Le Bar et l’Ego

Répondre
Partager Rechercher
Bah perso je passe sur le Bar fréquemment depuis 4 ans, et je réponds quand un topic m'amuse ou m'interesse, c'est tout ... La popularité forumesque, bof, c'est pas ce que je recherche, j'ai mon cercle d'amis jolien/nes avec qui j'entretiens des rapports réguliers, ça me suffit on va dire
Kikoo l'élite du Bar, vous êtes tous supayre ! (ceci était ma contribution pour vous aider dans votre quête de reconnaissance sur JoL ).

Flam inc ... :P
Citation :
Publié par Soir
Je cite le Bar, parce que je le fréquente le plus ces derniers temps, mais c’est vrai, je pense, de n’importe quel forum.

Dans tout forum, une faune d’habitués se forme. Outre le but du forum (débats légers, par exemple), il y a souvent des sujets dont, il me semble, la principale fonction, principale mais pas avouée comme telle, est de flatter l’ego, d’envoyer et de recevoir des signes de reconnaissances. Parfois, c’est très clair, comme « quel est votre Jolien préféré », parfois c’est plus déguisé, comme « parodiez un jolien » ou « une nouvelle religion ».

J’ai l’impression que peu sont insensibles à cela. La sagesse voudrait, pourtant, que l’on sache (à la fois intellectuellement et avec notre cœur et nos tripes), que pour exister, nous n’avons pas besoin d’Internet, pas besoin d’une reconnaissance de notre existence à travers l’existence des autres. En fait, nous sommes, et cela suffit pour justifier notre existence.

Pourtant… Avec les sujets « sexe », les sujet « ego » sont ce qui ont le plus de succès sur le Bar. Cela vous fait du bien, que l’on flatte votre ego sur JOL ?

Moi… Je mentirais si je disais que j’y suis insensible

EDIT : je ne suis pas en train de dire que les posteurs qui créent de tels sujets le font sciemment pour flatter l'ego. Je dis que c'est une composante importante sinon vitale du succès de ces sujets.
Jamais eu le culot de faire un tel post, car venant de moi ça aurait surment tourné au vinaigre des la première page, je n'ai pas autant de diplomatie que Soir

Cela dit j'ajouterai un truc, ce n'est pas vraiment le sujet, c'est plus une conséquence de ce dernier en faite, pouvez edit si je suis trop à côté de la plaque :

Certain ont des gros problèmes d'ego certes, irl c'est pareil seulement les gens sont assez pudiques et évitent de le montrer en général, ou des fois c'est complètement l'inverse : on sert à rien irl mais on tente d'exister à travers un jeu ou un forum ;(

Mais ça encore c'est pas trop grave... là ou ça coince c'est quand ça dérive en une sorte de compétitions ou tous les coups bas sont permis => je pense que j'en ait une grosse mais mon voisin en à clairement une plus grosse ( ) donc faut que je le casse et l'enfonce.
Pour cela on a plein d'arme : le flam et le troll de base évidement mais c'est pas assez vicieux... l'étalage de connaissance, le chipotage et le pinaillage, l'interprétation foireuse et à sa sauce des arguments de la partie adverse, comportement hautain, généralisations débiles etc etc...

Bref c'est lourd et ça sert à rien de concret à part puller des types comme moi, qui ne supportent ce genre de grandes bouches -_-

Et si je post ça, ce n'est pas parce que j'ai besoin de m'exprimer, non non... c'est parce que je sait que ce que j'écris les énerve au plus haut point niark ! niark !

...

Comme quoi la bêtise peut prendre beaucoup de formes ;(
Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789:

Art. 1er.

Les hommes naissent et demeurent libres et égo en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Citation :
Publié par Sylfaën
ça me lourde IRL qu'on s'intéresse plus à mes conneries RP qu'à mes sujets sérieux IRL.
Et ça te lourde pas que quand on regarde une photo de toi on s'intéresse au "décor" ?
Citation :
Publié par Urb - Os Des Espoirs
C'est tjs bien de se sentir aimé !
A noter qu'être détesté peut aussi flatter l'ego.

Bon sinon, Garren, je t'aime irl rp hrp hirl, s'quoi ton MSN ?
Pour ma part, je ne viens pas ici pour l'égo car j'ai conscience de ma suprématie IRL et RP et je n'ai nul besoin qu'on me plussoie pour savoir que j'overroxxe du ponay (merci de continuer à me plussoyer un petit peu de temps en temps quand même !). De toute façon, j'ai dépassé ce stade sur la pyramide de Maslow pour atteindre le stade suprême de la réalisation de Moi (la majuscule est importante !). Actuellement je tends vers un stade avancé de perfection et ceux qui ont eu l'immense honneur de me rencontrer IRL pourront témoigner ! Hum, c'est ce qu'on appelle un ego démesuré !
Sérieusement, je ne nierais pas que ça me fait toujours plaisir quand on me dit que je roxxe et surtout quand on rit à mes blagues, dommage que je sois obligé de créer des comptes fake pour le faire ! Après, je ne viens pas ici dans l'optique d'être populaire et je ne le serais sûrement jamais. Ce que je trouve le plus désagréable c'est pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi mais quand mon post est transparent et que personne ne tient compte de mes propos alors je pleure irl sur mon clavier ! Mais je vous aime quand même !

PS : moi je trouve que tu roxxes toujours JSTP !
Citation :
Je cite le Bar, parce que je le fréquente le plus ces derniers temps, mais c’est vrai, je pense, de n’importe quel forum.

Dans tout forum, une faune d’habitués se forme. Outre le but du forum (débats légers, par exemple), il y a souvent des sujets dont, il me semble, la principale fonction, principale mais pas avouée comme telle, est de flatter l’ego, d’envoyer et de recevoir des signes de reconnaissances. Parfois, c’est très clair, comme « quel est votre Jolien préféré », parfois c’est plus déguisé, comme « parodiez un jolien » ou « une nouvelle religion ».

J’ai l’impression que peu sont insensibles à cela. La sagesse voudrait, pourtant, que l’on sache (à la fois intellectuellement et avec notre cœur et nos tripes), que pour exister, nous n’avons pas besoin d’Internet, pas besoin d’une reconnaissance de notre existence à travers l’existence des autres. En fait, nous sommes, et cela suffit pour justifier notre existence.

Pourtant… Avec les sujets « sexe », les sujet « ego » sont ce qui ont le plus de succès sur le Bar. Cela vous fait du bien, que l’on flatte votre ego sur JOL ?

Moi… Je mentirais si je disais que j’y suis insensible

EDIT : je ne suis pas en train de dire que les posteurs qui créent de tels sujets le font sciemment pour flatter l'ego. Je dis que c'est une composante importante sinon vitale du succès de ces sujets.
pour ma part, ce genre de poste font partie des débats légers également. Ca m'amuse. Et ça permet de découvrir un peu les autres égalements.
Par exemple, Bardiel préfère être le dieu des poulpes et crevettes plutôt que le dieu du sexe. Réaction saine, je trouve Et on peut voir directement de l'auto-dérision.

Ces sujets ne démontrent pas qu'on ne peut pas vivre sans internet. Si je fais trois jours sans voir "où en est mon sujet" je ne vais pas en être malade, ça m'amuse bien aussi de voir ce qu'il est devenu entre plusieurs séries de flood où j'étais absente.

Je pense que pour certains, effectivement, l'image que l'on dégage depuis le net est importante pour se sentir bien, ou mieux. Marque d'un manque de confiance en soit irl qu'on peut éviter sur internet car nous sommes cachés derrière notre écran et notre pseudo ? Certainement pour une partie des posteurs. Mais pas tous. Le bar me permet de me détendre en n'attachant pas trop d'importance aux débats en cours, vu leur légèreté. Venir sur le bar en "postant" sérieusement c'est tristounet Et si la seule chose pour se sentir bien est d'avoir un beau titre ou des beaux commentaires ... Mouarf ... je préfère une sortie IRL
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés