Les attentes des joueurs vis à vis de Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Les attentes des joueurs vis à vis de Dofus

Depuis pas mal de temps, on peut croiser sur notre village des tofus perdus de nombreux posts sans lendemain critiquant tantôt le système de jeu, tantôt les MaJ's, etc... Les sujets sont nombreux et divers et les insatisfactions apparemment nombreuses et profondes.

I) Les Mises à Jours

Le dernier grand débat en date est celui sur l'éventuel "Reboot des points de caractéristiques". Au travers de ce topic, nombre de Dofusiens se sont senti concernés et sont intervenus afin d'émettre des opinions tout aussi fortes et justes des deux cotés. Mais alors, que peut-on tirer de ce genre de débats?

1ère attente : Les Dofusiens attendent de la stabilité! Nous savons tous que les dev's sont très à l'écoute des joueurs et essaient à chaque Mise à Jour d'agrémenter le jeu afin de le rendre "meilleur" ou du moins plus juste. Cependant, on peut constater que même si cela part d'un bon sentiment, il y a toujours une large minorité de joueurs qui est réfractaire. Si cela se reproduit souvent, il est clair que Dofus perdra une partie de ses joueurs.

1ère solution envisageable : Stopper enfin ce genre de Mises à Jour qui cassent certains personnages. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais... Avant de faire un sujet sur ce reboot, très peu de monde se plaignait et voulait un reboot des caracs. Je ne dis pas que tout débat est mauvais, mais je pense qu'il faut mesurer la conséquence de ses actes avant de lancer un tel débat. Je pense aussi qu'il serait bon que les dev's traitent un peu le cas par cas. En prenant NiZ comment exemple, je doute qu'une grande majorité de joueurs soit opposée à ce que ses points ne lui soient pas rendus.

II) Le manque de possibilités

On peut constater que beaucoup de joueurs et notamment les GB (Gros Bills = Très hauts niveaux) se plaignent du manque de choses à faire à part la "course à l'xp". On peut le constater rien qu'en y pensant. Que faire dans Dofus à part l'xp?

2ème attente : Les Dofusiens veulent de la quête! De la vraie! En effet, on est vite rassasié de l'Ile des Wabbits et de Moon qui ne sont d'ailleurs pas accessibles pour tout le monde. Un renouveau plus fréquent des quêtes est peut-être à envisager. On sait bien que les dev's sont très occupés mais je pense (là aussi je vais me faire taper dessus) que beaucoup de joueurs auraient préféré une bonne grosse nouvelle quête à la place de ces "pseudos-épreuves" que sont les quêtes d'alignement (Je vous parle pas du "vas chercher 10 caisses" ).

2ème solution envisageable: Les dev's étant très occupés, on ne peut humainement pas leur demander une quête fantastique et aboutie chaque mois. Pourquoi ne pas tourner la tête vers les joueurs alors? Il me semble que le RP est une source intarissable d'amusement non? Et les animations multiples et nombreuses que les joueurs mettent tant de temps à élaborer, vous pourriez en tirer du plaisir aussi? Tout ça pour dire qu'un MMORPG n'est pas seulement constitue de PNJ qui vous vont dropper 6 mois pour des parchemins.

III) Le manque de PvP

Là aussi, ce problème, (lié au précédent), est un facteur de mécontentement des joueurs. Il n'y a quasiment plus de PvP (Player versus Player = Joueur contre Joueur)dans Dofus et ceci à cause d'une seule et unique chose : il n'y a plus aucun enjeu.

3ème attente : Retrouver un motif valable de jouer en PvP. Même si beaucoup sont réfractaires à la réapparition des drops en agression, il serait bon que les dev's réfléchissent à un nouvel enjeu dans le PvP. En effet, établir le fait que Bonta et Brakmar sont ennemies et que leurs habitants doivent se détruire la tête dès qu'ils se voient est un peu léger.

3ème solution envisageable : Trouver un système favorisant le joueur à jouer et gagner en PvP. Un système tel qu'au bout de 100 victoires face à 100 bontariens différents (évitons les abus ) vous permette d'acquérir un don ou un item ou encore une compétence favoriserait grandement le PvP en on pourrait y retrouver un intérêt.

Voilà, j'espère avoir ciblé les points essentiels et vous invite à faire connaître vos opinions. J'éditerai le sujet de base en fonctions des réactions et des propos de la majorité.

EoG
Je suis globalement d'accord avec ce qui est résumé dans le post, mais je pense qu'il ne faut pas éluder le côté commercial de Dofus... hé oui, Ankama est une entreprise qui doit tourner.

Pour les anciens joueurs (béta, début vf, etc....) il est normal qu'un certain ennui commence à arriver, car les évolutions se sont faites une par une, et qu'à chaque nouveauté, on pouvait se "concentrer" dessus jusqu'à épuisement.

Imaginez maintenant que vous commencez Dofus... Plus vaste, plus complet, ile wab, moon, métier, boss, etc.... il faudrait déjà y aller.... les quetes d'alignement, c'est pareil, effectivement, c'est facile de les finir maintenant, mais si on imagine débuter un perso lvl 1 et commencer les quetes d'alignement, elles se feront en parralèlles au developpement du perso, etc....

Et oui, car tout cela, ce sont nos amis d'outre-manche et d'outre atlantique qui vont le découvrir, car c'est bien cela que Dofus vise.

Donc je ne pense pas que le départ de quelques anciens joueurs du serveur français "effraie" les devs, car ceux-ci s'attendent à conquérir des milliers de nouveaux joueurs^^

Ne voyez pas ici une critique du jeu, que je trouve sympa, mais n'oublions pas que le système béta, vf, évolutions pour finir par l'ouverture d'un serveur anglais n'est qu'une stratégie commerciale, et si tout le monde y trouve son compte tant mieux, ceux à qui cela ne plaît plus s'en iront (halalala les dures lois du libéralisme).

a+

Sarge-de-Luob

Citation :
Publié par EoG
Les attentes des joueurs vis à vis de Dofu

Depuis pas mal de temps, on peut croiser sur notre village des tofus perdus de nombreux posts sans lendemain critiquant tantôt le système de jeu, tantôt les MaJ's, etc... Les sujets sont nombreux et divers et les insatisfactions apparemment nombreuses et profondes.

Oui daccord avec toi bocoup de monde se plein même trop faudrait un peu arrêter de se pleindre parsque l'autre a si et pas moi ect ..... !!
En clair les petits problème qui amène flood pour la plus part !! ^^

I) Les Mises à Jours

Le dernier grand débat en date est celui sur l'éventuel "Reboot des points de caractéristiques". Au travers de ce topic, nombre de Dofusiens se sont senti concernés et sont intervenus afin d'émettre des opinions tout aussi fortes et justes des deux cotés. Mais alors, que peut-on tirer de ce genre de débats?

1ère attente : Les Dofusiens attendent de la stabilité! Nous savons tous que les dev's sont très à l'écoute des joueurs et essaient à chaque Mise à Jour d'agrémenter le jeu afin de le rendre "meilleur" ou du moins plus juste. Cependant, on peut constater que même si cela part d'un bon sentiment, il y a toujours une large minorité de joueurs qui est réfractaire. Si cela se reproduit souvent, il est clair que Dofus perdra une partie de ses joueurs.

1ère solution envisageable : Stopper enfin ce genre de Mises à Jour qui cassent certains personnages. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais... Avant de faire un sujet sur ce reboot, très peu de monde se plaignait et voulait un reboot des caracs. Je ne dis pas que tout débat est mauvais, mais je pense qu'il faut mesurer la conséquence de ses actes avant de lancer un tel débat. Je pense aussi qu'il serait bon que les dev's traitent un peu le cas par cas. En prenant NiZ comment exemple, je doute qu'une grande majorité de joueurs soit opposée à ce que ses points ne lui soient pas rendus.

Non je ne pense pas que stopper les MAJ soit une solution car le jeu perdrait une de ses grandes qualitées : L'évolution constante !!

II) Le manque de possibilités

On peut constater que beaucoup de joueurs et notamment les GB (Gros Bills = Très hauts niveaux) se plaignent du manque de choses à faire à part la "course à l'xp". On peut le constater rien qu'en y pensant. Que faire dans Dofus à part l'xp?

2ème attente : Les Dofusiens veulent de la quête! De la vraie! En effet, on est vite rassasié de l'Ile des Wabbits et de Moon qui ne sont d'ailleurs pas accessibles pour tout le monde. Un renouveau plus fréquent des quêtes est peut-être à envisager. On sait bien que les dev's sont très occupés mais je pense (là aussi je vais me faire taper dessus) que beaucoup de joueurs auraient préféré une bonne grosse nouvelle quête à la place de ces "pseudos-épreuves" que sont les quêtes d'alignement (Je vous parle pas du "vas chercher 10 caisses" ).

2ème solution envisageable: Les dev's étant très occupés, on ne peut humainement pas leur demander une quête fantastique et aboutie chaque mois. Pourquoi ne pas tourner la tête vers les joueurs alors? Il me semble que le RP est une source intarissable d'amusement non? Et les animations multiples et nombreuses que les joueurs mettent tant de temps à élaborer, vous pourriez en tirer du plaisir aussi? Tout ça pour dire qu'un MMORPG n'est pas seulement constitue de PNJ qui vous vont dropper 6 mois pour des parchemins.

Alors pourquoi les joueurs n'ésayerais t'il pas de créé des quêtes comme celle de Moon ou chateau Wabbit, les meilleure seraient choisi et implanté par les Devs mais cela demandera un gros boulot de la part de chacun !!
Comme sa les gros lvl ne s'enuiront plus ^^ !!

III) Le manque de PvP

Là aussi, ce problème, (lié au précédent), est un facteur de mécontentement des joueurs. Il n'y a quasiment plus de PvP (Player versus Player = Joueur contre Joueur)dans Dofus et ceci à cause d'une seule et unique chose : il n'y a plus aucun enjeu.

3ème attente : Retrouver un motif valable de jouer en PvP. Même si beaucoup sont réfractaires à la réapparition des drops en agression, il serait bon que les dev's réfléchissent à un nouvel enjeu dans le PvP. En effet, établir le fait que Bonta et Brakmar sont ennemies et que leurs habitants doivent se détruire la tête dès qu'ils se voient est un peu léger.

3ème solution envisageable : Trouver un système favorisant le joueur à jouer et gagner en PvP. Un système tel qu'au bout de 100 victoires face à 100 bontariens différents (évitons les abus ) vous permette d'acquérir un don ou un item ou encore une compétence favoriserait grandement le PvP en on pourrait y retrouver un intérêt.

Oui ton idée est pas mal de gagné X sort, boost, objet ou un truc de genre aprés X combat !!

Voilà, j'espère avoir ciblé les points essentiels et vous invite à faire connaître vos opinions. J'éditerai le sujet de base en fonctions des réactions et des propos de la majorité.

EoG
J'ais écrit les messages en gras et petit !! ^^
Citation :
Publié par Saurdholion
J'ais écrit les messages en gras et petit !! ^^
Dis, t'as des réponses vachement constructives ! J'imagine pas ce que tu fais avec des Lego , tu les manges ?

Encore un HS pour ma poire :-D

Citation :
Publié par NyKo
Dis, t'as des réponses vachement constructives ! J'imagine pas ce que tu fais avec des Lego , tu les manges ?

Encore un HS pour ma poire :-D
Oui je les adores avec de la sauce Bolognaise !!

P.S: Encore un vent dans ma poire !!!

Et aux cas ou t'aurais pas vus les messages en gras dans la citation sont les mien !!
Tout a fait d'accord mais pas sur les mise a jour. Et les mise a jour "tueur de personnage" sont fait car les joueurs les demandent. Les joueurs demandent un équilibrages des personnage bah les devs en donnent mais pour certains ça tue le personnage. Quand les devs ont fait un sujet sur l'ajout des dêgat air, eau, terre et feu, aucun des joueurs n'as protesté. Et aprés la maj vous protestez. C'est comme quand vous vous suicidez et aprés vous réfléchissez a votre cas. Dsl mais fallait y penser avant de se suicider maintenant vous pouvez rien faire.

Pour les quêtes vous inquiétez pas ça arrive, les MJ y travaillent dessus.

Le manque de PvP: les devs ont insérer les guildes, là guerre ange-démon pour le pvp. Mais ça ne motive pas assez les joueurs. Ceux qui motiverai les joueurs c'est un gain. Et comme gain le meilleur objet serai un dofus. Je m'explique maintenant que plus rien ne se drope aprés les agressions, les devs pourrait créer un dofus unique qui se droperai automatiquement sur le joueurs qui l'as aprés une agression. Et si plusieurs joueurs l'ont alors le dofus ira au hasard sur un des joueurs.

Enfin bon je résume: I) Les joueurs demandent les devs le font
II) Wait and see
III) Insération d'un dofus unique.

Enfin, je crois. (J'ai toujours pas eu mon sanglier dans 9 combat je l'ai normalement)
Citation :
Publié par zeldalink/djad
Tout a fait d'accord mais pas sur les mise a jour. Et les mise a jour "tueur de personnage" sont fait car les joueurs les demandent. Les joueurs demandent un équilibrages des personnage bah les devs en donnent mais pour certains ça tue le personnage. Quand les devs ont fait un sujet sur l'ajout des dêgat air, eau, terre et feu, aucun des joueurs n'as protesté. Et aprés la maj vous protestez. C'est comme quand vous vous suicidez et aprés vous réfléchissez a votre cas. Dsl mais fallait y penser avant de se suicider maintenant vous pouvez rien faire.
Alors désolé mais je suis loin d'être parmis ces joueurs:
Lorsqu'on nous a annoncé les dégats élémentaires associés aux caractéristiques: j'ai dis non.
Lorsque sa à été accepté, j'ai prévenu qu'il faudrait refaire tous les sorts! On m'a pas écouté.
Après la MaJ j'ai demandé un reboot des caractéristiques: on m'a encore une fois pas écouté. Et maintenant, c'est trop tard pour toutes ces choses. On colle des rustines sur le jeu, j'ai toujours été opposé a cela!
Mais bien sur on n'écoute pas les joueurs pessimistes (ou réalistes?)
Enfin bref... j'attends un vrai changement pour la VA, en attendant.... Wait and see
Citation :
Publié par ferbill
Alors désolé mais je suis loin d'être parmis ces joueurs:
Lorsqu'on nous a annoncé les dégats élémentaires associés aux caractéristiques: j'ai dis non.
Lorsque sa à été accepté, j'ai prévenu qu'il faudrait refaire tous les sorts! On m'a pas écouté.
Après la MaJ j'ai demandé un reboot des caractéristiques: on m'a encore une fois pas écouté. Et maintenant, c'est trop tard pour toutes ces choses. On colle des rustines sur le jeu, j'ai toujours été opposé a cela!
Mais bien sur on n'écoute pas les joueurs pessimistes (ou réalistes?)
Enfin bref... j'attends un vrai changement pour la VA, en attendant.... Wait and see
Toi tu écouterai la minorité des joueurs ou la majorités?

Enfin, je crois.
Au paraître d'être un troolleur ou autre, je dirais que 80% des joueurs sont nouveaux (des newbies certainement) et ne connaissent pas l'évolution de Dofus. Je suis pas le seul a avoir avertit, et maintenant ce sont des joueurs assez connus comme Gloire et ils se battent encore mais au final ils ont compris que c'est trop tard.
Etrangement on écoute ceux qui parlent pour eux , pas ceux qui réfléchissent pour un avenir à tous!!
Voila j'ai mon post: c'est tous des boulay de toute façon

edit: pour répondre vraiment a ta question: je n'écouterais même pas les joueurs, j'essayerais de faire ce qui serait le mieux pour tous
Citation :
Publié par ferbill
edit: pour répondre vraiment a ta question: je n'écouterais même pas les joueurs, j'essayerais de faire ce qui serait le mieux pour tous
Je ne peux qu'être d'accord.

De plus, l'écoute des joueurs serait une bonne solution si tous les joueurs donnaient leur avis, ce qui est impossible, tous ne fréquentant pas les forums officiels ou ceux-ci.

En outre, le système de pvp se doit de progresser lui aussi. L'idée d'EoG est assez bonne je pense, mais il faudrait y adjoindre une idée de limitation de niveau (8 belligerents qui carbonisent un pauvre type qui fait la moitié du niveau du plus faible attaquant ne devrait strictement rien apporter).
Citation :
Publié par ferbill
Une petite question: Toi tu préfère décider ceux qui est mieux pour les gens(cas de la dictature) ou tu préfère que les gens décident ceux qui est mieux pour eux(cas de la démocratie).

Enfin, je crois.
Citation :
Une petite question: Toi tu préfère décider ceux qui est mieux pour les gens(cas de la dictature) ou tu préfère que les gens décident ceux qui est mieux pour eux(cas de la démocratie).

Enfin, je crois.
La dictature est à choisir quand la démocratie totale est impossible à mettre en place. Je te renvoie au terme "Despotisme éclairé".

Car le problème de la démocratie, c'est que c'est ceux qui gueulent comme des putois qui sont généralement entendus. Le reste de la plèbe n'a donc plus qu'à la fermer et à suivre le mouvement.

Et puis, un jeu ne dois pas spécialement être une démocratie. Bien sûr qu'il est nettement mieux que les devs soient à l'écoute, mais quand on veut faire plaisir à tout le monde, il me semble impossible de ne pas léser certains.

Et là, tu crois ? ^^
Citation :
Enfin, je crois.
Dans le cas de la gestion et de l'evolution d'un MMORPG, je prefère qu'il tienne un peu de la dictature, dans ce cas. Demander leur avis tout le temps aux joueurs (et encore, à ceux qui consultent regulierement le forum JOL, ce qui ne fait qu'une très petite minorité des joueurs (peut-être 1/10ème) ), c'est source de bordel infini, de stagnation, et d'embrouilles.

Bon sa part totalement en HS mais bon j'assume:
[Edition : Oui l'ami, comme tu le dis c'est du HS qui tache]
La dictature part d'un bon sentiment, mais finit par une quête de pouvoir et de supériorité, alors que chacun doit trouver sa place.
Le seul système politique parfait serait une dictature avec a la tête un dirigeant n'ayant aucun sentiment, veillant constamment ce que les habitants aient ce dont ils ont besoin sans partir dans l'excès. bref comme s'il jouait aux sims
Si tu veux continuer le débat, MP...
Si tu veux savoir, les humains sont tous completement débiles. Vive les fourmis,abeilles et autres ( c'est la meilleure image que je puisse trouver)

Le système des fourmis et abeilles est absolument parfait: les ouvrières informent de ce qui se passe, la reine prends une décision, les gardes maintiennent la stabilité parmi les individu et les guider. Lis "Discours sur les origines des inégalités entre les hommes" (ou pas loin)
Bref, il faut que les joueurs aient seulement un pouvoir de recensement des bugs et problèmes rencontrés. (voila pourquoi je regrette encore la béta )

Du chemin a été parcourut, les joueurs sont devenus tous égoïstes et préfère ne pas perdre "tout le temps que j'ai mis a avoir ces parchemins" alors que beaucoup de problèmes viennent de la (par exemple)!
On ne donne le droit de vote que a partir de 18 ans en france, pourquoi ne pas instaurer un temps minimum d'ancienneté sur Dofus pour pouvoir poster sur le forum officiel (évolutions)

PS: je suis pas un fou, je cherche juste la perfection...
Et ne venez pas me balancer: "ben vas-y si t'es si fort, dis nous ce qui faut faire bla-bla-bla!"
Citation :
Publié par NyKo
Ca marche aussi pour mwa, vous savez pas à qu'elle point niz me manque IG ...
Je donnerai tout ce que j'ai pour que les dévs bougent un pti orteil... *soupir*

Merci de parler et reparler de son cas en tout cas, moi ca me fait chaud au coeur pour elle...

Sinon je suis entierement d accord.. heuresement que j'ai ma petite guilde adorée, sinon ... je pense que ma sadi aurait passé l'arme à gauche.. donc entierement d accord avec tout ce qui a été dit...

allez messieurs les super dieux, faites un geste pour elle, je pense que ce n'est pas trop demandé, c'est elle qui a testé tous nos sorts, etc ... puis bon.. ca se fait pas trop de claquer un "Non" comme ca à un joueur, sur une demande légitime..

niz revient !

edit javais pas lu un certain post : oui, niz a demandé qu on ne lui rende pas ses points de force, et avec le sourire. non mais serieux .. mdr.. ca serait vous y aurait deja 10 000 posts, une vraie revolution.. etc .. rhalalaala.
[HS quand tu nous tiens.. Bref, le titre était.. Et le reste : " Les attentes des joueurs vis à vis de Dofus ". Il n'est pas : " Théorie de la politique contestataire ". Autant revenir un peu sur le sujet initial. Merci.]
Citation :
Publié par ferbill
On ne donne le droit de vote que a partir de 18 ans en france, pourquoi ne pas instaurer un temps minimum d'ancienneté sur Dofus pour pouvoir poster sur le forum officiel (évolutions)
une chose à dire juste à propos de ce que tu suggère là :
La valeur n'attends pas le nombre des années...

parles de dictature si tu veux... ça me rire (et dans le bon sens du terme )

mais là c'est de l'élitisme et c'est bien plus dangereux à mon goût. si l'équipe d'Ankama a fait le choix de la transparence et du dialogue avec les joueurs ( et nous ne les remercierons jamais assez pour ça ) ce n'est pas pour restreindre ce droit au vieux joueurs, souvent GB, et pas forcément avec un bon esprit ^^.
Quand on donne la liberté d'expression qu'à une partie d'une population l'autre sera bien frustrée

pour ce qui est de mes attentes, etant jeune joueur ( pas dans l'age mais fraichement arrivé) il me reste tant à découvrir de dofus que je ne me sens ni laisé, ni l'ennuis arrivé... bref de mon coté tout va bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés