eBaying, achat de comptes/persos/objets virtuels: recherche témoignages

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Bonjour,

Je suis journaliste (comme l'indique finement mon pseudo ) et je prépare un article sur un thème que l'on pourrait résumer à peu près ainsi: mondes virtuels, vrai business. Il s'agit de raconter comment et pourquoi tout un marché s'est peu à peu créé, depuis 5 ou 6 ans, en marge des MMORPG, à travers l'achat/vente entre joueurs de persos, biens virtuels, comptes (eBaying, etc); autrement dit, d'explorer ce phénomène, toujours surprenant du point de vue des non initiés, par lequel une économie tout ce qu'il y a de "palpable" s'agrège à des univers synthétiques, et finalement rend plus poreuse la barrière entre ces mondes virtuels et la réalité qui les entoure.

Je recherche ici quelque chose d'assez spécifique: des témoignages d'acheteurs. C'est-à-dire des joueurs ayant déjà dépensé des sommes non négligeables pour acheter des biens virtuels tels que ceux décrit plus haut, que ce soit sur eBay ou des sites similaires, ou encore le cas échéant par d'autres canaux.

L'article doit être publié dans un hebdomadaire national d'informations générales.

Je précise, pour mieux situer l'approche, que je ne suis ni spécialisé dans le jeu vidéo et/ou les univers internet, ni complètement ignorant en matière de MMORPG. Il s'agit donc d'un article destiné au grand public, mais pas pour autant voué à verser dans les clichés parfois véhiculés par les médias sur ces sujets.

Le plus commode est que le contact s'établisse par MP.

Merci d'avance!
Tu ne trouveras pas de témoignage ici, pour la toute simple raison que vendre ou acheté des comptes/persos/objet est interdit par la grande majorité des chartes de jeux
Citation :
Publié par WiX
Tu ne trouveras pas de témoignage ici, pour la toute simple raison que vendre ou acheté des comptes/persos/objet est interdit par la grande majorité des chartes de jeux

Tout pareil
Citation :
Publié par Belmorgha
C'est pas un tabou, si ?
Ben non.

Moi je veux bien en parler ^^ [...]

Je lui conseille humblement de s'intéresser aussi au jeu dont le principe même est l'argent : je pense à projet Entropia.

[Modifié par Jactari : merci de passer en privé pour les témoignages.]
Je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil vers Projetc Entropia, jeu dit gratuit qui fonctionne grâce aux dons et a l'achat d'objets virtuels.
Je crois que dernièrement un joueur avait acheté un terrain pour une somme considérable ( vers les 2000 euros je crois ).
Regarde aussi cet article ( en anglais ) qui pourrai t'apprendre pas mal de choses:

http://money.cnn.com/2002/01/16/tech...column_gaming/
[Modifié par Jactari : devenu sans objet.]

Il y a même un joueur qui a acheté une île déserte pour 20000 € qu'il va très probablement amortir après grâce au système de jeu m'enfin faut être sacrement zinzin .

Il y avait eu un article sur monde persistant concernant cette achat , je vais chercher le lien exact

Voila : Source
Citation :
Publié par Maraudeur
Il s'avère même que le prix payé est jugé faible. L'île en question aurait pu partir bien plus cher.
Il va aussi s'avérer aussi que quand il aura rentabilisé énormément son île des moutons vont faire comme lui sans comprendre mais : En payant plus cher et en augmentant l'offre donc en diminuant la rentabilité ^^ A quand les "faillites personnelles" dues a du business sur des MMORPG?
[Modérateur] Pour préciser un peu les choses, l'initiateur du fil a contacté l'équipe avant d'ouvrir la discussion à ce sujet.
En ce qui concerne les témoignages, merci de le faire en privé.

En effet, lorsque la volonté de l'éditeur est claire, précise et sans ambigüité à ce sujet (unicité du propriétaire du compte jeu, impossibilité de le céder à un tiers), il est hors de question d'encourager à aller à l'encontre de cette volonté.

Ce qui n'empêche pas de ne pas ignorer le phénomène, d'en parler, de discuter des inconvénients et avantages de ces restrictions de la part des éditeurs, mais en restant dans l'absolu ou bien entendu sans prendre de mauvais exemple tiré d'un jeu où la charte utilisateurs est claire à ce sujet.
Bonsoir,

Je me suis naturellement déjà intéressé à Project Entropia, qui est l'expression la plus formalisée à ce jour du phénomène qui m'intéresse.

Pour le reste, merci à ceux qui m'ont contacté par MP. J'invite les autres à le faire s'ils veulent bien m'accorder un peu de leur temps. Mes excuses au passage à l'équipe de modération, le thème dont il est question dans ce fil semblant être pour elle synonyme de surcroît de travail...

Est-ce que l'on peut savoir où le reportage va-t-il paraitre, être diffusé (1)?


(1) Rayez la mention inutile

Pour ce qui est du travail des modérateurs , ne t'en fais pas Ils savaient que cela allait probablement attiré certaines remarques un peu déplacé
Citation :
Publié par Journaliste
Je suis journaliste (comme l'indique finement mon pseudo ) et je prépare un article sur un thème que l'on pourrait résumer à peu près ainsi: mondes virtuels, vrai business. Il s'agit de raconter comment et pourquoi tout un marché s'est peu à peu créé, depuis 5 ou 6 ans, en marge des MMORPG, à travers l'achat/vente entre joueurs de persos, biens virtuels, comptes (eBaying, etc); autrement dit, d'explorer ce phénomène, toujours surprenant du point de vue des non initiés, par lequel une économie tout ce qu'il y a de "palpable" s'agrège à des univers synthétiques, et finalement rend plus poreuse la barrière entre ces mondes virtuels et la réalité qui les entoure.
Quelques remarques :
1/ si tu cherches une approche théorique solide, il faut t’interesser aux théories de la valeur. En effet c’est elles qui donnent les ppaux facteur explicatifs de la création de valeur sur un marché… et bien sûr tu trouveras plein de choses :
- sur la spéculation avec l’inévitable parallèle des bulbes de tulipes.
- mais en plus le phénomène n’est que la partie la plus médiatique de la situation.. en fait, on se retrouve sur les MMORPG dans une situation analogue à la création de monnaie parallèle (de la quasi-monnaie), comme les billets d’avion. Avec de l’inflation etc… et il y a aussi de la fausse monnaie ou plutot des circuit parallèles … d’achat-revente sur ebay, mais aussi de ‘pièce d’or virtuelles’ contre des dollars.

2/ sur les mmorpg, il existe de nombreuses références sur les « MMORPG Economies » par exemple un article qui prédit un krach sur wow : http://overanalyzed.com/portal.php?topic_id=19 ce domaine est très riche

3/ à citer aussi l’article sans doute le plus cité sur l’économie des échanges de perso d'EQ sur ebay : The Price of 'Man' and 'Woman': A Hedonic Pricing Model of Avatar Attributes in a Synthethic World http://catalyst.gsm.uci.edu/tools/dl...man_Ver1-3.pdf, mais tu le connais sans doute déjà.
Les autres articles de Castronova sont ici http://papers.ssrn.com/sol3/cf_dev/A...?per_id=277893

Quelques pistes plus générales,
- Les univers numériques sous la loupe des chercheurs https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=448330 peut aider à repérer les chercheurs du domaine : les interviewer et de lire leurs travaux permet d’aller plus vite, de poser les bonnes questions lors de tes interviews .. et de ne pas réinventer la roue. Tu es sur un domaine de recherche sur lequel bcp de gens travaillent depuis quelques années.
- les threads sur le forum qui touchent aux pathologies des mmorpg (notamment le jeu compulsif) ne sont pas dépourvu d’interet non plus
au fait, il y a les témoignages d'acheteurs, mais aussi ceux de vendeurs ..

Citation :
Let me preface this by saying that I personally approach MMOs in a different way than most people. While most play for personal enjoyment, I come to them looking to make money. Obviously, while I do still enjoy the time I spend playing the games, I'm much more interested in crossing the boundary and selling my expertise and services in game for real life money. For those of you unaware, there exists quite a large economy (~$800 million per annum) of people buying and selling things for online games. The large majority of the volume of these transactions takes place via buying and selling liquid assets, ie currency.
http://overanalyzed.com/portal.php?topic_id=19


sur entropia, il y a aussi ce thread for intéressant (notamment autour des réfléxions de Wrath) : https://forums.jeuxonline.info/showt...light=entropia
Citation :
Publié par Znog
sur entropia, il y a aussi ce thread for intéressant (notamment autour des réfléxions de Wrath) : https://forums.jeuxonline.info/showt...light=entropia

