Files d'attente et Blizzard se tait :-(

Fil fermé
Partager Rechercher
Blizzard gère ses serveurs pour les remplir au maximum et ainsi minimiser les couts. Blizzard ne veut pas de serveurs a moitié pleins.
C'ets bon pour leurs finances, certainement, mais ca nos embete quand meme royalement. Ils attendent pour ouvrir un nouveau serveur que les autres soeitn saturés, ce qui fait que les gens ayant déja créé un personnage ne vont pas nécéssairement changer de serveur.
J'ai changé deux fois de serveur a la release pour aller su run serveur moins peuplé, vais pas passer ma vie à reroll parce qu'ils ne sont pas foutus d'ouvrir des serveurs de façon simultanée et non au goutte à goutte.
La ou ca va se retourner contre eux un jour, c'est que quand les gens en auront vraiment assez, ils iront pas reroll sur un autre serveur, ils arreteront de jouer.

A noter que le systeme de queue favorise aussi l'apparition de macros externes anti-déco, ce qui ne va pas arranger le probleme.
Pour répondre de manière générale, je trouve que les files d'attentes n'ont l'air que d'énerver les types qui sont devenu trop impatient dans cette nouvelle société où l'on tend à tout vouloir tout de suite. On nous offres des connections à du 500ko/s et quand on a le malheur de télécharger à du 70ko/s, on fait la 3em guerre mondiale aux fournisseurs d'acces. Alors qu'il y'a à peine 5 ans, on était super content de télécharger son mp3 à du 8ko/s avec son modem 56K, on savait attendre une petite semaine qu'un compte d'un quelconque service soit activé, on savait attendre que la maintenance fasse son travail jusqu'à ce qu'on nous dise que tout est ok, on ne faisait pas de manifestation ou de révolte lorsqu'un éditeur promet la sortie d'un jeu pour tel date et le sort avec 1 mois de retard.

Pour les files d'attente je pense que c'est un peu la même chose. Parce que franchement, même en ayant 400 personnes devant moi dans la file, ca ne me prend que 10 ou 15 minutes d'attente. Et pendant c'est 10 ou 15 minutes qu'est-ce que je fais? j'appuie sur la touche Windows, je vais voir un site, je télécharge un fichier, je regarde une vidéo ou la télé, je vais chercher un coca, je fais une vidange, etc.. Commencer à faire un petage de plomb parce qu'on vous demande d'attendre 10 minutes, c'est un peu exageré surtout quand on sait faire quelque chose de ces 10 minutes.

Ensuite, dés ma premiere connexion au jeu, les messages de bienvenue m'indiquaient déja qu'il y'avait des files d'attente et me conseillaient de choisir tel ou tel serveur cars ils n'était pas surpeuplé. Quelle a été ma première réaction? De justement choisir le plus peuplé Si je joue à un MMORPG, c'est en grande partie pour le MMO. Commencer à jouer sur des serveurs où l'on ne croise personne ca me rappele trop les serveurs gratuits d'ultima online. Moi je veux du peuple, et en masse, s'il vous plait. File d'attente ou pas, ce n'est pas 10 minutes qui amputeront le fun que j'attend d'un jeu. Ensuite, une fois la file d'attente passée, quand on est dans le jeu on y reste! Si on s'amuse à se déconnecter toute les 10 minutes, faut vraiment être maso. Le jeu suporte très bien le multi-tache.

Petite note, j'adore comment les gens exagèrent leurs propos dans leurs plaintes en lâchant qu'ils doivent attendre 1 heures ou plus. Je crois avoir la même connexion que plus ou moins tout le monde et je n'attend jamais plus de 10 minutes. Je suis bien d'accord qu'à Marseille, 10 minutes ca fait 1 heure, mais dans la vrai vie, ca fait 10 minutes. Pour info je joue sur Archimonde, une moyene de 50~80ms de lag et c'est rare quand je dois attendre 10 minutes. La pluspart du temps c'est soit instantané, soit seulement 1 minutes de file. (enfait, ca dépend de l'heure à laquelle on se connecte)

Ensuite, pour en venir à une explication moins sociologique, Blizzard ne s'attendait pas à un tel succes de World of Warcraft en Europe. Quand ils ont appris que l'Europe avait battut le record des ventes lors de sa sortie en magasin, il était un peu trop tard pour sortir 20 serveurs de plus de leur poche pour satisfaire tout le monde. Ils sont occupé d'y travailler en ce moment même. Pendant la maintenance hebdomadaire qu'il y'a aujourd'hui, le site officiel francophone indiquait que 2 nouveaux serveurs viennent d'être mis en place. Certe, ce ne sera surement pas encore assez, mais c'est déjà quelque chose. Je suis sur qu'il y'en aura encore d'autres qui veront le jour ce mois-ci. Le jeu vient seulement de sortir, après tout. C'est pas gentil d'engueuler un nouveau-né parce qu'il y'a pas assez de place dans la chambre d'hôpital pour l'admirer.

Pour ce qui est de critiquer Blizzard, je pense que c'est un peu facile, c'est comme jeter la pierre à Microsoft tout en continuant malgré tout à utiliser ses produits. Chez Blizzard, ils savent ce qu'ils font et anticipent au mieux même si un problème survient. Ce n'est même pas une question d'argent, Blizzard n'appartient pas à cette cathégorie là. Ils sont déjà l'auteur de tellement de succes comme les précédents Warcrafts, Starcraft ou Diablo et se sont se sont pas taillé une telle réputation pour sombrer en dévelopement un clone de tout les MMORPG d'aujourd'hui. Ils ne sont pas tenu en laisse par des éditeurs comme Sony Entertainment, EA Games ou Eidos qui leur imposent des délais pour finir leur jeux (sous peine d'une réduction de salaire), une optique commercial à leur jeu avec une 10aine d'addons pour creuser le filon pour s'en sortir avec un maximum de blé comme c'est le cas de presque tout les jeux d'aujourd'hui. Blizzard à fait un jeu à la hauteur de nos attentes et je suis persuadé que la durée de vie du jeu sera semblable à celle qu'aura connu Diablo II ou Starcraft sur internet.
Bha voilà, NEU NEU a bien dérésumé tout ce que j'en pense ...

Moi j'aurais réduis ça à : pète donc un coup, ça ira mieux après.

Sérieux, faut arrêter de toujours tout vouloir, toujours moins cher, toujours plus vite, toujours mieux, toujours plus ...

PS : je répète que la file d'attente est une excellente chose pour se rappeler qu'on doit se laver, faire la vaisselle ou qu'on a oublié belle maman dans la voiture depuis 2 semaines.
De toute façon c'est un problème sans solution, si c'était pas les files d'attentes ça râlerait pour autre chose.

/edit : moi je suis casual, je peux te dire que je me casse pas les noix à allé sur un serveur surpeuplé pour passer 3 heures à attendre, ou alors faut aimer perdre son temps.
Le mec qui est dans la file d'attente, c'est qu'il le veux bien, t'es pas bloqué dans ta voiture là, si tu as envie de jouer tu bouges sur un serveur moins plein et c'est tout.
Citation :
Publié par Lancy est parti :/
PS : je répète que la file d'attente est une excellente chose pour se rappeler qu'on doit se laver, faire la vaisselle ou qu'on a oublié belle maman dans la voiture depuis 2 semaines.
Citation :
Le casual en même temps il est pas obligé d'aller sur un serveur à population élevée ... si ?

Pourquoi ne se dirigerait-il pas vers un serveur à population faible par exemple ?
Et le casual dont la guilde d'amis a choisi un serveur a population haute ( sans meme le savoir au départ ) il fait quoi?????

ben il cancel son compte ....
Citation :
Publié par Andromalius
Mhoui, enfin le casual qui a une heure pour jouer, 25% du temps il le passe dans la queue. Les HCG s'en foutent de 15 minutes.
Le casual il n'a pas a aller sur un serveur surpeuplé,où il le sait tres bien,il devra attendre pour se connecter. il va sur un des serveurs que blizzard conseille lorsque tu lance le jeu et..... il peut jouer sans attendre
s'il a bcp d'amis sur un serveur a forte poupulation,ça doit pas etre la mort d'attendre 10min.

tte façon faut toujours matière a râler.
si c'est pas les files d'attente, trouvera autre chose.

neuneu a bien exprimé ce que bcp de monde pense de vos jérémiades (qui servent a quoi?) je crois.
et le casu qui a déja créé son perso au tout départ ?

Il va donc reroll sur un autre serveur moins peuplé, et tout le temps qu'il a pu passé (qui est beaucoup pour lui) n'aura servi qu'a connaitre un peu le jeu ...
l'éclate quoi
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
Et le casual dont la guilde d'amis a choisi un serveur a population haute ( sans meme le savoir au départ ) il fait quoi?????

ben il cancel son compte ....
Ben il demande à sa guilde de le rejoindre ou alors il accepte sans broncher les conséquence de son choix ?

Nan ? C'est encore trop dur ?
En même temps au vu du succès de WoW à la beta, blizzard aurait largement pu prévoir ce genre de risques et adapter sa stratégie en conséquence... On a une vague impression d'économie de sous sur ce coup la , mais bon :/
lol lancy

Moi quand même ce qui m'embete le plus avec le principe des file d'attentes c'est que justement certain vont se connecter, puis alors qu'ils vont faire des choses IRL rester connecter pour ne par perdre sa place .... et donc prendre la place de quelqu'un qui pourrait jouer
Citation :
Bon ben le casual, y se log en début de semaine sur son account et sur son serveur, et y quitte plus le jeu ... ET Y FAIT PLUS CHIER LE CASUAL OK ?

*sifflote *
ben la il est plus vraiment casual ^^.

Sinon j'avais pas pense au macros pour empecher le délog, ca va encore etre le foutoir...
Citation :
Le casual en même temps il est pas obligé d'aller sur un serveur à population élevée ... si ?

Pourquoi ne se dirigerait-il pas vers un serveur à population faible par exemple ?
Tout simplement: quand tu choisit un serveur il est vert et il devient rouge 3 jours après.

Il est étrange que les concepteurs n'aient pas prévu de proposer un transfert des persos ou plus simplement de bloquer les créations de perso à partir d'un seuil pour pouvoir équilibrer les populations .
Pour moi deux solutions.

La première demande a Blizzard d'agir un peu. Déplacer les joueurs et/ou les guildes qui le veulent sur des serveurs moins peuplés. Mais ça semble assez peu probable.

La deuxième: attendre que les hardcores gamerz et les "râleurs jamais content" se lassent et s'en aillent, ça libérera de la place.
kikoo, nouveaux serveurs open today !

Et je trouve que au niveaux des requêtes .. il y as un très bon suivi et c'est rapide ! )

LoL/Hearthstone/Diablo3/Heroes of the Storm: Kayless#2728<KayTeam>
Wow BC: Kayhinae, Mort-Vivante Voleur Gladiateur Vengeur Temple Noir <BornToBeADingue>
Daoc Lotm: [B]
Daoc ToA: Kayhinae, Kobold Guerrière 6Lx ML10 Ys <Baldr Jarls>
Daoc SI:Sirus, Elfe Enchanteur 6Lx Carnac <Nerf>
CS:1.6/CS:S/L4D2/WaR3: [Kay]hinAe<KayTeam>
KayTeam MultiGaming since 1999
Moi j'avais déjà posé la question mais j'ai toujours pas eu de réponse : est ce que techniquement, il est possible d'augmenter la capacité d'un serveur ? Genre par exemple, est ce qu'on faire passer la capacité max de 5000 (c'est ca la limite non ?) à 10000 ?

Merci
Malheureusement, ces 2 solutions ont leurs limites :

- Transfert : Ca ne fait pas forcément plaisir aux gens qui débutent sur un nouveau serveur de voir débarquer une guilde entière haut niveau avec armes et bagages.. Et il faudrait un mécanisme de limitation pour éviter que des guildes switchent sans arrêt. Auquel cas, il y aurait inévitablement des blagues récurrentes du style : Machin à migré sur X, moi sur Y, ouin je suis coinçé.

Je m'interroges aussi sur les possibilités de charger à mort un perso en fric et items avant de le transférer..

A noter que les seuls transferts existants sur des MMOs (hors situation très spéciale) sont payants et assez chers.

- Interdiction de création : Quand même franc pénible. Là, tu peux éventuellement créer un perso pour rejoindre tes potes au prix d'une file d'attente. Dans l'autre cas non.

D'autre part, un MMO a un taux d'abonnés / connectés d'environ 3 à 5. On fixe la limite à combien par rapport à la capacité max du serveur ?

@monsieur Ploum : C'est une solution qui ne mène pas bien loin. Quelque soit la limite, elle peut être atteinte et dépassée.

De plus, ça sous-entend de réviser la structure des serveurs, ce qui n'est pas forcément techniquement ou économiquement possible. (D'autant que la croissance de puissance n'est pas linéaire avec le nombre, surtout si les joueurs se rassemblent)

Et la structure du jeu elle-même est quand même pensée pour un nombre donné de joueurs : Doubler le nombre pose de sacrés problèmes. Les ressources prévues pour X ne suffisent pas à 2 x X.
Citation :
Publié par Mzahnch
La deuxième: attendre que les hardcores gamerz et les "râleurs jamais content" se lassent et s'en aillent, ça libérera de la place.
Petit problème ... le hardcore gamer continuera à jouer même avec 900 de ping. Autre problème, les brailleurs, resteront, juste pour avoir matière à se plaindre.

Au final ? Rien ne changera, tant que Blizzard ne réagira pas.

Une solution ? Soit être patient et garder sa frustration (se défouler au sport, au boulot, sur les forums, ou dans un lit avec sa nana ou tout autre moyen dérivé) ou alors jouer sur un serveur RP (même avec un 56K c'est possible, hein Doudou )
Tout d'abord bonjour Nanoko

En effet, il n'y a pas de file d'attente sur Ryzom, ce jeu étant un échec commercial colossal, avec moins de 30 000 comptes payants créés depuis le lancement il y a bientôt 6 mois.
Evidemment, le jeu étant un échec commercial, les serveurs n'ont pas de problème de surpopulation.

Quand je plante, mon personnage est opérationnel dans les quelques dizaines de secondes qui suivent, environ une minute à priori, qui est le délai nécessaire pour que le perso soit effectivement délog en cas de fermeture du programme, et non par un délog normal, limitation je suppose mise en place pour éviter les LD intentionnelles.

Ensuite, je rappellerai une chose : non, les serveurs ne sont pas tous pleins. Oui, une bonne partie des serveurs n'a jamais de file d'attente, et oui, des serveurs sont régulièrement rajoutés.
Grosso modo, des serveurs ont été rajoutés si je ne m'abuse le lendemain de la sortie.
Vue la vitesse à laquelle se font les tout premiers niveaux, je pense que ceux qui n'avaient pas envie de fréquenter un serveur pouvant potentiellement avoir des files d'attentes pouvaient largement aller sur des serveurs tout neufs, sans ces fameuses files d'attentes.

Bref, le problème de la surpopulation des serveurs est un faux problème pour un joueur qui débute. Et c'est un problème en résorption ( pas encore complète, mais les files d'attente sont de moins en moins longue ) au fur et à mesure que les joueurs reprennent des habitudes de jeu classiques ( temps de connexion ) et que les migrations se font.
juste pour préciser par rapport au transfert de perso.

Depuis le début d'EQII, SOE rajoute de nouveaux serveurs
à chaque rajout de nouveaux serveurs il y a des possibilités GRATUITES de transfert, mais il est vrai que la grosse différence est qu'il n'y a pas de PvP dans EQII donc que l'apparition de hauts level sur un nouveau serveur n'est pas forcément très dérangeant

@Aratorn : ha oui toi aussi ca avait un petit air de déja vu ??
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés