Journée de solidarité - Debat sur le type d'application.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ouvrir une discutions concernant la fameuse journée de solidarité avec les personnes âgées et les handicapés de lundi prochain, et plus précisément sur ces modalité d'application.

Donc d'après ce que j'ai compris...
  1. Avant il y avait un jour férié chômé payé. C'est a dire qu'on ne travaillais pas et on était payé quand même.
  2. Le gouvernement a rendu obligatoire le fait d'être solidaire avec certaines catégories de la population.
  3. Pour ce faire il a décidé de prendre le salaire du jour chômé payé pour le redistribuer a ces catégories de la population.
  4. Donc... en théorie... on arrive a un jour chômé non payé.
Puis
  • Les "décideurs" décident de rendre obligatoire le travail ce jour la... Dans quel but ?
  • Donc en plus de ne pas être payé, le "travailleur" perd aussi le jour chômé... A qui sont destiné les profit engendré par ce volume de travail ainsi engendré ?

Donc, outre le fait que je trouve plus que discutable le fait de rendre obligatoire le fait d'être solidaire (niveau droit de l'homme (après tous, chacun est sensé avoir le droit de décider où dépenser l'argent gagner grâce a son travail... même si beaucoup s'accordent a dire qu'il est bien d'être solidaire, rien n'interdit de ne pas l'être.... en théorie )) ..
outre ce fait, je ne comprend pas l'intérêt de transformer ce jour chômé en jour travaillé.

Pouvez vous m'éclairer SVP ?

Citation :
Publié par Eored
l'argent ira aux personnes dépendantes.
L'argent debloquer par la suppression du payement des salaires pendant le jour chomé.. ca j'ai bien compris.

Ce que je ne comprend pas c'est :
  1. L'utilité de rendre le travail obligatoire ce jour la.
  2. Et ce que devient l'argent engendré par les profit du a cette journée de production supplementaire (pas les salaires).
Il y a suffisamment de taxe (suffit de voir le prix de l'essence) pour ne pas a devoir travailler sans être payer.

Le coup de chaleur mortel a juste été un problème de l'état qui n'as pas fait de pub indiquant les choses basics a faire en coup de chaleur (comme fermer les volets et boire beau coups d'eau) et insistant sur le fait que la chaleur n'étais pas normale.
Maintenant c'est nous qui devons payer pour leur incompétence. NON.
le but c'est de supprimer un jour chômé en mai et de ne pas lever un nouvel impôt et satisfaire les indépendants.

Citation :
Publié par Eored
L'argent debloquer par la suppression du payement des salaires pendant le jour chomé.. ca j'ai bien compris.

Ce que je ne comprend pas c'est :
  1. L'utilité de rendre le travail obligatoire ce jour la.
  2. Et ce que devient l'argent engendré par les profit du a cette journée de production supplementaire (pas les salaires).
Les entreprise depuis juillet 2004 paient une charges supplémentaires assise sur les salaires... C'est cette taxe qui financera les mesures de solidarité.

Afin de faire participer chacun à cet élan de solidarité, la taxe a été défini de telle facon qu'elle représente sur une année l'équivalent d'une journée de travail par salarié.

Cette journée de travail supplémentaire a donc été fixée la plupart du temps le lundi de pentequote...

Résultat : Pour l'entreprise, elle obtient une production supplémentaire qui se compense par une taxe supplémentaire => Impact théorique sur le résultat nul.

Pour le salarié, il est solidaire donc offre une journée de travail aux handicapés et aux personnes agées (il la donne indirectement par le biais du profit généré par cette journée par l'entreprise qui la redonne sous forme de taxe a l'état)

Incidence des grèves prévisibles : A priori, faire grève ce jour la reviens a faire supporter à la seule entreprise le poid de la solidarité. La taxe est je le rappelle déja retenue depuis juillet 2004 ...

Voila un bref résumé, j'ai p-e dit qq erreur mais dans le fond c comme ca que ca marche

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Les entreprise depuis juillet 2004 paient une charges supplémentaires assise sur les salaires... C'est cette taxe qui financera les mesures de solidarité.
Donc un pourcentage des salaires est deja cotisé depusi environs 1 an par les entreprises pour les personne dependante.

Citation :
Publié par RiC
Afin de faire participer chacun à cet élan de solidarité, la taxe a été défini de telle facon qu'elle représente sur une année l'équivalent d'une journée de travail par salarié.
La somme sur une année des pourcentage mensuels payé par les entreprises equivaut a une journée de salaire d'un salarier. Les salariés travaillent donc cette journée supplementaire (justification de l'arret du chomage de ce jour) pour compenser la perte de l'entreprise....

Citation :
Publié par RiC
Cette journée de travail supplémentaire a donc été fixée la plupart du temps le lundi de pentequote...
Coté salarié, cela a ete fait en decidant de prendre les salaires initialement versé ce jour et les reversé dans cette élan de solidarité, comme expliquer plus haut (justification de l'arret de la remuneration des salariés ce jour).

[
Citation :
Publié par RiC
]Résultat : Pour l'entreprise, elle obtient une production supplémentaire qui se compense par une taxe supplémentaire => Impact théorique sur le résultat nul.
Autrement dit, la journée de production supplementaire des salarié sert a compenser la perte subi par l'entreprise lors de cette cotisations de solidarité. Compensé par le travail des salariés donc.

Citation :
Publié par RiC
Pour le salarié, il est solidaire donc offre une journée de travail aux handicapés et aux personnes agées (il la donne indirectement par le biais du profit généré par cette journée par l'entreprise qui la redonne sous forme de taxe a l'état)
Le salarié donne donc la possibilité a l'entreprise de cotisé sur son salaire et ainsi d'etre elle aussi solidaire... mais lui rembourse en travaillant une journée supplementaire.
+
Le salarié donne sa journée de salaire pour etre lui aussi solidaire avec les personnes dépendantes.

Donc d'apres ce que j'en comprend :
Les salariés sont solidaire des entreprises (leur offre une journée de production pour compenser la perte du au versement d'une taxe de solidarité)... en plus cour, cela equivaut a payer la taxe a la place de l'entreprises.
+
Les salariée sont solidaires des personnes dependantes en cedant l'integrité de leur salaire de cette journée de travail.

Et qui est solidaire avec les salarié pour compenser les frais que cela engages au salarié ? En effet, j'ai l'impression que, avec cette methode, les salarié assurent leur partie et la partie des entreprises. Cela ne me parrait pas equitable.
Citation :
Publié par TheYoMan
Donc d'apres ce que j'en comprend :
Les salariés sont solidaire des patrons (leur offre une journée de production pour compenser la perte du au versement d'une taxe de solidarité)... en plus cour, cela equivaut a payer la taxe a la place du patron.
+
Les salariée sont solidaires des personnes dependantes en cedant l'integrité de leur salaire de cette journée de travail.

Et qui est solidaire avec les salarié pour compenser les frais que cela engages au salarié ? En effet, j'ai l'impression que, avec cette methode, les salarié assurent leur partie et la partie du patronat. Cela ne me parrait pas equitable.
Tu me semble avoir saisie l'idée ... Cependant à un moment je crois que tu te trompe ... La taxe ne reviens pas a une journée de salaire mais devrait plutot correspondre a une journée de production ... Le taux de la taxe (désolé mais j'ai la flemme de chercher, c'est p-e 0,1 % du brut) est censé être équivalent au richesse produite par une journée supplémentaire de production ...

Il me semble que tu fais une erreur quand tu dis
Citation :
cela équivaut à payer la taxe à la place du patron
. C'est plutot l'inverse, cette méthode fait que dans un premier temps c le patron qui paie la taxe pour ses salariés ...

Je ne crois pas qu'il ait été un seul instant imaginé par le gouvernement actuel de faire supporter cette solidarité par le patronat ... La tendance allant plutot dans le sens inverse ...
Citation :
Publié par RiC
La taxe ne reviens pas a une journée de salaire mais devrait plutot correspondre a une journée de production ... Le taux de la taxe (désolé mais j'ai la flemme de chercher, c'est p-e 0,1 % du brut) est censé être équivalent au richesse produite par une journée supplémentaire de production ...
Donc la part payé par l'entreprise lui est remboursé par la production du au travail supplementaire des salariés.

Qui rembourse les salarié pour cette journéede travail supplementaire ?

Citation :
Publié par RiC
Je ne crois pas qu'il ait été un seul instant imaginé par le gouvernement actuel de faire supporter cette solidarité par le patronat ... La tendance allant plutot dans le sens inverse ...
Tu veux dire qu'en fait, le fait qu'en fin de compte, pour les entreprises, payer cette taxe soit rembourser par le travail des salariés, donc ne coute theoriquement rien, soit voulu ?
autrement dit
il n'aurait jamais ete question que les entreprises soient impliquées dans cet élan de solidarité, mais seul les salarié sont impliqués. Les entreprises avancant mesuellement cette cotisation et etant remboursé en 1 jour de production supplementaire ?
Citation :
Publié par TheYoMan
Donc la part payé par le patron lui est remboursé par la production du au travail supplementaire des salariés.

Qui rembourse les salarié pour cette journéede travail supplementaire ?

Tu veux dire qu'en fait, le fait qu'en fin de compte, pour les patrons, payer cette taxe soit rembourser par le travail des salariés, donc ne coute theoriquement rien, soit voulu ?
autrement dit
il n'aurait jamais ete question que le patronat soit impliquer dans cet élan de solidarité, mais seul les salarié sont impliqués. Le patronat avancant mesuellement cette cotisation et etant remboursé en 1 jour de production supplementaire ?
C'est exactement ce que je dit oui ... Pour moi l'impact sur le résultat de l'entreprise est nul ... Seul les salariés paient ...

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Incidence des grèves prévisibles : A priori, faire grève ce jour la reviens a faire supporter à la seule entreprise le poid de la solidarité.
++ RiC
La grève n epeut pas se suffire a elle meme dans sa propre revendication: pour faire simple, tu n'a pas le droit de te mettre en grève le 2 juin pour réclamer de ne pas travailler le 2 juin. Tu peux le faire tous les autres jours de l'année.

Il existe en France le droit de greve mais il est tout de même encadré, on n'ets pas censé le faire n'importe comment. Que les gens qui font grève respectent ou pas ces limites, c'est une autre affaire.
Citation :
Publié par Andromalius
La grève n epeut pas se suffire a elle meme dans sa propre revendication: pour faire simple, tu n'a pas le droit de te mettre en grève le 2 juin pour réclamer de ne pas travailler le 2 juin. Tu peux le faire tous les autres jours de l'année.

Il existe en France le droit de greve mais il est tout de même encadré, on n'ets pas censé le faire n'importe comment. Que les gens qui font grève respectent ou pas ces limites, c'est une autre affaire.
Il n'est pas non plus difficile de poser un préavis pour une revendication quelconque ... Dans le secteur public, de nombreux préavis ont été déposés ... Le secteur privé est évidemment beaucoup moins enclin à faire grève, je crois que c'est plus lié au statut moins protégé des salariés du privé qu'à une solidarité plus grande de ces salaries envers leur patron ... Je peux aussi me tromper ^^

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Incidence des grèves prévisibles : A priori, faire grève ce jour la reviens a faire supporter à la seule entreprise le poid de la solidarité. La taxe est je le rappelle déja retenue depuis juillet 2004 ...
Je dirait donc plutot que

A priori faire greve reviens a convié les entreprises a cet élan de solidarité

Coté salarié il faut savoir qu'un jour de greve n'est pas payer.... hors ce jour n'est deja pas payé (car le salaire et reversé à la cotisation de solidarité).....
Citation :
Publié par TheYoMan
Je dirait donc plutot que

A priori faire greve reviens a convié le patronat a cet élan de solidarité

Coté salarié il faut savoir qu'un jour de greve n'est pas payer.... or ce jour n'est deja pas payé (car le salaire et reversé à la cotisation de solidarité).....
Il ne faut pas croire que ce jour n'est pas payé ... Ceux qui font grêve se verront retirer une journée sur leur paie ...

++ RiC
Pour l'entreprise, l'effet est nul, mais pour le patron, c'est pareil que pour les salariés, il viendra au boulot lui aussi un jour de plus pour compenser. Il n'y a pas que les salariés qui font de la production, le patron aussi. C'est diaboliser la loi de dire que les patrons ne payent pas un sou. Ils payent de leur personne comme les salariés payent de la leur en venant un jour de plus.
Bon évidement, si votre patron dirige depuis les Seychelles sur la plage, je ne pense pas que ça va changer pour lui , mais pour un patron normal, il ira au bureau. Bref, ce que l'entreprise perd (via la taxe), elle le regagne par la production d'un jour de plus, des salariés et du/des patrons. C'est idiot de faire grève parceque ça fera perdre un jour payé (vous serez payés, c'est juste que vous serez payés pour venir au lieu d'être payés pour rester à la maison).
Citation :
Publié par Xarius
Pour l'entreprise, l'effet est nul, mais pour le patron, c'est pareil que pour les salariés, il viendra au boulot lui aussi un jour de plus pour compenser.
oui j'ai fait amalgame entre les mots "patrons" et "entreprise". Dans ma tete le patron est son entreprise .. donc dans ce debat quand j'ai dit "patron" je voulais dire "entreprise". Je vais editer mes messages

EDIT : Voila messages édité.. La prochaine fois, j'essayerais de faire a ttention a choisir mes mots avec plus d'attention.
Citation :
Publié par TheYoMan
Sachant que cela est devenus obligatoire et cela sans en avoir demandé avis aux seuls concernés, je comprend mieux les envies de grèves en ce moments alors
Comme s'il fallait demander l'avis de tout les travailleurs pour rendre quelque chose d'obligatoire ...
On aurai jamais fait rien bouger en France en suivant ce beau concept.

Faire la grève ce jour là est assez stupide je trouve, c'est ainsi, on a bien compris que peu de monde appréciait ce jour de travail en plus.
Quand je vois à la télé les assoc de parents d'élèves qui se plaignent qu'il y ai des examens ce jour là alors qu'il y aura plein de grève. Moi je me plaindrai plutôt que y'es des profs qui en ai rien a foutre de la réussite de leurs élèves et qui préfèrent passer leur journée a défiler pour se changer les idées plutôt que de comprendre que si on est prof, c'est censé être avant tout pour les élèves, pas pour les 3 mois de vacances et les congés à tout va. Y'a des profs qui l'ont compris, y'en a qui le comprendront jamais, c'est triste.
Idem bien sur pour toute autre profession.

Personnelement je suis contre le fait que ce jour là ne soit plus ferié, mais pour une tout autre raison, religieuse.
Enfin, on crie partout que l'Etat Français ne doit plus rien avoir avec la Religion Chrétienne, et après je vois les mêmes qui viennent se plaindre ici que le lundi de PENTECÔTE ne soit plus férié ... On récolte ce que l'on sème, c'est tout.
De même que la Gauche qui à été bien contente de pouvoir mettre les conséquences de la Canicule sur le dos du Gouvernement, et qui viennent après ce plaindre de ce jour de travail en plus .... On va dire qu'ils ont rien fait, bah réaction normal ... on fait quelque chose que tout le monde remarque, c'est tout.
Citation :
Publié par TheYoMan
oui j'ai fait amalgame entre les mots "patrons" et "entreprise". Dans ma tete le patron est son entreprise .. donc dans ce debat quand j'ai dit "patron" je voulais dire "entreprise". Je vais editer mes messages
Bah c'est pas la même chose. Le patron est une personne comme tout le monde, avec un salaire et tout. Il vient au boulot à 7h comme les autres employés et travaille...bref il produit...et lundi il produira comme ses employés et sera payé comme ses employés (enfin il sera sans doutes payé plus, mais c'est une autre histoire ). La seule différence c'est qu'ils ne seront pas payés pour rester au lit. Pour l'entreprise, ça ne change rien, elle gagne un jour de production mais le perd en taxe.
Ca fait quand même une grande différence de séparer patron et entreprise...ça donne moins l'impression d'un complot du MEDEF.
Citation :
Publié par mamaf
Comme s'il fallait demander l'avis de tout les travailleurs pour rendre quelque chose d'obligatoire ...
On aurai jamais fait rien bouger en France en suivant ce beau concept.
Je n'ai jamais dit qu'il aurait fallu le faire...

Citation :
Publié par Xarius
Bah c'est pas la même chose. Le patron est une personne comme tout le monde, avec un salaire et tout. Il vient au boulot à 7h comme les autres employés et travaille...bref il produit...et lundi il produira comme ses employés et sera payé comme ses employés (enfin il sera sans doutes payé plus, mais c'est une autre histoire ). La seule différence c'est qu'ils ne seront pas payés pour rester au lit. Pour l'entreprise, ça ne change rien, elle gagne un jour de production mais le perd en taxe.
Ca fait quand même une grande différence de séparer patron et entreprise...ça donne moins l'impression d'un complot du MEDEF.
clair

Ceci dit, il n'en reste pas moins que les salariés payent leur part reversé a cette cotisation (leur salaire d'un jour qui leur ai prelevé), et paye pour l'entreprise (par leur travail supplementaire donnant de la production supplementaire faisant du profit supplementaire, remboursant ainsi la partie payée par l'entreprise).

Bref, les salarié cotisent pour 2. Pas etonnant que certain ai envie de ne pas produire ce jour (faire greve) et ainsi laisser l'entreprise prendre en charge "ses" cotisations.
Excusez moi si je fait un aparté en reprenant ceci ....

Citation :
Publié par Pruut
Je suis contre cette mesure.
Il y a suffisamment de taxe (suffit de voir le prix de l'essence) pour ne pas a devoir travailler sans être payer.
Ben en fait, il faut dire que si la Droite n'avais pas viré le principe de TIPP flottante. On aurait pas eu une si grande montée du prix du carburant ... Mais bon plus le prix monte plus les revenus engendrés par la taxe sont importants ... Alors .....

