Théoriquement, la loi sur le bénévolat c'est que le bénévole ne
doit pas occuper un poste à trop haute responsabilité.
C'est assez subjectif comme jugement mais je ne pense pas que cela puisse s'appliquer aux Coordinateurs.
Par contre, peut être concernant le poste d'Enaelle & Paltorn cela aurait pu s'appliquer. Et encore.
Si je me souviens bien, un bénévole ne doit pas être
indispensable à la survie de l'entreprise.
Ce qui fait la "force" juridique de Pole c'est que paradoxalement
aucun bénévole n'est irremplaçable mais sans bénévole Pole ne serait rien.
La nuance est de taille puisque ce n'est pas à titre individuel que se place le fait d'être indispensable mais de "masse".
Certains penseront à l'affaire Origin (Editeur Ultima Online) VS Benevoles.
Alors plusieurs différences de taille à se rappeller :
- Le droit Américain n'a fichtrement rien à voir avec le droit français et est bien plus en avance que nous sur ce genre de problème.
- Origin versait une "compensation" aux bénévoles et c'est précisément là dessus que les bénévoles ont attaqué. (ils ont été un peu salaud je trouve)
La compensation (Origin n'était pas tenu de la donner et aurait mieux fait de s'abstenir) a été considérée comme un "salaire" et donc sous-payés.
Les bénévoles ont eu gain de cause et on touché des salaires rétroactivement si mes souvenirs sont bons.
Tout ça pour dire que cela ne se place en aucun cas dans le cadre de Pole Interactive.
Cependant, je me suis toujours demandé une chose quand j'étais staffieux chez Pole :
Légalement est ce qu'un groupe de bénévole peut créer/faire parti d'un Comité d'Entreprise ?
Légalement toujours, un C.E. c'est à partir de 50
employés ou 50
salariés ?