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Un bac L ?
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Isidore Malcrasse |
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Alpha & Oméga
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Apparté :
Je remercie le posteur qui m'a donné une autre optique de lecture de ce sujet en insistant sur un point important : Je dois vous rappeler qu'une simple visite dans un centre d'orientation vous donnera des réponses beaucoup plus pragmatiques, contrairement à certaines réponses de joliens. Celles-ci sont teintées du vécu propre à leur auteur, et ne sont en aucun cas interchangeables, ou applicables à votre situation. Si l'un d'entre eux a eu une mauvaise expérience en L, d'autres réussiront tout à fait. Votre avenir est important, les expériences des uns ou des autres ici rédigées, sont à prendre comme des témoignages. Onisep Prenez rendez-vous dans votre ville, les conseillers sont là pour vous renseigner. |
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![]() Tu précises que tu as de toi-même pris l'initiative d'enrichir Platon par Thucydide : ne trouves-tu pas étrange que cette mise en perspective historique soit pratiquement absente de l'enseignement de la philosophie ? Et encore, un khâgneux peut s'appuyer sur son universalité. Mais le misérable déporté en fac de philo ? |
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Isidore Malcrasse |
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Citation :
N'empêche qu'il n'y a qu'à voir les différentes réflexions "sensibles" comme le travail pour voir que la pensée n'est pas totalement indépendante de la culture. La vision du travail servile par Aristote n'est-elle pas ouvertement marqué par l'absence de considération pour l'esclave ? (Petit rappel : l'esclave n'est qu'un objet de travail, il ne peut se débrouiller tout seul ; le mérite du travail revient donc au maître.) De là, c'est vrai que l'on peut trouver étrange de ne pas aggrémenter les cours de philosophie de cours de "civilisation" (c'est le seul terme qui me vient à l'esprit, il ne veut pas dire grand chose). Sauf que se pose la simple et bête question du temps : entrevoir la guerre du Péloponnèse, la crise d'Athènes et de la démocratie au début du IVè s. av. JC., les différentes figures politiques et culturelles de l'époque, la pensée de Platon, etc., tout cela prendrait un temps monstrueux. Qui plus est parce que l'époque est à la base mal connu par les élèves. Si on a encore de vagues fonds sur la crise de la monarchie qui mène à la Révolution en France et à une monarchie éclairée puis à l'Empire en Allemagne, je dois bien avouer qu'Alcibiade ou Créon m'étaient tout à fait inconnus il y a six mois. C'est là qu'à mon avis se fait la plus grande différence entre classes préparatoires et facultés ; les unes misent sur un large savoir impliquant par là même une masse de travail conséquente, les autres offrent des filières rapidement spécialisées. A la fin d'une khâgne, on peut avoir six DEUG différents (lettres modernes ou classiques, philosophie, histoire, géographie, langue), ce n'est pas pour rien. Je pense qu'il est peu de matière en lettres (dans ce flou artistique que l'on appelle les "lettres") qui peuvent se suffire à elles-mêmes. A quand un système universitaire qui cessera de fondre, pour retrouver un véritable aspect élitiste à large échelle ? Le savoir à cette merveilleuse faculté de se transmettre sans en priver celui qui le donne ; profitons-en, au lieu de le raréfier dans les facultés, pourquoi ne pas offrir un vrai niveau de connaissances, large, précis, en même temps que diversifié ? Quand on voit qui plus est que les professeurs de faculté sont parmi les meilleurs de leur domaine, pourquoi cette sous-exploitation en leur faisant professer si peu de cours à tant d'élèves et dans un cadre si laxiste ? N'allez pas me faire dire que je souhaite faire trimer les profs dans un cadre semi-militaire, mais il serait temps de faire se réveiller les facs, plutôt que de lâcher les moins bons des bacheliers dans la nature, à les faire se débrouiller seuls. Citation :
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#22756 |
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