Publié par Soir
Je cite le Bar, parce que je le fréquente le plus ces derniers temps, mais c’est vrai, je pense, de n’importe quel forum.
Dans tout forum, une faune d’habitués se forme. Outre le but du forum (débats légers, par exemple), il y a souvent des sujets dont, il me semble, la principale fonction, principale mais pas avouée comme telle, est de flatter l’ego, d’envoyer et de recevoir des signes de reconnaissances. Parfois, c’est très clair, comme « quel est votre Jolien préféré », parfois c’est plus déguisé, comme « parodiez un jolien » ou « une nouvelle religion ».
J’ai l’impression que peu sont insensibles à cela. La sagesse voudrait, pourtant, que l’on sache (à la fois intellectuellement et avec notre cœur et nos tripes), que pour exister, nous n’avons pas besoin d’Internet, pas besoin d’une reconnaissance de notre existence à travers l’existence des autres. En fait, nous sommes, et cela suffit pour justifier notre existence.
Pourtant… Avec les sujets « sexe », les sujet « ego » sont ce qui ont le plus de succès sur le Bar. Cela vous fait du bien, que l’on flatte votre ego sur JOL ?
Moi… Je mentirais si je disais que j’y suis insensible
EDIT : je ne suis pas en train de dire que les posteurs qui créent de tels sujets le font sciemment pour flatter l'ego. Je dis que c'est une composante importante sinon vitale du succès de ces sujets.
Jamais eu le culot de faire un tel post, car venant de moi ça aurait surment tourné au vinaigre des la première page, je n'ai pas autant de diplomatie que Soir
Cela dit j'ajouterai un truc, ce n'est pas vraiment le sujet, c'est plus une conséquence de ce dernier en faite, pouvez edit si je suis trop à côté de la plaque :
Certain ont des gros problèmes d'ego certes, irl c'est pareil seulement les gens sont assez pudiques et évitent de le montrer en général, ou des fois c'est complètement l'inverse : on sert à rien irl mais on tente d'exister à travers un jeu ou un forum ;(
Mais ça encore c'est pas trop grave... là ou ça coince c'est quand ça dérive en une sorte de compétitions ou tous les coups bas sont permis => je pense que j'en ait une grosse mais mon voisin en à clairement une plus grosse (

) donc faut que je le casse et l'enfonce.
Pour cela on a plein d'arme : le flam et le troll de base évidement mais c'est pas assez vicieux... l'étalage de connaissance, le chipotage et le pinaillage, l'interprétation foireuse et à sa sauce des arguments de la partie adverse, comportement hautain, généralisations débiles etc etc...
Bref c'est lourd et ça sert à rien de concret à part puller des types comme moi, qui ne supportent ce genre de grandes bouches -_-
Et si je post ça, ce n'est pas parce que j'ai besoin de m'exprimer, non non... c'est parce que je sait que ce que j'écris les énerve au plus haut point niark ! niark !
...
Comme quoi la bêtise peut prendre beaucoup de formes ;(