Bon, ce sera mon dernier post sur ce sujet

Je vais juste vous raconter que ce système existe déjà en France et marche très bien depuis plus de 30 ans.
Sans déconner.
La Fédération Française de Tennis utilise exactement le même système pour générer son système de classement de joueurs (je parle de tous les joueurs français, amateurs et pros)
Au tennis, il y a des rangs : NC, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1, 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1, 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, -30 et numérotés.
Les numérotés sont environ 30 à 50 selon les années et ont chacun un n° (genre n°1 français, n°12, etc...)
Au début de chaque saison les classements sont attribués.
Puis pendant la période d'une saison, tout le monde fait ses matches.
Chaque victoire rapporte un certain nombre de points en fonction du niveau du gars qu'on bat par rapport au sien.
A un moment, si le gars est classé trop bas par rapport à soi, la victoire ne rapporte rien.
Donc, toute la saison, tout le monde joue ses matches et accumule des points.
Bien sûr le talent joue dans les résultats, mais le gars qui joue 50 tournois par an va accumuler plus de points que le gars qui n'en joue que 10.
En fin de saison, la FFT calcule tous les points de tous les joueurs et décide de quotas de nombre de joueurs par niveau.
Puis on redistribue des nouveaux classements aux joueurs en fonction de leur points.
Un seule restriction, on ne peut pas perdre plus de 2 rangs en une saison.
Donc si on est 15/5, même si on ne joue pas pendant un an, on ne peut pas être rétrogradé plus bas que 30/1.
En gros, si on se casse une jambe on perd, mais on perd pas tout.
On voit donc que c'est exactement le même système que le système d'honneur de WoW, à la virgule prêt.
Pour ma part, j'oscille entre 30/1 et 30 selon les saisons, ce qui est pas terrible.
Pour revenir au parallèle avec WoW et ce topic.
Je paye ma licence au même prix que le gars qui est n°25 français.
Est-ce pour autant que, à l'ancienneté, parce que je paye pareil qu'un autre et que je joue depuis 15 ans, je vais péter un scandale à la FFT pour qu'ils m'offrent une invitation pour jouer les qualifs de Roland Garros ?
Bien sûr que non, tout le monde trouverait ça ridicule...
Est-ce que le fait de savoir que je n'irai jamais plus loin que 30 (voire 15/5 dans une bonne saison) m'empêche de continuer à jouer et à m'amuser en tournois ?
Bien sûr que non !
Est-ce que ce système empêche certains de ne pas faire de compétitions ?
Bien sûr que non !
Est-ce que le million de licenciés de la FFT s'ennuie toute l'année avec un système mal foutu ?
Bien sûr que non, tout le monde y trouve son compte et peut s'amuser (s'il n'a pas la prétention de vouloir être Sampras en ne jouant que 2 fois par semaine...)
Est-ce que la FFT c'est des salops parce qu'ils incitent à jouer plus au tennis et à nous priver d'autres loisirs si on veut monter en classement ?
Bien sûr que non !
Est-ce que quelqu'un oserait se plaindre de la FFT parce que, même si on joue longtemps mais qu'on ne fait qu'un ou 2 tournois par an, on n'a aucune chance de devenir n°1 français ? Bon Dieu, on paye aussi notre licence non ? alors pourquoi tout le monde ne pourrait-il pas devenir n°1 ?
Bien sûr que non !
Comment se fait-il qu'un tel système, utilisé depuis des 10aines d'années, par 1 million de licenciés, sans aucun soucis, ne marcherait-il pas dans WoW ?
Pourquoi ce système qui marche bien, je l'utilise depuis 15 ans avec joie et émotion à chaque recalcul, serait un foutage de gueule de Blizzard alors que dans le monde du tennis ca roule tout seul ?
Encore une fois, le système est exactement le même, basé sur les mêmes principes et règles, pourquoi ça marcherait dans un domaine et pas dans un autre ?
Vraiment, je comprends pas vos positions...
PS : désolé, c'est vachement long, mais j'arrivais pas à dormir, fallait que ça sorte