Ameliorations du craft dans AC2:Legions
Pendant le developpement de AC2:Legions, nous avons regle pas mal d'aspect de jouabilite. La plupart etant lies aux niveaux post-hero mais certains persistent indifferament du niveau. Les changement du crafting en sont un bon example. Nous avons decide de rappatrier les changements sur le craft de Legions sur le patch de Mars, vous beneficierez donc de ces changements avant la sortie de l'extension.
Adieu la durabilite
Comme je l'ai mentionne il y a deja plusieurs mois, nous pensions regler le probleme de la durabilite dans Legions. Les joueurs ont l'impression que les armes avec durabilite sont largement inferieures aux autres. Puisque tout les objets du jeu ne possedent pas de durabilite, les objets "craftees" sont consideres comme objets de second ordre.
L'idee de depart etait d'ajouter un systeme de reparation d'objets. Cela permettrait aux crafteurs de reparer les armes et armures pour les autres joueurs. Un fois l'objet repare, il serait eternellement lie a son proprietaire. De cette faconm l'objet crafte ne pourrait pas etre transmis a d'autres joueurs. Cependant, apres avoir implementer et jouer avec ce systeme, nous l'avons trouve un peu trop lourd et pas assez ludique.
Nous sommes donc retourne vers notre tableau blanc et avons eu un autre regard sur ce que nous voulions faire et la meilleur facon d'y arriver. Nos objectifs etaient:
- Donner aux objets craftes une permanence
- Empecher les objets craftes d'etre transmis entre joueurs ad-vitam eternam afin que les crafteurs aient toujours un flow constant de clients.
- Donner aux crafteurs un nouveau moyen d'interagir avec les autres joueurs
Donc, quelle serait la meilleur facon de donner aux objets craftes une notion de permanence ? Nous avons simplement retire la durabilite de toutes les armures et armes craftees. (Les outils conserveront une durabilite). Cette methode est la plus populaire parmi les joueurs.
Afin d'eviter la transmission ad-vitam eternam des objets craftes entre joueurs, ils sont desormais lies a la premiere utilisation. Lorsque quelqu'un utilise une arme ou armure craftee au combat, l'arme/armure devient liee de maniere definitive au joueur. Vous pouvez toujours les muler, mais l'arme/armure ne pourra etre equipe par personne d'autre que le joueur qui l'a utilisee pour la premiere fois.
Le "lie a premiere utilisation" a plusieur mecanismes de securite. Quand vous equipez un objet, il ne sera lie a vous que quand vous l'utiliserez, un message apparait pour vous tenir au courant. Aussi, un objet deja liee a un autre message d'avertissement quand vous l'examinez. Les objets de type "lie a premiere utilisation" non utilises apparaitront en vert. Les objets "lie a premiere utilisation" peuvent etre vendus dans les magasins tant qu'ils ne sont pas lies a un joueur, apres ils ne seront plus acceptes par les vendeurs.
Quelles sont les implications pour vous ?
* Toutes les armes et armures craftees deviendront "lie a premiere utilisation". la prochaine fois que l'objet est utilise en combat il sera lie a ce joueur pour toujours.
* Toutes les armes et armures craftees perdront leur durabilite. Les outils restont inchanges ainsi que les objets incomparables (text en jaune).
* Les objets de tresor qui ont ete enchantes perdront aussi leur durabilite. Ils deviendront "lie a premiere utilisation" de maniere a ce que seul le proprietaire soit en mesure de l'utiliser. Ces objets seront lies a la prochaine personne qui les utilisera en combat. Ce sera applique retro-activement a tout les objets enchantes existants.
NDT: La ca se complique carrement au niveau du vocabulaire, j’ai un peu de mal
Nous avons aussi ajoute un systeme completement nouveau qui donne aux crafteurs un nouveau
role dans l'economie du jeu. Ces nouvelles fonctions s'articule autour d'un nouveau type
d'objet appele "magnetites" (Lodestones en anglais, pas sur de la traduc)
Magnetites
Un etrange nouveau type de pierres ont commence a apparaitre dans les endroits les plus
inattendus. Les mineurs en trouveront occasionnelement quand ils extraieront une veine, les
chasseurs en trouveront aussi sur le cadavre de leurs ennemis. "Double magnetites", ce sont
des spheres magiques speciales qui contiennent des anciennes energies. La guilde des
faconneurs a contribue a aider a la decouverte de differents usages pour ces etranges
objets.
Comment trouver les magnetites
Les mineurs ont un faible pourcentage de chance d'en trouver chaque fois qu'ils minent. Les
corps des monstres peuvent aussi en etre porteurs tant qu'ils ne sont pas moins d'un niveau
en dessous du joueur. (afin d'eviter que les joueurs de haut niveau n'en engrangent un
maximum en tuant des monstres de bas niveau).
Le niveau de qualite des magnetites que vous pouvez trouver sera basee sur celui de votre
personnage:
Code:
Niveau du joueur......Etat de la magnetite
15-29........................friable
30-44........................cassante/fragile
45-59........................reche/rocailleuse
60-74........................lisse
75+...........................brillante
La qualite de la magnetite determine sa puissance. Mais a quoi servent-elles ? Cela dependra
de leur type. Il en existe 5 types: Rouillee, Trouble, Translucide, Marbree et Moussue. Donc
un joueur level 30 pourra en trouver une fragile marbree ou fragile rouillee. Un joueur
level 60 pourra en trouver des lisses translucide ou lisses moussues. Quand elles
proviennent d'un monstre, elles peuvent etre de n'importe quel type. Pendant que vous minez,
1 seul type de magnetites peu etre trouve par type de mine. Les mines de fer ne produiront
que des rouillees, celles d'argent que des troublees, celles de bois que des moussues,
celles de pierre que des marbrees et celles de cristal, que des translucides.
L'utilisation la plus simple de la magnetite est de creer une pierre de fouille
Pierres de fouille
Chacune des 5 competences de minage recevra de nouvelle recettes qui prendre des magnetites
comme seul ingredient. La recette reussira a tout les coups. Le resultat sera une pierre de
fouille. Ces puissantes pierre invoqueront une mine devant l'utilisateur. Cette mine aura 3
usages, comme les autres mines. La qualitee de la magnetite determinera combien de fois la
pierre de fouille pourra servir a invoquer une mine. Le type de magnetite determine le type
de mine creee.
Type de magnetite......Type de mine
Rouillee........................Fer
Trouble........................Argent
Translucide..................Bois
Marbree.......................Pierre
Moussue......................Cristal
Pierres Harmoniques
Les enchanteurs auront une differente recette pour les magnetites. Ils peuvent transformer les magnetites en pierres
harmoniques. Un pierre harmonique peut etre utilse sur n'importe quel armes craftee pour la transformer en arme harmonique
(voir ci-dessous). Les recettes pour les pierres harmoniques requierent l'alchat d'une matieres, comme le charbon, mais pas
minee ou depecee. Les recettes ne sont pas forcement reussite, elles peuvent echouer. La qualite de la magnetite determines
la difficulte de la creation, les magnetites de hautes qualitees sont plus difficiles a transformer en pierres harmoniques.
En cas de succes ces recettes apportent de l'experience de craft au crafteur.
Les pierres harmoniques ont un niveau en relation avec leur qualite.
Qualite de la magnetite.........Niveaux de la pierre harmonique
friable.....................................15-24
cassante/fragile.....................25-39
reche/rocailleuse...................40-54
lisse.......................................55-69
brillante.................................70+
Le type de magnetite determine le type de domages de la pierre harmonique:
Type de magnetite.......Type de pierre harmonique
Rouillee.........................Pierre harmonique de decadence
Trouble..........................Pierre harmonique d'arcane
Translucide....................Pierre harmonique neutre
Marbree.........................Pierre harmonique martiale
Moussue........................Pierre harmonique naturel
Une pierre harmonique peut etre utilisee par une joueur du niveau approprie pour transformer leur arme en arme harmonique.
Parlons des armes harmoniques.
Armes Harmoniques
Tout les monstres se sont vu assigner une categorie: Decandent (demoniaques ou morts-vivants), Arcane (magique ou constitue
d'energie), Martial (races utilisant des outils), ou Naturel (plantes ou animaux). Les armes harmoniques sont lies a l'une
des ces categories de monstres et font plus de dommages contre eux.
Au debut le bonus de dommages est faible mais a force d'un usage repete contre ce type de monstres, l'arme harmonique apprend
a faire plus de dommages. Apres environ une semaine de jeu, vous pouvez apprendre a une arme harmonique a faire juqu'a 10% de
degats supplementaires contre ses ennemis. Des gains supplementaires sont possibles si vous continuez a utilser votre arme
jusqu'a un maximum de 40% de bonus de degats, mais il est de plus en plus long d'entrainer l'arme pour attendre ce genre de
pourcentage, atteindre 40% prend plusieurs mois de jeux.
Vous avez peut-etre remarque que les magnetites translucides font des armes neutres. Ces pierres ne sont lies a aucun type
particulier de dommages, elles peuvent apprendre a faire plus de dommages a tout les type de monstre. Cependant elles
apprenent a une vitesse beaucoup plus lente, et le bonus dommage est limite a 20%.
Seul les armes craftees peuvent etre transformees en armes harmoniques.
Meme si ce systeme ne s'applique actuellement qu'aux armes, nous ajouteront plus tard des armures harmoniques.
Donc comment ce machins harmoniques fonctionnes dans l'ensemble ?
Voici un exemple de comment marchent les pierres harmoniques. Imaginons que Bob un guerrier level 50 possede une jolie arme
craftee. Il decide qu'il veut faire plus de dommages sur les monstres decadents, donc il cherche une magnetite rouillee de
son niveau. Pour son niveau il aurait besoin d'une pierre reche/rocailleuse. Il pourrait en trouver sur un monstre, mais il
est tres occupe donc il va l'acheter a un vendeur. Ensuite, il trouve un crafteur qui transforme sa magnetite
reche/rocailleuse en pierre harmonique de decadence et utilise cette pierre sur son epee. Voila ! son arme devient une arme
harmonique qui a la capacite de faire de plus en plus de degats au fur et a mesure de son utilisation sur les creatures
decadentes.
Magnetites en tant qu'engins de savoir
Les magnetites ne sont pas simplement de l'energie, elles sont aussi un receptacle de savoir. Il y a un procede par lequel les artisants d'armes, armures et outils peuvent debloquer ce savoir et le combiner avec le leur pour enchevetrer des syboles dans leurs craftes. Ces engins sont prises de beaucoup, crafeur ou non. Comme les pierre harmoniques, les recettes de creations de ces engins peuvent echouer mais ils donnent des points d'experience craft en cas de reussite. Puisque ces recettes sont conferes par des quetes du patch de mars, nous n'irons pas plus en details. Il suffit de dire que les magnetites ont un usage multiple, et il y en aura sans aucun doute encore plus dans le futur.
Mines de traits
Il y a de nouveaux moyens d'obtenir des traits. La guilde des faconneurs a decouvert un filon massif de caches de ressources. Cependant acceder a ces caches est difficile et dangereux. Il y a des cles qui vous ouvriront a vous et vos compagnons un acces temporaire a l'un de ces labyrinthes sous-terrains plein de mines de traits. Mais a cause de l'instabilite de ces caches, vous et vos compagnons ne serez en mesure de rester que quelques minutes. Travaillez avec vos compagnons pour miner autant de traits que possible dans ce court laps de temps. Quand le temps imparti sera ecoule, vous serez automatiquement transportes hors du donjon.
Il y existe 5 caches sur chacun des 3 continents (1 cache par type de trait par continent). Vous pouvez entrer chaque donjon 1 fois par semaines uniquement. Les cles de ces caches peuvent etre un peu ardues a trouver, vous aurez a vous en rendre compte par vous-memes.
L'intention des caches de traits est d'etre un contenu additionnel amusant. Nous n'esperons pas remplacer le minage traditionnel mais juste l'ameliorer un peu.
Et Voila, vous l'avez: les changements du craft pour Legions. Je pense que vous serez d'accord qu'il y a pas mal de choses a ruminer. Nous esperons que ces changements rendront le crafting, et meme du jeu complet beaucoup plus amusant.
NB: FINIS ! Je referrai pas ca tout les jours