Aller à la page... |
Temps dans le jeu
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alaster The Mad |
Trouver plus de messages par Alaster The Mad |
Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
Caepolla
Invité
|
Citation :
Pour les jeux en ligne, ces innovations concernent en général seulement l'aspect esthétique, et c'est tant mieux. Graphiquement, c'est joli, cela amène de la variété : on voit le même paysage, mais avec des différences d'éclairage, ce qui évite de ressentir trop vite la monotonie. Sur ce plan, c'est donc un plus. Par contre, donner des effets dans le jeu à ces cycles se révèle vite frustrant. Je prends juste un exemple. Dans Everquest, il y avait une zone, la forêt de Kithicor, qui changeait du tout au tout avec le cycle jour/nuit. De jour, c'était une paisible forêt, où n'importe qui pouvait s'aventurer sans risque. De nuit, c'était la Love Parade avec des milliers de morts-vivants en guise de fêtards. Certaines classes de personnage avaient la possibilité de lancer des sorts les rendant invisibles aux morts-vivants, ils passaient sans trop de problèmes. Pour les autres, s'il n'y avait personne pour lancer le sort sur eux, et si le personnage n'était que moyennement puissant, le choix était simple : soit tenter de passer en courant (et risquer à 95% de se faire tuer avant d'arriver de l'autre côté), soit attendre assis pendant trente minutes comme une cloche que le jour revienne pour traverser (de mémoire, le cycle jour/nuit durait 1h30 dans Everquest). La première fois, cette forêt maudite apparaît comme une super idée. Excellent pour l'immersion, on flippe pour son personnage et on attend angoissée que le jour revienne. Les vingt fois suivantes, cela apparaît carrément lourd. Dans un jeu de rôle classique, on peut zapper cette attente : les joueurs disent que les personnages se reposent, et le MJ peut faire un saut de plusieurs heures dans l'histoire (jusqu'au matin, ou jusqu'à l'attaque de nuit du groupe si le MJ est sadique). Dans un film, c'est pareil : un fondu-enchaîné et on se retrouve le matin. Dans un univers à plusieurs milliers de joueurs, tu n'as pas la possibilité d'accélérer le temps, sinon c'est le bordel le plus complet. Conséquence de cela : le joueur doit attendre comme une cloche pendant plusieurs dizaines de minutes, à attendre que la nuit passe, sans possibilité de zapper ce temps où il ne se passe rien. Et la vingtième fois passée à méditer sur la beauté des pixels représentant les arbres, le sentiment d'immersion n'y est plus du tout. Et, personnellement, l'immersion je m'en tape un peu, particulièrement si c'est au détriment de l'intérêt du jeu. Je ne joue pas, ni ne paie un abonnement, pour être contrainte à ne rien faire pendant trente minutes. |
![]() |
|
Caepolla |
Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
Caepolla |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|