Publié par FiRz`
Ca reste de la theorie. En pratique, ca doit pas etre pareil j'imagine.
Publié par kermo
Effectivement, les deux théories fondamentales de la physique (relativité et physique quantique) ne sont pas perceptibles dans le monde de tous les jours, donc il est usuel pour les vulgarisateurs de transposer leurs résultats avec des objets qui nous entourent pour mieux faire percevoir leur sens, par exemple le célèbre chat de Schrodinger pour la phyQ qui n'est lui aussi qu'une vue d'esprit.
Ce n’est pas théorique, mais bien réel. Par exemple, pour le système GPS, il a fallu tenir compte des effets relativistes de la vitesse sur le temps, pour synchroniser les informations.
Publié par harermuir
Tu as raté un des points importants de la théorie. Si ce n'est pas décrit dans le bouquin de vulgarisation, le bouquin est simplement médiocre. Ce point si crucial est la causalité. La relativité restreinte la respecte (comme toutes théories scientifiques actuellement valides d'ailleurs).
Excuse-moi, je l’ai sans doute raté, mais je ne suis pas sûr de voir où.
Précisons deux ou trois choses sur ce que j’ai compris. D’abord, je ne suggère pas que l’on puisse changer l’avenir. Par exemple, quand j’écris :
Si dans la seconde fusée ils ont perçu une explosion sur la Terre il y a 30 minutes (à 11H00), cela veut-il dire qu’en faisant les calculs appropriés, ils peuvent prévoir l’avenir de la Terre (dans 30 minutes, à 12H00 sur Terre, un terroriste va faire sauter une bombe) ?
je ne marque nulle part que les occupants de la seconde fusée pourraient prévenir la Terre et empêcher l’explosion. Je précise cela car j’ai eu l’impression que certaines réponses était un pu à côté de la question. À la décharge de tous, je dois dire que pour ce domaine qui est confus pour moi, mon texte et mes questions ne sont sans doute pas clairs.
Voici ce que j’ai écris :
Si dans la seconde fusée ils ont perçu une explosion sur la Terre il y a 30 minutes (à 11H00), cela veut-il dire qu’en faisant les calculs appropriés, ils peuvent prévoir l’avenir de la Terre (dans 30 minutes, à 12H00 sur Terre, un terroriste va faire sauter une bombe) ?
Il ne s’agit pas de prévoir l’autre explosion. Peut-être que je dis une connerie, hein, mais l’idée est la suivante. Je regarde une étoile à 10 années lumières. Je sais que je vois le passé de l’étoile, puisque la lumière a mis 10 ans à me parvenir. Si je suis dans une fusée A, connaissant ma direction, ma vitesse, celles de la Terre, bref, tout ce qu’il y a à savoir, je perçois une explosion, et qu’il est 11H00 pour moi, puis-je me dire que sur la Terre il ne percevront l’explosion qu’à midi pour eux ? Et dans l’autre fusée, allant en sens inverse, je perçois l’explosion à 13H00 pour moi, puis-je me dire que sur la Terre ils ont perçus l’explosion à 12H00 pour eux et sur la fusée A à 11H00 pour eux ? Tout cela en tenant compte que les fusées sont à même distance de la Terre ?
Mais bon, admettons que l’exemple des fusées soit mal choisi. Après tout, pour y répondre, il suffit peut-être de dire que ma question n’a pas de sens : les voyageurs sur une fusée peuvent sans doute calculer le temps relatif sur la Terre et donner l’heure de l’explosion là-bas, sans que cela n’ait de signification sur la nature du temps, puisqu’il est propre à chaque référentiel. Laissons tomber cet exemple.
J’ai réfléchi à la question qui me préoccupait vraiment, pour la poser de manière claire, et je me suis dit que tant qu’à faire, autant la poser Stéphane Durand, l’auteur de « La relativité animée ». Voici ce que je l’ai ais écrit :
La notion de « ligne d’univers » n’est pas très claire pour moi. Est-ce que cela veut dire que dans une dimension que je ne perçois pas, les événements en quelque sorte existent hors du temps ? Autrement dit, que d’un certain point du vue, l’avenir est déjà écrit, comme s’il y avait un film dont on ne peut voir qu’une image, le présent, mais qui existe déjà ?
Pour les néophytes qui n’ont aucune idée de ce qu’est une ligne d’univers, je ne me sens pas réellement capable de l’expliquer sans reprendre les schémas du livre de S. Durand, autant vous référer directement à ce livre. Mais peut-être quelqu’un de calé et de très pédagogue va se proposer pour expliquer

.
Voici la réponse de Stéphane Durand (citée avec sa permission) :
Cette question touche un des points les plus mystérieux de la
relativité selon moi. Si on ne tient compte que la theorie de la
relativité, on est forcé de repondre oui a votre question. Mais
il faut aussi tenir compte de la mecanique quantique. Je ne sais
pas si vous avez lu de la vulgarisation sur cette derniere, mais
un des points importants de cette theorie est qu'elle introduit
un facteur hasard a un niveau fondamental dans la nature.
Le probleme est qu'il n'y a, à ce jour, aucune theorie rigoureuse
conceptuellement qui unit relativité et mecanique quantique.
Il existe bien ce qu'on appelle la Theorie quantique des champs,
qui unit relativité restreinte et mecanique quantique de facon
extraordinairement precise d'une facon technique (i.e.
mathematiquement), mais conceptuellement il y a encore des
problemes fondamentaux, par exemple a propos de la
version relativiste du (pseudo-)paradoxe EPR.
Voici tout de meme deux elements reponses possibles.
1) L'espace-temps n'est bien defini que localement, i.e.
dans une petite region autour de nous, il se construit,
vers le futur, au fur et à mesure que nous progressons
dans le temps, au gré des résultats des mesures
quantiques. A long terme donc, l'espace-temps n'est
pas encore "établi" et par conséquent le destin n'est
pas fixé.
2) la deuxieme "explication" est beaucoup plus "flyée"
(mais peut-etre quand meme moins qu'on le pense,
d'un point de vue physique, quand on reflechit a ce
qu'est au juste la matiere, i.e. seulement de l'energie
concentrée; la rigidité de la matiere n'etant qu'une illusion).
Elle repose sur l'interprétation des univers multiples
(univers paralleles) de la mecanique quantique. Selon
cette interprétation (que je resume ici enormement,
et qui est, bien sur, tres contestée...), il y a plusieurs
branches d'univers, chacune contenant un futur
différent selon les resultats de nos choix. Par
exemple, dans une branche je me suis fait couper les
cheveux a telle date, et dans une autre branche non.
Il existe donc des multitudes de "feuilles" d'espace-temps
differentes qui existent simultanement (dans mon livre, il
aurait plusieurs feuilles superposées avec des
embranchements, i.e. des feuilles qui se separent en
deux, qui se dedoublent, lorsqu'il y a un choix a faire),
mais je ne sais pas a l'avance quel embranchement
ma conscience va suivre. Il y a donc plusieurs futurs
possibles, deja fixés dans l'espace-temps, ou plus
precisement dans un des feuillets d'espace-temps,
mais je ne sais pas a l'avance dans quel feuillet ma
conscience se retrouvera, et donc quel sera le futur
que j'aurai l'impression de vivre.
Voila de quoi reflechir je crois...
Food for thought comme disent nos amis anglo-saxons…