Je tiens ici, c'est légèrement hors sujet, à rappeler à la réalité les tenants du...réalisme.
1) Le gars avec sa plate et son fléau qui perdrait contre un gars plus agile que lui:
Rien de plus faux. Le seul avantage du gars agile, c'ets soit la surprise, soit la fuite.
File moi un fléau et un bouclier, je te donne deux dagues et une armure de cuir. Bon courage. Le armures lourdes étaient lourdes pour une raison: parce qu'elles étaient efficaces. La cavalerie francaise n'a pas été tuée par les archers a Azincourt, mais par les branquignols qui n'ont pas vu qu'il y avait des archers en face et les ont fait charger quand même. Tactique mal adaptée, défaite. Ca fait depuis Hannibal qu'on sait que la cavalerie ultra-lourde n'est pas apte à attaquer une position fortifiée.
2) Les connaissances postérieures.
Aujourd'hui, la plupart des férus d'histoire, de wargame, ont lu des ouvrages, joué a des jeux, s'inspirant de la tactique et de la stratégie appliquées dans l'histoire. Ces personnes sont donc, généralement, mieux formées que les généraux de l'époque! au même titre que les connaissances en maths d'un bachelier de base auraient fait de vous des savants dans la Grèce antique.
Il est donc facile de dire que "L'unité machin est mieux que l'unité truc dans le cas de figure X", choses qui ont du etre apprises durement sur le terrain pendant parfois des décennies entières à l'epoque.
Au niveau des MMO, ca se traduit assez simplement, certes, mais ca se voit. La leçon numéro 1 que tout le monde apprend, et qui ets vraie autant pour les mobs qu epour les joueurs, c'ets qu'un ennemi mort ne fait pas de dégats. A partir de là, ca se transforme nécéssairement en course au kill.
Je joue un guerrier sur WoW, la plate n'y sert strictement a rien en PvP. J'abandonne allègrement des centaines de points d'armure pour gagner des % de crit en PvP. Je joue la classe défensive par excellence, mais je me retrouve à damage deal par obligation. Car quand tu défends, tu ne tues personne, et tu laisse l'opposition continuer à infliger des dommages.
Et si je defendais mieux je rendrais le PvE trop facile, cf le topic associé.
|