<voit déjà la queue de monde fans de WoW devant la grille de la FNAC à 9h59>
Tiens j'ferais bien un gag moi : habillé comme un vendeur FNAC, et à 10h00 pile j'annonce bien fort que si des gens sont venus pour WoW ils peuvent rentrer chez eux la sortie a été repoussée d'une semaine. Hihi. Oué enfin, non, mauvaise idée, vais me faire lyncher.
Publié par panty
pour la défense des grands magasins il faut juste savoir qu'ils risquent une amende de 4000 € par boites vendues alors faut les comprendre
meme si le fait d'avoir sa boite dans les mains est un soulagement mais de source sure il y aura pas mal de boites dispo (ptre pas autant de collectors que de normales mais bon...ya de quoi jouer)
et non vivendi et la fnac sont pas liés 
J'sais pas d'où tu sors ce chiffre, mais bon. Le plus gros risque (et le seul jusqu'à preuve du contraire) pour un magasin à sortir des produits avant la date exigée par un éditeur, c'est tout simplement de ne plus être livré par le distributeur de cet éditeur. C'est déjà arrivé, et même assez souvent pour des albums de musique ou des DVD, et c'est pas les consommateurs qui appellent l'éditeur pour se plaindre, en général c'est un responsable d'une boutique qui vient d'apprendre qu'une autre boutique dans le coin vient de mettre quelque chose en rayon avant la date (alors qu'eux attendaient avec leur pile d'articles en stock). Sur des grosses sorties d'ailleurs en général dans les grands centres commerciaux avec plusieurs boutiques, ils se surveillent les uns les autres : ils matent s'ils craquent et mettent le truc en rayon à l'avance, à quel prix etc ... et réagissent en conséquence = ils font pareil, ou ils se plaignent à l'éditeur. Et si l'éditeur s'énerve, beh ils demandent donc au distributeur de ne plus fournir au magasin indélicat, et une fois qu'ils ont écoulé les premiers articles mis par avance en rayon, bah ils n'en reçoivent plus et ne peuvent plus le vendre. Sur certains albums de musique pressentis pour être vendus par millions, ça peut être très grave pour la boutique de se faire prendre ... Mais en tout cas moi j'ai jamais entendu parler d'une telle "amende", je doute fort qu'un magasin ait jamais signé un tel accord de distribution avec de telles pénalités en cas de non respect d'une date de sortie.
(au cinéma c'est différent, les salles ne peuvent pas matériellement projeter les films avant, les salles n'ont pas les bobines de film plusieurs jours à l'avance, le circuit de distribution est parfaitement réglé et rodé pour que les salles n'aient les bobines que le jour J, ou du moins le veille au soir, et puis c'est très surveillé, y'a des scellés et tout, et là effectivement il y a des lois ; alors que pour du jeu vidéo, je suis pas persuadé qu'il y ait une loi particulière qui s'applique ni de jurisprudence en la matière)
|