Honnêtement, personnellement, le cycle jour/nuit ne m'apporte strictement rien dans la majorité des jeux vidéos...
Pas même la sensation de stress ou d'empressement dont parlait Leïa tout à l'heure.
La première fois que j'ai vu ça dans un jeu vidéo, j'ai fait "waaaah", mais maintenant que ce n'est même plus une innovation technologique en soit, ça n'a plus vraiment d'impact sur moi.
A vrai dire même, des fois, quand je suis au point mort dans un MMO, c'est quasiment pas si soudain je me rends compte que la nuit est tombée dans le jeu... "Tiens... fait noir... a oui, c'est vrai ce jeu à un cycle jour/nuit. Au fait combien de fois la nuit est tombée depuis le début de ma séance de jeu? Mmmm... j'arrive même pas à me rappeler, mais bon, quelle importance?"
En réalité, sur mes 12 mmos, un seul possède un cycle jour/nuit qui m'a apporté quelque chose. C'est celui de FFXI.
Mais c'est un cas exceptionnel parmis le jeu vidéo et j'en tiens pour preuve le dialogue que j'ai eu avec un ami, qui avait pourtant joué à plus de 6 mmos auparavant, lors de sa première sortie en groupe sur ce jeu:
Le lead:
A merde, commence a sombre...
Moi:
Ouaip. On va faire une pause.
Mon ami:
Pull Goblin Throatcutter
Moi:
Bon, ok un dernier alors
<scène de combat, renkei, magic burst, xp, reprise de mana>
Le lead:
ça y est, fait nuit.
Mon ami:
Pull Goblin Throatcutter
Le lead:
Eeek! STOOOOOPPPP!
Mon ami:
Hein? Mais on est full mana et life...?
<scène de combat, renkei, magic burst, xp, reprise de mana>
Mon ami:
Pourquoi fallait pas puller?
Moi:
Ben il fait noir....
Mon ami:
T'as peur du noir depuis quand, toi? 
Le lead:
Depuis qu'il est sur FFXI
Mon ami:
Huh?
<regards inquiets de l'équipe de tous les cotés>
Mon ami:
Comprends pas...
Moi:
Bon, je t'expliques...
Le lead:
WRIGHT INC!!!
Moi:
RUN!!!
Mon ami:
?!?
<scène de massacre, cadavre de mon pote par terre>
Moi:
Voilà pourquoi.
Sur FFXI, quelque soit l'activité à laquelle tu te livres, t'as plutôt intérêt à t'intéresser à l'heure du jour, au jour de la semaine, au calendrier lunaire ainsi qu'au temps qu'il fait dehors, sinon tu t'exposes à de sales surprises
Bref, pour moi, une gestion du temps n'a d'intérêt que si elle a vraiment une influence sur le jeu... Dans FFXI, c'est le cas.
Mais dans les autres?