Citation :
Publié par Pruut
Le coup de chaleur mortel a juste été un problème de l'état qui n'as pas fait de pub indiquant les choses basics a faire en coup de chaleur (comme fermer les volets et boire beau coups d'eau) et insistant sur le fait que la chaleur n'étais pas normale.
Maintenant c'est nous qui devons payer pour leur incompétence. NON.
Ah ben ça ... C'est sur que c'est pas avec des messages tardifs du style "il faut couper les climatisations car ça consomme trop de courant" (ben tient, si nos personnes âgées avaient eu des clims au moins )

Et des : "attention les central nucléaire chauffe trop on doit les arroser ... Pour les refroidir ..." (Ben oui prévoir un system de refroidissement plus puissant pour ce genre de température caniculaire , qui je le souligne vont être de plus en plus fréquentes, ça n'aurait pas été plus sur, à la base)

Il on été très fort ... Après être revenu à reculons de vacances ... Nos politique ...

Menfin c'était juste un aparté, si vous voulez on peut créer un FIL juste pour ça ... Mais bon ...

Vorh
Citation :
Publié par Xarius
ça donne moins l'impression d'un complot du MEDEF.
C'est bien le soucis de la démonstration, parce que pour le coup ...

Le problème est surtout dans la façon de travailler. Ta démo marche pour le petit patron de pme, pas pour le gros patron.

A noter aussi que ça n'est pas tout l'argent de la production nationale de cette journée qui ira dans les caisses de la solidarité, loin de là ...
Citation :
Publié par TheYoMan
Ceci dit, il n'en reste pas moins que les salariés payent leur part reversé a cette cotisation (leur salaire d'un jour qui leur ai prelevé), et paye pour l'entreprise (par leur travail supplementaire donnant de la production supplementaire faisant du profit supplementaire, remboursant ainsi la partie payée par l'entreprise).
Euuhhh....nan le salaire n'est pas prélevé, sinon il n'y aurai aucun intérêt à taxer l'entreprise. Le salarié ne perd pas un centime. La seule différence c'est qu'avant il était payé à rien faire (les jours feriés sont payés) et cette année il sera payé pour travailler.

Citation :
C'est bien le soucis de la démonstration, parce que pour le coup ...

Le problème est surtout dans la façon de travailler. Ta démo marche pour le petit patron de pme, pas pour le gros patron.
Faut arrêter de voir le mal dans les patrons. Les patrons de grosses entreprises travaillent aussi hein. Bon évidement ils ne travaillent pas dans la chaîne de production ou les métiers manuels, mais on peut considérer qu'aller dans les meetings, avoir des rendez-vous avec les clients ou les actionnaires, parler en visio-conference avec les VP aux 4 coins du monde, ça reste du gros boulot et donc de la production (certes indirecte, mais de la production quand même).
Franchement je ne comprend pas comment on peut voir les patrons comme des grosses feignasses, à part pour une poignée qui sont tellement riches qu'ils s'en foutent, la plupart se défoncent plus qu'une grande partie de leurs employés. C'est rare les patrons aux 35h par exemple . Même Bill Gates quand il était encore président de Microsoft et homme le plus riche du monde travaillait comme un boeuf.
ce qui froisse dans ce jour de solidarité:

• la méthode adoptée pour choisir le jour: peu de dialogue
  • le jour: le lundi de Pentecôte tombe très mal, quantité de festivités, réunions, évènements sont à présent en danger et par voie de conséquences les associations qui les organisent.
  • l'injustice que ressentent les salariés d'être les seuls ponctionnés.
  • la somme retenue ne sera jamais suffisante pour arriver aux objectifs fixés.
  • les raisons ayant abouties à la création de ce jour sont une odieuse manipulation.
  • les élèves sont mis à contribution alors qu'ils ne sont pas salariés.
  • le jour de solidarité est un jour normal (pas de contenu pédagogique, pas de sensibilisation en entreprise).
Bref beaucoup de choses qui ne vont pas.

avis qui n'engage que moi, il serait préférable de supprimer les jours chômé du 8 mai et du 11 novembre pour les remplacer par un nouveau jour chômé: le 9 mai (jour de l'Europe): une journée de perdue, la possibilité de faire réellement quelque chose le 11 novembre (pas d'exam pour les élèves), un écart plus important entre les deux jours chômés du début de mai (donc exit les viaducs)..beaucoup d'avantage... mai sil ne faut pas toucher aux fêtes des Anciens
+1

Je crois qu'il est temps de mettre de coté ces 2jours en temps que jour férié...
Quant au 9Mai, à terme, il est prévu de le mettre férié je crois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés