Nb de redoublement en licence?

Répondre
Partager Rechercher
Etant donné que mon année a pas été terrible terrible, j'aurais aimé savoir combien de fois il est autorisé de redoublé en licence avec le systeme LMD?

J'ai eu plusieurs réponses mais les 2 principales étaient seulement 1 fois ou alors autant de fois qu'on le souhaite...
Citation :
Publié par Z¤uek
Etant donné que mon année a pas été terrible terrible, j'aurais aimé savoir combien de fois il est autorisé de redoublé en licence avec le systeme LMD?

J'ai eu plusieurs réponses mais les 2 principales étaient seulement 1 fois ou alors autant de fois qu'on le souhaite...

normalement en licence c'et illimite mais l meilleur moyen c'est d'aller voir les responsables
C'est certainement pas illimité... Et ça ne l'était pas avant...

C'est trop facile, tu te réinscris en fac à l'infini pour avoir les avantages et tu vas pas en cours

A l'époque c'était 2 ou 3 ans sans dérogation, et peut être 2 ou 3 ans supplémentaires avec dérogation. C'était déjà pas mal long !

Maintenant avec le LMD je ne sais pas, il n'y a que ton secrétariat qui pourra te renseigner je pense, parce que je ne sais même pas si les conditions restent nationales ou pas.
Pour le DEUG, tu pouvais le faire en 2 ou 3ans (donc un redoublement autorisé donc ), sinon il fallait avoir une dérogation (assez facile a obtenir pour un 2eme redoublement, beaucoup plus dur pour un 3eme et suivant) ou attendre X années ( 3ans si mes souvenirs sont bon) avant de pouvoir se réinscrire en premier cycle.

maintenant avec la réforme LMD je ne sais pas... mais je doute qu'il y ai eu des changements radicaux, donc je pense pour un redoublement autorisé, sinon il te faudra une dérogation.
Je pense que le seul problème concerne l'attribution des bourses et autres aides sociales qui prennent comme référence la situation sociale de l'étudiant , mais aussi son niveau scolaire !

dans mon parcours de formation , il y a un étudiant qui a redoublé 7 fois à la fac , donc je ne pense pas qu'il y est vraiment de limite !!!
mais apparemment , cette personne a été obligé de changer de parcours à chaque re-redoublement , par exemple passer de chimie à chimie-bio......
Ca depend des facs car certaines facs autorisent + de redoublement si le parcours dans lequel t'es n'est pas plein, sinon 1 année de redoublement ca passe, tout le monde a le droit a l'erreur mais + faut quand meme que tu le justifie.
Citation :
Publié par Mordreck
Pour le DEUG, tu pouvais le faire en 2 ou 3ans (donc un redoublement autorisé donc ), sinon il fallait avoir une dérogation (assez facile a obtenir pour un 2eme redoublement, beaucoup plus dur pour un 3eme et suivant) ou attendre X années ( 3ans si mes souvenirs sont bon) avant de pouvoir se réinscrire en premier cycle.
J'en connais qu'ont eu leur DEUG en 4 ans donc je pense que tu te trompes ou que c'etait juste propre à une fac.
Je crois qu'il n'y a pas de limite, par contre pour les bourses, c'est un redoublement maxi par cycle.
De toutes façons, la plupart du temps, ceux qui redoublent plus d'une fois dans le même cycle sont ceux qui n'ont pas la motivation nécessaire pour aller au bout.
A la suite d'un redoublement, si tu fais réellement ce que tu aimes, tu devrais être suffisament bien remis en place pour ne plus faire les mêmes erreurs.

C'est évidemment une petite généralisation, mais qui a une relative importance.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
J'en connais qu'ont eu leur DEUG en 4 ans donc je pense que tu te trompes ou que c'etait juste propre à une fac.
Je crois qu'il n'y a pas de limite, par contre pour les bourses, c'est un redoublement maxi par cycle.

C'est donc qu'ils ont eu une dérogation (les 3ans "légaux" plus la quatrieme année en dérogation).
Car le principe de 3inscriptions maximum en premier cycle dans le meme cursus a la suite (ou dans une durée limité je ne sais plus) est valable quelle que soit la fac.

Petite précision tout de meme, un changement d'orientation n'est pas considéré comme un redoublement.

Maintenant avec la réforme je n'en ai aucune idée.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
ce qui m'a été dit dans ma fac (au secrétariat).

Licence 1 et 2 : en 3 ans max (donc 1 redoublement) sinon dérogation
Licence 3 : illimité
Plutôt bizarre ce fonctionnement on aurait plutôt tendance à croire qu'ils soient plus indulgent durant les 2 premières années .
Citation :
Publié par fOurreux
Je confirme également un pote à moi en est à sa 5ème 1er année : .
Tiens j'en connais un c'est pareil, il a 27 ans et il est toujours en première année ... cela fait 6 fois qu'il l'a recommence Il a été responsable plusieurs années d'une association de la Fac et ça lui prenait tout son temps et il adorait ça.

Par contre, il a changé plusieurs fois de fac.
Tant qu'on est sur un sujet assez proche, je peux avoir des expériences de personnes qui ont changés de Fac tout en ayant des résultats justifiant un passage au rattrapage ?

(Je change de Fac, mais mon rattrapage c'est un Septembre, et je devrais pas avoir mes résultats avant la date de rentrée officielle de ma Fac d'accueil)
Eco G Bordeaux : 1 redoublement.
U3 Marseille droit : 1 redoublement.
U1 Marseille histoire : 1 redoublement.

Dérogations dans ces établissements : Chaud chaud cacao.

Un gars qui était dans ma promo cette année qui venait de Paris et avait redoublé sa deuxième année de droit ( ayant redoublé la première année au préalable ) n'a pas obtenu de dérogation.

Donc bon il me semble que ça varie selon les établissements.

Par contre j'ai ouïe dire que le LMD permettait de faire sauter un semestre ( sur les 6 de la license ) et donc de réussir son année avec un seul semestre en poche, deux personnes différentes m'ont dit ça, mais je n'ai pas cherché de source écrite, à confirmer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés