Le Bar et l’Ego

Répondre
Partager Rechercher
Je cite le Bar, parce que je le fréquente le plus ces derniers temps, mais c’est vrai, je pense, de n’importe quel forum.

Dans tout forum, une faune d’habitués se forme. Outre le but du forum (débats légers, par exemple), il y a souvent des sujets dont, il me semble, la principale fonction, principale mais pas avouée comme telle, est de flatter l’ego, d’envoyer et de recevoir des signes de reconnaissances. Parfois, c’est très clair, comme « quel est votre Jolien préféré », parfois c’est plus déguisé, comme « parodiez un jolien » ou « une nouvelle religion ».

J’ai l’impression que peu sont insensibles à cela. La sagesse voudrait, pourtant, que l’on sache (à la fois intellectuellement et avec notre cœur et nos tripes), que pour exister, nous n’avons pas besoin d’Internet, pas besoin d’une reconnaissance de notre existence à travers l’existence des autres. En fait, nous sommes, et cela suffit pour justifier notre existence.

Pourtant… Avec les sujets « sexe », les sujet « ego » sont ce qui ont le plus de succès sur le Bar. Cela vous fait du bien, que l’on flatte votre ego sur JOL ?

Moi… Je mentirais si je disais que j’y suis insensible

EDIT : je ne suis pas en train de dire que les posteurs qui créent de tels sujets le font sciemment pour flatter l'ego. Je dis que c'est une composante importante sinon vitale du succès de ces sujets.
Et un sujet où on met en situation des modos faisant partie de l'elite populaire et RP et sectariste, dans des histoires fictives mais roxxantes (pour ceux qui en font partie en tout cas), pour se voir recevoir des compliments tels que : OLOL ROXX SOUPIR IRL ET RP !

.. c'est pour quoi, si ce n'est gonfler l'ego des gens qu'on aime et un peu le sien au passage ? De la plus pure générosité, baignant dans l'altruisme et le don de soi ?

Edit : bordel j'ai encore confondu Soupir et Soir ... y a un truc pas normal avec vous 2, ou devrais-je dire vous 1 ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
Je t'arrête tout de suite: ce n'était pas le but de mon fil.
C'etait quoi alors, ce moquer des gens, ressortir leurs défauts, ou ce qui les différencie ?

Je pense que des 4 options, celle de l'ego, semble la moins lourde, pas toi ?
Citation :
Publié par Sylphide

Ca pouvait ne pas en etre le but bien sur, mais force est de reconnaitre que le comportement decrit par Soir y existe

Pour repondre a Soir, je pars du principe qu'a partir du moment ou il y a une communauté, il y a les figures qui vont avec, reconnues et/ou respectées et/ou adulées et/ou etc...
Citation :
Publié par Je Suis Ton Père
Edit : bordel j'ai encore confondu Soupir et Soir ... y a un truc pas normal avec vous 2, ou devrais-je dire vous 1 ?
Vous 2.

Citation :
Publié par Sylphide
Je te rassure : je ne fais pas de procès d'intention. Je sais que ton fil n'est pas pour flatter les egos, c'est un sujet marrant auquel j'ai pris plaisir à participer. Si j'ai donné l'impression, avec le mot "déguisé", que les posteurs ont une intention cachée, c'est une formulation maladroite, excusez-moi.

Mais dans les faits, ton fil, Sylphide, est une parfaite illustration du phénomène dont je parle : on y flatte les egos, on y est content d'y être flatté, et certains sont déçus de ne pas y être flattés. D'ailleurs, en offrant un prix "esclave qui approuve son maître-posteur", tu as relevé toi-même ce que désire une majorité de Joliens .
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Personnellement je fais des refreshs constants sur ce genre de sujets tant qu'on ne parle pas de moi au moins 5 fois, si au bout de 5 pages c'est toujours pas fait, je trouve un prétexte bidon pour fermer le topic, ou bien alors j'utilise 5 de mes comptes secondaires pour faire partir le sujet en HS / flam / troll et je lock en disant houlala ça part en HS / flam / troll, je vais devoir fermer !

J'ai un grand besoin de reconnaissance, car irl je suis un vieux chauve de 65 ans bedonnant en fait, j'ai toujours eu une vie insipide, les gens m'ont toujours traité comme plus bas que terre, et donc ici j'ai crée ce RP de djeunz modo sympa qui sort des vannes (vannes qui ne sont pas de moi, mais écrites par des humoristes polonais (j'employais mon voisin avant, mais la ça me revenais à nettement plus chers, merci l'Europe [: ), du coup j'aime savoir que j'ai pas investi mon fric pour rien, c'est pour ça que je fais très attention dans les sujets.
Le pire, c'est que les gens vont rire, dire que tu ROXX DOUDOU IRL, mais ils sont loin de s'imaginer que c'est la triste réalité. Quand bien même, en fait non, c'est la mienne en tout cas
Citation :
Personnellement je fais des refreshs constants sur ce genre de sujets tant qu'on ne parle pas de moi au moins 5 fois, si au bout de 5 pages c'est toujours pas fait, je trouve un prétexte bidon pour fermer le topic, ou bien alors j'utilise 5 de mes comptes secondaires pour faire partir le sujet en HS / flam / troll et je lock en disant houlala ça part en HS / flam / troll, je vais devoir fermer !

J'ai un grand besoin de reconnaissance, car irl je suis un vieux chauve de 65 ans bedonnant en fait, j'ai toujours eu une vie insipide, les gens m'ont toujours traité comme plus bas que terre, et donc ici j'ai crée ce RP de djeunz modo sympa qui sort des vannes (vannes qui ne sont pas de moi, mais écrites par des humoristes polonais (j'employais mon voisin avant, mais la ça me revenais à nettement plus chers, merci l'Europe [: ), du coup j'aime savoir que j'ai pas investi mon fric pour rien, c'est pour ça que je fais très attention dans les sujets.
C'est nul, change de parolier Et vires Sarko de ton profil
Citation :

HS ta réponse, les parodies c'est dans le fil de Sylphide ! Et d'ailleurs, comme personne ne m'y a parodié et que mon ego en souffrait, je m'y suis parodié moi-même !
Citation :
Publié par Sylphide
Non, ce n'est pas l'esprit des parodies que j'aime en tout cas. A lire, si ça t'intéresse, l'excellent Pastiches et postiches d'Umberto Ecco, qui te fera certainement changer d'avis à ce sujet.
Je n'ai pas besoin de l'opinion d'un autre pour me forger la mienne, mais merci tout de même de la suggestion.

Sinon, moi, perso, ça m'a bien fait marrer ton idée de parodie...
J'ai des talents plutôt minables en imitations, mais bon.

Le problème avec les "trips d'ego" c'est que ceux qui sont laissés a part, fragiles ou aillant peu confiance en eux, peuvent se sentir heurtés. Ce qui n'est sûrement loin d'être le but, mais n'en est pas moins le résultat. Petitpouaaaa par exemple. A dit tout haut ce que combien de joliens ont pensés tout bas ?

Jol, c'est une petite communauté, le bar en est une à part, on s'y sent chez soit, alors, de se sentir blesser a un endroit ou l'on devrait se sentir bien, ou plusieurs vont pour un peu oubliée la vie quotidienne, pour s'exprimer... bah c'est en quelque sorte une claque et c'est bien moche ^^

Sinon, personne ne devrais se juger a travers le regard d'un autre, mais quel autre miroir avant nous ?

Amb
Citation :

Tu oublies de dire que passer a 2 doigts de l'election presidentielle, c'est rageant

Sinon sur le fond, le principe de sjeux online, coeur des forums jeuxonline, c'est la confrontation de l'ego avec celui des autres, donc je vois pas en quoi le phenomene "bar, antre de l'ego" est si bizarre que ca. Il sert a venir se ressourcer apres avoir pris une claque a daoc, wow, gw, tetron, etc ...
Citation :
Publié par Sylphide
Ah oui, c'est vrai que le fait d'être quoté et apprécié, ça fait plaisir c'est sûr. Qui préférerait se faire insulter ou ignorer ?

En ce qui concerne les joliens qui se sont plaint de ne pas être parodiés, la plupart plaisantaient. Du moins, je l'ai vu comme ça.

Il ne faut pas tout prendre au premier degré...
Je connais au moins un posteur qui sévissait ici et sur la Taverne qui préférait être insulté qu'ignoré, et cela se sentait dans des sujets et réponses... Ne prends pas comme attaque perso ce qui n'est qu'une réflexion légère sur l'ego (si je l'avais voulu sérieuse je l'aurais postée sur la Taverne) .

Et c'est le fait de ne pas toujours tout prendre au premier degré qui m'inspire ce fil

edit : whaou, ce sujet démarre en trombe, chui content, ça faltte mon ego, merci
Citation :
Publié par Ambrae
Je n'ai pas besoin de l'opinion d'un autre pour me forger la mienne, mais merci tout de même de la suggestion.

Sinon, moi, perso, ça m'a bien fait marrer ton idée de parodie...
J'ai des talents plutôt minables en imitations, mais bon.

Le problème avec les "trips d'ego" c'est que ceux qui sont laissés a part, fragiles ou aillant peu confiance en eux, peuvent se sentir heurtés. Ce qui n'est sûrement loin d'être le but, mais n'en est pas moins le résultat. Petitpouaaaa par exemple. A dit tout haut ce que combien de joliens ont pensés tout bas ?

Jol, c'est une petite communauté, le bar en est une à part, on s'y sent chez soit, alors, de se sentir blesser a un endroit ou l'on devrait se sentir bien, ou plusieurs vont pour un peu oubliée la vie quotidienne, pour s'exprimer... bah c'est en quelque sorte une claque et c'est bien moche ^^

Sinon, personne ne devrais se juger a travers le regard d'un autre, mais quel autre miroir avant nous ?

Amb

Irl ces gens passent pour le même inaperçu. Pourquoi, sous le prétexte qu'on est sur un forum, avec petite communauté kikoo lolilol entre amis, on devrait tous s'aimer et ne léser personne ?

Si ces gens passent inaperçu, c'est leur problème, et on a pas assumer et encore moins culpabiliser de leur non-roxxance irl et RP.

C'est déjà pas mal qu'on interdise aux autres posteurs de se moquer d'eux, car irl ce n'est pas le cas.

Et faut arrêter de déconner, ces gens qui critiquent l'élite, c'est uniquement parce qu'ils n'en font pas partie. S'ils en étaient, ils oublieraient bien vite ceux qui n'en font pas partie et trouveraient ça parfaitement légitime de faire du kikoo lolilol sectariste.

Edit pour taille pas très révélatrice de mon vrai potentiel irl.
Vous résumez très bien les choses, quand je vois quelqu'un répondre sur un sujet du forum "tu roxes du poulay", "OLOLOL Roxor", "Tu es trop un Roxor IRL toi" je pense que la personne apprécie le jolien et veut lui faire parvenir son message en public afin que celui-ci fasse de même un jour ou l'autre.

Je plussoie Soir.
Citation :
Publié par Sylphide
je ne me suis jamais intégrée à la moindre bande irl ou rp (je parle à tout le monde).
Dit-elle en ayant subtilement cachée son chapeau dans son dos !

Sinon, Doudou plus que 2 !
On notera que peu te donne raison Soir, pourtant je pense que ce n'est pas loin de la vérité.

Une grande partie de besoin d'être flatté oui, moi le premier, après le fait que ça ne soit jamais le cas ne m'empêche pas de dormir irl non plus.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés