Publié par Lothar
Houlala... je me demande si ca vaut la peine de répondre ,je sens que je vais me faire lyncher sur place...
Mettons les choses au clair, je ne suis pas du genre à lyncher, j'adore le débat et l'échange de points de vue
Je suis le premier a regretter qu'on occulte trop le libéralisme politique ,en ne présentant que l'aspect négatif de la partie économique .Pourtant le coté politique à apporter beaucoup de chose (droits fondamentaux,liberté d'expression ,droit de l'homme ,réformisme ,suffrage d'abord censitaire puis universel )
Le libéralisme offre un vrai modèle de société qui n'est pas basé sur l'économie mais sur un certain nombre de valeur et de principe (liberté,changement,progrès,responsabilité,méfiance envers l'état et les normes ,etc) .Tout ca pour dire que réduire le libéralisme a son pur aspect économique c'est soit être une personne qui parle de façon réducteur de quelques choses qu'il ne connait pas ou peu ou qui fait preuve d'une mauvaise foi absolue et qui cherche a dénigrer ce courant de pensée .
La je suis entièrement d'accord, le libéralisme philosophique puis politique, ça a fait beaucoup de bien. Mais il s'agit bien ici du libéralisme économique dont il est question, et il est parfaitement imaginable de séparer les deux. (et je plussoie d'ailleurs tmqt)
Bon alors parlons maintenant de l'aspect économique maintenant qu'on l'a resitué :
Pourquoi est ce que l'employeur n'engagerait pas plus si les coûts et charges baissent et que la flexibilité au niveau de l'engagement augmente ? Ce serait idiot car l'employeur ,tant qu'il fait du profit sur la main d'oeuvre ,donc qu'il y gagne quelques chose , à interet a engager plus de monde .Si un salarié vous coute mettons 1000 euros mais que son travail + l'apport de la structure permet d'engranger 1500 euros et bien vous faites un bénefs de 500 euros .Donc on a tout interet à engager vu qu'on gagne plus que si on engageait pas .
Oui, dans l'absolu, disons dans la théorie, c'est vrai. Et même dans la pratique, ça l'est souvent. Mais on oublie complètement tout l'à côté : un employé de plus, faut déjà le trouver, ça a un coût, c'est contraignant, faut dégager du temps aussi. Puis une personne de plus dans la firme, c'est aussi lui laisser le temps de trouver ses marques, le relationnel doit être pris en compte aussi : s'entendra-t-il avec tout le monde ? etc etc... L'économique n'est pas la seule variable.
Mais je ne nie pas (et personne ne l'a vraiment nié) que diminuer le "cout du travail" entraine dans une certaine mesure une hausse de l'emploi.
Bon évacuons d'abord l'état en disant que si ca permet de réduire le chômage ,il n'auras plus a payer d'indemnités ,ni de fonctionnaire prépossés au chômage .
Mouais. C'est facile ça. Encore faut il que ça compense, et j'en doute. Surtout si on rajoute la hausse des accidents du travail (suite à la hausse des embauches), la hausse des contentieux etc etc...
Ensuite l'étât n'a qu'a un peu moins gaspiller l'argent (réduire le train de vie des ministres et autres grand fonctionnaire ne serait déjà pas mal)
La je suis d'accord, comme tout le monde je pense. Il est clair qu'il y a d'énormes gaspillages, mais de la à dire qu'il faut virer les profs de sports, il n'y a qu'un pas.
,trouveras un job relativement rapidement car comme dit précédemment il seras toujours intéressant d'engager pour une structure qui tourne bien (vu que que ca crée une valeur ajouté) et il a également la possibilité de devenir indépendant (je vais pas partir sur ce débat là )
La encore, c'est oublier les autres variables, et notamment géographique. Si l'individu trouve un job à l'autre bout de l'hexagone, c'est pas évident. Outre les difficultés familiales que ça engendre, ça a un cout aussi. Le problème de la formation aussi. Plus de job ne veut pas dire plus de job pour tout le monde.
[quote]Bon c'est bien tout ca ,mais s'il faut trois job pour se nourrir ???
Et bien ceci vient d'une défaillance du marché ou d'un interventisonnisme d'état mal placé (protectionnisme ) car normalement le marché va s'adapter à la demande et à l'offre . L'individu va acheter la meilleure offre (comprenez la moins chère) et l'entreprise va chercher a rencontrer la demande (si le produit est trop cher ,personne ne l'achèteras donc l'entreprise ne fait pas de bénef) . [/quote
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement. C'est justement que le marché est efficient. S'il y a trop d'offre de travail (l'offre de travail, c'est toi et moi, les employés, pas les entreprises) les firmes n'ont que l'embarras du choix. C'est le cas des métiers sans formation (OS, livreur, serveur de café, etc...) Elles vont donc pas se priver pour baisser les salaires tellement bas qu'il est difficile de vivre.
Après reflexion je vois que tu parles de la nourriture en fait. Déjà, tu fait encore la même erreur. Pour toi, tout le monde cherche le moins cher. Or c'est faut, notamment sur la nourriture. On n'achète l'ultra bas de gamme que lorsqu'on n'a pas le choix. Style l'huile OGM de carrefour, je doute que les gens l'achetent par envie, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens pour une autre. Tu oublies aussi qu'ouvrir un supermarché ou un magasin de bouffe "pas chere", ca se fait du jour au lendemain. Il n'est donc pas rare de ne voir que 2 ou 3 enseignes différentes sur un secteur géographique. Les prix ne vont donc pas s'écrouler. Sans parler de l'inertie. Il va falloir du temps pour que les boites baissent leur prix si elles devaient le faire. Et pendant ce temps, l'employé, il fait comment ?
Tu ne parles aussi que de la bouffe. Mais tu oublies les loyers, les fringues, et tutti quanti. Et les loyers notamment, il y a une inertie très forte sur les mouvements de prix.
Oui mais là vous allez me répondre :mais pourquoi l'entreprise si elle vend un produit vital ,va baisser ses prix vu que les gens sont OBLIGER d'acheter ce produit ?
Parce que s'ils gardent des prix haut ,un concurrent va forcémment apparaitre et baisser sa marge et ainsi les clients vont venir se fournir chez lui .
Ca c'est beau. En théorie. Mais pareil que plus haut. Rien ne se fait instantanément. De plus,qu'est ce qui te dit que les prix ne sont pas déjà des prix d'équilibres ? Rien ne prouve que même avec une baisse des salaires (vu que les agricutleurs intensifs, ceux qui produisent au moins cher, emploient très peu de main d'oeuvre) puissent baisser leur prix suffisament pour ramener la bouffe abordable.
ce . Donc la libre concurrence doit exister et aussi bien l'état ,que les citoyens doivent veiller à ce que les monopoles soient empecher et que si un autre producteur veut se lancer sur le marché ,il soit en mesure de la faire .
Ouais mais tu crois vraiment qu'il peut y avoir concurrence dans l'aérospatial toi ? Il y a énormément de secteurs ou les couts d'entrée sont tels qu'il y a forcément oligopole. Et il existe énormément d'autres barrières à l'entrée difficilement controlable, même par l'état.
Bon voilà,voilà ... je vous laisse me lapider (surtout que j'ai rien d'un économiste ) et je repasse dans 2 heures ramasser mes morceaux ...
J'espère que tu n'auras rien "mal pris", je ne te lynche pas, ni ne me moque de toi. Moi aussi j'ai dis les mêmes choses que toi lors de mes 2 premières années de fac d'éco (ouais en fait non, dès le début, j'ai hurlé à l'arnaque intellectuelle

).. La doctrine libérale, je la connais par coeur. 5 ans que j'en bouffe.
Mais le problème, c'est qu'elle est inapte à analyser les faits réels. Elle omet tout ce qui n'est pas purement économique. Elle ne tient pas compte des spécificités géographique, temporelle, culturelle, sociale, humaine... Elle dit que sa force c'est d'être applicable à tous et partout. C'est à mon sens sa faiblesse : elle prétend qu'on est tous pareil : rationnel, et totalement informé (et les théories d'asymétrie d'info, c'est du pipi de chat en conserve), calculateur, maximisateur etc..
D'ailleurs, il est bon de noter que depuis quelques années déjà, les classiques s'en sont rendus compte, et ils reviennent à des concepts moins extremistes, comme la rationnalité limitée. Sauf que ça change toutes les conclusions. Embêtant ça.