Réactions suite à l'interview de Black Lemming, responsable projet T4C v2

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par < Tyanah >
Ce n'est pas pour autant qu'ils vont fournir de quoi faire des dlls, des maps, des collisions ou des rajouts de sprites possible aux serveurs.
Pour ce qui est de "mapper", il est tout à fait envisageable de faire un éditeur de map WYSIWYG (chose qui ce fait en principe toujours, plutôt que d'implémenter les maps "à la main", ne serait ce que pour des questions de simplicité d'utilisation, de mise à jour et de temps, vircom a toujours eu des pratiques assez "particulières" ).

La seule chose pour lesquelles les sources devraient être obligatoires, au niveau des ajouts d'objets / PNJ / quetes / map ce sont les dll (et tout ce qui sera dedans: PNJ / Monstres particuliers, compétences supplémentaires ou différentes, ....). Tout le reste peut être complètement modulable (maps, sprites, objets et monstres en tout genre), à condition de refaire un "vrai" éditeur.

La encore, c'est un travail que j'estime être important (pour que les sys op de chaque serveur puissent profiter pleinement de la v2, pour les joueurs, ça change rien ), mais qui est pas forcément très marrant et très passionnant à faire, puisque c'est "juste" reprendre la manière dont les données sont stockés d'un coté, et pouvoir les lire / écrire de l'autre (chose dont la lourdeur pour le développeur n'a généralement d'égal que l'intérêt pour l'utilisateur).
Citation :
Publié par < Tyanah >
J'ai pas dis que ce n'était pas faisable j'ai dis qu'ils ne le feront pas sinon a quoi bon payer un tel prix pour exploiter les sources et fournir l'essentiel au final..
D'un autre coté, Dialsoft a sûrement pas acheter les sources pour ce faire un max d'argent en revendant leur modif (ou alors ils sont un peu à coté de la plaque, vu le nombre de clients potentiels, et le fait qu'ils peuvent très bien acheter les sources et faire faire les modifs par leurs joueurs, comme eux), mais plus pour redoper T4C, tout en prenant une petite commission au passage

Ils ont tout intérêt à faire des ajouts complets, véritable alternative à l'achat des sources, en beaucoup moins cher (et encore, reste à voir si ils ont le droit de vendre leur modif, vu que les sources appartiennent toujours à Vircom, même ils ont le droit de les modifier), plutôt que de faire des ajouts "bonus" qui apportent peu de chose aux joueurs, comme aux sys os, qui ne seront pas pris par les autres serveurs, qui vont largement se contenter des ajouts de l'éditeur, sans surplus de prix.
Citation :
Publié par Camélie
Ah tiens, en effet Nightmare est dans leur staff. Enfin, du moment qu'il est motivé et apte, je ne vois pas de problème

Ca fait un bail que j'ai pas reparler a Nightmare (et a plusieurs joueurs) ^^
Citation :
Publié par < Tyanah >
J'ai pas dis que ce n'était pas faisable j'ai dis qu'ils ne le feront pas sinon a quoi bon payer un tel prix pour exploiter les sources et fournir l'essentiel au final..
Tu ne devrais pas avoir un ton aussi certain quand tu ne sais guère ce qui a été, ce qui est et ce qui ne sera pas fait.
Citation :
Publié par Edmie
Je tenais à vous faire savoir que vos commentaires sur cette interview ont bien été entendus et nous en tiendrons rigueur.

Les NDLR vont être retirés sous peu.

Au nom de l’équipe de rédaction, je vous prie de bien vouloir accepter nos plus plates excuses.

C'est quoi un NDLR?

Sinon bah euh en fait c'est bien sympa tout ça mais je ne sais trop ^^ je le sens pas oO
Citation :
Publié par < Tyanah >
Citation :
Publié par Scotchy
Tu ne devrais pas avoir un ton aussi certain quand tu ne sais guère ce qui a été, ce qui est et ce qui ne sera pas fait.
Et toi, qu'est ce que tu en sait de ce que je sais ?
Voila voila voila...

Non mais franchement vous voyez pas que le sujet a complètement glissé ???
Je vais tirer au clair cette histoire pour faire cesser les conflits qu'on ressent.

Citation :
Publié par < Tyanah >
En ce qui concerne les maps (et donc les données de collisions qui vont avec), nous travaillons sur un éditeur qui pourra gérer tout ceci, rendant une partie des maps modifiables pour chaque équipe de développement des serveurs.
Je dis bien une partie, car nous éviterons la modification des maps de Vircom, ainsi que des nos maps v2.

En ce qui concerne les DLLs, actuellement elles ne contiennent que des Pnj.
Or le nouvel éditeur sur lequel Scotch travaille, aura les mêmes fonctionnalités (et peut être plus) que les DLL actuelles.
Nous ne pourrons certes pas distribuer les DLL en elles-mêmes, car au niveau du contrat nous n'en avons pas le droit.

Quant à l'ajout de sprites, là c'est la même chose.
Lorsqu'un nouveau sprite est ajouté, il doit être noté dans le code source du client (attention, je ne parle pas de "substitution" de sprites comme pour certains serveurs privés) et là encore, il faudrait distribuer le code source ce qui est impossible.

Et dans tous les cas, Dialsoft ne souhaite pas brider les possibilités des équipes de développement de chaque serveur, ni garder une exclusivité quant au code source, et fournira l'essentiel et plus à chaque serveur.
Ceci pour conserver une flexibilité vis-à-vis des équipes de chaque serveur.

~Leo.
Il faudrait vous mettre d'accord car certains membres n'ont au final pas trop l'air au courant et nous ont fait parvenir des informations erronées même s'il a été demandé par ceux-ci de ne pas laisser parâtre certains passages dans l'interview publié.
Je pense que Léo a été plus clair que d'autres au final.
Citation :
Publié par Maitre Leo
Quant à l'ajout de sprites, là c'est la même chose.
Lorsqu'un nouveau sprite est ajouté, il doit être noté dans le code source du client (attention, je ne parle pas de "substitution" de sprites comme pour certains serveurs privés) et là encore, il faudrait distribuer le code source ce qui est impossible.
Bah non, il suffit de distribuer votre client compilé "normal", nul besoin des sources du client pour jouer (même si les fichiers contenant les sprites sont, il est vrai, tout sauf secret depuis des années, vu que déjà sous GOA, il existait certains programmes pour s'amuser à voir les sprites non utilisés, mais bon, si on suit ce raisonnement, aucune modif ne sera faite niveau client, car les joueurs pourront forcement y avoir accès...)

De plus, si c'est "bien" fait, en principe, vous ne touchez pas aux sprites existant, mais ne faites qu'en rajouter, donc, quelqu'un ayant ce client pourra aussi bien se connecter à un serveur qui n'utilise pas ces sprites (mais ne pourra donc pas les voir sur ce serveur), qu'à un serveur les utilisant, en continuant de voir les "vieux" sprites de la même façon.
Citation :
Publié par < Tyanah >
De plus, il parle des sources pour le rajout de sprites, pas pour jouer.
Il dit qu'il faut fournir les sources, pour que les serveurs puissent rajouter des sprites qui leur sont spécifiques pour que le client intégrent également ces sprites.

Or pas du tout, il faut:
- un éditeur, qui permettent d'ajouter des sprites.
- modifier le client pour qu'il reconstruise dynamiquement la liste des sprites dont ils disposent au lancement
- que le serveur en question distribue les fichiers contenant les nouveaux sprites avec le client

Bon après c'est sur, si ils continuent à faire comme Vircom, à tout coder en hard, statiquement, niveau modularité et personnalisation par les différents serveurs, ça risque d'etre vachement limité....
Citation :
Publié par BabyDeull
- modifier le client pour qu'il reconstruise dynamiquement la liste des sprites dont ils disposent au lancement
C'est sûr qu'après que la version serveur sera leak ça sera que mieux pour les serveurs pirates qui ne pourront qu'ajouter ce qu'ils veulent et ce, sans source.

Sinon, c'est quelque chose que je comptais ajouter sur mon nouvel editeur...
Citation :
Publié par Scotchy
C'est sûr qu'après que la version serveur sera leak ça sera que mieux pour les serveurs pirates qui ne pourront qu'ajouter ce qu'ils veulent et ce, sans source.

Sinon, c'est quelque chose que je comptais ajouter sur mon nouvel editeur...
Les serveurs pirates ajoutent déjà ce qu'ils veulent et en plus, quoi qu'on fasse, 2 mois après la sortie de la v2, elle sera déjà disponible sur srvr pirate...

ps: en fait je suis pas sure d'avoir capté ta phrase.
Citation :
Publié par JdlF
Les serveurs pirates ajoutent déjà ce qu'ils veulent et en plus, quoi qu'on fasse, 2 mois après la sortie de la v2, elle sera déjà disponible sur srvr pirate...

ps: en fait je suis pas sure d'avoir capté ta phrase.
Ajouter? Je ne penses pas. Les serveurs pirate actuels ne peuvent que 'modifier' les anciens sprites.
Citation :
Publié par < Tyanah >
l'algo des paks est changé donc non.
De plus, il parle des sources pour le rajout de sprites, pas pour jouer.
C'est vrai.
Nous avons non seulement changé l'algorithme de cryptage des données de dialogue entre client et serveur, mais aussi les clefs de cryptage des différents fichiers du jeu.

De ce fait, un joueur avec un client v2 ne pourra pas se connecter à un serveur 125 normal.

D'autre part, la version 130 est déjà sortie y a un bout de temps, je ne l'ai pas encore trouvée au téléchargement.
De plus Scotch a raison, ce que font les serveurs pirates actuels, ils se contentent de modifier un sprite déjà existant ainsi que sa palette, pour ensuite le réutiliser sous la même ID.
Et comme je l'ai dit plus haut, un index VSF est relié à une ID utilisée dans le jeu, dans le code source du client. Créer une liste modifiable (même cryptée) de ces liens serait une porte ouverte à tous les piratages.

Celà dit, si quelqu'un trouve une solution pour palier à ce problème (je parle des gens internes aux projet, ou externes, qu'on me dise pas que je force les gens ici à faire notre boulot ^^) il n'est pas exclu que ce soit intégré.

Mon post montrait simplement l'état actuel des choses, sans faire de prévisions sur ce qui n'a pas encore été étudié.

~Leo.
[Zdravo : oui mais non, ce message n'a pas sa place ici Si tu veux en parler à Black Lemming, adresse lui un MP. Mais n'utilise pas ce forum pour véhiculer de telles informations ]
Je pense que Jeux Online s'était toujours montré avisé en ne permettant pas que l'on débatte de choses dont on ne peut parler que si l'on est / a été dans l'illégalité. J'aimerais bien que chacun reste à sa place : que les joueurs jouent, que les animateurs animent et gardent pour eux ce qu'ils savent du jeu, et bien sûr que les développeurs développent en ne dévoilant pas des choses techniques.

Au lieu de ca... on est à une époque ou tout le monde veut prendre la place de tout le monde et faire le malin en faisant <<style il s'y connaît>>. Je ne comprends pas cette façon de vouloir mélanger les genres. Bientot, il faudra se considérer comme un newbie si l'on a jamais utilisé [biiiip] pour [biiiiiip] avec [biiiiiip] tout en [biiiiiiip].

Au moins, avant, quand on faisait tout ca on la fermait. Mais là non. C'est tout juste si l'on vient pas nous dire <<oué oué moi j'ai fait ca et ca et vous voyez je m'y connaît hein>>.

Ce que j'aimerais... c'est savoir si ca sera possible d'avoir un super continent grand comme 10 fois Arakas, ou si le jeu est fait de telle sorte que ca ne sera jamais possible. Je voudrais savoir aussi si les graphistes ont réalisé des nouveaux monstres, des nouveaux habits (pas juste coloré les anciens). Et puis aussi j'aimerais savoir où en est le développement de la pluie. Ah oui et puis aussi j'aimerais savoir si ce serait possible d'avoir une carte du monde en fonction des saisons : genre une carte hivers avec de la neige, et une carte d'été comme on la connaît. J'aimerais savoir si ca serait possible de faire un sort qui summon un monstre ou un portail.

Bref, ce que j'aimerais c'est plutôt un débat sur des choses qui peuvent faire rêver et non un débat technique sur les sprites. Mais bon...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés