[Collection] Estimer des pièces de monnaie et des timbres.

Répondre
Partager Rechercher
Bsoir à tous et à toutes,

Ce soir, un post se voulant assez bref
Ne voulant pas trop vous ennuyer avec mes histoires, je tacherais de faire court.
Pas plus tard que la semaine dernière, mon grand-père m'a fait cadeau d'une de ses anciennes collections étant gamin sachant très bien que je ne la pérpétuerais pas, en me disant d'ailleurs que je n'avais qu'à les vendre, étant pour le moment dans une mauvaisse passe.

Bref, j'ai hérité d'à peu près une centaine de pièces de monnaie, pièces de toutes origines ou presque, et de toute dates (certaines datant de 1910...) d'autres, beaucoup plus récentes mais néanmoins fort massives (argent pur, je pense) datant des années 1950-60, et voilà.. je n'ai absolument pas la moindre idée de ce que je tiens là en mains.
Ne voulant pas non plus me faire entuber par le premier interessé, et ayant promis la moitié des gains à mon grand-père, je réflechissais à quel moyen j'aurais bien pu trouver pour les estimer à leur juste valeur. Bouquins, recours à un expert... ou autre?
Si vous avez des idées, des expériences pro dans ce domaine, je serais fort interessé

Voilà.. d'avance, merci.

PS: J'ai également retrouvé 2 timbres en fort bon état ayant été arrachés à l'arrière de lettres (je pense donc qu'ils sont authentiques) datant de (et là j'ai des doutes, vu le parfait état dans lequel ils se trouvent) 1840.
Citation :
Publié par Whsk / Ibiscus
.

PS: J'ai également retrouvé 2 timbres en fort bon état ayant été arrachés à l'arrière de lettres (je pense donc qu'ils sont authentiques) datant de (et là j'ai des doutes, vu le parfait état dans lequel ils se trouvent) 1840.
Pour les pieces je n'en sais rien, mais en ce qui concerne le timbre, le premier timbre poste a été émis le 6 mai 1840 en G-B. (Penny Balck) donc..
Citation :
Publié par Whsk / Ibiscus
1844 exactement, j'avais plus le chiffre en mémoire..
Il ressemble vraiment à un vrai, jusqu'à son odeur.. et pourtant en parfait état.
Timbre Français?
Pour les timbres va chez un philatéliste et pour les pièces va chez un numismate. Les articles que tu leur montreras sont listés et possèdent une valeur. Ils te les rachèterons donc au prix indiqué dans le référentiel.

Exemple : je possède tous les timbres premières édition du mariage du Prince Reinier, cela valent pas mal déjà. Autre exemple : les pièces napoléoniennes, les pièces de 100fr an argent ( et encore là tu peux peut-être les ramener à la banque de France, enfin pendant un moment on pouvait, je ne sais pas si c'est encore possible ). Tout cela à quand même une petite valeur non négligeable aujourd'hui.
Les 2 sont anglais (avec quelques mots en anglais entrecoupés lorsqu'on les a déchirés)

Comment puis-je trouver un philatéliste et un numismate (2 mots jusqu'aujourd'hui inconnus ) ?
Citation :
Publié par Whsk / Ibiscus
Comment puis-je trouver un philatéliste et un numismate (2 mots jusqu'aujourd'hui inconnus ) ?
Simple tu ouvres ton annuaires page jaunes et tu cherches ces deux mots là, les boutiques portent le même nom que la passion.

Je viens de tester sur pagesjaunes.fr
tu tapes : "philatéliste" pour les timbres et "monnaies, médailles" pour le numismate

En tout cas quand tu vas chez eux, fait bien attention à ce qu'ils sortent un bien un livre de référence !!! Sinon c'est peut-être un arnaqueur...Demande bien leur méthode.

Et pour les timbres et pièces ne valant pas grand chose, gardes-les pour plus tard, parfois les valeurs augmentent en à peine deux ans si c'est des collections spéciales ! Exemple toutes les pièces de 5fr éditions spéciales qui ont prix une valeur énorme au moment du passage à l'euro.
Mieux, tu vas voir 2 philatélistes et 2 numismates et après tu compares les prix proposés.

Surtout, ne pas vendre la première fois.

Je répète, ne pas vendre sur un coup de tête.

A mon avis sur le net tu as même moyen de trouver des forums spécialisés qui doivent te donner une estimation à partir de photos!
pourquoi ne pas les garder et perpétuer cet heritage ?

perso je trouve que des cadeaux comme ca c est fait pour se garder
mais tu peux toujours regarder la valeur
effectivement le meilleur endroit pour ça est soit des marchands en pièces et en timbre, mais fais attention et si jamais tu laisse tes timbres ou tes pièces en dépôts chez lui pour estimations demande bien un reçu ou un papier de sa part pour prouver que tu lui as bien laissé quelques choses.

Egalement si possible essayer de faire la liste exacte des pièces que tu proposeras a l'estimation. En cas d'échange malhonnête de la part du tenancier de la boutique.

Mon père qui est philatéliste depuis 30 ans maintenant et qui fait partie d'un club de philatéliste a entendu pas mal de fois des personnes n'y connaissant rien se faire avoir en déposant un ou plusieurs album de timbres et ne les aillant jamais récupéré par la suite, ou bien aussi dépôt de quelques dizaine de pièce de valeur quelconque avec un de valeur dans le lot, et bien le tenancier de la boutique ne s'est pas gêné pour restituer le lot mais a la place de la pièce de valeur une autre plus banale.

Disons que le plus "sécurisante dans ce cas est de trouver quelqu'un qui aurait les catalogues officiel avec les cotes de ces timbres et pièces et de faire toi même la recherche ou par une personne de confiance.

Il faut savoir aussi que pour les timbres même en parfait état ils se vendent en général entre 25 et 60% max du prix catalogue, pour les pièces je pense que c'est d'usage aussi. Sauf si pièces ou timbre exceptionnel la tu peux même les mettre au enchères surtout si pour ta plus grande chance ton timbre anglais de 1844 serait un Penny Balck, mais bon ne rêve pas trop je pense qu'il doit encore en rester 3-4 exemplaire
La numismatie étant un ancien hobbie et ayant "travaillé" quelques mois pour un numismate de quartier dans ma prime jeunesse, fais très très attention.

80% des numismates sont des entubeurs de première.

Ils regardent tes pièces, ils te disent que ça vaut que dalle si ce n'est ni de l'or ni de l'argent et ils te les rachètent au poids.

Ceci dit, c'est assez amusant d'en acheter soi même au poids. On a de bonnes surprises quelques fois, du genre des numismates qui ont commis des fautes d'innatention.

Je me souviens encore d'avoir acheter à l'époque pour 100frs des pièces au poids. (je ne me souviens plus du poids) et dans le tas il y avait une Napoléon III en argent, flaguée TB selon les numismates professionnels et elle valait 3700frs.

Il y a plusieurs choses à voir sur les pièces en fait. Heureusement, tu as internet, donc je te conseille de faire une recherche sur toutes les pièces que tu as.

Les petites choses sur lesquelles les numismates tenteront de vous entuber, c'est classique mais tout le monde ne le sait pas :

- Vérifier qu'il n'y a pas marqué essai en tout petit sur la pièce. (C'est valable pour toutes les pièces de monnaies, même contemporaines pré-euro. Je ne sais pas si ils ont reprit le système avec l'euro) la valeur de la pièce en est augmentée, cela veut dire qu'elle a été parmis les premières sur le marché à titre d'Essai de la monnaie vis à vis du grand public.

- Vérifier le "sceau" ou le "pointage" de la pièce en tout petit également. Cela donne une indication de l'endroit où elle a été frappée et dans quelques cas même par qui. (A titre d'exemple les doubles S ou double B)

- Pour les Napoléons, poussez le vice jusqu'a comparer la taille de la "couronne de césar". Sur une même pièce les deux épis peuvent avoir une taille différente. Cela influe sur le prix de la pièce.

- Ne jamais laver la pièce au Mirror ou autre bul'argent pour que ça "brille". Cela dévalue fortement la pièce.

- Afin de déterminer la qualité de conservation de votre pièce :

a) Vérifiez le relief
b) Les rayures
c) La tranche de la pièce où bien souvent des inscriptions sont gravées, relief des inscriptions et lisibilité.
d) Et bien d'autres choses.

A savoir que le must est appelé FDC ou Fleur de Coin. C'est une qualité nickel et cela se conserve sous platique protecteur obligatoirement.

Même une petite pièce toute con de 2 francs en laiton (avec la Hache au recto) peut valoir aussi bien 1000 frs que 0,1 euro. A vous de vous renseigner sur vos pièces et chercher la petite bête.

Bon courage en tout cas !

Je serais toi, je ne les vendrais pas, pas maintenant du moins avant de connaitre chaqu'une de tes pièces et leur histoire sur le bout des doigts.

Je te conseille également d'éviter les "grands" numismates genre du côté de la Bourse de Paris, etc. En général si ce n'est pas Bronze, Argent, Or, ils ne daignent même pas regarder. Et je rajouterais que même si tu as du bronze ou de l'argent, ils te montrent un profond mépris.

Préfère les petits numismates de quartier qui sont bien plus souvent des passionnés.

Personnellement, j'ai commencé avec les pièces de mon grand père quand j'avais 14 ans. J'ai été voir un numismate de quartier. Un rital passionné. Il m'avait prit sous son aile pendant 6 mois et m'avait "formé" a sa passion. C'est vraiment très sympa en général.
C'est dingue quand même, avec Jol on a toute la culture française concentrée sur un forum, toujours quelqu'un pour répondre sérieusement même sur un sujet pointu comme celui-là )
Citation :
Publié par Carriériste
...
Ok, merci beaucoup à toi et aux autres
Dernière petite question, est-il possible de se procurer ce genre de bouquins, référant toutes les pièces de monnaie? A la limite, dans un premier temps, s'y prendre ainsi afin d'estimer chacune d'entre elles... non?
Je profite de ce post pour demander un truc :

Lors du passage à l'euro, on pouvait acheter des petits "sacs" à 100f contenant 15,24€. J'ai conservé un de ces sacs et son contenu. Tous deux sont intacts ( sac pas ouvert ).

Quelqu'un sait-t-il combien ça vaut, à peu près, actuellement?
Citation :
Publié par Evinenn †
Je profite de ce post pour demander un truc :

Lors du passage à l'euro, on pouvait acheter des petits "sacs" à 100f contenant 15,24€. J'ai conservé un de ces sacs et son contenu. Tous deux sont intacts ( sac pas ouvert ).

Quelqu'un sait-t-il combien ça vaut, à peu près, actuellement?
15,24 € a peu pres
Citation :
Publié par Thak
15,24 € a peu pres
Pour le moment c'est sûr, ce ne sont pas des pièces rares, tout le monde les a, par contre dans dix ans qui sait ? Les premiers sachets intacts prendront sûrement une valeur mais encore faudra-t-il pouvoir prouver que c'est un sachet d'origine, après tout il me semble que rien ne les distinguaient d'un banal sachet fermé à chaud.

Citation :
Publié par carriériste
Préfère les petits numismates de quartier qui sont bien plus souvent des passionnés.
En effet quand je t'ai dit qui allé voir, j'aurais dû te précisez aussi le passionné et pas le super professionnel qui a pignon sur rue, sans dire qu'ils vont chercher à te rouler c'est sûr que tu es déjà moins bien traité. Au moins un passionné à toujours la curiosité de voir ce qu'un particulier sans connaissance a bien pu accumuler. Et oui tu devrais pouvoir trouver un référentiel sans trop de problèmes.

Citation :
Publié par Andromalius
Sans compter qu'ils n"achèteront que ce qui les intéresse, pour en faire commerce et bénéfice. Tu sera donc perdant dans tous les cas.
Comme partout sinon leur commerce ne serait pas rentable et ne servirai à rien s'ils rachetaient et revendaient au même prix, par contre les plus honnêtes te le rachèteront presque au maximum de leur valeur et ils appelleront ensuite une de leur relation qui rechercherait éventuellement la pièce que tu lui vend.

Citation :
Publié par White
C'est dingue quand même, avec Jol on a toute la culture française concentrée sur un forum, toujours quelqu'un pour répondre sérieusement même sur un sujet pointu comme celui-là )
Normal, ce forum comprend un large panel de personnes et qui ont forcement des passions différentes, il fallait bien qui en ai qui connaisse le sujet Pour ma part j'ai trop de passions !
ça dépend de la personne qui va les collectionner, si c'est les premiers sac qui était mis en circulation avant la date officielle pour préparer les gens a l'euro, ça peut valoir une valeur plus haute tout dépendra l'offre et la demande aussi. Mais si un collectionneur le recherche et que ton sac est en bon état non ouvert, faut voir

Par exemple j'ai les pièces des 12 pays du début de l'euro, mais les pièces les plus rares ou les plus recherchées sont les centimes finlandais ( ils ont été retiré de la circulation je pense) et je ne parle même pas des euros du vatican, du lichtenchtein ou d'andorre qui ont eu droit eux aussi de frapper monnaie, Je crois avoir vu une série complète du vatican en vente dans les 300-400 €

Je connais aussi certaine personne qui font la collection de l'euro par date de fabrication et pour les 12 pays, détail amusant certaines pièces sont datée de 2000-2001 alors que l'euro n'a eu cours officiellement qu'en 2002

Faut toujours différencier le prix catalogues et le prix que le collectionneur est prêt a mettre pour trouver la pièces rare ou la dernière pièce qui lui permettra de finir sa collection.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés