Les bons conseils d'un vétéran?

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Une petite idée qui me vient en lisant le post d'un joueur qui estime son avatar niveau 14 (+-) sous-équipé au point de vue armure (ce n'est pas faux à mon avis) et pour qui, financièrement, il est encore impossible d'acheter beaucoup de choses aux crafteurs (rappelez-vous comme on peut être démuni au début du jeu)...

J'ai souvent entendu des joueurs se plaindre d'être passés à côté ou d'avoir fait trop tard une quête faute d'en avoir eu connaissance à temps. Bien sûr, il y a la solution des sites web spécialisés, mais ce n'est pas une solution très immersive, n'est ce pas?...

Suggestion aux développeurs : pourquoi ne pas créer dans certains lieux (tavernes ou autres) et jusqu'à un certain niveau, le NPC "vétéran de bon conseil" pour une classe donnée?

Celui-ci serait capable de faire une analyse du matériel de l'avatar qui lui parle et de l'aiguiller au moment adéquat vers la quête qui lui convient et va lui procurer la pièce d'équipement qui lui fait (cruellement) défaut. Une sorte de dispatcher de quêtes (uniquement celles qui seraient plus ou moins incontournables) qui éviterait ainsi bien des frustrations et des regrets...

Votre avis?
Si ajouté à cela il y avait un tag solo/groupe/raid pour les quêtes ce serait pas mal effectivement... Un pnj "vieux routard" dans chaque zones serait un plus, quitte à ce qu'il ne donne que des indices et pas du tout cuit...
Thumbs down
le problème qui peu subvenir c'est que a la place de recherche un maximum de quête le joueurs en prendra 2 qui lui donneront des items et laissera de coter 90% des quêtes
Citation :
Publié par kraydon
le problème qui peu subvenir c'est que a la place de recherche un maximum de quête le joueurs en prendra 2 qui lui donneront des items et laissera de coter 90% des quêtes
Bof, quelqu'un qui ne veut pas faire de quêtes n'en fera pas/peu de toute façon... Il ira scier du mob pendant que d'autres iront parler à tous les pnj pour savoir ce qu'ils ont à donner (et blinder un journal non-extensible). De plus, il doit être possible de ne scripter que des suggestions pour des quêtes "cruciales" par exemple remplacer la tunique grise depuis 5 lvl...

Z'en pensez quoi ? ready pour un post sur les forum off ?
Citation :
J'ai souvent entendu des joueurs se plaindre d'être passés à côté ou d'avoir fait trop tard une quête faute d'en avoir eu connaissance à temps. Bien sûr, il y a la solution des sites web spécialisés, mais ce n'est pas une solution très immersive, n'est ce pas?...
Il y a la solution de discuter avec les joueurs, mais bon ca veut dire avoir des contacts avec des personnes réelles plutot que de clicker sur un PNJ (avec un gyrophare sur la tete si possible et en connaissant la reward a l avance...)

Allez Gobnar, bien tenter mais le coup du je click et je suis mon quest book, c'est le truc le moins immersif du monde, pire encore que d'aller check un site sur le Net (ce qui denote un effort de recherche).
Je trouve l'idée pas trop mal effectivement, mon journal de quest est plein a craquer.

J'ai reroll mon perso et je peux vous dire que j'ai fait 3 fois moins de quête, j'ai été a l'essentiel pour rattraper mes amis. un npc dans le genre m'aurais aidé a faire évoluer mon perso sans avoir a ennuyer les crafter de la guild.
faudrait p-e pas exagérer non plus

avec tous les spoiler qui traînent partout, passer à côté d'une quête intéressante c'est déjà pas facile, alors bon

au moins demander aux autres joueurs ...
Il est sans doute plus intéressant et immersif d'obtenir l'info cruciale sur la superbe pièce d'armure (ou tout autre chose comme l'accès à certaines zones) IG par un pnj qui vous hèle avec un bon voice-over de derrière les fagots que d'aller voir sur un site, non (notamment si les dialogues du pnj sont bien scriptés) ?
Citation :
Il est sans doute plus intéressant et immersif d'obtenir l'info cruciale sur la superbe pièce d'armure (ou tout autre chose comme l'accès à certaines zones) IG par un pnj qui vous hèle avec un bon voice-over de derrière les fagots que d'aller voir sur un site, non (notamment si les dialogues du pnj sont bien scriptés) ?
Et c'est deja le cas, par contre avoir un NPC specifique qui servirait de pre tri au niveau des quetes afin de n'en ressortir que celles interessantes pour le joueur, la ca devient du n'importe quoi meme si la forme est reussie.

Ne pas confondre immersion et tutorial/prise par la main a outrance, une partie du Gameplay d'EQ2 est justement basé sur la recherche des quetes, la methode la plus "bourrine" est celle du site de spoiler (methode qui a l'extreme pourrait etre comparée a une recherche dans une bibliotheque, lire ou relire "le Nom de la Rose" pour comprendre ce principe de recherche).

Apres on a la methode explorateur, qui prend les quetes une a une pour les faire, mais lui ne se pose pas de question sur la qualité de la reward.

La solution de Gobnar c'est typiquement le Gameplay de WoW, a la seule difference que l'on ne connait pas vraiment le resultat mais on sait que cela comblera un manque au final. La forme est certe differente mais le fond reste identique, a savoir je ne me pose meme pas de question, en 2 clicks je sais ce que je vais faire pour m'equiper.

Et je reviens sur ca:

Citation :
Celui-ci serait capable de faire une analyse du matériel de l'avatar qui lui parle et de l'aiguiller au moment adéquat vers la quête qui lui convient et va lui procurer la pièce d'équipement qui lui fait (cruellement) défaut. Une sorte de dispatcher de quêtes (uniquement celles qui seraient plus ou moins incontournables) qui éviterait ainsi bien des frustrations et des regrets...
Aucune quete a reward item n'est incontournable (a moins d'avoir un objectif bien specifique, ce qui n'est pas le cas de 99% des joueurs), les seules quetes qui le sont (certaines quetes d'acces) se trouvent naturellement avec une facilité deconcertante par moment.

Apres est ce vraiment genant d'etre passe a cote d'une quete ? La reponse est clairement non, surtout que SOE a qd meme bien rectifié le tir sur certaines quetes "majeures".

Et pour passer a cote des quetes qui permettent de s'equiper correctement, il faut quasiment le faire expres tellement elles sont nombreuses.

Mais bien sur avoir un NPC qui ferait les "bonnes" propositions c'est tellement plus simple que de discuter 10 min avec un joueur ou de passer regulierement un peu de temps pour "tester" les quetes.
Citation :
Publié par Dufin
Mais bien sur avoir un NPC qui ferait les "bonnes" propositions c'est tellement plus simple que de discuter 10 min avec un joueur ou de passer regulierement un peu de temps pour "tester" les quetes.
Hmmmmm, je crois que tu diabolises un peu là... Je pense que Gobnar faisait surtout allusion aux premiers lvl du jeu (en tout cas, c'est ce que j'ai compris); ce type d'aide prolongeant à mon sens la partie tutoriale de l'île des réfugiés et des zones proches des villes.

Et puis, si le(s) PNJ existaient avec un bon flag "vous n'avez rien trouvé je suis là pour vous aider" et un gyrophare sur la tête, rien ne t'obligerais à aller lui parler...

Ceci étant, le mentorism sera sans doute une autre solution plus "sociale" puisque le guide sera réputé humain

Pour ce qui est de la comparaison avec le gameplay de WoW, le reward peut très bien n'être que suggéré, et non pas affiché...
Citation :
Hmmmmm, je crois que tu diabolises un peu là... Je pense que Gobnar faisait surtout allusion aux premiers lvl du jeu (en tout cas, c'est ce que j'ai compris); ce type d'aide prolongeant à mon sens la partie tutoriale de l'île des réfugiés et des zones proches des villes.
Les quetes de Qeynos ou FP sont deja la pour ca, il suffit de lire le texte du NPC (et pas juste le Quest Book) ou de reflechir 2 sec pour avoir une idée relativement precise de la reward.

Ne me dites pas qu'il est long et difficile de faire ses quetes ou de les trouver, c'est d'ailleurs la methode la plus rapide pour leveler jusqu au lvl 15.

Citation :
Et puis, si le(s) PNJ existaient avec un bon flag "vous n'avez rien trouvé je suis là pour vous aider" et un gyrophare sur la tête, rien ne t'obligerais à aller lui parler...
Non mais tu verrais une grande partie des joueurs se diriger uniquement sur ceux la parce que c'est un resultat "sur".

Il suffit de voir comment certains joueurs sont decus de la reward des quetes Lore and Legend raciales (pourtant une reward totalement inutile est absolument indispensable a mon gout), tout simplement a cause des traces quasi indelebiles de la Beta (puisque en beta ses quetes apportaient une skill speciale).

Comme quoi, et ce n'est pas un phenomene nouveau, si il n'y a pas un cadeau utile au bout, on verra encore et toujours des frustres...meme si la quete est sympa a faire.

Encore dernierement je voyais un gars whinner en OOC sur le fait que la Guise of The Deceiver (quete heritage lvl 31+) c'etait nul et que en plus il ne pouvait pas la vendre. Il avait qu'a se renseigner avant d'aller courir Nektropos, ca nous aurait eviter d'entendre son petit couinement de joueur decu alors qu'il a en main un Item "mythique".
Citation :
Publié par Gobnar
Une petite idée qui me vient en lisant le post d'un joueur qui estime son avatar niveau 14 (+-) sous-équipé au point de vue armure (ce n'est pas faux à mon avis) et pour qui, financièrement, il est encore impossible d'acheter beaucoup de choses aux crafteurs (rappelez-vous comme on peut être démuni au début du jeu)...
Mon avis c'est qu'il suffit d'aller sur le site officiel pour savoir quelle qualité d'armure convient avec sa classe ou sa sous-classe, et ensuite d'aller chez les PNJs marchands pour s'équiper correctement. On peut jouer sans problème avec un équipement sans stats, pourvu qu'il corresponde à l'équipement convenant avec sa classe (et pas en dessous). De plus ces pièces d'armure ou ces armes ne sont pas très chères, donc je ne vois vraiment pas où est le souci.

Ce qui est un problème, ce sont les joueurs qui pensent qu'il est roleplay de s'équiper d'armure en dessous de la qualité qu'ils peuvent porter, simplement parce qu'ils trouvent que la skin est plus jolie. Qu'une paladine se promène en ville avec une robe très légère cela ne me dérange pas du tout, pour grouper dans un donjon c'est déjà nettement moins drôle. Mais là je n'ai pas de solution contre ce problème.
Citation :
Posté par Dufin
La solution de Gobnar c'est typiquement le Gameplay de WoW, a la seule difference que l'on ne connait pas vraiment le resultat mais on sait que cela comblera un manque au final. La forme est certe differente mais le fond reste identique, a savoir je ne me pose meme pas de question, en 2 clicks je sais ce que je vais faire pour m'equiper
Tu pourrais peut-être m'expliquer où tu trouves dans WoW un PNJ qui te donne des conseils sur ton équipement et te permets de t'équiper en 2 clicks???

Mais enfin, c'est vrai que pour les purs et durs, tout ce qui peut simplifier la vie d'un joueur bas level débutant et un peu paumé doit être éradiqué, puisque nous faisons soi-disant partie d'une élite ludique qui ne se commet pas dans le fun et la facilité...

Il y a des choses qui semblent ne jamais devoir changer au pays d'EQ...
Thumbs up
Citation :
Publié par Alskoan
Ce qui est un problème, ce sont les joueurs qui pensent qu'il est roleplay de s'équiper d'armure en dessous de la qualité qu'ils peuvent porter, simplement parce qu'ils trouvent que la skin est plus jolie. Qu'une paladine se promène en ville avec une robe très légère cela ne me dérange pas du tout, pour grouper dans un donjon c'est déjà nettement moins drôle. Mais là je n'ai pas de solution contre ce problème.
Une robe en ecaille de dragon craftable pour paladine.
La possibilitee de porter du tissus au dessus de son armure de plate.
Les solutions sont nombreuses et infinies.
A ce sujet la commande /feedback est utile et surtout bien ecoutee par l'equipe du jeu.
Les forums officiels sont aussi un lieu de debats tres interessants et l'equipe d'everquest 2 s'y investi enormement.
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