Vos Premières impressions sur Eve-Online

Répondre
Partager Rechercher
Hier, je me reabonne a DAOC ..... mais je me rend compte que je me fais chier :/

Un pote se log sur MSN, je lui demande : tu joues tj a DAOC ?? ( si, oui, je lui demande un petit "PL" )


Il me repond qu'il joue à un super jeu : "EVE ONLINE".


IL me file URL du trial, je DL donc, et m'inscris au 14 jours gratos.



Et là, au Tuto, Choix race ..ETC la musique et le design me fond penser à du WARHAMMER 40 K !!

J'adhere, mais je suis un peu derouté devant la complexité des options, des possibilités : Mise en Orbite ...ETC le tuto est bien foutu et complet.

Je pense que les premieres missions me permettront de me familliarisé avec l'interface du jeu.


J'ai hate de faire du PVP avec une guilde ( une corporation ) et de voir une immense flotte se taper dessus.
En voilà un qui a tout compris et ne baisse pas les bras en disant : PFFF faut miner c'est relou. C'est exactement le comportement du mec qui a compris ce qu'était EvE.
Prendre le temps de connaître le fonctionnement du jeu en faisant quelques missions, monter ses skills, et après c'est parti pour le Royaume du PvP.
Bienvenue
Bon alors à mon tour,

Voilà bientôt une vingtaine de jours que j'ai rendu mon compte officiel, après dix jours de trial. Malheureusement j'ai pas encore eu assez de temps pour y jouer, ce qui devrait aller en s'arrangeant à partir de cette semaine.

J'ai toujours adoré les jeux où la complexité poussée fait qu'il faut s'investir et s'immerger dans l'univers et c'est ce qui m'a fait me jeter sur ma carte bancaire. Mais là je dois bien avouer que j'ai vraiment du mal - énormément même - à assimiler le fonctionnement et le contenu du jeu. Il y a tellement de possibilités, de combinaisons de fitting, d'orientations quand on débarque qu'on est forcement rebuté si on est pas du genre à poser des questions toutes les 30 secondes sur les canaux. Et c'est ça qui me dérange principalement : si la communauté est très ouverte, c'est le jeu en lui même qui ne l'est pas assez d'après moi, du moins dans les premiers jours de jeu qui devraient être les plus formateurs et motivants possible pour un individus encore sans corporation. J'apprends des skills, j'achète des équipements qui me paraissent sympa, mais tout ça je le fait à l'aveuglette (sans être persuadé de bien m'y prendre) et dès que je demande l'avis de quelqu'un, je choppe un énorme mal de crâne quelques secondes après. Je fais des missions, parce que c'est tout ce que je trouve à faire, et surtout parce que je me sent pas encore prêt à intégrer une corporation. Alors je sais (et j'en suis convaincu) qu'Eve se doit d'être joué en corporation car c'est ainsi qu'il dévoile le plaisir qu'il apporte, mais je trouve que c'est assez dur de se lancer dans une corpo sans savoir encore où on se dirige.




Mis à part ces quelques points négatifs, je suis malgré tout subjugué par la richesse du jeu où personne n'est cloîtré dans une évolution particulière mais où chacun est libre et personne n'est destiné au même avenir. J'ai déjà projeté l'avenir que j'aimerai donner (du point de vue RP) à deux de mes personnages, dont Arah Nah qui serait plutôt une sorte de mercenaire/espionne utile lors des combats pour approcher l'ennemi discrètement (voire invisiblement) et l'affaiblir avant une offensive de ses alliés. C'est possible ça ? Et si une corporation recherche ce type de services ... elle sait donc qui contacter et former pour la servir.


Bref, je m'accroche car je suis certains qu'à terme je vais m'éclater.
Le jeu est répétitif si effectivement tu fais toujours la même chose. Encore une fois, dans Eve, tout dépend de tes objectifs et de ce que tu fais lorsque tu es online. Si tu te fixes 0 objectif, y a de fortes chances que tu végètes seul en Empire et la je comprendrais qu'on se fasse chier (bien que certain jouent comme ça).

Perso au début je trouvais ça effectivement super répétitif (mission solo, c'est vite lourd). Ce qui m'a fait rester, c'est l'impression d'une très grande profondeur de jeu (de par l'économie, les territoires a conquérir, les guerres, le réalisme), qui me paraissait pas accessible immédiatement, mais plus tard.

Au début on vit pas pleinement tout ça. Après... ça change et c'est l'éclate.
En mettant de côté les exclamations subjectives du genre "c'est trop bien" (elles n'expriment pas concrètement, la réalité des choses, je trouve), qu'est-ce qui change "après" ?

Et quels genre d'objectifs sont envisageables ?
Je demande ça parce que pour le moment j'ai la même impression que celle que tu as eu en débutant, Nalim.
Citation :
Et quels genre d'objectifs sont envisageables ?
J'ai vu dans l'autre sujet que tu souhait faire un industriel, donc les objectifs imaginable sont par exemple que tu produise toi même tes propres navires et munitions et que tu gagne de l'argent grâce à cela, afin d'augmenter tes marges tu peut améliorer tes BPO afin qu'il consomme moins de minerai.

Mine de rien cela nécessite de bien connaître le market, et de trouver des clients interessé.

Il y'a aussi la possibilité de faire de la recherche bien qu'il faut peut être mieux attendre le prochain patch pour cela (renverse engeneering, modification de slot).

Tu peut également vouloir monter ta propre corporation industriel ou alors d'en rejoindre une et de voir comment cela fonctionne en interne.
Dans Eve tu as les zones sécurisées, (relativement) pauvres, et les zones non sécurisées, complètement exploitables et colonisables, et souvent riches.

A partir de là, et d'un regroupement de joueurs, il est possible de tout faire ou presque. C'est pareil pour tes objectifs, qui solo ne riment à pas grand chose mais regroupé au sein d'une corpo sont démultipliés.

Par exemple moi au début ce que je voulais c'était découvrir et faire du pvp et piloter un intercepteur. Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est toujours le pvp, en petit gang léger et la vie en deep 0.0

Plus tard ce sera peut être autre chose qui sait? Les fleet battle et les guerres d'alliances à très grande échelle.


Pour la recherche aucune idée, je m'y intéresse pas trop.
Bon, ben voilà, ma dernière tentative a fini comme les précédentes, c'est à dire un échec.
Enfin, il y a quand même du mieux, car j'ai fait quelques efforts pour aller plus loin dans le jeu que je ne l'avais été avant.

Néanmoins, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai décidé de stopper cette fois-ci.
Je sais pas si ça intéressera des gens, mais bon... Après tout, pourquoi pas.

Donc depuis quelques jours, disons une ou deux semaines, j'ai repris Eve, je me suis fait un personnage avec une très jolie tête (c'est ce que je préfère dans Eve, je crois en fait).
Une fois le personnage fait, et le tutorial refait pour la 4e ou 5e fois, ça faisait un moment que j'y avais pas touché, j'ai commencé à voir ce que je pourrais bien faire dans le jeu.

Et là, la question qui tue est venue à moi : "Et maintenant, je fais quoi ?". C'est généralement cette question que je me pose dans les mmorpg plus "classiques" (xp/loot) quand j'ai atteint le niveau max, et c'est généralement à ce moment là que j'annule mon compte également (ou bien que je commence à râler, certains ont peut-être subi mes humeurs, d'ailleurs, j'en suis désolé ).

Donc, j'ai fait une rapide synthèses des possibilités qui s'offraient à moi à ce moment du jeu... Aller miner, taper sur des "mobs" (les pirates), faire des missions ou bien faire joujou avec le marché.
Alors miner, j'avais déjà donné, c'était joli, mais un peu trop contemplatif à mon goût.
Tier sur les pirates, c'est un peu comme le minage, sauf que l'astéroïde bouge et qu'il te tire dessus...
Faire des missions, j'en avais pas trop fait avant. Et faire joujour avec le marché, en tant que nouveau joueur, j'avais déjà donné, ça mène à pas grand chose.

Alors j'ai commencé à faire des missions pour gagner des sous (isk), et j'ai dans le même temps monté quelques skills.
Au bout d'un moment j'ai fini par en avoir marre de faire des missions, c'est toujours pareil, les quêtes fedex "va me chercher ça", c'est assez pénible quand il y a 50000 années lumières entre le point de départ et d'arrivée.

Après avoir lu un peu le forum ici présent et vos quelques avis vis à vis du jeu, je me suis dit que le "vrai jeu" devait se dérouler en sécurité 0.0.
Alors je me suis rendu en 0.0 avec mon Batam, assuré pour l'occasion.

Une fois arrivé en 0.0, j'ai vu un joueur hors-la-loi se battre contre d'autres joueurs, et je me suis dit "ah bah le voilà le vrai jeu", et j'ai compris ce que certains disaient quand ils parlaient de transporter des cargaisons chères en zone de basse sécurité.
Et puis vint le moment où mon vaisseau se désocculta, et j'ai entendu à ce moment l'alarme qui venait me dire "attention untel vous a locké"... Et une demi seconde plus tard... plus de vaisseau. Une deuxième demi-seconde plus tard, plus d'"oeuf".

Et là, je me suis dit que ce jeu était vraiment très déséquilibré en fait.

Mais ceci n'est pas la raison de mon abandon. Tout au plus, cette petite histoire est le déclencheur, c'est ce qui m'a décidé à annuler mon compte précisément ce soir, mais la vraie raison de mon abandon est qu'un nouveau joueur, même dans une corporation n'a vraiment aucune motivation (du moins c'est mon cas) à progresser dans le jeu.

Quand on crée son personnage, il est bien au chaud dans une station ultra-protégée, rien ne peut lui arriver. Conséquence... Pourquoi aller plus loin ?
  • Pour aller voir les étoiles ? C'est la même chose partout. Bien sûr, les nuages interstellaires changent de forme et de couleur, mais bon... J'ai un père astronome amateur, ce que je vois dans Eve Online, même si c'est beau, est bien fade à côté de ce qu'on peut voir dans les différents téléscopes et lunettes de mon père.
  • Pour avoir un gros vaisseau ? Genre le truc qui avance à 20m/s ? Ou bien un intercepteur ? Et après, de toute façon, ces gros trucs, j'en ferais quoi ? Rien ? Oui, ben c'est pas la peine, l'investissement n'est pas rentable à ce niveau là.
  • Pour avoir plein d'ISK ? Et j'en ferais quoi ? (même histoire qu'au dessus)
  • Pour faire du PvP ou participer à des guerres intergalactiques ? C'est peut-être bien encore la meilleure raison, mais devoir patienter plusieurs mois que les skills soient capable de supporter le pilotage d'un vaisseau avec l'équipement adéquat qui me permettera de ne pas me faire oneshoot comme cela est arrivé aujourd'hui, je trouve que c'est un peu exagéré (limite l'arnaque en fait).

Bref, après ces 4 ou 5 essais, voici mes premières impressions, résumées, sur Eve-Online.

Je pense qu'il s'agit d'un jeu qui ne manque pas de contenu (l'économie...) et de buts à atteindre.
Mais malheureusement, ces buts sont des finalités en eux-mêmes, et par conséquent se relativement peu (voir pas du tout) motivants.

Concernant l'économie, très bien ficellée, c'est vrai. Un joueur de Eve-Online m'a demandé, IG, comment on pourrait bien rendre le système économique du jeu plus "parfait" qu'il ne l'est.
Sur le coup, j'ai répondu qu'il faudrait permettre aux joueurs de manger, boire..., on a bien rit après ça, et il a dit quelque chose comme "oué, pas facile quoi :]"
Je pense qu'il n'a pas saisi ce que je voulais dire par mon histoire de manger/boire.
Ce que je voulais dire, c'est que aussi bien simulée soit l'économie d'Eve-Online, elle ne sert aucun but qu'elle-même. Elle ne sert en fait à rien, par conséquent, elle est pas si géniale que ça.
Notez que je parle toujours du point de vue du nouveau joueur (premières impressions, hein). Pour un vieux de la vieille d'Eve-Online, l'économie lui sert sûrement à faire du PvP ou que sais-je, c'est son affaire.

En définitive, pour le nouveau joueur, en tout cas pour moi, s'il est si difficile de se motiver à faire quoique ce soit dans Eve Online, c'est que ce jeu est un jeu "plein de vide"... Il manque quelque chose d'essentiel pour les nouveaux joueurs : du contenu accessible, intéressant, équilibré ? Peut-être bien. Du risque pas insurmontable pour leur personnage ? Peut-être bien.

Pour en revenir aux mmorpg plus "classiques" (xp/loot) et la fameuse question "Et je fais quoi maintenant ?", parfois, alors que j'étais entrain de farmer, il m'arrivait de me poser la question "mais qu'est-ce que je fais là.... ".
Avec Eve-Online, ce genre de questions est passé à un niveau supérieur : "Et pourquoi je ferais ça ?"
J'ai toujours pas trouvé de réponse suffisamment motivante.
C'est justement un atout du jeu à mes yeux. On te prends pas par la main pour te faire rejoindre le troupeau de moutons qui farment tel endroit car c'est ce qu'ils sont censés faire à tel niveau.

Puis ça laisse une grosse part à l'imagination, et au RP
Citation :
* Pour faire du PvP ou participer à des guerres intergalactiques ? C'est peut-être bien encore la meilleure raison, mais devoir patienter plusieurs mois que les skills soient capable de supporter le pilotage d'un vaisseau avec l'équipement adéquat qui me permettera de ne pas me faire oneshoot comme cela est arrivé aujourd'hui, je trouve que c'est un peu exagéré (limite l'arnaque en fait).
Le seul truc que tu ne voie pas c'est que les fregates, bien que tres fragile (tu en as fait lexperience) sont des vso tres important en pvp (hors bataille de flotte).
Ces petit vso qui implose à la 1ere slave bien cadré d'un bs servent à intercepter les cibles avant qu'elles ne s'échappent.


Alors non il ne faiut pas attendre 6mois avant de pouvoir s'amuser en pvp, et d'y jouer un rôle important. C'est plustot de l'ordre <1semaine si tu y met du tiens.

Par contre c'est sur que sorti du tuto le solo est impossible.
J'ai commencé à jouer hier (soit Dim 3 juillet), et j'avoue que ce jeu est très spécial !
1. Son filtre anti-boulet (ou le tutoriel de 4 heures, on l'appelle comme on veut ) très très efficace et qui en découragera pas mal (enfin pas tous, j'ai passé le cap ) !!!
Enfin passé les 4 heures de tutoriel (et oui j'ai un peu de mal à comprendre, surtout que moi et l'anglais ca fait 2... mais bon je m'accroche ce jeu à l'air d'avoir du potentiel) bah le jeu m'a l'air toujours aussi compliqué, mais l'immersion est totale !
Enfin en gros pas grand chose à dire si ce n'est que malgré une interface peu intuitive et un jeu très compliqué (aux 1er abords en tout cas) bah je m'accroche, et je m'en étonne !
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
...
Je ne pensais pas qu'un joueur aussi expérimenté que toi serait incapable de faire quoi que ce soit sans que le jeu le tienne par la main
Citation :
Publié par JonathanB
Il été en français ! mais bon l'interface n'étant pas traduite j'ai defois du mal: paramètre d'aperçu / overview settings ! ce genre de trucs quoi !!
Ouais , mais si je me souviens bien on a la voix d'Aura , donc ça passe très bien .
Bon ben voilà quoi, mon trial est quasi terminé mais je ne sais toujours pas si je vais signer ou pas.

Le problème vient sans doute du fait qu'en 14 jours on a pas découvert le quart de la moitié du potentiel du jeu... je ne sais pas. Et puis c'est difficile de choisir sa race. Le gentil galente, le méchant amar... bon, pour trancher j'ai fais un calda, mais une fois en frégate bien fittée, plus aucun pirate ne me résiste, et les missions fedex sont ennuyeuses à souhait, ainsi que le minage.

Et puis le jeu n'est pas si beau que ça ! Les planètes sont carrément moches, et les nuages de constellations sont tous identiques. Seule la couleur change. Et comment expliquer qu'en warp on traverse littéralement planètes et stations ?

Je suppose qu'il faudrait que je me trouve une corpo pour goûter au vrai Eve. Mais là encore le choix n'est pas simple. En Fr il y en a 2 grosses (Ice et Colsup c'est ça ?) et plein de petites dont on ne sais pas si elles existent encore.

Au fait, a-t-on le droit de faire un second trial ? Et si oui comment ? Si c'est possible, je crois qu'avec une corpo sympa je devrais me lancer. Qui veut de moi ? (PS : je n'aime pas le PvP ! )

Citation :
Publié par Acide Nucleique
Je suppose qu'il faudrait que je me trouve une corpo pour goûter au vrai Eve. Mais là encore le choix n'est pas simple. En Fr il y en a 2 grosses (Ice et Colsup c'est ça ?) et plein de petites dont on ne sais pas si elles existent encore.
Si tu comptes ICE comme une grosse alors tu peux rajouter Bobo corp, la ROC (Real One Corp), Subculture, Elegance, DLE, Section XIII, ODN, et plein d'autres auquelles je ne penses pas. Certaines sont plus grosses que ICE (DLE, XIII, Eleg)
Je viens d'y passer ma soirée. J'ai fais le tuto, j'ai bien écouté la dame toussa.

Mes premières impressions, c'est que ça tranche radicalement avec ce que je connaissais. (Daoc et Wow essentiellement) Même si on prend un certain plaisir à entrer ses coordonnées, cliquer sur "pilote-auto" et à voir son vaisseau prendre le bon cap, ca reste très passif.

Jusque là, j'ai fais qques missions "Vas chercher.. rapporte" pas très passionnantes. En plus, pendant ces missions, j'ai passé 95% de mon temps de jeu sur le net en attendant d'entendre "Autopilot disabled, waypoint reached".

Donc au final, c'était pas désagréable, mais j'ai pas vraiment eu l'impression de jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés