[Mémoria] Apprendre le role play

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je vais participer au deux semaines gratuites sur Mémoria et qui c'est peut être continuer après cette période d'essai. A la lecture de ce forum on se rend compte que ce serveur a une bonne orientation RP seulement jouant sur chaos où le RP est inexistant je n'en ai jamais fait( j'espère ne pas être le seul a pas savoir "RP") et j'aimerais que vous me donniez des conseils ,les erreurs a ne pas faire, les pièges dans lesquels ne pas tomber etc.

merci beaucoup
Bonjour à toi.

Alors le Roleplay c'est tout simplement "jouer un rôle".

Sous t4c

-il s'agit d'inventer une personnalité à ton personnage et de la jouer ensuite (exemple : jouer un gentil monsieur qui oeuvre pour le bien et aide son prochain, ou encore jouer une femme psychopathe dangereuse ayant des envies irrésistibles de faire couler le sang)

-La personnalité de ton personnage doit cadrer avec l'univers de T4C. En d'autres termes, ton personnage devrait parler comme le ferait un personnage vivant dans une période médiévale-fantastique pour être compris par la plupart des autres protagonistes.
(exemple banal : Imaginons un jeune homme en quête de partenaire abordant une jeune fille)

Citation :
Jeune homme : *S'avance vers la jeune fille*
(là le jeune homme vient de réaliser une émote, ce ne sont pas ses paroles mais simplement une information du LJD du jeune homme mettant en scène une action)
Jeune fille : *S'arrete net, réalisant que l'on se dirige vers elle*
Jeune homme : Salutations charmante demoiselle, je me promenais en cette superbe journée quand je fût éblouis par votre personne.
Jeune fille : *Dévisage le jeune homme et le reluque de la tête aux pieds* Dans ce cas ... Veuillez m'en excuser ce n'était vraiment point mon attention.
Jeune homme : Ne vous excusez point demoiselle, seule votre divine beauté en est la cause.
Jeune fille : *Réalise peu à peu où ce jeune homme voulait en venir et décide de prendre la fuite*
bla bla bla ... Et ainsi de suite. Bien sûr ton personnage n'est pas obligé d'être poli et de parler avec un langage soutenu, tu peux aussi bien jouer quelqu'un ayant un accent fort ou des problèmes d'élocution ou encore quelqu'un de très vulgaire.

Je pense avoir à peu près fait le tour.

---------------------------------------------------------

Les pièges à éviter :

- évite de te prendre pour le héros de l'histoire, tu n'es pas sur un jeux où seul toi est le héros.

- évite de te donner un rôle trop pompeux comme par exemple dire que tu es le fils direct d'artherk ou d'ogrimar où encore eux-mêmes.

- évite d'imposer ton RP à un autre joueur sans le lui en avoir préalablement parlé et t'être mis d'accord avec
(exemple tu es un garde royal et tu essaies de capturer un voleur pour le jeter en prison :
Garde Royal : *Soulève le voleur d'une main, le plaque au sol de sa force herculéenne, le bâillonne sans le moindre effort [...] puis le tue en 1 coup...* Etc etc
=> C'est le genre de chose à ne pas faire, ne pas dire si tu n'as pas l'accord de l'autre personne car jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui joue son perso pas toi qui joue le sien.)
Il existe beaucoup de sujet sur diffèrent forum traitant du roleplay. Mais parfois trop long, ils rebutent un peu à la lecture. Alors je vais te répondre en te donnant simplement un peu ma vision.

Faire du roleplay, c'est faire du Jeu De Rôle. Le jeu de rôle consiste à jouer un personnage fictif, qui n'existe pas vraiment, juste pour s'amuser à vivre avec lui des aventures que l'on aura jamais en réalité. D'une façon plus particulière, faire du jeu de rôle, à mon avis, revient à faire du théâtre avec cependant aucun texte connu à l'avance.

Comme T4C se passe dans une époque un peu similaire au moyen âge, une partie du jeu est d'essayer de faire parler et agir son personnage d'une façon qui soit en accord avec cette époque. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille avoir un langage poli : sauf si tu as décidé que ton personnage était poli bien sur. Si tu décides que ton personnage est grossier (ce qui peut être très amusant si c'est bien fait), tu pourras insulter les gens de fils de trolls et roter devant du monde tout en étant parfaitement roleplay.

Le plus important en matière de jeu de rôle est de jouer le personnage que TU as envie de jouer, car le but est que cela t'amuse. Dans le genre de personnages pouvant être amusant à jouer il y a ceux haut en couleur comme par exemple un vieux guerrier un peu sourd d'oreille, ou bien une jeune femme d'une grande beauté mais terriblement stupide, ou bien un homme ayant la fâcheuse tendance à faire la cour à toutes les femmes, ou bien encore un guerrier fou de guerre incapable de dire trois mots sans le mot baston dedans, ou même un fanatique religieux prêt à tuer père et mère s'il crois que cela sert sa divinité, ou encore un voleur qui vol les riche pour donner aux pauvre à commencer par lui, etc...

Les pièges à éviter :

- décider que ton personnage possède des dons qui n'existent pas sur T4C sans avoir l'accord du staff (par exemple la télékinésie, l'omniscience ou autre)
- décider que ton personnage possède des titres honorifiques trop importants
- jouer un personnage autre qu'un être humain vivant

Pour le reste je n'en dirais pas plus, car je suis sûr que d'autre auront plus à coeur de te conseiller davantage. (pi surtout je suis en retard et je dois y aller lol)
Si tu est motivé a Roleplay alors les Rolistes j'en suis sur d'aiderons de leur mieu .

Le plus simple au debut pour jouer Roleplay sur T4C, est de jouer un personage Timide .

Ca parait bete, mais ca permettra au joueur de prendre confiance en lui en Roleplay tout autant que son perso . qui permettra donc une evolution .

et puis , la Maladresse du Joueur, permettant aussi de se faire passer pour la maladresse du perso .

Fait tres attention au anachronisme , Ne dirige pas le Rp joue le simplement .

Ne te donne pas des dons surnaturelles, ne te dis pas Fils d'un dieu , ou Superman .

Joue simplement ce que ton perso est , et fait en sorte qu'il devienne ce que tu aimerais .

N'oublie pas que ton personage n'arrivera peut etre jamais au but que tu t'etait plus ou moins fixer, dans ce cas la , ne te decourage pas, dis toi qu'il y a bon nombre de solution pour avoir un Roleplay riche en evenement .

Rien de plus chiant que d'avoir un Titre genre Duc de machin et de n'avoir rien a faire . ni meme d'avoir la peur de perdre son titre .

Le BG est en perpetuelle evolution , participe y et prend du plaisir a Roleplay , le reste se fera tout seul
Post
Y'a du boulot
Et bien je serais heureux de t'aider à être toi aussi un joueur roleplay.

Tout d'abord, tu ne veux pas l'être, tu l'es.
Ensuite, ceux qui disent le contraire n'ont rien compris.

Voilà, toi aussi tu peux dès à présent hurler au massacre pour des broutilles sur tous les posts, qu'elles existent ou non.

PS: N'oublie pas, tu as connu la beta de T4c après avoir masterisé 3ans pour ADD mais avec tes propres règles, ton propre monde, ton propre bestiaire.



Zeil, au service de la communauté.
Je me permets de relever ceçi

Citation :
décider que ton personnage possède des dons qui n'existent pas sur T4C sans avoir l'accord du staff (par exemple la télékinésie, l'omniscience ou autre)
Evidemment, l'exemple est bon, mais la deuxième partie de la phrase est à prendre avec des pincettes : plusieurs fois j'ai vu je ne sait combien de personnes demandant l'accord/l'avis de l'équipe d'animation pour un nombre important de choses plus que futiles concernant leur rôle, ou leur caractère, enfin en l'occurence ce que je veut dire c'est qu'il ne faut pas se laisser prendre au piège de l'autorisation du staff, et qu'avec un peu de bon sens, on peut TOUT faire sans avoir recours a l'équipe d'animation (qui est, je ne le répeterait jamais assez, une chose tout a fait FACULTATIVE pour créer du jeu).
Gros piège à éviter, j'insiste parce que j'en vois trop qui le font et ça m' :

On ne connaît pas le nom de la personne en face sauf si elle à donner son nom ou que l'on connaît déjà, et ne plus dire "Bonjour X" après avoir fait un clique droit ou avoir lu le nom sur le cc ^^.

Voilà, merci.
Citation :
Publié par Magister
Gros piège à éviter, j'insiste parce que j'en vois trop qui le font et ça m' :

On ne connaît pas le nom de la personne en face sauf si elle à donner son nom ou que l'on connaît déjà, et ne plus dire "Bonjour X" après avoir fait un clique droit ou avoir lu le nom sur le cc ^^.

Voilà, merci.
D'où l'intérêt de développer un système où le nom du personnage est caché mais je sais pas si Amalgame a la possibilité de modifier le jeu pour mettre en place un tel système.
Aucun interet à cacher le nom du moment que le joueur est fair-play. D'ailleurs si le nom est caché, toi irl tu ne reconnaitras pas la personne à qui tu parles, alors que ton personnage la connait. Absurde.
Citation :
Publié par Ragna
Aucun interet à cacher le nom du moment que le joueur est fair-play. D'ailleurs si le nom est caché, toi irl tu ne reconnaitras pas la personne à qui tu parles, alors que ton personnage la connait. Absurde.
Je suis d'accord et de toute façon si le joueur ne veut pas jouer Rp, ce n'est pas le fait de cacher le nom que va l'y forcer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés