[Ys] Besoin d'une explication

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nisseem
J'aimerais pas voir la tête du GM qui t'a guildé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dis pas ça, ça me donne envie de changer d'avis
C'est un nain
Citation :
Publié par rheincan
...
DaoC n'est peut être qu'un jeu, mais c'est avant tout un jeu de rôle. Il est donc normal d'y voir ressortir des comportement réels et humains.

Personnellement, j'ai eu un rôle d'officier dans une grosse guilde, qui avait un fonctionnement plus ou moins démocratique (i.e. des officiers élus à intervalle régulier, qui prennent des décisions en concertation après avoir pris l'opinion des membres. ce que je pense être le fonctionnement le plus répandu dans les grosses guilde).

Donc pour répondre à la question du "pourquoi devoir se présenter sur un forum ?", je dirais qu'il y a plusieurs raisons :

- Etant donné que les candidatures sont soumises à l'avis d'un nombre plus ou moins grand de personne, cela permet d'afficher sa volonté d'être guildé au plus grand nombre et ainsi de permettre à chacun de se faire sa propre idée. J'ai du mal à imaginer que tu arrives a rentrer en contact avec tous les joueurs d'une grosse guilde uniquement en jeu. Ainsi, ça peut donner envie à des personnes de la guilde ne te connaissant pas de prendre contact avec toi.

- Ces "lettres de motivation" permettent d'être un support mais aussi une introduction aux débats sur une candidature. Je vois mal un GM faire lui même la présentation d'un candidat à sa guilde.

- Ces lettres sont souvent très révélatrices de la façon dont le candidat appréhende le jeu et de ce qu'il attends des autres membres de la guilde en la rejoignant, ainsi que ce qu'il peut avoir à proposer.

- Quelqu'un qui ne sait pas communiquer, aura beaucoup de mal à s'intégrer au sein d'une grosse guilde, car il sera face à de nombreuses personnalités, de nombreuses origines et d'une grande variété de sensibilité. Bref, ça permet notamment d'éliminer directement les personnes qui ne savent pas s'exprimer ou qui tout simplement ne savent pas écrire un français lisible. C'est quand même un minimum pour partager un canal de discussion où est susceptible de se trouver plus d'une vingtaine de personne en même temps, toutes bien différentes les unes que les autres. Les grosses guilde ça ne se limite pas à un GM.

Enfin dans une entreprise, tu fais pas un entretien pour connaître les compétences d'un candidat (sa classe, son template... si tu veux transposer), mais plus pour voir si la personne correspond à la mentalité de l'entreprise et si elle s'entendrait avec ses collaborateurs.
Citation :
Publié par rheincan
...
Une part importante de la vie de la guilde se déroule sur le forum : annonces d'events ou de sorties diverses, discussions sur la guilde/le royaume, discussions diverses entre membres qui permette de faire vivre les liens entre les membres, etc. Quelqu'un qui ne se présente pas sur le forum : 1) court le risque de ne pas être connu de nombreuses personnes de la guilde, et on voit mal pourquoi ces gens-là devraient essayer d'intégrer cette personne ; 2) semble ne pas avoir envie de s'investir dans la vie de la guilde qu'il cherche à intégrer.

Une guilde, ce n'est pas simplement un tag sous son nom, ou un machin que l'on rejoint quelques heures par jour, avec qui on joue et basta, c'est une communauté, et force est de constater qu'une grande partie de la vie de cette communauté se déroule fréquemment sur son forum, la majorité des membres n'étant pas connectés en permanence à daoc Bref, si tu donnes l'impression que pour toi le forum ne représente rien, bah, il est quelque part logique qu'une structure où le forum a une importance réelle ne soit pas très chaude pour t'intégrer.
C'est un jeu, comme tu le dis, et je ne pense pas que les GM d'une guilde où chacun se connecte à ses heures sans avoir cherché à savoir ce que font les autres, sans aucune discussion sur le forum, s'amuse. Souvent, pour une guilde qui rassemble beaucoup de joueurs, un forum mort équivaut à une guilde morte. Et les GM font ce qu'ils ont à faire pour éviter cela (ayant été GM d'une guilde numériquement importante morte, je connais ce problème ).

Après, il y a présentation et présentation, généralement on te demande juste de présenter le personnage (et éventuellement ses rerolls) et tes motivations pour intégrer la guilde. Si l'on te demande des choses auxquelles tu ne veux pas répondre, eh bien, considère que la guilde n'a pas la même vision du jeu que toi et donc ne te conviendra pas, et ne cherche pas à l'intégrer. C'est pas plus compliqué...
On juge d'abord une personne sur sa faculté à travailler et surtout à s'adapter à la situation qui lui est demandée et non sur sa façon de communiquer ou encore sur les belles paroles.

Des actes et des initiatives, aujourd'hui c'est ce qui est demandé en entreprise si vous voulez parler professionnellement.

Je pense que dans le jeu, c'est la même chose cependant, je partage le souci de compréhension du bon fonctionnement d'une guilde.

Certains sont nés pour être leaders, d'autres suiveurs...

J'ai une vision probablement un peu différente dans la mesure où je suis ce qu'on pourrait appeler un casual gamer et pour qui daoc est un jeu dans lequel je n'ai pas envie de m'investir personnellement.

Je me posais juste la question du pourquoi et du comment.

Au plaisir de vous rencontrer en terrain adverse ou bien de discuter de sujets qui vous tiennent à coeur,

RHEINCAN STEELSONG
Citation :
Publié par rheincan
On juge d'abord une personne sur sa faculté à travailler et surtout à s'adapter à la situation qui lui est demandée et non sur sa façon de communiquer ou encore sur les belles paroles.

Des actes et des initiatives, aujourd'hui c'est ce qui est demandé en entreprise si vous voulez parler professionnellement.
<HS>
Ben doit y avoir une bonne ambiance dans ton entreprise
A mon humble avis, une procédure de recrutement comme cela, uniquement sur les capacité des candidats est bon sur du court terme, pour des CDD / interim par exemple. Si tu as des personnes qui devront collaborer pendant plusieurs mois/années, si elles ne s'entendent pas, je peux t'assurait qu'elles peuvent avoir les meilleures capacités du monde le groupe ne fera pas grand chose de vraiment productif.
</HS>

PS : personnellement, je vois une guilde comme un regroupement de personnes qui s'investissent pour l'amusement de chacun. Si tu es vraiment un casual gamer et/ou que tu ne comptes pas t'investir dans ce jeu (c'est à dire passer du temps à aider d'autres personnes sans profit personnel autre que de s'amuser avec des "amis", faire du social : discuter, débattre, construire un personnage, en terme de personnalité notamment) le jeu dans une grosse guilde n'est pas ce que tu attends dans DaoC, il est donc normal que leurs modalités de recrutement ne te corresponde pas non plus.
Citation :
Publié par rheincan
Je me suis toujours posé la question suivante:

Pourquoi quand on cherche à rejoindre une guilde importante faut-il passer par un quelconque forum?

J'ai toujours l'impression de passer un entretien d'embauche et de présenter un cv.

Je fais passer des entretiens toute la journée dans mon boulot et quand je veux jouer j'ai encore cette drôle d'impression...

Je trouve cette pratique ridicule daoc reste un jeu et non un travail.

Je voulais savoir si d'autres avaient la même impression que moi et pour les autres m'expliquer pourquoi cette nécessité en évitant bien sur la traditionnelle réponse:

C'est pour tester la motivation du joueur...

Cordialement,

Rheincan
mes mots vont te paraitre crus mais tant pis
on ne peut pas guilder n'importe qui n'importe quoi et ce n'est pas en 2-3 jours qu'on apprend a connaitre la personne.

tu fais passer des entretiens... tu dois comprendre donc que les entreprises font passer une periode d'essai souvent de 1 mois- vi c'est saoulant mais c'est necessaire non ? on ne sait pas qui est derriere l'ecran ... et on ne pas dire vi à qlq sur sdes simples mots mais sur son relationnel et sa motivation
et tu serai 11L je ne te guilderai pas forcement car certains sont meprisables et mentalite uber roxor et ca nuit a l'equilibre d'une guilde qui est si fragile
Citation :
Publié par rheincan
Dans le cas de DAOC, je préfère guilder une personne un peu noobs et très sympathique qui demande a s' amélioré , que le roXXor au grosse chevilles qui va t' apprendre a jouer en gueulant.

Prendre une entreprise en exemple, est pas top. Pas mal de guilde recrute a la tète du gars qui serat sympa et non pas en fonction de leur performance !!

Ils faut avoir du recul pour comprendre que recruter a tour de bras et n' importe comment peu amener a rencontré des gens très sympathique mais aussi les gros cons qui foutrons le bordel et qui peu casser l ambiance d' une guilde voir même sa dissolution
Parce que les grandes guildes sont puissantes pas par leur taille mais par leur organisation, exactement comme une entreprise IRL.

Quand on guilde quelqu'un il faut voir:

- sa motivation
- son centre d'intérêt vis à vis de la guilde (il est là pour profiter ou a-t-il réellement qq chose à apporter?)
- ses qualités humaines (va-t-il s'intégrer ou créer des ennuis)
- ses qualités de jeu

C'est donc une véritable embauche, et quand bien même c'est un jeu, si les choses ne se faisaient pas comme ça aucune guilde n'aurait de structure assez forte pour devenir dominante, à partir du moment où l'on atteint une certaine taille, c'est ça ou s'éffondrer

Citation :

Donc si je veux guilder chez Eternalys, je dois présenter un cv, dire combien de langues je parle, ce que je fais dans la vie etc... lol
Non dans DAOC ça suffit, c'est ça qui intéresse.

Citation :
Cependant, sans plaisanter j'ai déjà remarqué ce genre de choses malheureusement et ca m'attriste, surtout que certains qui prétendent être parfaitement impartiaux ne le sont pas et donc vive la cooptation.
Normal, pareil irl, le lien humain est important, toi qui recrute tu dois le savoir (encore que vu le dernier post bof), et ça ne fait pas partie des choses impartiales ça.
Dans les entreprises où j'ai postulé cette année j'ai passé en général 2 entretiens successifs, un avec le DRH où l'on regardait le côté humain (motivation, comportement, ambitions, hobbies....) puis un avec un ingénieur pour le côté technique.
La seule chose qui me gène, même si je suis d'accord avec l'ensemble, c'est le fait de parler de l'expérience du joueur qui fait sa demande, sa qualité de jeu comme vous dites...

Un joueur, même si il manque de quelques bases rudimentaires ne pourra se bonifier que si quelqu'un lui apprend tous les petits trucs et le conseille pour améliorer son jeu justement.

Combien de fois, je n'ai pas vu des joueurs restés seuls et délaissés de tous parce que sois disant ils n'avaient pas 'le niveau de jeu' requis pour tel ou tel action, ...

Des joueurs comme ça j'ai eu l'occasion d'en rencontrer pas mal, et sans vergogne, du temps des portes d'Odin, nous allions défendre le royaume avec les moyens du bord, et bien au bout de quelques temps, ces joueurs là étaient devenus bien meilleurs, simplement parce que les autres joueurs prenaient le temps de discuter, ... Avec eux.

Ceux-là sont même devenus très bons, à l'instar des guildes qui ont eu confiance en eux, et pas forcement des grandes guildes...

Certains feraient mieux de suivre l'exemple de ces 'petits joueurs' et se dire qu'ils ont encore beaucoup de choses à apprendre eux aussi...

C'est pareil dans une entreprise... Un gars qui a des idées, qui est motivé, tu le laisse moisir dans son coin, il change de boîte, on a confiance, dans cette autre boite, en lui, on le laisse se planter de temps en temps, et au bout du compte, il s'aguéri, prend ses responsabilité et devient quelqu'un qui n'a pas grand chose à envier aux autres...

C'est pareil aussi dans le jeu, mais ça, la modestie, l'orgueil et l'égoïsme... Toutes ses notions de 'sociabilité' sont souvent mises à l'écart...
tout le monde a commencer dans de petites guildes (ca reste d'ailleurs de supers souvenirs) , et ce ne sont generalement pas celles ci qui demande une presentation via un forum c'est la que tu forges ton experience. Apres bien sur qu'on a envie d'autres choses apres un certains temps.

mais avant de vouloir rejoindre les rang de guildes plus elitistes, qui demande un certain savoir faire que ce soit en matiere de PvE ou de rvr, il faut apprendre. c'est un peu comme au foot il y a les petits clubs formateurs et les gros clubs qui recrutent les jeunes prometteurs de ces "petits" clubs
Pourquoi trouver ça ridicule?

Une guilde c'est essentiellement des gens qui ont l'habitude de jouer ensemble, qui s'entendent bien donc ne serait-ce que pour te presenter passer par un forum est utile. De plus malgré quelques rare exceptions il est difficile de guilder quelqu'un et de faire connaissance IG pour un GM car il a déjà pas mal de chose à gérer.

Si tu a envie d'intégrer cette guilde c'est que tu en attends quelque chose et il est bien de savoir si celle-ci peut t'apporter ce que tu recherches.

Donc oui DAOC est un jeu, oui on est là pour s'amuser mais on préfère s'amuser entre "amis" donc c'est à toi de t'intégrer, de te présenter.
Citation :
Publié par Sphynx-Chupps
ATTAQUE PERSONNEL JE PULL UN MODO !!!!!!!

T'a l'air d'un mec gai Vif, on dira joyeux pour eviter tout equivoque , maintenant tu me fera pas croire a moi que Kevin 1L3 full stuff coraya, même tres gentil qui te dit combien tu es super fort sera guildé spirit.

Ben on a bien guildé jorora pourtant il as juste cs 2 jours avec moi et pouf promote officier (ouais jsuis un joyeux nanophile ^^ ) .

Citation :
Publié par Sphynx-Chupps
Non avant tu va jouer avec lui pendant un bon mois minimum et si il a le niveau, si il est sympa, si y a pas trop de stuff a lui faire et même si il est pas tres haut rang tu le guildera, alors tu me dira oui le mec passe pas par une candidature mais tu l'aura passer au rayon X avant.
Jouer avec les gens c'est effectivement la seule facon de les connaitre mais plus qu'un niveau de jeu c'est surtout un certain état d'esprit qui est important je trouve (et bien sur faut qu'il y est un minimum de stuff a faire car le pve je kiff pas trop surtout sur mid )

Citation :
Publié par Sphynx-Chupps
La le mec nous parle de grosse structure spé zerg ou tous le monde ne se connait vraiment la ou l'Alliance fait la force (désolé ceci est un joke c'est nul ou tres drole tout depends comment on le prends), j'ai connu ce type de guilde et tu reunnis tellement de gens different que certains se croise a peine de temps en temps, donc la il est impossible de passer la personne au rayon X, si il faut elle jouera que la nuit et comment une personne qui arrete le jeu a 22h00 maxi pourra la juger, sinon au travers d'un post laisser sur un forum.

c'est peut être moins conviviale mais en même temps tu n'aura JAMAIS la même convivialité dans une guillde de 20 personnes que dans une guilde de 100 ceci dit je ne rejette pas les grosse guilde ayant été DR trés longtemps et ayant beaucoup de mes meilleurs souvenir de jeu la bas.

J'ai fait parti des baldr jarl a une epoque qui était une guilde "importante" pourtant je n'ai pas eu a me rendre sur un forum .
Maintenant comme je le dis si on veut rentrer dans une guilde il faut accepter son fonctionnement ne serait ce que par respect des gens qui en font partie mais dans une guilde spé zerg comme tu dis quel interet de savoir si t full stuff ml 12 rr 27 et compagnie ? Tu restes un pion dans les mains de tes gm/officiers machiaveliques qui te menent a la victoire/defaite
La plupart des grosses guildes sont maintenant anciennes, et donc doivent avoir un fonctionnement devenu plutôt démocratique.

Sauf pour les guildes avec un fonctionnement avec des recruteurs. La décision de l’acception ou non, viendra surtout de la présentation par le forum, car je connaît pas de candidats qui accepterai de convaincre 5 ou 6 personnes et ensuite s’assurer que les 5 ou 6 une fois d’accord entre eux accepte le recrutement tout cela en send ig.

En jeu les GM et officiers principaux ont autre chose a faire qu’a peser les candidats (cela prend déjà du temps a répondre aux simples questions avant candidature par le forum) et ensuite en parler entre eux pour chaque candidats. Car ils restent des joueurs avant tout et on pas forcement bcp de temps de jeu.

Par le forum des votes peuvent être déclenché ce qui facilite les choses, et une bonne présentation souvent est révélateur du profil du candidats.

Pour Tdo par exemple hors forum le recrutement est totalement impossible, car cette guilde est devenu avec le temps Archi démocratique, et le guildage sans concertation et donc sans base forum choquerai tlm.
J'ai jamais vraiment aimé ça,mais si ca me permet d'atteindre mon but,alors je le fait ^^

Tu peut pas imposer aux autres ta vision du jeu,si il y a un système déjà en place,c'est pas toi nouvel arrivant qui va le changer
Le niveau de jeu n'est pas le plus important pour tout le monde ( y a qu"à voir le nombre de boulak avec un corbeau dans le dos ) mais passer par un forum, c'est montrer sa motivation envers une communauté que l'on souhaite integrer, c'est s'enquérir de ses us et coutumes.

La premiere question que je pose à tous les candidats c'est : Pourquoi nous ?

Parce que bon, récolter des gens qui savent pas jouer, c'est pas un probleme, mais des vautours qui se foutent de la guilde dans laquelle ils sont et qui sont là pour un LRP ou des loots non merci.

Et peser le pour et le contre de tout ça en jeu, c'est s'assurer d'y passer ses soirées. Et malheureusement, les GM de guilde ne sont pas encore salariés et ont aussi envie de jouer, parfois
Citation :
Publié par rheincan
La motivation se voit dans tes actes, non pas en allant se présenter simplement sur un forum de discussion.

Une guilde n'est pas une entreprise lol et j'ai pu constater que pour beaucoup de joueurs malheureusement cela y ressemblait.

Donc si je veux guilder chez Eternalys, je dois présenter un cv, dire combien de langues je parle, ce que je fais dans la vie etc... lol
La présentation sur le forum n'est que la premiere étape,le moyen d'avertir tous les autres membres de la guilde (ceux avec qui tu joueras) que tu aimerais être là,c'est à partir de ce moment là que tu montres ta motivation (motivation qui reste meme une fois guildée,ce qui n'est pas toujours le cas pour tous),en faisant quelques sorties avec.

Une guilde n'est pas une entreprise,mais si au final tu guildes quelqu'un qui va rester dans son coin ou qui n'est là que pour discuter sur le gu c'est pas la peine.C'était du second degrés pour la présentation irl?
Citation :
Publié par Nisseem
Demande toi pourquoi tu fais passer des entretiens dans ton boulot et pourquoi une lecture du CV ne te suffit pas, tu auras ta réponse.
Bien que je sois d'accord avec le principe de parler avec une personne afin de mieux la connaître (ça me semble même logique) afin de la guilder ou non, faire la comparaison avec un entretient irl pour un boulot me semble inapproprié, DAoC étant un jeu

Citation :
Publié par Lycaon
La seule chose qui me gène, même si je suis d'accord avec l'ensemble, c'est le fait de parler de l'expérience du joueur qui fait sa demande, sa qualité de jeu comme vous dites...

Un joueur, même si il manque de quelques bases rudimentaires ne pourra se bonifier que si quelqu'un lui apprend tous les petits trucs et le conseille pour améliorer son jeu justement.

Combien de fois, je n'ai pas vu des joueurs restés seuls et délaissés de tous parce que sois disant ils n'avaient pas 'le niveau de jeu' requis pour tel ou tel action, ...
/agree D'ailleurs certaines guildes mettent en place un système de "parrainage" qui permet justement d'aider les joueurs qui débutent ou qui ont moins d'expérience.
daoc etant une communauté,l ame du jeux est en fait la meme que notre société ig.
avec ses entreprises desireuses de compétitivité,et par parallele en ig,des guildes cherchant une structures organisé.
si tu souhaite une ambiance + conviviale essaye plutot des pme....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés