Prophétesse
|
Bonjour à tous,
Comme je l'avais dit il y a quelques temps [https://forums.jeuxonline.info/showt...&page=1&pp=15], je continue mes recherches sur les mmorpgs. Actuellement, je me pose une question, peut-être accepterez vous d'y répondre... Depuis quelques années, la tendance se répand dans les jeux offline comme online, à intégrer un temps propre au jeu : le temps défile, les jours et les nuits s'écoulent, les saisons passent, etc. Auparavant, il n'y avait aucune dimension temporelle dans les jeux, pas d'horloge, ni aucun des éléments que je viens de décrire. Pourriez-vous me dire ce que cela change pour vous (si cela change quelque chose ! )? Dans votre façon de jouer, votre rapport au jeu, enfin toutes les thématiques que vous souhaitez aborder... J'aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus... Merci à tous ! ![]() A bientôt ! Leïa p.s : comme promis, un article est paru ici : http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=54 |
![]() |
|
Aller à la page... |
Temps dans le jeu
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
En fait faut baisser le contraste, pas l'augmenter :P
|
![]() |
|
Lyta Alexander |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
|
![]() ![]() Sinon Malgaweth président ou présidente, je sais plus moi avec vos conneries ... |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Tu compares dans ton analyse le temps des JdR et celui des MMOs. Or, ils n'ont pas le même rapport IRL/IG. Ou plus précisément le temps "joueur" n'a pas le même rapport avec le temps "jeu". Le JdR se conçoit comme à la base synchrone entre joueurs, par larges tranches. Le joueur "désynchronisé" est plutôt l'exception qui demande traitement exceptionnel que la règle. A noter d'ailleurs que l'immersion dans un récit d'un joueur qui serait perpétuellement déphasé par rapport aux autres est plus que problématique à tous points de vue.. (Que ce soit progression chiffrée, progression dans le récit, les relations etc..) Le MMO est à la base complètement asynchrone. Certes, on peut imposer un synchronisme (Tout le monde à 21h à tel endroit pour un raid de X heures) mais c'est une contrainte externe et pas forcément bien ressentie parce que telle. La référence devient le temps "joueur". Dès lors, ce que tu décris est-ce une dérive ? Je serais très intéressé par un univers évolutif. Mais cette notion de désynchronisation rend le concept assez complexe. Comment permettre à chacun d'être acteur d'un récit évolutif sans imposer un rythme externe (et arbitraire) et sans pour autant bloquer le déroulement ? Pas simple. C'est d'autant plus compliqué que les MMOs ont étendu la ségrégation par tranches de "puissance" à un point considérable. |
![]() |
|
Invité
|
Le temps n'est-ce pas ce qui caractérise justement un MMORPG ?
Dans un autre jeu, on peut dire "une semaine passa" mais dans un MMORPG c'est impossible, et c'est justement le point commun à tous les MMORPGs. Sinon la gestion du temps a toujours été présente dans les jeux d'aventure, par exemple le jeu Moria (1982) et Omega (on voit la date sur le coté droit de l'écran) où les marchands étaient fermés la nuit. Dans les MMORPG cela varie suivant les cas, mais dans l'ensemble le mieux que l'on ait c'est la gestion du jour et de la nuit et les intempéries, les variations de saisons je n'ai pas d'exemples en tête. |
![]() |
|
#39350 |
#39350 |
|
je ne regardes jamais mon /play (/played ou autres c'est kif kif hein ;p), car ca me fait peur
![]() donc ca ne changes pas ma facon de jouer! cqfd ;p |
![]() |
|
Naween | Ciguapuce |
Trouver plus de messages par Naween | Ciguapuce |
Alpha & Oméga
|
/play ( traduction pour les lecteurs jouant à Guil Wars : /age)
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|