Publié par Groinkkk
D'ailleurs ca tend a devenir de plus en plus efficace.
Regarde pour HL², il y a un controle de la cle online. Bien sur on peut le hacker quand meme, mais ca devient de plus en plus compliqué.
Pas du tout. Bien avant HL2 pour jouer online un nombre conséquent de jeux demandent un controle de la clef, et il existe pourtant des serveurs pirates et des clients crackés pour éviter ce controle et le controle du CD aussi. HL2 la seule chose nouvelle apportée c'est de faire chier ses utilisateurs honnêtes, c'est tout. UT2K4, neverwinter nights etc, tout ça peut se jouer online sur des serveurs crackés donc faut pas s'imaginer que la petite protection sur le offline de HL2 fait mieux que ça. Mais le fait que tu crois que c'est plus efficace montre que le marketing de valve fait de son effet.
Publié par Malkav
Pour l'instant...
Mais de plus en plus de jeux posent problème...
Rome Total War
Sacred
Prince of Persia
Neverwinter nights en avait posé aussi, et ils même sorti un patch pour virer la protection paranoïaque. ( Attention, le jeu vérifie toujours que le cd soit dans le lecteur, mais il utilise plus le système pourri et parano qu'ils avaient mis au lancement du jeu )
Sinon, la vérification du cd dans le lecteur est vraiment LA protection la plus inutile, encore plus inutile que la clef cd. Daemon tools avec une bonne iso, ou des bons crack, ça résoud le problème. Quant à la clef cd, elle n'est réellement utile que sur un jeu online. Et encore, ça ne freine pas les gens qui s'en foutent de ne jouer que sur des petits serveurs où y'a que des piratins

. Sur un jeu purement solo elle ne sert qu'à faire chier le monde, vu que les jeux solo eux n'ont meme pas besoin de keygen, une même clef pour toutes les copies suffira.
Les créateurs de protection cherchent plus à faire peur à la petite plèbe qu'à être efficace. La seule protection efficace contre le plus grand nombre de copieurs possible serait une surveillence permanente du système, comme ce que promettait palladium, avec une partie hardware pour compliquer les choses. Mais je doute fort que ça passe.
Même si on interdisait le P2P, bloquait tous les ports susceptibles d'être utilisés, limitait l'upload des abonnés, on pourrait toujours se refiler des copies des jeux et même les cracks de mains en mains. Ca se faisait énormément quand on était à l'ère des petites connexions pourrie et très chères de l'heure. Je me souviens avoir fait des échanges avec même un mec habitant au canada à l'époque, que j'ai connu sur le net. Il n'existe aucun autre moyen que de palladiumiser l'informatique si on veut définitivement enrayer le piratage.
Mais les protections sont néfastes même pour les acheteurs. Dernièrement j'ai un CD (original hein) de Throne of Bhaal qui a mal vieilli et commence à ne plus être lisible. Je vous promets que je n'ai rien rayé, les mecs hallucinaient à l'epoque où j'achetais et revendais plein de jeux quand ils voyaient le bon état des CDs. Mes cds de baldur 1 ont beaucoup souffert aussi. Je me suis donc fait un backup sur dvd, avec baldur 1 + addon + patchs + mods sur un seul DVD, ce qui est roxant. J'ai fait pareil avec BG2. Ben franchement, j'espère pas que les protections à la con se généralisent et qu'on doive tout le temps cracker ses jeux pour faire des backup. Baldur est cool pour ça, il suffit de mettre le cd de ToB à la racine du dvd avec le nom du cd de tob et ça passe à merveille. L'installation de SoA peut se dérouler même dans un dossier qui ne soit pas à la racine du dvd, et comme le jeu n'exige après l'install de ToB que la présence du CD de ToB, ça passe good. Je suppose que si c'était un jeu récent j'aurais du mettre un crack dans le dossier du DVD.