Quand je m'interrogeais sur les prix des T1 rare, je parlais des prix moyens que l'on voit d'habitude, pas les prix excessifs qui apparaissent occasionnellement. Au contraire, il me semble normal que de temps en temps des joueurs sondent le marché en tentant de vendre à gros prix un rare.
Les vendeurs qui affichent des prix excessifs ne croient pas au père noël. Je pense encore moins qu'ils veuillent juste apparaître en tête de liste – ça n'aurait vraiment aucun intérêt ! De toute façon tout le monde achète au moins cher, sans même regarder qui est en tête de liste.
Seulement, tenter de vendre un rare au dessus des prix habituels est une stratégie qui paie parfois. Je le fais aussi, je peux mettre un rare en vente à 2 ou 3 fois son prix (aussi bien pour les os rares, que les livres, les matériaux de craft, etc). Et il arrive que l'on ait des surprises, et que ça se vende. Il n'y a pas de mystère, c'est l'offre et la demande. J'ai une règle simple et logique pour fixer mes prix :
- S'il existe en vente un grand nombre d'objets identiques au mien, cela signifie obligatoirement que le prix moyen de cet objet est très surévalué. Je vend donc le mien 20 à 40% moins cher que le moins cher du marché.
- S'il n'y a en vente (en gros) que 2 à 6 objets identiques, je vend le mien 5 à 20% moins cher que le moins cher.
- S'il n'y a en vente qu'un seul du même type, je vend le mien au même prix (pas toujours – des fois j'attends quelques jours avant de mettre en vente, histoire de voir comment évolue le marché sur cet objet, ou alors j'achète l'autre pour le revendre plus cher en même temps que le mien)
- Si je suis le seul à vendre, c'est que le prix habituel de cet objet est inférieur au prix auquel le joueurs sont prêt à l'acheter. C'est le cas pour beaucoup de rares. Dès qu'un objet n'est présent que de façon occasionnelle sur le marché, cela signifie que ceux qui vendent le vendent à trop bas prix. Donc quand je met le mien en vente, je met un gros prix. Au moins pendant quelques heures. Si ça se vend pas, je baisse petit à petit au fil des jours.
C'est une stratégie qui jusqu'à présent a très bien fonctionné. Il m'est arrivé de vendre 5 ou 6 gold des trucs que je ne pensais pas vendre plus de quelques dizaines de silver... sauf que j'ai osé tenté de mettre un prix élevé, juste pour voir, et ça a payé. Je suis lvl 27, je n'ai jamais manqué d'argent, et en gros j'ai gagné pour 2pp sur le broker en un mois, avant même de commencer à crafter ou a harvester, et sans passer trop de temps à vendre.
Concernant les rares, il est évident que les prix vont continuer à monter. Pour la simple raison que le jeu débute encore, les hauts lvl sont de plus en plus nombreux, les joueurs sont de plus en plus riches mais les objets rares toujours aussi rares... Il est donc inévitable que sur tous les rares les prix ne cessent d'augmenter, quelle que soit leur utilité réelle.
Cela peut sembler en contradiction avec mon post initial. Mais mon étonnement venait non du prix en lui même, mais plutôt d'un questionnement sur l'utilité que peuvent avoir les rares T1 pour ceux qui les achètent à prix fort. Je sais bien que certains rares T1 peuvent servir à fabriquer des adept III ou IV de lvl 1-10, mais quand même... c'est cher payer pour des compétences qui sont très vite dépassées. Enfin j'imagine que certains joueurs sont assez riches pour se permettre de dépenser quelques gold juste pour avoir la satisfaction de remplacer un vieux app IV par un adept IV, même quand ils ne s'en servent pas.
|