Bon voilà,
Ca fait longtemps que l'idée me turlupine, depuis que le débat avait été lancé dans la béta de SWG en 2003 sur l'impact des actions des joueurs dans le monde du MMO. Dans SWG par exemple, il est possible de créer des villes, de poser sa maison, qui reste visible dans le monde même quand on est pas connecté. Du coup la géographie du jeu varie de serveur en serveur, mais ça reste faible je trouve.
En poussant le raisonnement à l'extrême, on arrive à un MMO d'un scénario un peu "colonisateur". A la sortie du jeu, plusieurs races ont envoyés des vaisseaux colonisateurs sur une nouvelle planète. Les vaisseaux des différentes factions viennent de se poser. Vous émergez de votre hibernation et trouvez un monde désert, sans aucune infrastructure, juste votre vaisseau.
Et c'est là que ça devient intéressant, car le monde est vierge, est c'est aux joueurs de le modifier. Il n'y a pas de chefs à la base, mais il y a possibilité de créer des guildes. Une guilde doit conquérir son propre terrain.
Les "crafteurs" auraient des métiers allant d'architecte en bâtiments à des personnages avec la compétence de modifier le terrain.
L'évolution serait bien sure progressive. Au début il serait par exemple possible de construire un camp de fortune et de couper quelques arbres pour monter des maisons en bois, mais au fur et a mesure de l'évolution des personnages "crafteurs" ils pourraient fonder de vraies cités futuristes, avec des réseaux de transport, etc.
Pour ce qui est du combat, la planète est hostile, et il faut défendre tout ce petit monde. Pas uniquement pendant qu'ils construisent, mais aussi quand ils vont chercher de nouvelles ressources sur la planète.
On aurait alors un système de ressources à la SWG où les ressources changent chaque semaine environ de façon aléatoire. De même le terrain évolurait (glissements de terrains, nouveaux gisements apparaissent, feux de forets, nouvelles forêts qui poussent.)
Par dessus tout ça, vous rajoutez un système permettant aux guildes ayant fondés leurs cités de passer en mode "ouvert". A ce moment là, tout le monde peut venir s'installer dans la ville (il faut l'autorisation d'officiels de la ville pour placer sa maison ou son bâtiment). Puis on ouvre tout un système politique, avec des éléctions, etc.
Ca c'est l'aspect "PvE".
L'aspect PVP arrive: La guerre.
C'est là qu'interviennent les joueurs combattants. Ils se sont fait la main sur les bestioles des alentours, maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses.
En effet, c'est bien beau de bâtir sa cité, mais ça fait jaser les factions opposées, qui peuvent attaquer à tout moment. Selon l'avancée de développement de l'autre faction (usines de chars futuristes par exemple), il serait possible à une autre faction d'attaquer les villes des factions opposées, et de les détruire!
Après, s'ensuivrait éventuellement une reconstruction par la guilde ayant perdue, où une conquête du terrain par l'autre guilde.
Pour ne pas forcer le PvP aux joueurs qui ne veulent pas y participer, il y aurait la possibilité de passer des "accords diplomatiques" moyennant finances chaque mois assurant que la ville ne pourra PAS être rasée. Mais ça limiterait bien sur les possibilités d'expansion de la ville.
Il y aurait aussi des périodes de "PvP OFF" pour laisser le temps à chaque faction de se reconstruire pour ne pas qu'une faction prenne le dessus de façon définitive.
Et puis il y aurait sûrement un terrain délimité dit "de base" où aucune faction ennemie ne pourrait entrer ou raser quoi que ce soit, une "safe zone" à la Planetside si vous voulez...
Voilà, c'est long, c'est compliqué, mais c'est une idée de moi même tout seul!
Vous en pensez quoi?