En relativité, il n'y a pas de solides indéformables. Ta faute est justement de considérer que ton pont est indéformable.
Bref, quand tu vas commencer à abaisser le pont, la partie proche de toi va effectivement s'abaisser, mais la partie du pont qui est loin de toi va elle rester immobile au début. Le pont va se déformer et se tordre pendant la manoeuvre, en supposant qu'il ne casse pas.
L'information comme quoi tu abaisse le pont va se propager à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de la lumière, et à mesure que cette information va avancer le long du pont, les différents points du pont vont progressivement se mettre en mouvement.
Pour ce qui est de la vitesse atteinte par l'extrémité du pont quand elle commencera enfin à être mise en mouvement, elle va dépendre de l'accélération que lui impose le reste du pont, et en fait de l'élasticité du pont. l'extrémité va être accélérée par cette force, et sa vitesse restera toujours inférieure à la vitesse de la lumière.
Bien sur, tu dois voir tout de suite que le pont va être monstrueusement déformé et dilaté, et normalement, n'importe quel matériau cassera quasiment tout de suite.
Sinon, pour le message de pruut, je précise que la vitesse de la lumière a été mesurée par différentes méthodes, dont des méthodes purement optiques, des méthoses basées sur les raies d'émission de certains atomes, des méthodes basées sur la durée de vie de certaines particules élémentaires...
Et toutes ces méthodes redonnent la même valeur pour c.
|