un projet commençait déjà à avancer n'est plus vrai maintenant (ou beaucoup moins)
Mais en même temps je ne pense pas que Nazgul à chercher a vous en mettre plein la vue car lui de son coté fait aussi des tests . Moi se que je veux faire (essayer) c'est que le développement du jeux et la création du BG soit fais en parallèles pour que le scripteur ne manque jamais d'idée et que l'info est toujours un support pour modéliser. Si des choses sont irréalisable tampis on contournera l'obstacle
Le fait que le projet soit aussi hétéroclite, ça peut être une bonne chose en réalité. Au moins du point de vue background, ce sur quoi vous semblez vouloir miser. Après tout, le background de notre bonne vieille terre est hétéroclite lui aussi.

Par contre, concernant l'organisation, il va falloir mettre en place quelque chose en béton armé, sous peine de finir en "passware", un truc plein de bugs avec trop de rustines en gros.

C'est ce point de vue là qui m'ennuie un peu, c'est à dire qu'un projet, quand on sait +/- dès le début ce qu'il y aura dedans au final (qu'importe les petits changements, du moment que les lignes principales restent identiques), on sait qu'au final le projet sera "propre". C'est à dire pas trop de bugs, pas besoin de poser des rustines qui provoquent d'autres bugs ailleurs, etc...

Dans un projet comme le vôtre, je vois mal comment vous pouvez vous organiser si ce n'est en modules. C'est à dire que vous avez un noyau "fixe", qui doit être le plus nickel possible, et qui propose certaines interfaces pour communiquer avec les différents modules du jeu, qui ne sont plus nécessaires, du coup, au fonctionnement du programme.
Dans ce cas, le plus important est d'avoir une base (un noyau) très solide, et suffisemment bien pensé pour permettre une grande liberté dans les modules.
L'intérêt de concevoir le truc de cette manière est que même si les modules et le noyau communiquent entre-eux, ils ne le font que via des interfaces, ce qui permet de totalement reprogrammer un module (s'il ne convenait pas par exemple), sans que cela ait d'influence dans les autres modules ou même le noyau. Mais il faut absolument respecter le principe avec l'encapsulation et les interfaces. Bref, communiquer entre modules et noyau uniquement avec des interfaces, le reste devant rester opaque.
En gros, chaque module est une boîte noire, tout à fait opaque, dotée d'un petit clavier et d'un petit écran pour pouvoir communiquer avec.

Si j'étais vous je me pencherais sur le noyau de votre projet en premier.
A noter que l'administration du noyau peut être un module.

Vous pouvez présenter, convenablement, votre projet ici : Games-Creators Network
Même si c'est un énième mmorpg (ou rpg/orpg, puisque vous ne savez pas encore), je le trouve plus intéressant que ce qu'on voit d'habitude.
Merci Celivianna. Je sais que notre projet est un peu un sac de noeuds sans queue ni tête et j'ai pas tout compris de ton explication mais je crois que se que j'ai mis en place ressemble un peu a se que tu as dis. Déja je m'excuse auprès des modérateurs car le sujet n'est peut être pas au bonne endroit et tire un peu en longueur désolé .

J'esplique le système que je suis entrain de mettre en place :

- Le principe est assez simple, c'est une démocratie dans le sens ou rien est imposer a personne et la majorité l'emporte toujours.

- J'ai former Une assemblée et un Sénat ( J'ai pris le modèle français comme exemple) Dans l'assemblée tout le monde y a accès et peu donner son avis. Tandis qu'au Sénat Seulement les membres gradé ( ayant fais leurs preuve et qui participe activement ) sont autorisé.

- Si quelqu'un a une idée, Il la présente a l'assemblée.

Exemple : Je veux créer une race primitive vivant dans le désert X . Au lieu de me lancer direct dans mon truc je poste dans l'assemblée comme ça tout le monde dis se qu'il en pense et se qui serai le mieux pour que cela puisse être intégrer avec le reste (Le sénat est prévu au cas ou les membres serai très nombreux pour évité une perte total du pouvoir )

- Autre système mis en place le système des confréries qui consiste a créer de petite équipe indépendante qui travail ensemble sur la même idée mais elle sont contrainte de développer seulement se que l'assemblée décidera (Se qui permet de faire avancer le projet dans un sens prédéterminer sans enlever les liberté d'innover pour d'autres membres )

Voila je crois que les grandes lignes de l'organisation du projet sont énoncé. Je suis conscient que des choses ne sont pas encore très clair mais bon c'est en phase de test. En se qui concerne le développement du jeu cela ne constitue pas la seul partie du projet donc même si le projet jeux vidéo ne se concrétise pas tout de suite le BG lui sera prêt pour quiconque un jour a la volonté de créer se qui lui plaît. Se que je veux dire si une équipe veux utiliser l'univers sigma il sera libre de le faire tant qu'il travail en collaboration avec nous et qu'il le respecte.

J'ai encore trop écrit .....
Heuresement que tu est là Esprit .

j'espère que la plus part du monde a compris notre but car on tient beaucoup a ce projet, j'espère qu'il en aura une naissance, dans un livre, Manga, jeux ou autre.

Je vous remercie a tous de nous avoir conseillé et écoutée avec patiente.

Merci

Ony
Oui je sais, nous sommes entrain de le modifier en y ajoutant un peu plus d'info et de documents
Mais je remarque une chose, C'est un vrai travail de motiver des gens. On se retrouve vite à travailler seul sur son projet. Il m'en faut plus pour me décourager

(édit: désolé Gros Billou j'ai essayé de corriger mes fautes mais je ne suis pas un as de la communication.... On en recherche un d'ailleurs. A bon entendeur )
Red face
[HS] Pourquoi faut-il qu'à chaque fois pour les annonces un peu sérieuse, la personne chargée de communication s'exprime de façon maladroite avec des fautes d'orthographe et une grammaire discutable ? [/HS]

Bon courage dans votre projet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés