[ Avant de commencer ce sujet, je voudrais dire par avance le cadre dans lequel j'aimerais le voir suivi. A savoir que j'aimerais un débat fort de sources juridiques, éventuellement d'avis en rapport avec ce que l'on connaît de la loi, mais en aucun cas d'une succession d'une guerres de quotes remplis de petites piques dont le seule but n'est pas d'ouvrir des perspectives ou d'informer mais seulement de casser le moral d'un ou plusieurs intervenants. J'aimerais également que les interventions soient un minimum construites et argumenter, afin d'éviter les interventions lapidaires et péremptoires d'un ou deux mots constituant des +1 faciles mais qui au final dégradent la qualité des débats.
Merci d'avance. ]
Cela fait à présent au minimum un an que le sujet me trotte dans la tête. Je me demande s'il n'existe pas des lois pour protéger les intérêts de tous ces adolescents, et parfois même de tous ces jeunes adultes, de sociétés privées tirant de leurs travaux, de leurs savoirs faire et de leurs talents, une partie importante des services qu'elles rendent à leurs clients et se faisant de leur bénéfices.
Il me parait que Pole est dans ce domaine un exemple édifiant. Il ne s'agit pas là d'une société privée faisant appel au bénévolat de façon ponctuelle et marginale pour remplir des postes subalternes, mais bien de l'utilisation massive d'un nombre considérable de bénévoles, (dont tout ceux que j'ai connu n'avaient pas même l'ombre d'un contrat légal ce qui parfois s'est retourné contre Pole Interactive quand il s'est agit d'entamer des poursuites judiciaires pour actes de malveillances sur ses serveurs), afin de faire fonctionner sous forme de services divers l'ensemble d'une société qui pour être de jeu vidéo sur le net, n'en est pas moins privée et régit par le code du travail Français.
Quand on sait avec ca, que la plus part des dis bénévoles ne sont même pas majeure, je me demande si là aussi il n'y a pas des questions de légalité à se poser. Oui je sais. On me dira qu'ils sont candidats et volontaires pour offrir leurs services et donner leurs travaux ; mais cela ne change rien aux problèmes de légalités quand à l'utilisation de mineurs dans le monde du travail. De plus le <<travail au noir>>, même sur consentement des travailleurs est prohibé en France et sans aucun doute au Quebec, en Suisse, en Belgique, etc...
Pendant longtemps nous avons tous discuté du caractère médiocre des services rendus par Pole Interactive. Nous avons notamment parlé d'une partie de tous les scandales qui ont parsemé et parsèment régulièrement ses forums et ses serveurs. Nous sommes quelques un à avoir dit combien le <<tout bénévolat>> avait ses limites : on ne peut pas en vouloir vraiment à des bénévoles de n'être pas professionnels, d'autant plus si l'on parle de personnes de 16 ou 17 ans et parfois moins.
Certes, je n'ignore pas que lorsqu'on est passionné d'un jeu online massivement multi-joueur on a envie de bien faire, de se faire bien voir de la communauté, de rendre service, d'être utile. Pour autant il y a des lois à respecter et des entreprises parfois tenter d'abuser de certaines trop bonnes âmes.
Et encore! Si tous ces bénévoles, tout ce petit monde de fourmis travailleuses ayant donné de leurs temps étaient heureux. Mais avez-vous vu leurs messages pendant ces 20 derniers mois ? Au contraire, si l'on établit la liste de tous les ex bénévoles de Pole Interactive, ceux qui ont créé et administré les forums, ceux qui ont créé et dessiné les sites, ceux qui ont géré et animer les serveurs, ceux qui ont modéré forums et serveurs, tout ceux qui ont apporté de leurs temps pendant parfois plus d'une année sous la forme de créations divers et variées, on s'aperçoit en lisant leurs messages de départ surtout de beaucoup beaucoup beaucoup de déceptions voir d'amertume.
J'ai en tête les récentes démissions. J'ai en tête le départ d'Eleange. J'ai en tête celui d'Arnor même. J'ai en tête le départ de plusieurs coordinateurs forums dont l'un d'eux me disaient sur MSN il y a quelques temps : <<Pole, on a jamais fait pire pour dégoûter les gens>>
Je voudrais donc savoir votre avis sur la question délicate du cadre juridique et légal du bénévolat chez Pole Interactive. Aprés tout peut-être que je me trompe. Peut-être que tout est parfaitement légal. Mais honnêtement, ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai. S'il y a bien un problème de légalité, que peut-on faire concrètement à notre niveau ? Plus généralement quel est votre avis sur les points soulevés ?
|