A quoi servent les clé CD?

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J'y réfléchissais dans mon lit ce matin et il m'est apparu évident que chaque jeu ne pouvait avoir une clé différente, sans quoi il y aurai une presse à CD par client. Impensable donc. A moins qu'il y ait une autre technique, je ne sais pas.
Bref s'il n'y a que 10 ou 15 clés différentes pour 100 000 copies (au hasard), à quoi servent-elles?
Il n'y a pas deux clés semblables pour un même jeu. Cela sert à créer un lien entre l'acheteur et son produit. Pour info la clé CD n'est pas gravée en dur sur le CD. En clair tu peux acheter deux jeux semblables, les installer sur deux machines différentes et entrer la clé CD de l'un sur l'autre ça fonctionnera.
D'ailleurs ca tend a devenir de plus en plus efficace.
Regarde pour HL², il y a un controle de la cle online. Bien sur on peut le hacker quand meme, mais ca devient de plus en plus compliqué.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Blond
J'y réfléchissais dans mon lit ce matin et il m'est apparu évident que chaque jeu ne pouvait avoir une clé différente, sans quoi il y aurai une presse à CD par client. Impensable donc. A moins qu'il y ait une autre technique, je ne sais pas.
Bref s'il n'y a que 10 ou 15 clés différentes pour 100 000 copies (au hasard), à quoi servent-elles?

Si si, il y a bien une clef par jeu, et ces clefs peuvent être généras aléatoirement puis enregistrés comme étant valise (Warcraft3)
Les clefs CD sont je crois, générées sur une même base, c'est pour ça qu'il existe des keygens, qui à partir d'une clef cd, peuvent en trouver d'autres valables. La clef CD devient donc de ce côté inutile, puisque ceux qui se procurent illégalement le jeu, sauront le cracker.

Par contre, pour jouer sur le net, il faut peut-être une clé cd activée ( et là, je sais pas comment ils font, vu que comme tu dis, ils doivent pas faire le suivi, mais si elles sont générées dans un certain ordre, il est possible qu'ils activent en fonction des sorties d'usine). Et 2 joueurs ne peuvent pas jouer sur le net en même temps avec la même clef cd.
Chaque clé CD est unique.

Dans le cas d'un mmorpg les clé valide sont géré par le serveur, qui sait quelle sont celles qui ont été 'distribuée'.

Dans le cas d'un jeux purement solo, la clé repond à un algorithme (d'ou l'existence de KeyGen pour ce genre de jeux ^^).

Dans d'autre cas c'est un cumule des 2, genre un jeux ou la clé est verifié à l'install, et en plus quand tu veux joue en multi.
La Clé CD te permet surtout dans les MMO a valider la création de ton compte.

Pour ma part, j'ai 2 exemples ou les clé ne m'ont servis que pour l'activation d'un compte.

A l'époque et plus récemment, avant d'acheter Daoc et Wow (pour ne citer qu'eux) des amis m'ont passé les CD d'installations pour que je puisse tester. Lorsque le jeu me plaît, je n'ai plus qu'a acheter mon jeu pour avoir ma clé et ainsi jouer avec mon compte.
(Pareil pour Steam et HL2)

Voila Voilou.
Citation :
Publié par K-Lagan
[...]
Ton ancien avatar l'était nettement mieux!

Sinon les clefs CD sa sert aussi a faire chercher des heures en rageant quand on les perds.

C'est pour punir les gens désordonnés.
Hormis pour les jeux en ligne, ça sert à faire chier les gens qui achètent le jeu au lieu de le télécharger.

Et encore, la clef cd est une méthode soft...récemment mon père a acheté le dernier Myst : et la protection pour que ça marche c'est....qu'il faut dégager du disque dur tous les logiciels de gravure.
Résultat il a ramené le jeu et en a pris un autre.

A force de faire n'importe quoi ça leur retombe sur la gueule : des notices en pdf, des accès cd à n'en plus finir(plus d'1 minute pour lancer certains jeux alors qu'avec un crack no-cd ce temps passe à 3 ou 4 secondes...), etc...

Le seul avantage qu'il reste à acheter un jeu pc est de rester dans la légalité : ça fait maigre
Ca tient encore pour le moment mais si ça continue j'imagine très bien l'avenir du jeu pc offline...

ps : je fais pas l'apologie du warez hein, mais franchement des fois c'est à vous dégouter d'avoir acheté le jeu...
Ha ouais ! On calcule !

Je prends ma clé cd never : xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx (je déconne pas, y'en a autant ).

Bon, maintenant quelles sont les possibilités pour chaque x ? 10 chiffres et 26 lettres, on ne considérera aucun caractère spéciaux.

Quelles sont le nombres de clés possibles ? 36 puissance 25 = 8,08x10 puissance 38...

Tu crois toujours qu'il est possible d'avoir deux clés pareilles ? Et si tu arrives un jour au bout de ça, fais comme pour les numéros de téléphones, les plaques d'immatriculation... Ajoute un chiffre !

Et leur utilité ? Ca permet aux sociétés de faire de gros bénéfices, j'en vois pas d'autres...

PS : c'est fou, j'ai un doute dans mon calcul... Rha c'est loin la terminal !!
Citation :
Publié par Falith
Hormis pour les jeux en ligne, ça sert à faire chier les gens qui achètent le jeu au lieu de le télécharger.

.....................

Le seul avantage qu'il reste à acheter un jeu pc est de rester dans la légalité : ça fait maigre
Ca tient encore pour le moment mais si ça continue j'imagine très bien l'avenir du jeu pc offline...

ps : je fais pas l'apologie du warez hein, mais franchement des fois c'est à vous dégouter d'avoir acheté le jeu...
Il faut reconnaître qu'avec un point de vue pareil je comprends tout à fait que le système des clés CD t'ennuie.

PS : on a parfaitement compris que tu es à mille lieux de nous faire l'apologie du warez ne t'en fais pas.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Il faut reconnaître qu'avec un point de vue pareil je comprends tout à fait que le système des clés CD t'ennuie.

PS : on a parfaitement compris que tu es à mille lieux de nous faire l'apologie du warez ne t'en fais pas.
Un point de vue pareil ? bah concrètement explique moi à quoi ça sert alors je t'écoute.

Parceque la personne capable de télécharger un jeu (ou n'importe quel logiciel en fait) trouvera encore plus facilement la clef cd nécessaire.
Donc venir dire que ça empêche le piratage, ça me fait doucement rigoler.

Tout ce que ça fait c'est d'empêcher d'utiliser le logiciel quand t'as perdu la clef cd (mais naaaann c'est pas du vécu ) : wahou, ça c'est de la protection efficace et surtout très intelligente.

Après pour les logiciels online c'est autre chose : là c'est efficace.
Citation :
Publié par Falith
Hormis pour les jeux en ligne, ça sert à faire chier les gens qui achètent le jeu au lieu de le télécharger.

Et encore, la clef cd est une méthode soft...récemment mon père a acheté le dernier Myst : et la protection pour que ça marche c'est....qu'il faut dégager du disque dur tous les logiciels de gravure.
Résultat il a ramené le jeu et en a pris un autre.
Oulà, mélange pas tout s'il te plaît, le sujet de départ ne parlait que des clés CD, pas d'une merde comme Starforce (dont la principale utilité est en effet de permettre de distinguer les pirates des autres joueurs : les pirates sont les seuls à pas se plaindre sur les forums des jeux )

Ceci dit, c'est pas récent comme système, je me souviens d'une époque où on te demandait carrément d'aller piocher le 3ème mot de la page 5 du manuel, ce que le pdf a un peu rendu obsolète
Citation :
Publié par Grim
Ceci dit, c'est pas récent comme système, je me souviens d'une époque où on te demandait carrément d'aller piocher le 3ème mot de la page 5 du manuel, ce que le pdf a un peu rendu obsolète
Sauf qu'il y a meme eu une epoque ou la page des codes était tramé pour éviter qu'elle puisse être numérisé (TMHT sur amstrad). On rappelera aussi pour mémoire la roue ou il fallait reconstituer un visage pour avoir le code sous Monkey Island. Ou le code/invention en plein milieu du jeu pour Day of the Tentacle. Meme dans les protections contre la copie, les jeux d'avant était plus originaux
Citation :
Publié par Falith
Un point de vue pareil ? bah concrètement explique moi à quoi ça sert alors je t'écoute.

Parceque la personne capable de télécharger un jeu (ou n'importe quel logiciel en fait) trouvera encore plus facilement la clef cd nécessaire.
Donc venir dire que ça empêche le piratage, ça me fait doucement rigoler.
Je connais de nombreuses personnes capables d'aller chercher des jeux piratés sur internet. Mais je n'en connais aucune qui soit capable de craquer le code si on ne le lui fourni pas. Ne pas confondre le pirate des bacs à sable qui sait taper ce qu'il faut dans un moteur de recherche et l'informaticien en herbe qui sait ce qu'est un algorithme et qui sera capable d'en sortir un générateur de clé.

Je ne gaspillerai pas mon temps à te ré-expliquer à quoi servent les clés CD, je l'ai fait plus haut et d'autres également. Que tu n'adhères pas à ces arguments et que tu veuilles en discuter c'est une chose, que tu ignores ces opinions en est une autre.

Je t'expliquerai cependant à quoi servent ces keygen trouvés sur des warez (dont tu ne fais surtout pas l'apologie hein ?) : ils servent occasionnellement à sortir une clé déjà utilisée et à emm ..... l'utilisateur qui a déjà cette clé. Ca aussi c'est du vécu sous Warcraft 3.
Pourquoi tu me parles de craquer le code ? Tu vas me faire croire que la personne qui télécharge ses logiciels a besoin de faire elle-même son keygen ?
Faut arreter la mauvaise foi, les keygen des gens très calés s'en sortent très bien pour les faire, et ils sont trouvables facilement. Si les personnes que tu connais sont capables d'aller chercher les logiciels illégalement et sont incapables de récupérer la clef cd....c'est grave

Et je doute que ces keygen servent à emmerder les autres joueurs : ça arrive oui, dans le cas de War3 ça arrive très souvent même, mais c'est clairement pas le but à la base.

Pour ce qui est de créer un lien entre l'acheteur et son produit (puisque tu tiens tant à ce que je parle de ta réponse) : et les numéros de série c'est devenu quoi ? Ha non, vaut mieux obliger la personne à avoir le code sous les yeux à chaque installation.

Maintenant moi j'ai rien à me reprocher, mais peut être que toi si ? Avec tes sous-entendus vaseux à chaque post...
Si t'es pas capable d'avoir une discussion sans insulter les gens (car je considère ça comme une insulte) parceque ce qu'ils disent ne te plait pas : t'es pas sur le bon forum.
Si tu as un problème personnel vis à vis de moi : c'est en mp que ça se règle.

édit pour en dessous : ha enfin quelqu'un qui essaye de comprendre...
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Je connais de nombreuses personnes capables d'aller chercher des jeux piratés sur internet. Mais je n'en connais aucune qui soit capable de craquer le code si on ne le lui fourni pas.
quelqu'un capable de taper "jeu machin" sur un systeme P2P est aussi capable de taper "Jeu Machin keygen". Evidamment qu'ils vont pas les programmer eux memes. Mais tu en trouves en claquant des doigts.

Ce qui est embetant avec les protections à la con, c'ets que j'ai du aller chercher un crack nocd pour Rome Total War...parce que le CD1 du jeu acheté refusait obstinément de lancer le jeu. Installation nickel, mais pas moyen de jouer.

Tu avouera que c'ets le comble pour quelqu'un comme moi qui achète ses jeux pour soutenir les editeurs. (Bon j'ai les moyens c pas le probleme)
Ce genre d'incident reste tout de même très marginal et ne touche que de très rares jeux. Personnellement je n'ai jamais eu qu'un seul soucis avec une clé CD et c'était sous Warcraft 3. Bizarrement la clé que j'utilisais était ce soir là déjà en ligne.

Donc que le système ne soit pas parfait soit, ça se saurait, et ne pense pas que ce soit demain la veille que nous verrons une protection parfaite. Néanmoins dans la très grande majorité des cas cette protection fonctionne. Alors faire plusieurs pages en demandant a quoi peuvent bien servir ces clés hein ?? .....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Ce genre d'incident reste tout de même très marginal et ne touche que de très rares jeux.
Pour l'instant...
Mais de plus en plus de jeux posent problème...

Rome Total War
Sacred
Prince of Persia

Safedisk a de plus en plus de clients, donc le problème va se généraliser sous peu.
A la sortie des sables du temps, mon chtit cousin m'a appelé au secours pasque ce jeu offert à son anniversaire refusait tout net de se lancer. Seule solution : crack NoCd...

Le lecteur CD était incompatible avec la protection. Le pire, c'est que j'ai trouvé la soluce à demi-mots sur un forum officiel .
Bien sur, pour certains JOLiens qui changent de PC comme de chemise, il est inconcevable de posséder un lecteur CD vétuste. Mais quand mon cousin doit choisir entre un jeu ou un lecteur CD à Noel, ça lui fait un peu mal de devoir changer de matériel à chaque nouvelle protection!

La ou c'est devenu complètement con de protéger les logiciels à ce point, c'est que cela n'empêche pas les gens qui ont téléchargé le jeu de télécharger un crack (s'ils savent déja faire l'un, ils sauront faire l'autre), mais cela gène carrément les gens honnêtes qui ne savent pas (ou ne veulent pas) se servir du net, et qui n'auraient de toute façon jamais "piraté".
Citation :
Publié par Malkav
Sacred
Honnêtement les seuls problèmes de cet ordre que j'aie jamais vu avec Sacred étaient justement sur les versions craquées où tu avais 80% de chance de te retrouver sur une île déserte après un temps de chargement, sans espoir de retour bien entendu c'est plus rigolo.
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