Il est sans doute plus intéressant et immersif d'obtenir l'info cruciale sur la superbe pièce d'armure (ou tout autre chose comme l'accès à certaines zones) IG par un pnj qui vous hèle avec un bon voice-over de derrière les fagots que d'aller voir sur un site, non (notamment si les dialogues du pnj sont bien scriptés) ?
Et c'est deja le cas, par contre avoir un NPC specifique qui servirait de pre tri au niveau des quetes afin de n'en ressortir que celles interessantes pour le joueur, la ca devient du n'importe quoi meme si la forme est reussie.
Ne pas confondre immersion et tutorial/prise par la main a outrance, une partie du Gameplay d'EQ2 est justement basé sur la recherche des quetes, la methode la plus "bourrine" est celle du site de spoiler (methode qui a l'extreme pourrait etre comparée a une recherche dans une bibliotheque, lire ou relire "le Nom de la Rose" pour comprendre ce principe de recherche).
Apres on a la methode explorateur, qui prend les quetes une a une pour les faire, mais lui ne se pose pas de question sur la qualité de la reward.
La solution de Gobnar c'est typiquement le Gameplay de WoW, a la seule difference que l'on ne connait pas vraiment le resultat mais on sait que cela comblera un manque au final. La forme est certe differente mais le fond reste identique, a savoir je ne me pose meme pas de question, en 2 clicks je sais ce que je vais faire pour m'equiper.
Et je reviens sur ca:
Celui-ci serait capable de faire une analyse du matériel de l'avatar qui lui parle et de l'aiguiller au moment adéquat vers la quête qui lui convient et va lui procurer la pièce d'équipement qui lui fait (cruellement) défaut. Une sorte de dispatcher de quêtes (uniquement celles qui seraient plus ou moins incontournables) qui éviterait ainsi bien des frustrations et des regrets...
Aucune quete a reward item n'est incontournable (a moins d'avoir un objectif bien specifique, ce qui n'est pas le cas de 99% des joueurs), les seules quetes qui le sont (certaines quetes d'acces) se trouvent naturellement avec une facilité deconcertante par moment.
Apres est ce vraiment genant d'etre passe a cote d'une quete ? La reponse est clairement non, surtout que SOE a qd meme bien rectifié le tir sur certaines quetes "majeures".
Et pour passer a cote des quetes qui permettent de s'equiper correctement, il faut quasiment le faire expres tellement elles sont nombreuses.
Mais bien sur avoir un NPC qui ferait les "bonnes" propositions c'est tellement plus simple que de discuter 10 min avec un joueur ou de passer regulierement un peu de temps pour "tester" les quetes.