[Fusion]Problèmes sensibles (usure, commerce et autres) : idées résumées

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -xepher-
en l'occurence , le sujet sur lequel nous debattons est serieusement infondé , pour ce qui est de l'usure , cela a été instauré pour les quetes , de plus , la lame qui a disparue avec l'usure n'est pas nimporte quelle arme , la "9 queue" et cette arme a sans douté étée decretée par amakna studio "abusée" et ils ont decidés de la virer , pas sympa , mais ce serai tres etonnant que cela se generalise...
Dommage que la fonction recherche ne marche pas à l'heure actuelle. Mais disons que c'est en réflexion et que le besoin va s'en faire ressentir de plus en plus. Même si je te l'accorde cette discussion a un aspect "plan sur la comète" assez prononcé, c'est bien que les joueurs disent comment ils verraient un tel système.

Eflin
Moi plus je pense a ce système moins il m'emballe...

si toutes les deux semaines je dois reparcourir tout amakna pour refaire crafter une arme sans etre sur de mes nouveaux jets :/ Bof bof :/

Et même, les devs ont dit que l'usure serait calculée de telle manière a ce que l'arme disparaisse quand on est prêt à "changer de type d'arme suite au level up".
Je suis déçu de cette idée aussi pour deux raisons:
Cela implique de ne faire que de l'exp, moins de pvp et moins de drop
Cela ne prend pas en compte les armes forgemagés qui elles ont souvent une "durée de vie" plus longue que les autres... Par exemple, j'ai un baton niveau 58 forge magé feu... Je suis niveau 77 et je ne compte pas en changer avant... Au moins le niveau 100... J'ai le temps de voir venir , mais si un système comme cela est mis en place, ca va etre la galère parceque, pour la faire faire cette arme, j'ai déjà dut réunir 5 fois tout les ingrédients! Entre les echecs au craft pur et les echecs a la forge magie, je me suis arraché les cheveux et je me suis ruiné.

Si je devais recommencerça (avec une plus grande facilité de drop je vous l'acorde) a la longue, ca finirait par me lasser, et cela deviendrait UNE CORVEE.
C'est ça le problème de ce système, mettre en place ne corvée de plus dans le jeu...

On finit par avoir plus d'obligations qu'on ne pouvait l'imaginer au début à ce rythme -_-
Citation :
Publié par Eflin
Pourquoi ne pas réfléchir de la manière suivante : pour avoir un objet à tirage exceptionnel il faut un nombre conséquent de crafts pour le réussir. Mais pour le réparer ? Et bien pourquoi puisqu'il est rare, sa réparation ne le serait pas d'autant ? Qu'en penses-tu ?

Eflin
je suis d'accord avec ton raisonnement, comprend bien que je ne suis pas contre le système d'usure des objets.

pour ta proposition j'ai du mal a saisir ^^

tu propose de reparer plusieurs fois la meme arme pour qu'elle regagne le maximum de ses capacités ?
genre 1ere reparation -> 50 % des capacités de l'arme
2e -> 75%
3e -> 100 % ?


avec un nombre de réparation necessaire qui change selon le niveau de l'arme


ou

genre il faut 3 dagues pour reparer au maximum ma paire de dagues a moi ? lol

je ne suis pas contre la difficulté pour les réparations , mais bon, faut pas que ca atteigne le niveau des potion d'oubli ^^
Le problème de l'inusure des objets, c'est que ça déstabilise l'économie. Tu as une raz... une arme quelconque avec de bons jets ( ), tu ne vas certainement pas chercher à en obtenir une autre, non?
Et finalement, c'est les forgerons qui y perdent, en même temps que les prix dégringolent parce que tout le monde possède déjà une arme de ce type.

D'accord, c'est rigolo de voir des armes légendaires (ou simplement des armes avec des bons jets ) bradées à des prix incroyables, mais il faut quand même un minimum d'équilibre dans le jeu ou ça risque de sévèrement tourner au n'importe quoi.

En plus le système d'usure des objets s'équilibre de lui même entre joueurs occasionnels et GB (Pas Gros Bill: Goueurs Bermanents, gue suis enrhubé ): les premiers font moins de combat: leur équipement s'usera moins vite, au contraire des seconds.

Bref, tout ça pour essayer de vous convaincre que l'usure des objets est plus qu'une bonne chose: elle est nécessaire, tout bêtement.

PS: Je suis aussi pour un système de réparation, mais à condition que seuls les forgeurs d'épées puissent réparer les épées (à condition d'avoir les ingrédients nécessaires, of course), etc... . Sinon le système ne profitera pas aux corps de métiers concernés (voire cernés tout court )
Citation :
Publié par kuro
je suis d'accord avec ton raisonnement, comprend bien que je ne suis pas contre le système d'usure des objets.

pour ta proposition j'ai du mal a saisir ^^
Normal je n'ai rien proposé d'autre qu'un principe

Citation :
Publié par kuro
tu propose de reparer plusieurs fois la meme arme pour qu'elle regagne le maximum de ses capacités ?
genre 1ere reparation -> 50 % des capacités de l'arme
2e -> 75%
3e -> 100 % ?


avec un nombre de réparation necessaire qui change selon le niveau de l'arme


ou

genre il faut 3 dagues pour reparer au maximum ma paire de dagues a moi ? lol
Franchement je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, on sent bien que le problème des objets avec tirages aléatoires n'est pas exactement le même que les objets rares à caractéristiques fixes. Je pencherai plutôt pour que les 'performances' d'un objet soient identiques quelque soit son usure mais que les points de réparation coûte d'autant plus que les tirages de l'arme sont conséquents. Un truc comme ça quoi.


Citation :
Publié par kuro
je ne suis pas contre la difficulté pour les réparations , mais bon, faut pas que ca atteigne le niveau des potion d'oubli ^^
Oui ! Enfin réparer un objet ne devrait pas coûter plus que ce qui a été nécessaire pour faire l'objet. D'où la question sur les objets aléatoires : doit on considérer que pour les réparer il faut au plus les ressources pour faire l'objet ou bien les ressources/probabilité d'obtenir le tirage de l'objet à réparer (oups désolée je m'égare ).


Eflin
je vais donner mon point de vue.

De 1,voir une arme divine se casser ça me fait hurler de rire.

De 2,ce proceder est pénible...En gros on "force" le joueur a ne pas faire ce qu'il veut(je parle seulement en terme de non-réparation)...tu dispose de 500 combats avant que ton arme pete....le decompte s'enclenche,tu 'DOIS"faire 20 DV(je parle de Razielle)pour rembourser une partie de ton arme et par la même te faire de l'argent car le crafteur il fait pas ça gratos...
Je n'aime pas du tout le faite d'être forcé de rentabiliser ton arme tout les x combats.

Cela dit,si mode de réparation il y a(sans que ce soit excessif)je suis pour.
pour répondre a menestrel dans l'autre poste qui a été fermé, si l'usure est implanter, les drops seront rehausser n'est ce pas? car si ma razielle se détruit et qu'il me faut 20 émeraude ( comme il se dropent en ce moment ) bah j'en referais pas, donc si le drop est rehausser, on auras tous facilement les ressources nécessaire au craft, donc tous les meme items....car tout le monde voudras les meilleurs items.De plus on fera comment avec les items a "jet" non parce que le gars arrive avec une chance phénoménale a crafter un dora +60/+60, si il est détruit peu après et qu'il s'en recraft un nouveau +11/+11, merci vive l'usure....donc économie bousillée et tout le monde pareil.
Ben d'un autre cote, si il n'y a pas d'usure, avec le temps (beaucoup de temps pour certains comme moi ) tout le monde finira aussi par atteindre l'équipement optimal... sauf si les dev implantent encore et encore de nouveaux objets ce qui n'est pas possible ou alors on aura des objets de plus en plus bourrins...

Les artisans ont un réel problème de rentabilisation de leurs marchandises "bas lvl" qu'ils vendent de plus en plus difficilement...

Moi je verrais bien un système d'usure mais très fortement lié à la "valeur" de l'objet ce qui revaloriserait le commerce des petits objets tout en protégeant le coté mythique des autres
si le drop est rehaussé, j'aurai passé 10mois à perdre mon temps pour rassembler les ingrédients d'un god rod, alors que bientot avec ce systeme, je mettrai pas plus de 2semaine...
et puis j'aurai acheté plein de pierres de diam et autres au prix actuel, alors que comme le drop sera rehaussé, le prix va etre divisé par 5.... wahou, j'espere que ce systeme existera pas moi, parce que ça me ferai un peu chier d'avoir perdu tant de temps pour rien...


autre chose, maintenant quand on a réussi à se trouver quelque chose, un bonne cape, une bonne arme, ben on cherche ensuite un bon chapeau ou autre chose. là va falloir recommencer tous les 2mois, ça va devenir chiant d'aller faire réviser son matos tout le temps
Citation :
Publié par Tintin/Haddock
si le drop est rehaussé, j'aurai passé 10mois à perdre mon temps pour rassembler les ingrédients d'un god rod, alors que bientot avec ce systeme, je mettrai pas plus de 2semaine...
et puis j'aurai acheté plein de pierres de diam et autres au prix actuel, alors que comme le drop sera rehaussé, le prix va etre divisé par 5.... wahou, j'espere que ce systeme existera pas moi, parce que ça me ferai un peu chier d'avoir perdu tant de temps pour rien...


autre chose, maintenant quand on a réussi à se trouver quelque chose, un bonne cape, une bonne arme, ben on cherche ensuite un bon chapeau ou autre chose. là va falloir recommencer tous les 2mois, ça va devenir chiant d'aller faire réviser son matos tout le temps
Ce que tu décris risque d'arriver si c'est mal équilibré. Dans un message lichen avait indiqué que l'espérance de vie d'un objet devrait peu ou prou correspondre au moment où tu as besoin de le changer pour un autre objet plus puissant. Maintenant comment définir la durée d'utilisation d'un objet sans établir des parcours 'formatés' ... c'est tout l'art de l'équilibrage.

Un aspect est peu mentionné dans tous les messages : en fin d'utilisation, un objet est vendu, ce qui fait que les joueurs voit l'utilité d'un objet mais aussi sa valeur à la revente. Dans un système d'usure et disparition d'objet ce n'est plus le cas : la valeur d'un objet décroît au cours de sa vie. Ce qui dérangera certains, c'est de voir leur 'patrimoine' perdre de la valeur au cours du temps. Mais d'un point de vue équilibrage l'usure permet de redonner de la valeur aux kamas et aux maisons. Mine de rien cela permet de réguler plus finement l'économie de dofus, et de trouver à terme un équilibre économique (au sens où l'argent circule et que les métiers sont rentables). Il faut se poser la question en tant que joueur : 'suis-je dans un jeu pour amasser de l'argent ou bien pour que tout le monde y trouve son compte'.

A l'autre extrême, comme tu le soulignes bien, si c'est difficile d'avoir des ressources et qu'il faut faire réparer trop souvent un objet, cela risque de rendre le jeu encore plus contraignant.

Je sais pas, mais je sens que c'est pas gagné d'avance

Eflin
Je voudrais tout de même attirer votre attention sur un petit point : soit, pour les possesseurs de Razielle, Goultard et compagnie, un système d'usure serait on ne peut plus... heu ch****, mais qu'en est-il pour le nouveau joueur qui vient de passer toutes ses économies à s'acheter son bâton feuillu ( qui coûte la peau des fesses maintenant, pour une raison inconnue ). Les anciens joueurs et hauts lvl ont des sous ( en général ), mais pas le petit nouveau qui se fait 10k par bouftou. Alors si au bout de x combats il doit se galérer pour remplacer/réparer son arme, il va la trouver mauvaise....


Naginata

PS pour Dralliev : j'ai l'impression que tu as du mal à comprendre que parfois, les gens n'ont pas le même avis que toi... Pour les runes, figure toi que dans mon groupe de joueurs, on déplore toujours leur disparition, quasiment tous les jours d'ailleurs...
euh, rehausser la valeur des kama .... tiens, on a oublié les gars qui depasse rarement 20 000k, deux fois 100 000 (merci une clé squelette, et des mois aux craqeuleurs pour les diamants), rehausser la valeur des maison, qui restent quand meme un luxe, et je parie que10% des joeurs ayant une maison, c'est deja mythique. Moi je me penche sur la reparation :

la reparation se fait par un artisan avec taux d'echec: bonjour les queues d'attente pour acceder a mega forgeur d'épée qui certe va se remplir les poches, mais sera incapable de repondre a tout ce monde qui a tres tres peur pour ses objets. ajoutant a cela les tonnes de mail a plainte avec objet vol d'objer "presque" neuf avec bon jet.

la reparation se fait par un artisan haut lvl sans risque d'echec : meme probleme d'attente.

la reparation se fait par nimporte quel artisan avec taux d'echec: Q:"salut mon pote, ça te di de me re re reparer mon super bojet"R: "t'abuses .....", donc perdre le peu d'amis que je possede, merci l'usure. a part si la durée d'usure va etre longue, mais reste quand meme le taux d'echec qui accelere l'usure d'une arme.

la reparation se fait par nimporte qui sans risque d'echec: bonjour les mules forgeuses....

la reparation se fait par un pnj: donc 1er cas : l'usure maximal decroit: style 1000, 500, 250, alors mieux mettre une usure de 1750, car sinon, ça deviendra une corvée.

2eme cas: l'usure maximal ne decroit pas, donc ça sera une corvée pur et simple qui ne fera que freiner des joeurs normaux

dans les deux sous cas, lag puisque echange avec les meme pnj, et si c'est pour but d'ecouler des kamas, ça sera bien, mais il faut deja avoir des kamas, puisque perso j'xp sur des scara, et ça drop pas 100k par match quand meme..


en conclusion: j'espere que ce systeme d'usure ne sera que rumeur, que le probleme de woolfwood si l'arme etait acquise par une quete es seulement car c'est une quete et qu'il sera dedomagé si les devs le jugent necessaire, que si jamais ce systeme sera instauré que nous soyons alerté, car vraiment, analyser, ouin ouiner dans le vide , c'est sadique

Sinon: casser des armes avec des super jets deja existant, c'est vraiment demoralisant pour le gars qui a fait des sacrifices pour les avoir, ou instaurer des armes avec meme jets facilement craftable, c'est donner le meme matos de destruction massif a tout le monde, sinon pour ceux qui disent, pour une razielle (j'en possede pas) , faites 20matchs sur dv car sur d'en avoir des emraudes ou je sais pas quel ressource rare==> tou le monde va sur squatter le dv + le temps de respaun, ça reviendra a 2mois pour en recrafter, sans parler des abus genre agression et cie pour eliminer tout les gars qui veulent le faire car ils l'ont jamais fait ....

Amicalement. wait and see
Problèmes sensibles (usure, commerce et autres) : idées résumées
Waouh
D'après le fil sur l'usure, c'est chaud
une tentative de réponse à chaque problème :

1) les joueurs occasionnels vs les hardcore gamers
la situation sociale d'un joueur IRL ne doit jamais transpirer sur le pouvoir IG d'un perso. Si certains peuvent se payer 4 ou 5 abonnements, tant mieux pour eux. Leurs mules permettent de créer un perso "dieu". Ce n'est pas fairplay (un jeu est + un concept sportif qu'un modèle de réussite professionnelle).
Pour les quêtes, j'ai déjà donné des idées (temporisation, entraide "spéciale").
Pour les boss, je n'ai pas eu d'idée qui me convienne... mais une amélioration est nécessaire pour permettre leur accès à + de monde (un boss ne devrait pas être une source de drop, c'est un combat rigolo qui change de la monotonie des autres).
Virer les mules, espions à boss et mules à drop en privilégiant l'image du jeu à l'intérêt financier pur.

L'usure soulève le problème de confiance et la préservation d'objets rares
2) La confiance avec les crafteurs
Un système simple peut résoudre ce problème facilement.
Les ressources sont posées sur l'atelier (nouvelle structure). Le crafteur ne peut pas les mettre dans son inventaire. Pareil pour le résultat des craft.
Le paiement du crafteur se fait avec l'interface d'échange actuelle.

3) L'usure elle-même
Si elle est utilisée pour détruire des objets, ce n'est pas de l'usure.
Un couteau usé ne coupe plus mais jamais, il ne s'évapore
Certains citent le modèle de Diablo. Il est boiteux à mon avis. Il fait du 2 en 1 : date limite de consommation + usure. Un steak peut être remis en circulation( ) en perdant de sa taille (perte de résistance globale) mais pas une épée
Une arme réparée devrait retrouver la totalité de ses caractéristiques (état neuf).
Mais, une arme cassée pourrait se retrouver "non-réparable" (manque de ressource) ou très difficilement réparable.
Une arme précieuse et rare est donc protégée puisque réparable à l'infini sans l'altérer. Mais, au-bout de 5000 coups portés (par exemple) le risque de casse commence à augmenter de façon exponentielle.

4) Le commerce
voir là-bas https://forums.jeuxonline.info/showt...=515641&page=2 entre autres...

5) L'économie (B.C.A.)
Le kama n'a plus aucune signification. L'économie est en pleine anarchie.
Soit c'est voulu (modèle anarchique), soit il faut réguler en contrôlant les flux d'entrée et de sortie.
Entrées de kamas chelou : les drop de runes à 1000k/u, les potions à 40k/u, tout plein de ressources inutiles (5k/u en moyenne)...
Sorties : aucune en achat d'équipement, les zapps ne suffisent pas.
Une solution serait peut-être l'accès à la propriété (terrain) avec location de gardes.
Une autre ("Bank Centrale d'Amakna") serait un retrait massif de kamas par les PNJ (avec des évents) mais c'est un peu bof
Idée qui me plait tellement que je la garde au chaud : les add-ons progressifs. Un nouveau bâtiment est implémenté : c'est aux joueurs de le faire apparaître en le construisant. Les perso payent les ouvriers non-joueurs et les matériaux ou participent eux-mêmes à la construction (pour l'accélérer).


PS: j'ai tout rémusé ici psk c + simple pour moi
Pour le 2), j'aimerai dire que les crafteurs sont pas des PNJ, et que le craft gratuit nous ruine. Si vous voulez etre surs de ne pas etre arnaqués, achettez les armes vous memes. On arrive pas chez Renault en disant 'hé, si j'ammène les ressources vous me faites ma voiture ?'

Le problème est donc tout autre. Déjà que le craft sous apport des ressources est carrément peu rémunéré, ou meme aps du tout, si en plus on bénéficie pas de la confiance des clients je bois une potion d'oubli.
Citation :
Publié par fec-a-ttention/Gojyo
Les familliers ne s'usent pas ! Il suffit de pas les laisser mourir !
facile a dire dans un jeu buggé pire qu'une version alpha -_-

*vien de perdre son 4eme chienchien a cause du bug "un déco, tous plante -_-"*
Citation :
Publié par Lapita
facile a dire dans un jeu buggé pire qu'une version alpha -_-

*vien de perdre son 4eme chienchien a cause du bug "un déco, tous plante -_-"*
oui moi j'ai 2pdv sur le mien...deco tout a l'heure vers 14h
Citation :
Publié par Lapita
facile a dire dans un jeu buggé pire qu'une version alpha -_-

*vien de perdre son 4eme chienchien a cause du bug "un déco, tous plante -_-"*
moi cette mysterieuse deco, genre tou plante ==> deco, m'es arrivé , que salle 6 , puis salle 3 du chateau, donc rien de grave

sinon pour revenir a cet eventuel syteme d'ecoulement de kama, ba, mettez plus d'objet, diversifiez les elements des armes ou rendez les runes plus accessible, poussez les gens a s'equiper. Personnelemnt, etant xelor, j'achete des marteaux au fur et a mesure que je progresse, des anneaux (me reste qu'un souvenir pour avoir 2souvenir, deux chance, 2 passé puis reste rien), mais coté ceniture, bottes et amulette, y a un moment que je suis attaché aux memes. donc j'arrive pas a ecouler mes 3 000k la .... sinon je pensais hier en passant dans le village aux precepteurs qui taxait les echanges, genre des commissions, et j'ai trouvé que un precepteur qui taxe les echanges que en une seule map, ça reste limité, mais cette solution, ça reste aussi dans le cadre le riche s'enrichit, le puissant aussi en passant. donc vraiment trouver une idée pour faire ecouler les kamas des gens qui on ont, ça va vraiment etre chaud. et n'oublions pas, dofus es un jeu, toutes les regles devront etre la pour au moins satisfaire 51% des joueurs. Cordialment. "Wait and see"
Citation :
...et n'oublions pas, dofus es un jeu, toutes les regles devront etre la pour au moins satisfaire 51% des joueurs. Cordialment. "Wait and see"
Et si le fait de satisfaire 51%¨des joueurs de Dofus aujourd'hui conduit à une impasse et finalement à un jeu déséquilibré dans l'avenir, à tel point que qu'il faudra appliquer une solution bien plus radicale? "Wait and see' c'est bien, ça fait classe et cultivé mais ça ne résout rien, et on risque de plus graves ennuis en restant passif qu'en agissant (dans le futur j'entends).

Créer des nouveaux objets plus diversifié et tout et tout c'est beau dans les termes, mais il y a une limite à tout. Les devs ont autre chose à faire que de créer continuellement des objets de plus en plus puissants, alors qu'avec un système d'usure des objets dosé correctement, l'économie s'équilibrerait d'elle-même.

Tu achètes des marteaux de mieux en mieux au fur et à mesure de ta progression, mais je suppose que tu ne jette pas les marteaux devenus inutiles et encombrants: tu les vends. Ces objets ne vont pas disparaître et se transmettront de joueurs en joueurs (moyennant une modique somme ), et à chaque échange réalisé ainsi les crafteurs de ce type en perdent le bénéfice, tout en continuant à en produire (c'est quand même leur métier) ce qui conduit à une saturation du marché.

Bilan: Les crafteurs gagnent moins, les objets s'entassent et les prix dégringolent, ce qui entraîne, en plus d'un déséquilibre évident, des problèmes avec la monnaie.
Salut. Quand j'emploie le"wait and see", c'est attendre des news officiel du studio, car quand meme si j'ai bien suivi, cette idée d'usure n'a pas été evoqué explicitement. Sinon, je vend pas mes marteaux puisque j'en ai que 4 serviable l'un comme l'autre, sauf peut etre le outar qui me sert pas grand chose. mais bon, je pense que les 2 meilleurs marteaux c'est le falistos et le toh lo, mais ils sont pas craftable, donc du point que tu possede un, t'es pas motivé pour aller acheter un autre marteau, donc ça ramene de façon general a la suprematie des ancians droppeur sur les crafteurs actuel. Une chose a ajouter, je pense du niveau 1 a 50 y a assez d'item faisable, apres, c'est le vide, peut etre qu'il a limite a tout, mais la, on es au minimum, heuresement que la prochaine maj est une maj objets. Comme je dit, attendant l'avis du studio, avant de commencer a analyser/ critiquer dans le vide.
Désolé, j'avais mal interprété le "Wait and See" .
Pour ce qui est des marteaux, je parlais plus dans un cas général (mais c'est plus facile de dire "tu" ). Je ne pense pas que beaucoup de joueurs gardent leurs armes (en souvenir?) une fois qu'elles sont périmées et s'en débarrassent à la première occasion.
Ou alors c'est moi qui suis vilement mercantile et capitaliste? .
c'est pas question de souvenir, mais on drop avec sargasse, on xp avec toh lo (malgré le malus sagesse vraiment tres genant), on se defend avec pospodrol (vu les monstres resistants au feu)etc .... mais quand meme vendre ses objets, c'est pas une bonne idée *se rapelle l'endurance qu'il a vendu avant de racheter^^*

sinon, y a un probleme vraiment genant, c'est peut etre les objets qui ont été droppé sur des monstres au demarrage de dofus et qui continuent de cirucler a des prix qui mettent les crafteurs en situtation peu commode. Mais bon, lundi es proche , on saura la verité
Humm, je ne pensais pas que la 'dématérialisation' des neufs queues relancerait un débat sur l'incorporation du système d'usure dans dofus.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune raison d'être inquiet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés