Truc qui me chagrine niveau roleplay... :p

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pinpux
Je suis démoniste et perso, depuis qu'un paladin m'a interpellé en me disant 'cher ami' plus rien ne m'étonne

idem , un paladin qui me croise et /salut mon démon, puis moi ensuite (ud)
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Pas d'accord du tout. Maitre peut simplement signifier que l'on respecte sa maitrise en un certain domaine (comme dans Maitre d'armes ou Maitre artisan).
Citation :
Publié par Elianis

Pour jamais se tromper je dirais qu'il faut appeller votre perception (au visu) de la fonction. Précéder par un qualificatif qui te situera par rapport a lui. exemple
Maître d'armes ou Maître artisan, C'est bien par raport a la fonction? non?

Mais j'ai pas du bien compris ton message, tu ne parlais pas de "maître" tout seul mais accompagné d'une fonction. Autant pour moi

@Douze: Dans l'absolu et en premier lieu c'est de pas faire d'anachronisme. Certe, pour moi aussi . Néamoins, c'est loin d'etre des "phrases pompeuses" mais un systeme de hierarchie et de reconnaissance d'une culture d'epoque ou il n'y avais pas de carte d'identité. Où, offenser par manque de ces formule pouvait entrainer au mieux du baton. A cet epoque, la mort se donnée rapidement s'en reflexion et sans compte à rendre celon ton rang. le fameux preu chevalier protecteur pillait, tuait, violait a tout vas! Mieux valait faire profil bas c'est une question de choix d'implication de RP Certe il y en a qui en font trop ...j'admets mais cela tiens à la representation du myth moyen age
Citation :
Publié par Elianis
A l'époque médiéval tous se base sur l'apparence (seul marque visible) et le titre.
Et hop un cours d'histoire médiévale en direct du Collège de France...

Citation :
Publié par Elianis
A cet epoque, la mort se donnée rapidement s'en reflexion et sans compte à rendre celon ton rang
Ca aussi je le garde pour ma colelction personnelle...

Au lieu de débiter des clichés issus dans le meilleur des cas de M6, tapez dans des lectures accessibles et qui vous donnerons deux ou trois perspectives sur le passé de votre civilisation : L'Homme médiéval de F. CardiniFranco, Jacques Le Goff, est un bon début.

Et oui le titre de Maître est lié à une maîtrise de métier, il n'a aucun rapport avec la noblesse ou le clergé.

(oui j'avais dit que je ne ferais plus de post condescendant aujourd'hui, mais arrêtez de me donner des bâtons bon sang !! )
@TiberiX

Je vous vous admire "Maître" puisque visiblement vos connaissances vous donne droit à se titre.

Et sachez que je suis bien content d'apprendre qu'effectivement on ne trucidait pas a tout va et surtout qu'on ne donnait pas de coup de bâton a celui qui se trompe.

Par contre, je suis triste. Les temps ont changé. Aujourd'hui, malheureusement, sur un forum de discussion, on vanne à tout va ceux qui on le malheur de se tromper. Les choses ont bien changé.

Je ne demande qu'une seule chose c'est que tu nous en dise plus et que tu me permettes de ne plus faire d'erreur, pour faire avancer dans le bon sens la concertation. Puisque, après tout c pas le but d'une discussion. Se moquer et donner un titre de livre c'est un peu court jeune homme pour que ton post est un reel intérêt. (heureusement que il font pas ça sur le forum technique pb -> go manuel de microsoft).

Tu m'as donné une leçon d'histoire merci.(Quoique, je n'ai pas eu le temps de lire ton livre pour verifier, mais je te fais confiance, ici c'est pas le fond qui me derange mais la forme) Tu peux aisément m'en donner en français aussi si tu veux. Mais, visiblement tu n'as rien à m'apprendre sur certaine qualités humaines. Mais aucun problème, prend cette leçon d'humilité c'est gratuits ! Elle te serat profitable certainement dans tes prochaines discussion en société.

Sur ce, je vous laisse puisque qu'on peu pas discuter, se tromper sans se faire vanner.
Citation :
Publié par TiberiX
(oui j'avais dit que je ne ferais plus de post condescendant aujourd'hui, mais arrêtez de me donner des bâtons bon sang !! )
Tu sais il existe d'autres moyens de faire passer un message

Il suffit d'un peu d'effort,de maîtrise de soi et de respect d'autrui....Et pour avoir une méconnaissance de l'histoire médiévale il n'est pas nécessaire d'être aficionados d'M6...juste avoir un manque de connaissances dans ce domaine:après tout,l'omniscience n'est pas donnée à tous

Je me permets cette remarque car j'ai moi-même exagéré dans un autre thraid et je vais de ce pas retirer le rire qui peut prêter à mauvaise interprétation (il était destiné à ma pauvreté en terme d'assiduité envers la pratique de WoW).
Sarcastique
Etaler une bonne dose de confiture pour parler Roleplay à WoW, c'est quand même prendre une bombe atomique pour tuer une mouche...le roleplay "à la médiévale" ça fait un peu bizarre dans WoW; et concrètement, que "dans le passé" ça n'ait eut rien à voir, on s'en tape le coquillard...L'interêt du RP (note: pour moi hein, à titre perso en quelques sortes), c'est de créer une ambiance.

Si on doit gamberger deux mille ans avant de pondre une phrase, on est pas rendu...ça me rappelle les parties de JDR et autres GNs avec les puristes Tolkiennistes (ah oui mais tu sais, je t'aime bien hein, mais ce jour là, Aragorn ne pouvait être là, il avait la courante, et donc n'a pas put se promener là où tu dis gnagnagnagna...)

Si pour s'amuser, faut être sérieux; où va t on, je vous l'demande...
Ptet que c'est paske je joue Ork remarque...
C'est bien beau vos dernier post, mais pourquoi le RP devrait il faire référence a nos antécédents historique question langage ??

Dans WoW, nous ne sommes pas dans le médiéval, mais dans le médiéval fantastique et je pense que le dernier mot n'est pas a négligé, même si pour certain la culture du langage ce limite au série B de M6 et non a des écritures plus ou moins réussis.

Tant que l'esprit RP est présent j'en suis content, même quand un guerrier me prend la tête plus d'une heure sur le comportement irresponsable de mon demoniste
Ah tiens, y avais des orcs, des taurens, des trolls et des mort vivant qui tapaient humains, nains, Elfes et gnomes pendant le moyen-age?

Wow, c'est pas forcément la france du 11eme siecle ou quelque chose du genre. Pas besoin d'avoir une maitrise d'histoire pour jouer rp ^^'. Et un post condescendant, c'est déja un de trop, selon moi ^^'.
Citation :
Publié par Morbrimbor
C'est comme les joueurs qui incarnent des orcs ou des trolls et qui les jouent façon "moi faim, moi manger" ... c'est saoulant à force. Perso le RP pour moi c'est pas juste 3 lignes écrites sur le personnage vite fait bien fait avec quelques traits de caractères du genre : "oue mon perso a été malheureux quand il était petit... donc là c'est plutôt un mercenaire solitaire mais sympa"
héhéhé...c'est bien ça, tu as bien retranscris ca me rappel mes premiers mmo
Citation :
Publié par djidanekiller
j'aime pas le RP
joues a Quake 3
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Oui, ça me chagrine de voir des dizaines et des dizaines de gens qui utilisent des termes "noble" "gentilhomme" "messire" comme de simples formules de politesse, alors que ce sont juste des sortes de titres de noblesse !

Ce sujet n'est pas constructif mais je suis sûr qu'il y en a ici qui font l' "erreur", alors voilà
A mes yeux, l'inconvénient vient surtout du fait que pour beaucoup de personnes, jouer rp, c'est jouer avec un balais dans le rectum (à comprendre, donc, utiliser ce genre de vocabulaire à outrance).
Il ne faut pas oublier que jouer rp, ce n'est pas adopter un vocabulaire en particulier (enfin, pas forcément). C'est juste adopter une attitude crédible vis à vis de la race/classe/personnalité (background, quoi) de son personnage.
C'tout.
Citation :
Publié par TiberiX
Et hop un cours d'histoire médiévale en direct du Collège de France...

Ca aussi je le garde pour ma colelction personnelle...

Au lieu de débiter des clichés issus dans le meilleur des cas de M6, tapez dans des lectures accessibles et qui vous donnerons deux ou trois perspectives sur le passé de votre civilisation : L'Homme médiéval de F. CardiniFranco, Jacques Le Goff, est un bon début.

Et oui le titre de Maître est lié à une maîtrise de métier, il n'a aucun rapport avec la noblesse ou le clergé.

Tain c'est une maladie le mépris chez les historiens ? On dirait mon prof d'histoire moderne
LOL !

Les mecs qui parlent d'anachronismes dans un jeu Blizzard ! Vous n'avez jamais joué aux autres Warcraft ou quoi ?

Parler de respect de l'histoire médiévale dans un Warcraft est justement signe que vous n'avez absolument rien compris au background

Les jeux Blizzard sont bourrés à craquer d'anachronismes et de clins d'oeil à des films ou d'autres jeux du même éditeur ! C'est comme ça, c'est l'esprit Blizzard.

Du coup se dresser en ayatollah de l'histoire médiévale dans WoW ce serait un peu comme un architecte comparant le château de Disneyland à Versailles
Citation :
Publié par TiberiX
Le Travail au Moyen Age de Robert Fossier, La vie au Moyen Age de Robert Delort (plus sommaire) sont bien aussi
Tout dépend du caractère de ton personnage.
Si tu es humble, tu vas dire des "Seigneur", "Sire", "Noble" à tout le monde, y compris au level 1 que tu croises.
Si tu es fier, tu vas dire des "Seigneur", "Sire", "Noble" qu'à ceux qui sont plus balaises que toi, que ce soit en puissance en duel ou simplement en rang (guilde plus puissante, rang dans la guilde, etc). Les autres, tu vas les traiter comme du bétail.
Si tu es arrogant, tu ne vas pas employer de formules de courtoisie, au risque de faire des boulettes.

Après il y a aussi la race qui entre en compte. La hiérarchie est très forte chez les humains donc un humain va avoir tendance à parler à un Elfe comme s'il parlait à un autre humain. Il pourra tout aussi bien lui sortir du "Seigneur" ou bien carrément le rabaisser (cela dit les Elfes étant considérés comme un peuple plus "pur" que les humains, ces derniers vont avoir tendance à les traiter avec courtoisie.
Inversement, un Elfe aura plus tendance à considérer l'humain comme un égal à lui-même, voir supérieur à lui sans toutefois lui donner des titres qui n'existent pas forcément dans la nation Elfe (cela dit mes connaissances des Elfes sont minimes). Telles que je vois les choses, chez les Elfes il n'y a pas vraiment de hiérarchie solide comme chez les humains.

Pour les nains, je vois aussi une hiérarchie du même type que chez les humains mais avec un cassage plus brut entre les nobles et les autres, tandis que chez les humains il y a des rangs intermédiaires.

Bref la façon de parler sur un serveur RP, lorsque c'est fait intelligemment, est dépendante du caractère (c'est à dire en partie l'alignement), de la race et de la classe de ton personnage. Après il y a des RP plus facile à tenir que d'autres. Le rôle le plus simple c'est le paladin humain fanatique défendant la veuve est l'orphelin, bravant tous les dangers, etc, etc. Mais il est plus difficile d'enfiler des rôles assez peu connus : comment fonctionne les organisations chez les différentes races de la horde ? Chez les gnomes ? Quels sont les relations entre les différentes races ? Quid des divinités diverses ? des cultes ?
Message roleplay
Hola manant, arrête donc de gerber ton venin et vient prendre une choppe dans ce bordel.
Tu verras, ça manque de pucelle, mais au moins cela t'occupera le ciboulot et t'évitera de déblatérer des sottises sur place publique.

Va gueux !

()
Pour moi le RP c'est jouer un rôle , et ce rôle c'est moi qui le définit

un voleur aura la flagornerie facile pour un bon gros pigeon qu'il souhaite voler
un guerrier aura le parlé assez rustre si c'est un homme d'arme , plus évolué si c'est un officier
un lettré sera ... érudit , nommant les choses
un homme d'église sera ou respectueux des autres ou un indicible réactionnaire ...

bref ce qui me gêne plus ce sont les "put1 noodz de merde !! tu me heal !!!" ou autre "il é ou ce conar de druide ?????????(véridique) " et le tout en CAPS bien sûr

voila voila
Pour ma part, je considere que chaque univers est unique ^^. Il peut y avoir des inspiration, ressemblances, pompage, etc... je considere que l'ensemble ne peut pas vraiment se définir par rapport a d'autres univers (meme s'il y a inspiration). Wow n'est pas les royaumes oubliés, ni la terre du millieu, ni meme la france médiéval.

Codifier les comportements en fonction d'autres univers, je trouve que c'est limiter le rp; de meme que s'y conformer a tout prix. Apres tout, le bg de wow au niveau des comportement donne une tendance générale, mais c'est comme partout, tout le monde ne suis pas les tendances ^^. Les humains et les orcs sont censés se détester, mais ca ne veut pas dire que tous les humains vont hair tous les orcs. Certains peuvent ne pas leur en vouloir spécialement, ne pas s'en préocuper, voire les confondre avec des morses .

De meme que ca ne me gene pas qu'on cherche "l'inspiration" dans d'autres univers, mais dans un cas comme dans l'autre, je pense pour ma part qu'il faut savoir tolérer les rp plus ou moins originaux ou stéréotypé et ne pas chercher a imposer SA vision du rp.

A moins que votre rp soit de jouer un missionnaire fanatique voulant convertir tous les etres vivant d'Azeroth au culte de la chaussette gauche trouée
Citation :
Publié par Elianis
...
Bah à te mettre en docte position pour ânonner des sornettes, il faut un peu assumer la critique derrière. Il n'y a rien de honteux à ne pas savoir, sauf si l'on professe. Rassure-toi ceci étant dit, l'étendue de mon inculture personnelle m'effraye chaque jour.

Ce qui est parfaitement hilarant aussi c'est la férocité et l'intransigeance de nombreux spécimens RPistes sur le serveur qui flamment à tout va les malheureux joueurs qui lâchent un "coucou" par exemple dans le chat... Comme si le terme "coucou" était une abomination sémantique, dans une période de l'histoire de France où le nombre de patois et de dialectes étaient plus nombreux que les morpions dans la toison pubienne d'un soudard de retour des croisades !

Sans partir dans le doctorat de linguiste médievale, j'ai trouvé cet article très intéressant :
Citation :
Le patois local

Nul besoin de s'appesantir sur l'importance de l'expression orale dans un GN. L'idéal pour un jeu de type médiéval serait de parler le langage de l'époque, ce qui est bien évidemment une gageure non seulement du point de vue de l'investissement que cela demanderait aux participants mais aussi parce que, du langage oral du XIVème siècle (par exemple), on sait à peu près... rien du tout ! Alors, en général, on se contente de bannir les mots à consonance trop moderne et d'utiliser quelques termes simples empruntés au vocabulaire médiéval. Par exemple, on remplace 'beaucoup' par 'moult', on utilise 'gente' au lieu de 'noble', etc... Néanmoins, nous aimerions pour ce GN aller un peu plus loin.

Or, il se trouve que François Bourgeon, lors de l'écriture des " Compagnons du crépuscule ", se heurta à un problème similaire. La solution qu'il apporta nous semble très intéressante et nous nous proposons d'utiliser une méthode semblable. Son objectif n'a pas été de reconstituer une langue médiévale historique plausible mais plutôt d'utiliser un langage qui puisse participer à l'ambiance médiévale de sa bande dessinée. En d'autres termes, " Les Compagnons du crépuscules " sont écrits en français moderne mais, grâce à l'utilisation d'un lexique médiéval d'environs 300 mots, de certaines règles de syntaxes, le texte sonne plus médiéval et devient 'savamment vieux francisé' (dixit un critique). Comme l'auteur le dit lui-même : " dans un texte compréhensible pour tout le monde, j'introduis des mots, des locutions médiévales suffisamment claires pour éviter le dictionnaire ".

La première chose qu'on remarque en lisant " Les compagnons du crépuscule ", c'est l'expressivité voire la verdeur du langage. L'expressivité est la marque d'un langage populaire où le mot sert moins à exprimer une réalité objective qu'à traduire une impression, une manière de voir, de sentir et de vivre. Les choses sont donc dites de manière très imagée mais aussi avec une certaine poésie très évocatrice... et c'est probablement là le point le plus important ! Par exemple, la couleur de cette langue doit beaucoup aux sonorités : la façon dont se succèdent les sons dans l'expression "gore pissouse" ajoute beaucoup au caractère dépréciatif de l'expression. De même un mot comme "fatrouiller" doit sa saveur au suffixe "ouille". On trouve aussi des jurons plutôt imagés tels "cornegidouille" ou "vertu Saint Jéhan", et des insultes bien senties telle : "Par saint Couillebeau, mais ce chapon maubec est pis que chien mâtin !"

Une des caracteristique de l'ancien français c'est la possibilité de transposer facilement un verbe en adjectif ou en nom, et inversement. De là apparaissent des termes comme "portraire" au lieu de faire un portrait, ou "culeter" pour jouer du cul. Cela permet aussi certains raccourcis plutôt saisissants formés en utilisant un nom et un verbe, tels "chanteplore" pour la poétesse qui chante la tristesse ou le fameux "peurpisser". On remarquera aussi l'utilisation de certains préfixes qui permet de renforcer le sens des termes. Par exemple, "mal (ou mau)" donne une connotation défavorable, comme dans "malemort" ou dans "maucréature". A cela se rajoutent quelques expressions moyenâgeuses telles : "prendre son cul derrière l'oreille", "livrer son corps à hontage", "convoier compaing", ou bien encore "n'en échapper un pied".

Très souvent, une simple omission permet d'obtenir un effet intéressant. Cela peut être un article comme dans "Ce sont les Duards à avoir vue perçante", une préposition "Il n'est dimanche en ville sans que..." ou bien "il va mon encontre", un pronom sujet "Permettez moi d'offrir à l'ami de ma soeur le modeste présent que de long temps lui garde !", ou encore un pronom réflechi "Tu froidissais si tant". On peut aussi utiliser des constructions telles que "Tornoirie qui me voudrait voir morte" ou "des prétextes pour nous pouvoir cingler". En resumé, au lieu de dire "Que Thibaut Prat reste avec nous pour danser", on dira "Que Thibaut Prat nous reste pour la danse".

Voici donc, rapidement présentées, quelques unes des méthodes utilisées par François Bourgeon pour vieux-franciser son texte. N'hesitez pas à en faire usage ainsi que du lexique de termes médiévaux ! Nous vous rappelons que tout ceci doit être simplement vu comme un support pour l'ambiance.
(source)

Et éventuellement celà...

Ceci étant présenté, il est vrai que l'adjonction de terminologie "médiévaleuse" à une base de parlé SMS donne dans certains cas des effets affligeants. A utiliser avec modération donc.

Et si je peux me permettre (tant qu'à y être) le RP passe principalement par ce que l'on fait, avec qui et comment. J'ai quand même l'impression de plus en plus vive qu'une grande partie des joueurs pensent que le RP c'est simplement parler comme les Visiteurs. Or habiller son langage c'est comme se déguiser en GN, c'est un plus dans un jeu de table ou online, mais ce n'est pas nécessaire, surout si c'est pour simplement utiliser un chapeau de clown.
Citation :
Publié par TiberiX
Bah à te mettre en docte position pour ânonner des sornettes, il faut un peu assumer la critique derrière. Il n'y a rien de honteux à ne pas savoir, sauf si l'on professe. Rassure-toi ceci étant dit, l'étendue de mon inculture personnelle m'effraye chaque jour.
Là je préfère, on peut discuter et désormais je peux défendre mon points de vue. Car même si j'ai certainement été extrême voir complètement Out dans certaines de mes "affirmation concernant cette époque" (notamment sur le droit de vie ou de mort). Je pense pas n'avoir divulgué que des sornettes . Je cherche où j'ai lut l'idée de rapport titre(rang)/perception de cet époque et je le post promis. Mais il est vrai hormis deux ou trois lectures j'ai une culture a ce sujet plutot basé plus sur des romans et livre de JDR que des manuels historiques mea-culpa.

Néamoins, les autres intervenants ont souligné un point important qui est que les faits histoire c'est bien, mais c'est loin de faire tout en matiere de JDR (on line ou non). et pour ceux qui reconnaîtront cet expression tiré d'un film que j'adore :" Ce n'est qu'une espèce de guide, en fait "

L'exemple que tu site l'illustre bien d'ailleurs. J'en profite pour recommander chaudement la lecture des BD de bourgeons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés