Le /played emain macha devant être plus édifiant dans ce genre de comparaison. Toujours en ce qui concerne le ladder DAoC, je suis désolé, mais ceux qui campaient en tête n'étaient pas les plus talentueux, non, ils étaient bel et bien ceux qui passait le plus de temps en ligne.
Quand je jouais, une guilde se détachait plus ou moins du lot, composée de joueurs assidus, certes, mais moins assidus justement que ceux qu'on trouvait en haut, et ben ils n'ont jamais occupé la plus haute place et pourtant, de l' avis général, ses joueurs étaient plus "doués".
Ca pourrait aussi être le cas d'une guilde qui s'installe sur DAoC en prenant le train en route alors que le haut du ladder est squatté par une guilde qui est là depuis le démarrage du serveur. Impossible pour les nouveaux de dépasser les anciens (joueurs assidus des deux cotés, celà s'entend). Encore une fois, on évalue le temps passé en ligne et pas la maîtrise du jeux.
On peut aussi étendre le ladder DAoC à une comparaison inter-serveur. La 1° guilde de Brocéliande joue-t-elle mieux que la 1° guilde du serveur US Merlin ? Les points engrangés grâce au dézaillage de joueurs occasionnel ont ils une quelconque valeur pour déterminer le niveau de jeux des deux cotés ?
Pour moi tout du moins, aucune .
Il aurait été sans doute plus intéressant de voir s'affronter les crèmes entre elles et d'alors compter, les points.
Et ho mais attendez un peu ... C'est ce que nous propose GW ça, non ?
Bref, et c' est là que j'aime établir un parallèle entre GW et les RTS : dans l'un et dans l'autre, les joueurs qui veulent s'affronter ont les même armes à disposition. Après ça, un joueur qui joue 16 heures par jour à Warcraft III sera certainement plus à même d'infliger une défaite à un joueur qui y joue 1 heure par jour mais là, le joueur occasionnel, même après une défaite se dit : "wow, il joue bien lui" et pas "Grrmmrbll ! Combien de temps il a passé en ligne pour avoir cette épée +40 contre les newbies et cette compétence "clignement d'oeil dégat de foudre +100".
Dans un cas on est capable de tirer un enseignement de la défaite, on pique une stratègie qu'on tentera de mettre en place, dans l'autre on apprend qu'il faut farmer ci ou ça pendant x temps pour simplement posséder des armes équivalentes. Et bien sur, pendant le temps nécessaire à se mettre à niveau, l'écart se creuse encore ...