Journée de solidarité - Debat sur le type d'application.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messer
+1

Je crois qu'il est temps de mettre de coté ces 2jours en temps que jour férié...
Quant au 9Mai, à terme, il est prévu de le mettre férié je crois.
Non je crois que cela a été discuté mais qu'il a été décider de conserver le 8Mai célébrant la victoire des alliés sur le nazisme au 9 mai célébrant la création de l'Europe...

++ RiC
De plus choisir le 9 Mai peut poser problème pour nos amis de l'est vu que c'est, selon eux, le jour du début de l'occupation soviétique. Un bien mauvais souvenir pour certains peuples encore maintenant.
Citation :
Publié par The L Boy
A noter aussi que ça n'est pas tout l'argent de la production nationale de cette journée qui ira dans les caisses de la solidarité, loin de là ...
A bon ? ben pourquoi ? c'est reversé aux personne dependantes dans quel proportions ? Que devient le surplus ? NE pourrait il pas servir a payer un minimum les salariés ce jour la ?

Ca sens vraiment "l'arnaque" cette affaire ......

Citation :
Publié par Xarius
Euuhhh....nan le salaire n'est pas prélevé, sinon il n'y aurai aucun intérêt à taxer l'entreprise. Le salarié ne perd pas un centime. La seule différence c'est qu'avant il était payé à rien faire (les jours feriés sont payés) et cette année il sera payé pour travailler.
Ce n'est pas ce que dit la note de service que j'ai recu...

Donc en théorie pas de ponction de salaire, tu n'es juste pas payé. MAIS pour des raisons comptables, tu seras certainement payé si tu bosses Lundi, puis ton salaire te sera retiré. Assures-toi qu'on te verse tout de même le supplément "travail jour férié" (car oui Lundi reste férié)
Citation :
Publié par Eored
Si je ne me trompe pas complètement, la durée légale du travail a été augmentée de 7H, 7h que les travailleurs donnent à la Nation. (en gros c'est du bénévolat forcé, enfin bref)

Donc en théorie pas de ponction de salaire, tu n'es juste pas payé. MAIS pour des raisons comptables, tu seras certainement payé si tu bosses Lundi, puis ton salaire te sera retiré. Assures-toi qu'on te verse tout de même le supplément "travail jour férié" (car oui Lundi reste férié)
Non non ... Lundi 16 n'est plus férié... Il sera payer comme un jour normal.

++ RiC
En réalité c'est un peu plus compliqué que ça.

Par circulaires, il est indiqué que le lundi de Pentecôte n'est plus férié. Mais la loi n'a pas changé, le lundi de Pentecôte reste un jour férié non obligatoirement chômé.

La loi étant supérieure à la circulaire...le lundi est férié pour tout le monde sauf pour le gouvernement (et certains patrons). Bref du pain béni pour les avocats tout ceci...

tout un bordel parce que le gouvernement a imposé le lundi de pentecôte..s'il avait laissé libre choix tout ce serait mieux passé...

Détail amusant les pme qui étaient les plus favorables à la suppression d'un jour chômé seront majoritairement fermées pour cause de : jour pris autre part/rtt ou congés forcé/jour offert.
Citation :
Publié par Xarius
...
C'est pour ça que j'ai parlé de méthode. Le patron de grosse entreprise, lui, a un rythme de travail qui se fout des jours fériés. Il ne prends pas le métro tout les matins pour aller au bureau.

Il tape des enchaînements de nuit blanches quand ça le demande, passe ses vacances pendu au portable. Il bosse dur, mais son activité et ses loisirs se croisent, l'un étant en arrière plan de l'autre selon la combinaison nécessaire à un moment précis.

L'ouvrier, lui, son programme est uniforme. Et on lui grille un jour férié, stou.

Comparer l'employé de base, voire le petit patron ou l'indépendant, au très gros patron, c'est du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Eored
Non l'Etat ne touchera pas au salaire des salariés. Avant les salariés étaient payés pour ne rien faire le lundi de pentecôte (c'est ferié mais ça reste payé), maintenant, ils seront payés pour venir travailler. C'est comme si le lundi de pentecôte était tombé un dimanche (oui c'est con pour un lundi de pentecôte ), ça fait le même salaire pour le mois de mai que s'il était tombé en semaine mais au final tu travailles vraiment un jour de plus.

Ceci dit, je ne sais pas si le lundi de pentecote est une bonne solution. Il y a plein d'autres jours feriés qu'on peut faire sauter ou combiner. Comme dit plus haut, le 8 mai et le 11 novembre pourraient fusioner au 11 novembre uniquement (c'est ce qui se passe aux Etats-Unis, le 11 novembre est Veteran's day et sert à se souvenir de toutes les guerres et de tous les veterans). Aussi plein de fêtes religieuses sont inutiles (l'assomption, l'ascension, la toussaint......) qu'ont peut remplacer par des fêtes plus civiques (et avoir un jour de moins au total) comme le jour de l'Europe, le jour des droits de l'Homme ou des trucs comme ça.
Savez vous qu'il n'existe en France que 2 jours férié chaumé payé: le 1er mai et le 14 Juillet. Je vous le certifie, dans mon ancienne entreprise nous faisions plus de 35 par semaine (35,5 a peu près et variable selon les années). Donc les jours férié nous les anticipions. Maintenant que un des jours que nous anticipions est travaillé, nous devons donc participer davantage (pour pas que l'entreprise payes plus mais uniquement ses salarié). Par conséquent ceux qui ont eu se genre "d'arrangement" se retrouve a devoir travailler 2 fois ce jour férié non?
Citation :
Publié par Xarius
Non l'Etat ne touchera pas au salaire des salariés. Avant les salariés étaient payés pour ne rien faire le lundi de pentecôte (c'est ferié mais ça reste payé), maintenant, ils seront payés pour venir travailler. C'est comme si le lundi de pentecôte était tombé un dimanche (oui c'est con pour un lundi de pentecôte ), ça fait le même salaire pour le mois de mai que s'il était tombé en semaine mais au final tu travailles vraiment un jour de plus.
nop tu as deux circulaires sorties récemment qui indiquent clairement que le lundi de pentecôte n'est plus considéré comme férié.
L'Etat refuse de payer les fonctionnaires au traitement horaire "dimanche et jours fériés" (ça reviendrait fort cher d'ailleurs)

mais je ne sais plus le taux horaire applicable pour ces 7 h de travail.

Auparavant, le paiement de la journée chômée était un payement au taux horaire normal (pas celui du dimanche)
Citation :
Publié par Eored
nop tu as deux circulaires sorties récemment qui indiquent clairement que le lundi de pentecôte n'est plus considéré comme férié.
L'Etat refuse de payer les fonctionnaires au traitement horaire "dimanche et jours fériés" (ça reviendrait fort cher d'ailleurs)

mais je ne sais plus le taux horaire applicable pour ces 7 h de travail.

Auparavant, le paiement de la journée chômée était un payement au taux horaire normal (pas celui du dimanche)
Bah évidement vu que le lundi de pentecôte n'est plus ferié. J'ai bien compris ton histoire de loi supérieure à la circulaire, mais pour moi , ça ressemble plus à un problème administratif qu'autre chose. Ca serait con de payer les gens comme si c'était un jour férié si on demande à tout le monde de venir travailler.
Auparavant le paiement de la journée chômée était au taux horaire normal et là la journée travaillée sera aussi au taux horaire normal. Je ne vois pas pourquoi les gens devraient être payés plus si le jour n'est plus chômé.
Une journée de solidarité, ce n'est pas par définition non rémunéré ?

Et est-ce que c'est vraiment de la solidarité nationale s'il n'y a que les salariés qui sont solidaires ?

Et comment peut-on être sûr que travailler cette journée-là ne rapportera pas plus aux entreprises que ce qu'ils ont payé en taxe en juillet dernier ? Même si ça a été calculé, il y a des journées plus bénéficiaires que d'autres, par exemple dans tout ce qui est vente.
Citation :
Publié par Xarius
Non l'Etat ne touchera pas au salaire des salariés. Avant les salariés étaient payés pour ne rien faire le lundi de pentecôte (c'est ferié mais ça reste payé), maintenant, ils seront payés pour venir travailler.
Mais alors, pourquoi est ce que si un salarié fait greve ce Lundi de Pentecote, pourquoi est-ce que ce sont 2 jours qui lui sont retirer et non pas un seul ?

Moi j'explique cela par : 1 jour de greve retiré sur le salaire + 1 jour de solidarite retirer sur le salaire.
(ce qui voudrais dire que si le salarié ne fait pas greve il a tous dememe 1 jours de retiré sur son salaire pour solidarité "nationale")

Me trompe-je ?
C'est triste qu'il y'ai des handicapés, et tout et tout, mais on peut pas se proclamer solidaire alors que la on les aide à mieux vivre alors qu'en Afrique, dans des centaines de pays, il y'en à qui crèvent de faim, alors à la limite si on supprime le lundi de pentecôte pour leur filer du fric à eux, je veux bien travailler, mais pour que les vieux aient une meilleures retraite, ou que les handicapés puissent se payer le nouveau fauteuil roulant radio intégré, pas pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés