J'avoue que personnellement, je suis très partagé par la question. C'est sûr que retrouver l'XP aux combats PvP favoriserait ce type de lutte, peut être au détriment de certaines façons de pexxer en combattant par exemple en boucle le même genre de groupes de monstres : à la différence d'une IA de monstre, chaque joueur est différent, et c'est certain qu'un PvP encouragé par autre chose qu'un vol incertain d'objets serait réellement bénéfique pour le jeu.
MAIS, le fait est que c'est une pompe à abus. Comme la plupart (tous) ceux qui votent contre, c'est évident que c'est un argument de poids, qui a d'ailleurs fait flancher les devs. Il y aura toujours des opportunistes qui profiteront du système, quel qu'il soit, et qui feront pencher, une nouvelle fois, la balance dans le sens du : "le PvP payé par l'XP, c'est bien, mais c'est sujet à trop d'abus", situation que l'on revoit en ce moment dans ce topic.
Je pense, personnellement, que pour pouvoir favoriser le PvP autrement que par le système d'alignement et de vols d'objets/agressions, il faudrait trouver un système complémentaire à celui ci, plutôt que de vouloir le remplacer. Il me paraît effectivement dommage de ne pouvoir vraiment voir un gros aspect RvR apparaître dans Dofus. Pourquoi ne pas faire en sorte que les Bonta puissent être en guerre ouverte contre ceux de Brakamar, et comme "troisième camp", qu'ils puissent recruter les mercenaires neutres ? Le mieux étant de multiplier le nombre de cartes, voire de régions entières prises par les troupes d'un des deux camps, avec par exemple des lieus particulièrement importants pour un des camps qui, une fois pris, serait sous le contrôle du camp adverse, qui en retirerait un avantage, par exemple un bonus de réduction de dommage dans chaque combat l'opposant à un adversaire de l'autre camp.
Je sais, c'est très confus, alors un petit exemple s'impose. J'imagine très bien, un jour, la gazette de Brakmar afficher en gros titres : "le gouverneur (puisqu'il pourrait y avoir des rangs en fonction des faits d'armes) du 3° district (ou bien chaque région qui aura un nom et une hiérarchie de gouvernants) de Brakmar lance un grand appel à ses soldats, il va tenter de prendre d'assaut la forteresse de Bonta sud (désolé, j'ai pas plus d'imagination pour la région de bonta :/)" Alors, après le rassemblement d'une armée d'un nombre de soldats affectés limité pour que ça soit équilibré, il pourra lancer l'assaut sur la forteresse proprement dite, qui ne sera prise que si la région, c'est à dire par exemple les 12 cartes environnantes sont tenues par les brakmar. après, on pourra voir de vraies croisades de bonta pour reprendre sa région et sa forteresse, et pour ce faire , les 12 cartes attenantes.
Aisin, en résumé, un vrai système de RvsR me semble plus approprié qu'un simple PvP. Il y aurait des zones d'une douzaine de cartes qu'il faudrait tenir simultanément pour tenir l'objectif central et agrandir son territoire. Une hiérarchie avec une armée et un "gouverneur" et ses seconds pour chaque zone, et un bonus au combat, voire au drop pour le camp qui contrôle la zone. Le bonus serait présent, mais moindre, pour les mercenaires neutres qui feraient malgré tout partie de l'armée, tout en restant neutres (principe du mercenariat).C'est certes très difficile à mettre en place, mais avec un peu de volonté, en tous cas, le BG du jeu en serait fortement amélioré, et peut être le RP avec, et les relations inter-joueurs aussi...de même évidemment que l'intérêt du jeu.
Voila, une idée parmi tant d'autres.
Bien à vous,
JanJak.
|