Pourquoi quand on a le nez bouché...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

J'ai réussis à aller au lycée en t-shirt vendredi et je me retrouve avec un rhume et une gorge sèche abominable (toute ma bouffe est dégueulasse maintenant, mon eau aussi, seules les mandarines m'ont aidées un peu). Vendredi soit et samedi soir je n'ai pas réussis à dormir parce que j'avais le nez bien bouché (j'ai du dormir la tête contre le mur).

Donc je n'arrêtais pas de bouger dans mon lit parce que je devais trouver une bonne position pour dormir. Mais je me pose une question. C'est pas la première fois que ça m'arrive loin de là, mais je n'y avais jamais vraiment pensé avant : pourquoi quand on a une narine bouchée (par exemple la narine gauche) et qu'on est couché d'un côté (le côté de la narine bouchée) et qu'on se retourne de l'autre côté, la narine bouchée (la gauche là) se débouche et l'autre (la droite là) se bouche ?

Merci pour vos réponses.
Tiens, ça m'arrive souvent aussi, jamais compris... La seule solution que j'aie trouver c'est de relever légèrement la tête, ça débouche le tout..

Une histoire de fluides euuh.. "naseaux" peut être ?
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Mais je me pose une question. C'est pas la première fois que ça m'arrive loin de là, mais je n'y avais jamais vraiment pensé avant : pourquoi quand on a une narine bouchée (par exemple la narine gauche) et qu'on est couché d'un côté (le côté de la narine bouchée) et qu'on se retourne de l'autre côté, la narine bouchée (la gauche là) se débouche et l'autre (la droite là) se bouche ?
Je croyais aussi ça, et puis je me suis rendu compte que non.

C'est juste que la bouchosité des sinus s'inverse toutes les 4 heures. Donc si tu te retournes au bon timing, ça fait illusion.
Citation :
Publié par Elua
C'est dingue quand même se qu'on peut penser quand on arrive pas à trouver le sommeil
J'y ai pensé surtout car je connais le truc depuis longtemps et que donc je tournais la tête toutes les minutes pour me soulager une narine...

Sinon aussi, j'avais pris des mouchoirs au cas ou. Et plusieurs fois j'ai essayé de dégager tout ce que je pouvais en me mouchant de toutes mes forces (ça faisait mal parfois) par ma narine bouchée, mais je ne comprends pas non plus pourquoi après cinq fois elle n'a pas été débouchée (pendant deux secondes c'était bien, mais juste après ça se rebouchait).

Ca c'est vraiment insuportable je trouve. Enfin le pire reste quand même que je ne puisse plus manger normalement, même ma pizza je ne l'ai pas touchée (c'est pour tout dire).

EDIT : Et que pensez-vous de la théorie du "je tombe malade car quelque chose ne va pas dans ma vie et que j'ai envie de mourir" ? Je discutait de ma malheureuse histoire hier avec un ami et il m'a dit qu'il ne tombait jamais malade à cause de cela justement, et que si j'avais chopé ce rhume c'était parce que j'avais envie de crever.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Et que pensez-vous de la théorie du "je tombe malade car quelque chose ne va pas dans ma vie et que j'ai envie de mourir" ?
Hm-hm, très plausible, pareil je connais quelqu'un qui a attrapé la grippe parce que quelque chose n'allait pas bien dans sa vie : sa femme... elle avait la grippe.
Citation :
Publié par 45152
Hm-hm, très plausible, pareil je connais quelqu'un qui a attrapé la grippe parce que quelque chose n'allait pas bien dans sa vie : sa femme... elle avait la grippe.
L'ami en question c'est moi et c'est vrai quoi

Enfin je pense que l'on se crée soi même des maladies quand on ne veut plus affronter les problèmes de la vie, nous obligeant à nous arrêter quelques temps... mais au final c'est nul car ça nous bloque encore plus, pour les résoudre, ces problèmes... Théorie peu répandue je le concède volontiers
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je croyais aussi ça, et puis je me suis rendu compte que non.

C'est juste que la bouchosité des sinus s'inverse toutes les 4 heures. Donc si tu te retournes au bon timing, ça fait illusion.
je ne sais pas si c vraiment 4h mais c vrai, les narines travaillent chacun leur tour...

on peut le vérifier facilement : mettez un doigt sous votre nez, et inspirez par le nez, vous pourrez remarquer qu'une narine inspire beaucoup plus fort que l'autre...
essayez quelques heures plus tard, l'autre narine aura pris le relais !
Citation :
Publié par Cita
T'as eu les sinus bouché en allant au lycée ?
Non c'était surtout le soir en revenant du bahut.

Sinon l'histoire des 4 heures, vous êtes sûr que c'est pas plutôt 4 minutes ou autre chose ? Là je viens de voir ça et c'est vrai, pendant le diner ça a changé de côté et c'est ma narine droite qui souffre là. Mais quand je suis dans mon lit et que je penche la tête de l'autre côté ça le fait aussi (j'ai pas besoin d'attendre 4 heures quoi).

Koo#Calistea > Ah... ah... ah. Non en fait je dormais comme quand je lis mon bouquin dans mon lit quoi... en fait perpendiculairement, j'étais assis quoi...

Rise > Oui, enfin tu connais mes ptits problèmes en ce moment. D'ailleurs je tiens à te remercier pour ton savoir faire et ta capacité à aider des contacts, les "Bah suicide-toi." m'aident beaucoup.

EDIT : Et sinon quand je me mouche vous avez pas une idée ? Je presse bien ma narine normale et je force sur ma narine bouchée, mais rien à faire, ce qui bouche la voie ne veut pas sortir et atterir dans mon mouchoir.
Perso quand il m'arrive la même chose j'ai des petites pipettes a mettre dans chaque narines avant de se moucher ça marche plutôt bien .

Sinon il existe des parfums "forts" (lavande, menthe etc ...) à mettre sur le coussin pour sois disant déboucher le nez (moi ça me prend la tête mais bon, c'est a tester)...
coin coin tu roxx :P bonne réponse mais c'est toutes les 40minutes je crois. sinon t'as tout pleins de medocs assez innocents pour te deboucher le nez et t'aider a surmonter ton froid qui sont assez efficace (pour les symptomes). Donc demander conseil a votre pharmacien ou medecin ^^.
Citation :
Et sinon quand je me mouche vous avez pas une idée ? Je presse bien ma narine normale et je force sur ma narine bouchée, mais rien à faire, ce qui bouche la voie ne veut pas sortir et atterir dans mon mouchoir.
Quand je te disais de te mettre du sel dans la narine ce n'était qu'une semi connerie, le sel débouche réellement ( ou plutôt fait fondre ), mais attends toi à des petits picotements pendant 3/4 d'heure, après tu respireras bien pour la nuit, testé et approuvé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés