A Gamers' Manifesto : texte sur les défauts des jeux vidéos actuels (en anglais)

Répondre
Partager Rechercher
Il à raison sur la plus part des points , mais il oublie dans tout cela les plus grands responsables de la désinformation dans le monde des jeux vidéos est à savoir la presse spécialise qui n'a plus aucun respect pour les joueurs depuis bien longtemps et qui préfère mettre de beaux artworks qu'ils font passer pour du in game histoire de faire les gros titres de leur canard.

Sinon j'aimerai bien sa source car si c'est bien le cas " The Sony Playstation 3 is going to cost $465.00."
Message supprimé par son auteur.
Je reconnais que sur certaines choses il a tort, notamment lorsqu'il veut avoir accès dès le départ au bazooka et à la ferrari. Je caricature, mais ça, ça m'a l'air très américain comme vision.
Les captures d'écran tirés de séquences d'animations il a absolument raison.
Et là aussi je lui donne totalement raison :
Citation :
19. NO MORE JUMPING PUZZLES IN FPS GAMES
marrant , et pas totalement faux

Citation :
"Microsoft also plans to greatly expand its online network in its next generation, letting players and developers form their own marketplace, selling in-game content for real-world cash via small micro-transactions. Racing game enthusiasts, for example, will be able to buy a faster car to give them an edge in the game for a slight bit more..."
ca aussi ca m'avait fait tilter quand je l'avais lu, un peu trop proche de la politique de sony entertainment et son EQ2 et ..... une honte si ca se met en place
L'IA, la vraie, on la verra peut-être ( ou pas du tout ) apparaître avec la prochaine génération de consoles et de PC, basés sur des CPU multicore.
La possibilité de dédier un core complet du CPU à la gestion de l'IA, ça peut apporter plus en la matière que tous les développements faits dans les jeux depuis 15 ans.
sauf qu'un investissement dans une bonne ia est lourd , investissement qui rapporte bien souvent une moins grosse niche de joueurs que le meme argent investi dans de plus beaux graphismes.

et une bonne ia n'est de plus pas vraiment facile a programmer... les pc ont depuis longtemps assez de capacité pour gerer des ia complexes ( qui tirent parti des unités de calcul de nombre entiers sous exploités sur pc ( proc central)) , c'est pas pour ca que les jeux en tirent parti ( en dehors de 2 ou 3 exceptions dont un jeu de strat fait par une boite francaise il y a 4 ou 5 ans)

le probleme n'est pas vraiment hardware mais plus un probleme de budget investi par rapport au gain escompté.

( et si je ne me trompe pas ce sont les cpu graphiques des consoles qui sont multicores )
autant pour moi alors ... qui sait , comme tu l'as souligné ils vont peut être utiliser la puissance disponible...

en dehors de quelques jeux phares je suis quand même sceptique pour les raisons sus citées. ( vont plutot utiliser cette puissance sur le moteur physique )
Citation :
Publié par Lumen Angel
Il est tout de même un peu pessimiste. Mais c'est vrai que niveau IA dans les FPS ca n'a pas vougé depuis quelques années. (Si Rare n'a pas trop cjangé, ça va être Perfect Dark à regarder pour ça)
Je ne trouve pas. Les jeux modernes me font de moins en moins réver, et ce n'est pas une question de maturité.
La dernière est à mourir de rire Assez vrai dans l'ensemble, et surtout très drôle.
Mais effectivement il y a des contradictions, comme vouloir toujours plus de réalisme et d'immersion mais vouloir des munitions à l'infini pour son pistolet, et des avis que je ne partage pas, comme vouloir commencer directement avec le matériel complet : débloquer des choses et recevoir progressivement de nouveaux atouts fait partie de ce qui me motive le plus à progresser dans un jeu.
Citation :
Publié par Darth Corwin
Mais effectivement il y a des contradictions, comme vouloir toujours plus de réalisme et d'immersion mais vouloir des munitions à l'infini pour son pistolet, et des avis que je ne partage pas, comme vouloir commencer directement avec le matériel complet : débloquer des choses et recevoir progressivement de nouveaux atouts fait partie de ce qui me motive le plus à progresser dans un jeu.
D'autant que, si tu y tiens vraiment, il y a des trucs appelé "cheat code" qui te permettent de passer outre.

Je suis plus chagriné par le retrecissement du nombre de type de jeu disponible (oh, un nouveau GTA like) plutot que par tout ce qu'il cite. Maintenant, c'est l'extension du marché qui vaut ca. Peut etre que, comme pour le cinéma, un jour, on aura des "jeux vidéo d'auteur". En attendant, il est vrai qu'on est noyé sous une floppée de clone du même concept, et que si on n'y trouve pas son compte, les alternatives sont trop rares.
Avec le titre ça m'a rappelée : a Hackers Manifesto .
Texte que j'avais adorée, d'ailleurs.

Quelqu'un a une idée où le trouver ?

Disoulée du mini Hs, je ne peux lire le texte en question, surtout qu'on a prévenue qu'il y a des images... étant toujours en 56k avec en plus une patch assez lourde entrain de télécharger... bah voila, quoi...
Si quelques points soulevés sont discutables, et en tout cas dépendants du style ou de l'effet souhaité dans un jeu (comme les munitions illimitées ou rares, selon qu'on veut focaliser le jeu sur l'action ou la survie), l'auteur marque quelques très bon points :

- Les jeux pour autre chose que les ados et jeunes adultes males (-> les femmes, les personnes plus agés)
- Des thèmes adultes autres que des meufs en bikini et des gros mots.
- Une IA surprenante qui pourrait pourtant ouvrir les portes à des tonnes de nouveaux styles de jeu, et un gameplay renouvelé pour plein de jeux actuels (notamment les FPS, les RPG et les RTS)

Mais comme la tendance est au rendement maximum sans prise de risques vu les investissements à la charge de l'éditeur, on se contente surtout de faire des suites de plus en plus belles sur des sentiers bien balisés.
Les jeux vidéos ne sont pas encore sortis de l'adolescence, mais au fur et à mesure que la population des joueurs vieillis, on aura peut être une lente évolution sur les points cités plus haut...
C'est vrai que les côtés réalisme et plaisir de jeu désirés par l'auteur de l'article se contredisent. Là où je suis vraiment d'accord avec lui, c'est le manque global d'interactivité avec le décor dans tous les jeux (exemple de la canette de coca qu'on peut shooter et pas le magazine à côté). On dirait que les développeurs implémentent ça juste pour faire plaisir aux joueurs alors que s'ils développaient la chose jusqu'au bout, ils pourraient créer de bonnes opportunités de gameplay.
Citation :
Publié par Ambrae
Avec le titre ça m'a rappelée : a Hackers Manifesto .
Texte que j'avais adorée, d'ailleurs.

Quelqu'un a une idée où le trouver ?

Disoulée du mini Hs, je ne peux lire le texte en question, surtout qu'on a prévenue qu'il y a des images... étant toujours en 56k avec en plus une patch assez lourde entrain de télécharger... bah voila, quoi...
Tout bon navigateur (je ne sais pas si ca inclut IE sur ce coup là, mais j'imagine que oui) te permet de choisir de ne pas charger les images. Donc excuse non recevable
Citation :
Think of it this way. When you're bored at work, what do you play? Solitaire. Why? Because you don't have to spend 5 minutes looking for a CD-ROM, 5 minutes watching corporate logos and 5 minutes watching load screens. You click and you play.
C'est pour ça que j'ai beaucoup regretté le passage aux mini dvd pour la Gamecube, Nintendo étant le dernier à ne pas nous faire caguer avec ces écrans...
Citation :
Publié par harermuir
Tout bon navigateur (je ne sais pas si ca inclut IE sur ce coup là, mais j'imagine que oui) te permet de choisir de ne pas charger les images.
Eh beh, bonne idée, ça...

Amb, partie lireuh.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est pour ça que j'ai beaucoup regretté le passage aux mini dvd pour la Gamecube, Nintendo étant le dernier à ne pas nous faire caguer avec ces écrans...
Même sur gamecube, j'ai pas encore vu d'écran de chargement (bon j'ai pas vu tous les jeux non plus...)

Pas mal de points très subjectifs quand même, comme les munitions et le fait de commencer le jeu avec tout.
Mais il marque pas mal de bons points, surtout avec les N°5 (public ciblé), 7(loadings et 40 logos avant de pouvoir jouer) et le dernier pour lequel j'arrive vraiment pas à comprendre...
Je veux dire : les gens qui ont créé la première console y a XX années avaient déjà eu le bon sens d'imaginer un truc stable qui se casserai pas la gueule à chaque Courant d'air

Tiens je rajouterai bien un autre point en fait :
- Au tout début on avait les disquettes (5'1/2 puis 3'1/2) : pas forcément très fiable, mais c'est tout ce qu'on avait. (oui bon je sais on a eu les bandes magnétiques aussi, mais on va pas s'étendre hein)

- Ensuite on a eu les cartouches : plus cher à fabriquer, mais fiable et résistant (mes jeux nes marchent encore malgré quelques chutes)

- Puis sont arrivés les cd/dvd : grande avancée dans l'espace de stockage mais 80% des gens n'ont pas compris qu'il fallait pas mettre les doigts dessus, ni les poser à plat là où le petit frère est venu retirer ses habits de plage
Alors déjà premier point : maintenant les jeux s'abîment et ça me gonfle profondément de prêter mes jeux alors que c'était pas le cas avant : fallait le faire exprès pour les abîmer.
Et là ils en remettent une couche : le petit bout de plastique (dans les boitiers dvd surtout) qui empêche de prendre le dvd sans l'abîmer (index dans le trou et pouce sur le côté) et qui t'oblige à retourner le boitier ou à mettre les doigts là où faut pas (donc le pouce "dans" le trou et l'index....sur la surface de lecture parceque le pouce est trop gros pour bien tenir le truc )
Tin mais sérieux le gars qui a inventé cette merde il a pas intérêt à se retrouver devant moi : parceque dans le genre "je t'oblige à abîmer toi même ton dvd pour que t'aille le racheter" on fait difficilement mieux : d'autant qu'à part faire chier, ça ne sert strictement à rien, mais alors à rien.

- Enfin on arrive aux mange-disques : haaa que de bonheur le mange-disque.
En admettant que la technique ait un peu évolué, je vais passer sur tous les cd explosés dedans.
Mais il reste quand même un problème : comment je tiens mon cd/dvd ?
Je peux pas le tenir normalement avec l'index dans le trou...
Donc il reste 2 solutions : soit je tiens par les côtés (et tout le monde sait bien qu'on a une très bonne prise et que le cd/dvd risque pas d'échaper des mains comme ça....) soit....je met les doigts dessus, bingo !

Est-ce que ça va s'améliorer ?
Version optimiste : peut être qu'un jour ils se rendront compte que l'ergonomie est une belle invention, et que la faire régresser est stupide.
Version réaliste : avec le nombre de gens qui rachètent les cds quand ils s'abîment c'est pas prêt de changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés