Présentation, espoirs et craintes

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ne me connaissent pas (je poste pas mal sur le Bar de la Taverne, sur La Taverne, et il fut un temps sur les forums de DAOC), je me présente, en j’en profite pour faire part de mes craintes et espoirs pour Adellion.

J’ai commencé à jouer aux jeux de rôle (papier) en 1980, j’ai joué longtemps… Mais ça fait des années que je ne joue plus, la vie, les amis qui s’éloignent, tous ça…

Il y a quelques années de cela, j’ai découvert les MUD, des jeux de rôle en mode texte, sur Internet. J’ai longtemps joué à un MUD appelé Eternal City, au point de devenir un développeur et GM bénévole dans ce jeu. Le jour où la société l’a professionnalisé (il est devenu payant), j’ai reçu un contrat de travail, car les bénévoles n’avaient plus leur place dans une société commerciale. Je ne l’ai pas signé, car il le contrat exigeait que je sois connecté aux heures de jeu américaines, et que ce contrat me rapportait nettement moins que mon job de l’époque. J’ai quitté The Eternal City, j’avais du mal à y trouver de l’intérêt comme joueur après avoir goûté aux joies de la création du monde et de l’animation.

J’ai joué à T4C, sur Aphrael, où perdu dans mon RP, mers personnages ne montaient jamais en puissance. Mon perso principal, qui recrutait des espions pour Sélène, n’a pas dû dépasser le niveau 30…

Puis j’ai joué plusieurs mois à Asheron’s Call 1. Quand la beta de DAOC est sortie, j’ai joué à DAOC, longtemps, m’investissant beaucoup dans le jeu et écrivant deux nouvelles dans cet univers, comme Le Retour (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=212491 ) . Je me suis lassé de ce type de jeu, une petite expérience dans SWG et maintenant dans la beta de WoW me confirme ce que je pense : il n’existe pas de MMORPG, actuellement, qui corresponde à mes envies.

Adellion s’en rapproche beaucoup. Mais vraiment beaucoup. Pour moi, le meilleur jeu auquel j’ai joué est bien The Eternal City. Un jeu simulationniste, où la charte de jeu interdit les noms et propos hors RP dans le jeu. On y entre et on est immergé. Un jeu où l’on peut acheter un verre de vin, goûter le vin (en produire, même, pourquoi pas), et jeter son contenu au visage de quelqu’un. Un jeu où l’on peut tuer quelqu’un d’autre, et où la mort est permanente (avec un système de points, qui nous donne une chance de ne pas mourir, un peu comme les 3 chances d’Adellion). Mais un jeu où tuer quelqu’un est risqué : il y a la police (PJ et PNJ), les amis de la victime, la prison, les juges (PJ et PNJ), etc. On peut jouer un artisan, un aventurier, un flic, un militaire, un membre de la Guilde des Voleurs, un marchand, un mix de tout cela (j’ai connu un joueur dont le perso était un héros, officier réputé dans l’armée, et en fait membre de la Guilde des Voleurs). Et par-dessus tout cela, des GM avec des animations…

Bref, c’est que j’ai trouvé de plus proche d’un jeu de rôle sur table, et je n’ai jamais retrouvé cela dans T4C, Asheron’s call, DAOC ou SWG. Ou WoW.

Mes espoirs, c’est de voir Adellion aller dans cette direction-là. Je suis persuadé qu’il existe une niche, dans le marché, pour ce type de jeu.

Ma crainte, c’est que le jeu ne sorte pas. Parce que plus complexe à programmer, à mettre au point qu’un jeu de quêtes / levelling. Parce que les investisseurs pourraient prendre peur de la nouveauté et influencer le développement pour copier « ce qui marche ».

Une autre crainte, c’est qu’il y ait peu de GM, peu d’animations, pourtant, je pense que c’est ce qui peut faire la différence.
Bienvenue déjà sur les forums Adellion. Dire que nous sommes nombreux, à part faire preuve d'un manque de crédibilité indéniable, ce serait tout de même ironique. Mais le lancement de l'alpha-test semble réveiller un peu l'actualité Adellionesque.

Pour la partie Adellion, je peux t'assurer que c'est bien la direction que ça prend. Je m'entretiens de façon régulière avec des développeurs d'HonorBound, et même s'il y a bien entendu des choses que je ne peux pas dire, je peux t'assurer que le roleplay reste leur unique priorité. Ce sont tous des rôlistes confirmés, il n'y a aucun soucis je pense à faire de ce côté.

Pour ce qui est des investisseurs, c'est un sujet dont HonorBound ne parle quasiment jamais. Nous n'avons jamais eu la confirmation qu'Alchemic Dream finançait HonorBound, et personnellement, je dois bien avouer que j'en doute fortement. Il ne faut pas oublier que c'est une équipe pour l'instant semi-professionnelle, la grande majorité des développeurs ont un travail à côté. Il y a un ou deux développeurs professionnels qui consacrent toutes leurs journées au développement d'Adellion: comment ils sont payés, par contre, c'est une autre histoire dont je n'ai pas le droit de parler.

Si vous voulez mon avis presqu'intime sur la chose, je dirais qu'Alchemic Dream, pour l'instant, n'a pas injecté beaucoup de fonds dans la chose, de peur justement, que ça ne fonctionne pas. Et pire, ils ont du leur imposer des conditions: si vous voulez qu'on vous édite, vous faites ça, ça et ça. Mais il ne faut pas oublier qu'Alchemic Dream a toujours eu des projets originaux à éditer (on pense à Néocron ou A Tale In The Desert).

Pour l'animation, c'est le point où je ne me fais aucun soucis. Comme je l'ai dit sur un autre post, c'est Alchemic Dream qui s'en occupera, et d'après les joueurs Néocron, il font vraiment du bon travail. Pas de raison que ce soit différent pour Adellion.
Très bonne idée ce sujet. Ca permettra un peu de mieux se connaître et de discuter de nos différentes attentes quant à Adellion.

Personnellement j'ai commencé les mmorpgs sur T4C (Glyph) pendant deux ans, jusqu'à la fermeture des serveurs Goa. C'est là bas que j'ai découvert le roleplay et que je m'y suis attaché, en m'impliquant notamment dans un Clergé moi aussi (pas Sélène, beurk, Syl ). A la fermeture, j'ai un peu vagabondé à la recherche de jeux aussi, voir plus roleplay que T4C. J'ai testé notamment StarWars Galaxy auquel je n'ai pas accroché du tout. Je n'adhère pas vraiment aux "nouveaux" mmorpgs (SWG, DAoC). Je n'arrive pas à m'habituer à ces jeux tellement immenses qu'on ne croise jamais quelqu'un par hasard, avec des serveurs tellement énormes (des milliers de joueurs) qu'on ne peut en connaître qu'un petit noyau de joueurs, et où les communautés ne sont pas soudées et passent leur vie à se disputer (les éternels conflits pour les prises de reliques, attaques de royaumes et autres sur DAoC par exemple). Ces même serveurs qui s'orientent tous inévitablement vers un jeu axé sur le power gaming plutôt que le roleplay, alors qu'ils possèdent pourtant des backgrounds très travaillés (Daoc) !

J'apprécie plus les petites communautés, comme celles des serveurs T4C, qui regroupaient environ 1000 joueurs (200 simultanément) qui se connaissaient quasiment tous plus où moins bien. Au moins de nom, sinon de réputation. Il régnait la plupart du temps une ambiance bonne enfant, il y avait souvent des animations, la vie roleplay était active (clergés, noblesse, juges royaux...). C'est ce que j'ai retrouvé sur les serveurs privés Ultima Online pendant 2 ans (d'abord sur Solaris, puis sur d'autres shards). L'univers d'UO est tout simplement génial pour cela, il existe des miliers d'objets, de décors, de possibilités, permettant un jeu réellement roleplay. Mais le temps passe et les serveurs ferment et j'espère que je pourrais retrouver sur Adellion un jeu réellement roleplay. Ce n'est pas tant le réalisme qui m'intéresse (la magie sur UO me plaisiat beaucoup) que le fait de pouvoir retrouver une communauté soudée et tournée vers le jeu de rôles. Je pense que c'est un des objectifs d'Adellion.

Ce que j'ai pu voir jusqu'ici (à travers les devs-chats, les traductions de news, et le suivi des forums et des discussions avec le staff HB) c'est qu'Adellion fait tout son possible pour tenir ses promesses et ce que je sais de l'alpha (sans pouvoir le divulguer malheureusement) me donne bon espoir non seulement qu'Adellion sorte, mais qu'en plus il réponde à nos attentes !
....
Kirika.

J'ai joué et joue toujours à T4C, depuis les débuts du premier Harn, jusqu'à la fin du 2eme et de GOA avec un soupçons de Caern sur la fin.

Beaucoup beaucoup de jeu de rôle table et je pense avoir, à certains moment, sur T4C, retrouvé un peu de cette ambiance, ce fut rare et jamais tel que sur table, mais ça s'en est approché quelques fois.

Sinon, je joue actuellement sur WOW (serveur FR PVE) avec quelques partenaires du genre Soroya, Cocyte et plusieurs autres qui préfèrent peut-être garder l'anonymat tant se sont des stars sur JOL (genre Doudou ).

J'attend Adellion et bien, depuis que JOL me l'a fait découvrir en fait, et, j'avais quasi perdu espoir.

Voili voilou
Bonjour,

Pour ma part je suis Adellion depuis quelques moi en espérant retrouver les joies de mon Premier mmorpg : UO puis T4C.

je n'ai jamais retrouvé l'immersion de ces jeux nulle part. Donc j'espère vivement que Adellion réveillera mes envies de roleplay trop souvent enterre par les jeux tels que DAOC..
Citation :
Publié par Hermes
Bonjour,

Pour ma part je suis Adellion depuis quelques moi en espérant retrouver les joies de mon Premier mmorpg : UO puis T4C.

je n'ai jamais retrouvé l'immersion de ces jeux nulle part. Donc j'espère vivement que Adellion réveillera mes envies de roleplay trop souvent enterre par les jeux tels que DAOC..
...J'ai trouvé un jumeaux lol
Moi a T4C, je me suis jamais autant amusé, et c'est vrai que aucun autre MMORPG ma fait trouver ce plaisir, et j'en ai fait des mmorpg ( DAoC, SWG, EQ, EQII, FFXI, SB, Neocron, AC2 ( pas mal mais peut de monde ) et j'en passe ! )

Pour le moment je suis sur WoW, c'est sur je m'y amuse bien...mais toujours pas autant que T4C, je reve du jour, d'avoir un mmorpg qui me proposerai la meme chose ou en tt cas ce reproche réellement de ca...Maintenant, en toute sincerité, je suit fort l'actualité de DnL, et commence a voir un peut sur AD
Je pense que je vais un peu voir les proposition qu'offre ce jeu, qui d'apres vous a l'air prometteur

Joueur de JDR table depuis pas mal d’année j’ais découvert le monde du MMORPG avec DAOC.
D’entrée de jeu j’ais gardé cet esprit Roleplay et participant activement dans la communauté.
Cela ressemblait plus à une bataille contre des moulins à vent qu’autre chose, mais l’expérience a été enrichissante.
Ensuite lassé par la course à l’armement j’ais arrêté DAOC.
J’ais testé depuis :
Horizons : Bon potentiel mais moteur largement améliorable.
Ryzom : Excellent potentiel Roleplay en dehors des sentiers battus du médiéval fantastique.
COH : Heu oui on doit pouvoir y faire du roleplay, en tout cas j’y incarne un super héros. <sourit>
WOW : Bah heureusement qu’il y a un serveur portant l’étiquette RP c’est moins pire qu’ailleurs.
Cela dit le jeu m’amuse beaucoup pour le moment, donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

Bref …
Rien de folichon en ce qui concerne une vraie expérience roleplay multi joueur en ligne.

Adelion est un projet que je suis du coin de l’oeuil car il semble s’orienter dès le départ dans une optique roleplay.
Déjà la mort permanente est un plus immense pour l’immersion.
Le personnage devient de suite plus important, et on en prend beaucoup plus soins.

Un des aspect agaçant dans les MMMORPG traditionnel ce sont les quêtes.
Je suis seulement le 2582ieme à tuer le méchant dans le donjon au fond du bois …
Ainsi que les monstres « uniques » qui sont tués en boucle par les joueurs haut niveau.
Personnellement j’y fait abstraction, mais il est vrais que si ce genre de mécanisme n’était pas inclus l’immersion serait bien plus grande.

Donc bravo à l’équipe d’Adélion, continuez en espérant que vous puissiez créer un monde qui passionnera les rolistes.
Bonjour bonjour, je viens pour déclarer ma flamme à Adellion...

Ma seule expérience en MMORPG, c'est un mois gratuit de DAOC, mais dès que je serai sorti de cette putain de prépa, j'ai la ferme intention de rattraper mon retard ludique...

Ce qui m'attire dans Adellion, c'est l'aspect "réaliste" : se nourrir, négocier, se protéger, évangéliser les masses... bref interagir avec son environnement autrement qu'en criant "je monte au front, qui m'accompagne ?".
Au vu du site JOL, je me ferais bien une trappeuse (ça se dit ? ) : chasseuse et vendeuse de fourrures en temps de paix, archère et pisteuse en temps de guerre... Inconvénient ? Ca a l'air de m'aiguiller sur les Dalmates, or il me semble que c'est déjà la nation qui va drainer le plus de monde, et si c'est pas équilibré, c'est moins marrant.

Voilà en tous cas un jeu qui fait rêver grâce au champ de possibilités proposé (plus même que DDO, mais chut ). Merci à l'équipe de se démener pour nous tenir au courant.
Adellion... Adellion....
Il y'a des mois de cela je tachais de me renseigner un maximum , mais c'etait tres minime et les informations récoltées pauvres...
J'ai donc laché l'affaire ^^

Et maintenant j'attends sans trop esperer, si Adellion sort, je serais la...
Si il tombe , tant pis , mais a regrets
a lire les post beaucoup d'entre nous attendent LE MMORPG on est tous a moitié lassé de ces jeux (a voir vos titres sur jol vous avez qq années de post ici dans les jambes lol)

comme beaucoup j'ai comencé par T4C j'etais pas encore tres rp a cette époque
puis a la fermeture daoc sort (quelle coincidence lol) la RP a fond dans les guilde fianas, inquisition et coeur radiant (pour ceux qui étaient sur orcanie ils doivent connaitre)
star wars galaxie (bon la je suis un gros fan, mais j'en suis lassé pour le moment)
everquest 2
ryzom (de grande possibilité mais techniquement ca merdouillait a mort il parait que c'est mieux mais j'en suis dégouté, j'ai pas accroché au gameplay)
wow bon je suis sur le serveur RP mais j'en fais plus ca passe pas, le jeux s'y prete pas je trouve

donc voila j'attend un jeu qui me fasse sortir du train train des mmorpg mais l'espoir fait vivre.

le coup de la permadeath j'avoue que c'est amusant, un jeu ou tu as peur pou ton perso ca ouvre d'autre horizon, comme a t4c quand ton perso pouvait rester 1 semain en prison pas d'autre choix que faire du RP
la ou j'ai vu le plus de rp ca reste T4C, apres a swg et daoc c'etait pas mal non plus
Pareil qu'au dessus, je garde un oeil dessus avant d'y plonger plus profondément lors de sa sortie.
Je n'ai fait que survoler les différents sites, par peur de mettre trop d'espoir dans un jeu qui ne serai pas a la hauteur de mes attentes ou qui risque de ne pas arriver a terme.
Rougit
Eh bien, je ne connais pas ce jeu, mais si ya Momo dedans, j'irai au moins boire dans sa taverne aux sous-sols du Chaos avec des soirées speciales "immolation de sorcières vierges".

Et je suis d'accord avec beaucoup, seuls les serveurs "épicerie fine" ont été agréables à jouer, si on cherche l'immersion totale dans un monde fantaisie.
Si c'est pour enchainer les petits monstres, les serveurs "grande distribution" sont parfaits.
On ne s'amuse mieux qu'entre amis, et on ne peut pas avoir 3000 amis... malheureusement ou heureusement!

Je suis pour les petits serveurs d'ambiance familialle, n'hésitant pas a monter des intrigues bien ficelées!
je retrouve de vieilles têtes de T4C ici visiblement.

Comme beaucoup, je joue déjà à un mmorpg, mais je suis l'actualité de certains jeux interessants, comme cet Adellion.

Torkaal => Glyph T4C, Midgard Orcanie Daoc, Horde Archimonde WoW.
Salut Momo, salut Xune.

Il en va de même pour moi dans les grandes lignes, je préfère les petits serveurs plus chaleureux aux grandes plate-formes impersonnelles. Je suis donc avec attention la progression d'Adellion en patientant sur UO.
*sort discrètement de sa cachette. Regarde rapidement les messages déposés par cette communauté de joueurs et se dit qu'effectivement, rares sont les MMORPG qui ont su procurer autant de joies que nos bons vieux jeux de table. S'en retourne aussi furtivement qu'il est venu en se demandant si un jour on verra une adaptation de IS/MV sur nos écrans.*

Puisse Adellion ouvrir une nouvelle voie...
Citation :
Publié par Felagund
Ce qui m'attire dans Adellion, c'est l'aspect "réaliste" : se nourrir, négocier, se protéger, évangéliser les masses... bref interagir avec son environnement autrement qu'en criant "je monte au front, qui m'accompagne ?".
C'est réducteur pour les jeux online actuel, si tu prends eq2 ou encore wow, se nourrir est pris en compte et apporte des bonus non négligeable, la cuisine est bien presente et un art de craft

La négociation commerciale est aussi presente avec des outils en jeu assez remarquable etc etc

Concernant adellion j'espère qu'il aboutira, j'y jetterai un coup d'oeil, bien que l'aspect graphique me plaise pas trop il vaudra peut etre le détour
Dans wow la cuisine est vraiment tout un art et les plus belles recettes apportent beaucoup. Ceci dit la partie qu'on pourrait qualifier de gestion est pauvre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés