A vous lire et a réfléchir a vos écrits j'entrevois une autre possibilité pour gérer les combats.
Cela se ferait a l'aide de macro (même si dans le cas présent je n'apprécie pas trop ce terme)
Pour situer le contexte dans un premier temps il faut un jeux ou le combat n'est pas la seule et unique chose a faire pour les avatars.
De plus dans ce jeux le combat n'est pas source de gain d'expérience ou de loot mais juste une situation dans laquelle un avatar ou un groupe se retrouve plongé a un moment ponctuel.
Avant d'aller plus loin il faut aussi définir un peut plus profondément la technique entourant l'avatar.
Donc ici on aurait un système de compétence déclinées sur 5 niveaux
L'avatar ayant développé certaines compétences au court de sa vie.
Exemple de compétences possibles
Style de combat
Mains nue, Epée et bouclier, épée a deux mains, hache a chaque main, charge etc.etc.
maîtrise D'arme
épée, hache, bouclier, lance ...
Coup spéciaux
feinte, coup étourdissant, coup d'estoc, botte xxx ...
maîtrise de son corps
esquive, maîtrise du terrain, adversaire multiple, course
Ici notre avatar aurait développé :
Epée et bouclier, maîtrise de l'épée, maîtrise du bouclier, Feinte, Parade au bouclier, coup d'estoc, maîtrise du terrain et charge.
Pour le combat proprement dit il lui faudrait préparer une a x macros en fonction de la situation ou de ce qu'il veut faire.
Voir même ces macros serait déjà implémenté dans le jeux mais vide.
Macro : Charge, fuite, duel, attaque multiple, défense, défense multiple, animal, monstre gigantesque.
Pour chacune de ces macros (présente automatiquement en début de combat) il aurait alors a remplir un nombre de commande ou cases en fonction du style utilisé et de sa maîtrise dans le dit style.
Exemple (combat simple un orc armé d'une lance courte l'engage)
Le joueur aura donc préparer sa macro Duel (en dehors du combat) avec
Premiere commande Style de combat
Deuxieme commande si niveau 1 maîtrise de l'épée
Troisieme commande si niveau 2 maîtrise du bouclier
Quatrieme commande si niveau 3 maîtrise du terrain
Cinquieme commande si niveau 4 Parade au bouclier
Sixieme commande si niveau 5 Coup d'estoc
Au contact de l'orc (après une charge ou non) Il lancerait sa macro et le combat se déroulerait (gérer par le système)
Evidement ce n'est pas très amusant comme cela.
Par contre cela pourrait être très beau a regarder (encchainement fluide de coup, parade feinte etc etc)
Pour rendre l'interaction plus agréable il suffirait alors de faire apparaître des options héroïque (ce qui est proposé dans EQ2) et que je trouve assez sympa.
Voir de lancer une autre macro en court de combat.
Le plus intéressant a mon avis serait d'avoir pour chaque avatar un compteur de points de dépassement de soi.
Ce compteur s'incrémenterait au fil du temps (réel) de façon linéaire ou grâce a des actions, quête, découverte, mort d'un ennemis puissant effectué au long de sa vie.
Une des macros pouvant alors servir a utiliser un ou plusieurs de ces points pour obtenir une opportunité héroïque.
La macro de fuite pouvant toujours servir en cas de combat mal engagé, ou pour un non combattant.
Bien sur ce type de gestion du combat ne pourrait être implémenté que dans un jeux ou le combat ne serait pas au centre du plaisir de jouer mais qu'un éléments parmi d'autres.
La magie elle pourrait aussi être gérée de cette façon avec la "fabrication" de sort en fonction des compétences du mage.
Un mage combattant pouvant alors alterner macro de combat et macro de sort.
Voila mon idée exposée a vos critique