Vivre au Québec

Fil fermé
Partager Rechercher
Coucou à tous et à toutes,

Voilà c'est pas un topic redondant pour avoir des informations sur comment aller vivre là bas, comment y travailler etc... parce à ce niveau j'ai déjà pas mal d'informations.
Mais juste pour avoir l'avis des français y vivant, ou s'y étant installé dernièrement, ainsi que des québecois ayant un(e) ami(e) français qui y a emménagé.

Je compte déjà y aller au mois de juillet pour trois ou quatre semaines, je serai hébergé chez mon ami qui habite Longueuil et si tout se passe bien, je viendrai vivre avec lui quelques mois après, en fonction du poste que je trouverai et du temps que prendront les administrations pour avoir mes papiers.

Comment y avez vous trouvé l'accueil? Les habitudes locales vous ont semblé bizarres? Qu'est-ce qui vous manque par rapport à la France?
Enfin tous les avis sont les bienvenus ^^

Ala!
Si elle t'emmène voir les ours la nuit dans la foret : Fuits !

Sinon, a part la façon de parler le français ça devrait aller ... ce sont des gens comme nous finalement ! Regarde : ils postent meme sur JOL.
les gens sont plus sympa c une evidence mais tu vas arriver en amerique du nord et meme si ca parle francais au quebec, le style de vie est vraiment different par rapport a la france

Perso j'avoue que j'accroche de moins en moins apres 4 ans à vivre ici et j'envisage meme de repartir. Pourtant, j'avoues avoir ete tres bien ici au debut mais au final je preferes le style de vie francais meme si la proportion de cons au km2 est plus important en france .

Pour finir, disons que y'a que toi pour savoir si tu peux vivre avec ces difference mais ca va etre tres difficile de juger sur quelques semaines seulement.
Citation :
Publié par Snow
Perso j'avoue que j'accroche de moins en moins apres 4 ans à vivre ici et j'envisage meme de repartir. Pourtant, j'avoues avoir ete tres bien ici au debut mais au final je preferes le style de vie francais meme si la proportion de cons au km2 est plus important en france .
Tu peux nous détailler ça stp ?
Citation :
Publié par Dwelfigor
Tu peux nous détailler ça stp ?
tu parles des cons en france?

Et bien disons que c vraiment un point de vue perso. Le syle de vie nord americain me convient de moins en moins comparé à celui que je connais de la france.

Y'a pas mal de chose que tu retrouveras pas au quebec à commencer par la bouffe . Je dis pas que l'on bouffe mal au quebec mais ca n'a rien avoir avec la culture ''gastronomique'' francaise.

Tu as egalement la perception de certain quebecois envers les francais. On traine visiblement une reputation de gros chieur, de geulard (meme si je dis pas que c pas completement justifié =D).
Mais disons que ca refroidit quand t'entends certains membre de la famille de ma copine quebecoise me sortir qu'ils etaient etonné que je me plaigne pas plus souvent vu que je suis un francais apres tout . Pas pour rien sans doute qu'existe ce fameux dicton ''maudit francais''.

Mais comme je l'ai deja dis, ca depend de ce que tu donnes comme priorité. Pour moi, le quebec est une bonne experience mais je ne me vois pas passer le reste de ma vie icitte =).
Ouai je vois, il reste quand même des préjugés et des clivages culturels. Mais bon je connais du monde là bas et je pense bien m'y plaire, même si je n'y reste pas ad vitam eternam ^^

Justement moi je recherche le changement, j'en ai marre de la France, ça fait 25ans que j'habite sur Paris, ça ne me ferait pas de mal de bouger.

Sinon Snow tu as connu ta copine une fois là bas ou alors vous vous connaissiez avant et tu as été la rejoindre?
Citation :
Publié par Ganymede
Justement moi je recherche le changement, j'en ai marre de la France, ça fait 25ans que j'habite sur Paris, ça ne me ferait pas de mal de bouger.
La france c'est pas Paris.

Si tu souhaites changer, ya de quoi faire en france pour te dépayser sans pour autant aller de l'autre coté de l'atlantique.

