La numismatie étant un ancien hobbie et ayant "travaillé" quelques mois pour un numismate de quartier dans ma prime jeunesse, fais très très attention.
80% des numismates sont des entubeurs de première.
Ils regardent tes pièces, ils te disent que ça vaut que dalle si ce n'est ni de l'or ni de l'argent et ils te les rachètent au poids.
Ceci dit, c'est assez amusant d'en acheter soi même au poids. On a de bonnes surprises quelques fois, du genre des numismates qui ont commis des fautes d'innatention.
Je me souviens encore d'avoir acheter à l'époque pour 100frs des pièces au poids. (je ne me souviens plus du poids) et dans le tas il y avait une Napoléon III en argent, flaguée TB selon les numismates professionnels et elle valait 3700frs.
Il y a plusieurs choses à voir sur les pièces en fait. Heureusement, tu as internet, donc je te conseille de faire une recherche sur toutes les pièces que tu as.
Les petites choses sur lesquelles les numismates tenteront de vous entuber, c'est classique mais tout le monde ne le sait pas :
- Vérifier qu'il n'y a pas marqué
essai en tout petit sur la pièce. (C'est valable pour toutes les pièces de monnaies, même contemporaines pré-euro. Je ne sais pas si ils ont reprit le système avec l'euro) la valeur de la pièce en est augmentée, cela veut dire qu'elle a été parmis les premières sur le marché à titre d'Essai de la monnaie vis à vis du grand public.
- Vérifier le "sceau" ou le "pointage" de la pièce en tout petit également. Cela donne une indication de l'endroit où elle a été frappée et dans quelques cas même par qui. (A titre d'exemple les doubles S ou double B)
- Pour les Napoléons, poussez le vice jusqu'a comparer la taille de la "couronne de césar". Sur une même pièce les deux épis peuvent avoir une taille différente. Cela influe sur le prix de la pièce.
- Ne
jamais laver la pièce au
Mirror ou autre
bul'argent pour que ça "brille". Cela dévalue fortement la pièce.
- Afin de déterminer la qualité de conservation de votre pièce :
a) Vérifiez le relief
b) Les rayures
c) La tranche de la pièce où bien souvent des inscriptions sont gravées, relief des inscriptions et lisibilité.
d) Et bien d'autres choses.
A savoir que le must est appelé FDC ou Fleur de Coin. C'est une qualité nickel et cela se conserve sous platique protecteur obligatoirement.
Même une petite pièce toute con de 2 francs en laiton (avec la Hache au recto) peut valoir aussi bien 1000 frs que 0,1 euro. A vous de vous renseigner sur vos pièces et chercher la petite bête.
Bon courage en tout cas !
Je serais toi, je ne les vendrais pas, pas maintenant du moins avant de connaitre chaqu'une de tes pièces et leur histoire sur le bout des doigts.
Je te conseille également d'éviter les "grands" numismates genre du côté de la Bourse de Paris, etc. En général si ce n'est pas Bronze, Argent, Or, ils ne daignent même pas regarder. Et je rajouterais que même si tu as du bronze ou de l'argent, ils te montrent un profond mépris.
Préfère les petits numismates de quartier qui sont bien plus souvent des passionnés.
Personnellement, j'ai commencé avec les pièces de mon grand père quand j'avais 14 ans. J'ai été voir un numismate de quartier. Un rital passionné. Il m'avait prit sous son aile pendant 6 mois et m'avait "formé" a sa passion. C'est vraiment très sympa en général.