Oui ça nous fait dresser les cheveux des posts comme ça ... C'est la que les producteurs de MMO râlent de ne pas avoir exploiter cette branche pour se faire encore plus d'argent .
Citation :
Publié par Kheopz
Oui ça nous fait dresser les cheveux des posts comme ça ... C'est la que les producteurs de MMO râlent de ne pas avoir exploiter cette branche pour se faire encore plus d'argent.
ca n'est pas qu'un problème d'argent, d'ailleurs il y a beaucoup plus à attendre des mondes virtuels que du jeu..

j'ai regardé hier l'infomercial d'Entropia et ce qu'il proposent, c'est de coloniser un monde virtuel. Comme au bon vieux de temps de la ruée vers l'or. C'est la nouvelle "nouvelle frontière", un concept d'une importance majeure pour les américains.

On n'est plus dans le jeu, c'est carrément une nouvelle vie qui est proposée sur un nouveau continent.

comme l'écrit Castronova sur sa page à l'université d'Indiana
Citation :
The lesson for serious people outside the videogame industry is this: like it or not, real life is genuinely and observably migrating online for many millions of people, in its personal, social, economic, and even political aspects. In the new frontier, the features of the real body or the ability to do real-world work are no longer important. (..). New frontier, new rules.
tiens si Journaliste repasse dans le coin, un article précisément sur ce sujet .... tyr rt http://www.msnbc.msn.com/id/6870901/

c'est dingue d'apprendre que le paladin qu'on croise sur nos MMORPGs peut être en fait l'employé exploité d'un atelier clandestin, facon tiers-monde, qui travaille pour gagner des pièces d'or et farmer des items qui seront revendus sur des sites de cheats...


Citation :
Early last year a small Southern California company called Black Snow Interactive made a business move you could almost call shrewd if it weren’t so surreal. They rented office space in Tijuana, equipped it with eight PCs and a T1 line, and hired three shifts of unskilled Mexican laborers to do what most employers would have fired them for: playing online computer games from punch-in to quitting time. The games they were required to play were Ultima Online and Dark Age of Camelot, two of the most popular massively multiplayer role-playing games online. As the workers sat mouse-clicking virtual trolls to death, their characters acquired skills and gold at a brisk, assembly-line pace. For this, Black Snow paid the Mexicans piecework wages -- then turned around and sold the high-level characters and make-believe money on eBay, where a grandmaster dragon-tamer account from Ultima can fetch $200 and a Dark Age gold piece trades for roughly what the Russian ruble does.

It was the world’s first virtual sweatshop, and it was more or less a money-making machine.
the World's First Virtual Sweat Shop http://www.juliandibbell.com/texts/blacksnow.html
Citation :
Publié par MoSh
Est-ce que l'on peut savoir où le reportage va-t-il paraitre, être diffusé (1)?
Interessé aussi par la reponse

Sinon pour avoir vendu pas mal de trucs a une epoque la majorité des acheteurs avait plutot l'air d'etre du genre "adultes avec boulot/famille mais qui veulent roxxer autant que les nolife pendant leur temps de jeu". (C'est pas une critique, les gens font ce qu'ils veulent avec leurs argent...Et puis apres avoir essayé les 2 je choisis un boulot IRL plutot que IG sans hesiter )
Dommage que tu ne cherche que des recits d'acheteurs , parce que j'ai vendu 2 comptes ( mmorpgs ) personnellement et j'en suis tres content ( un truc qui ne te sert plus a rien et qui te permet de payer quelques cadeaux vraiment sympa , y a pas a dire ... ca le fait )
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Citation :
Publié par Fantom
Je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil vers Projetc Entropia, jeu dit gratuit qui fonctionne grâce aux dons et a l'achat d'objets virtuels.
Je crois que dernièrement un joueur avait acheté un terrain pour une somme considérable ( vers les 2000 euros je crois ).
Regarde aussi cet article ( en anglais ) qui pourrai t'apprendre pas mal de choses:

http://money.cnn.com/2002/01/16/tech...column_gaming/
26000$ americain
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