Tu devrais peut etre voyager un peu en france avant de te decider. Et quand je dis voyager ... pas 2 jours a palavas ou une semaine aux menuires.
Citation :
Publié par Ganymede
Ouai je vois, il reste quand même des préjugés et des clivages culturels. Mais bon je connais du monde là bas et je pense bien m'y plaire, même si je n'y reste pas ad vitam eternam ^^

Sinon Snow tu as connu ta copine une fois là bas ou alors vous vous connaissiez avant et tu as été la rejoindre?

j'y etais allé en vacances 2 semaines et je l'ai connu la bas. 6 mois apres je m'etais demerdé pour y suivre des etudes en info=D.
Citation :
Publié par Snow
j'y etais allé en vacances 2 semaines et je l'ai connu la bas. 6 mois apres je m'etais demerdé pour y suivre des etudes en info=D.
et ca a été ta raison d'y habiter? ou tu aimais a la base le pays?

personnellement j'ai l'opportunité d'y aller bientot et je compte y rester.
Citation :
Publié par MadPerco
et ca a été ta raison d'y habiter? ou tu aimais a la base le pays?

personnellement j'ai l'opportunité d'y aller bientot et je compte y rester.
non je m'etais deja bcp renseigné sur le pays et ct d'ailleur pour cela que j'avais decidé de partir en vacance la bas. Disons que la rencontre de ma copine a ete une bonne raison pour franchir le pas .

p.s: on pourra pas enlever qu'au quebec, y'a vraiment pleins de jolies filles
Citation :
Publié par Dwelfigor

Sinon, a part la façon de parler le français ça devrait aller ... ce sont des gens comme nous finalement ! Regarde : ils postent meme sur JOL.
Je tien a préciser que pour nous cest vous laccent

Maintenant 7 ans que je suis sur les jeux francophone et jais encore quelque problemes par moments a comprendre certaine expressions.

Je me connect souvent sur TS(programme pour parler en jeux) on me dit que jais laccent prononcée

Et si sa parle trop vite je me perd litéralement dans la conversation.

Pour la nourriture je demeure dans le N du québec(en Abitibi) je trouve pas que on na une alimentation <fast food> comme les américains. Mais on na quelques plats différents c'est certains.

On mange vers les 17h/18h (apparament c,est a lheure des poules sa pour les francais

L'apéro on na pas vraiment.

voila c'est a peut pres tout si vous avez dautres questions hésitez-pas.
Salut.

Ça fait 4 ans que j'ai émigré au Québec. Je me casse en mars.

Le Québécois moyen est raciste, misogyne et anti-intellectuel. Je sais que la proportion de cons en France est énorme, mais il y a plus de gens « comme moi ».

Je ne suis pas aigri, ma vie a tout pour plaire, mais, cette vie, je veux pour l'instant la vivre en Europe.

À me retraire, ptêtre que je reviendrai...

PS : Le Québec, c'est glacial en hiver et humide en été, avec force moustiques... (une espèce particulièrement énorme appelée « maringouin »).
PSS : pour les filles, c'est un peu comme partout. 95% de moches et 5% de bombes.
Citation :
Publié par Kateria
Pour la nourriture je demeure dans le N du québec(en Abitibi) je trouve pas que on na une alimentation <fast food> comme les américains. Mais on na quelques plats différents c'est certains.

On mange vers les 17h/18h (apparament c,est a lheure des poules sa pour les francais

L'apéro on na pas vraiment.
Qu'on les brûles !

Serieusement. il est vrai qu'on peu faire de la très bonne cuisine, mais très différente de celle des français. Elle ne sera pas moins bonne, juste différente.

Par exemple moi qui vous parles, je suis un fan de la gastronomie asiatique. très bien. Mais si je n'ai pas ma tartiflette, fondue, raclette tout les 3 mois ... ben je dépéris jusqu'à disparaître dans un hurlement de douleur.

Je serais heureux avec la bonne bouffe de pas mal de pays, mais .... sans certaines particularités de la bouffe française, je finirais par avoir des regrets sérieux.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Salut.

Le Québécois moyen est raciste, misogyne et anti-intellectuel. Je sais que la proportion de cons en France est énorme, mais il y a plus de gens « comme moi ».

Je ne suis pas aigri, ma vie a tout pour plaire, mais, cette vie, je veux pour l'instant la vivre en Europe.

À me retraire, ptêtre que je reviendrai...

PS : Le Québec, c'est glacial en hiver et humide en été, avec force moustiques... (une espèce particulièrement énorme appelée « maringouin »).
PSS : pour les filles, c'est un peu comme partout. 95% de moches et 5% de bombes.
lol ... c pas de l'aigreur mais ca y ressemble fortement =D

sinon pour les filles bah je sais pas ou t'etais mais sur la rive sud t'as p-e du 50/50 =)
Citation :
Publié par Snow
lol ... c pas de l'aigreur mais ca y ressemble fortement =D
Non, c'est de la déception.

J'ai trouvé au Québec une copine magnifique, avec qui je veux me marier, mais elle non plus n'est pas trop dans son monde. Elle est très « française » (d'ailleurs plusieurs la croient française).

Le Québec m'a aussi donné un intéressant réseau de contacts, mais ça s'arrête là.
Citation :
Salut.

Le Québécois moyen est raciste, misogyne et anti-intellectuel.
lol.... on fais tous parti du KKK , on bas nos femmes et on ne sais pas lire.
Citation :
Publié par Dwelfigor
La france c'est pas Paris.

Si tu souhaites changer, ya de quoi faire en france pour te dépayser sans pour autant aller de l'autre coté de l'atlantique.

Tu devrais peut etre voyager un peu en france avant de te decider. Et quand je dis voyager ... pas 2 jours a palavas ou une semaine aux menuires.
Il dit qu'il ne voit pas le rapport, tu ne sais pas ou j'ai vécu, ni ce que je connais.
J'ai vécu en Auvergne, en Sologne et je connais très bien Perpignan et Seville par exemple.

Pour les québécois en eux mêmes ben ya des cons partout et la France n'en est pas exempt, si vous n'avez pas les bonnes fréquentations moi je les ai.
Citation :
Publié par Tholdan
Ni écrire faudrait-il ajouter.
Cassé.

Non, mais franchement, y'a un cercle intellectuel, bien sûr; c'est toute la clique de Marie-France Bazzo à Radio-Canada, ainsi qu'à Télé-Québec. Ces gens passent leur journée à s'amuser ensemble, mais, sinon, en dehors des universités, c'est pas le Pérou niveau stimulation intellectuelle.

Tu me dirais, c'est sûrement la même chose en Europe, c'est juste que j'ai changé de cercle d'amis.

PS : CHOI-FM ?
Citation :
Cassé.

Non, mais franchement, y'a un cercle intellectuel, bien sûr; c'est toute la clique de Marie-France Bazzo à Radio-Canada, ainsi qu'à Télé-Québec. Ces gens passent leur journée à s'amuser ensemble, mais, sinon, en dehors des universités, c'est pas le Pérou niveau stimulation intellectuelle.
Euh traduction svp pour les non québécois ?
Je suis tres intérésser par se pays j'irais surement y fair un tour un jour.
Quand au préjuger , c'est comme les con y'en a plein partout .

J'ai téléphoner ya 2 ans environs a l'embassade canadienne pour avoir des renseignement , mon reve serais de partir labas pour passer mon brevet de pilote de hélicoptère .

Donc se sujet m'intéresse fortement a moi aussi . =))
Citation :
Publié par diesnieves
Euh traduction svp pour les non québécois ?
Y'a des présentateurs radio qui incarnent selon moi une élite intellectuelle de « bourgeois bohème ». Il y a aussi les universités qui dans certains domaines sont à la fine pointe. Le Québec est une société très dynamique et souvent avant-gardiste.

Le problème, c'est monsieur tout le monde.
On l'a vu l'année passée, où 50 000 personnes* sont descendus dans les rues pour défendre une station de radio où les animateurs proféraient des insultes (comparer un handicapé à un tas de merde qui chie par les deux trous... des trucs comme ça). L'équivalent du CSA a décidé de fermer la station à cause de l'incessante diffamation, et ces 50 000 cons sont descendus pour défendre la liberté d'expression.

* Autrement dit, plus que toutes les manifestations visant à défendre les droits sociaux et l'environnement, la laïcité etc. réunies...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés