[Conseils] Méthode de Travail

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir Jolien(e)s !

Hier il y avait une réunion dans mon école qui avait comme but de parler avec les parents des élèves pendant environ 10 minutes, tout en passant par chaque professeurs.
Voici ce qui en est ressortit : Je suis un élève sérieux qui a de la volonté mais qui possède des résultats faibles ceci étant vrai d'après moi.

Un sujet étant abordé pas mal de fois concernant les méthodes de travail ... mais jamais des exemples ont été donné et je pense que certain serait intéressé.

Je vous donne donc ma méthode de travail et j'aimerai avoir des avis dessus puisque celle-ci ne marche pas avec moi vu mes résultats alors peut-être que je ne fais pas les choses comme elle doit être faite !

Donc voici un exemple avec mes cours d'Anglais.

Notre professeur d'anglais nous a donc laissé ces mots afin de nous aider pour le Devoir-Surveillé : Questions : p°33-34 + Avantage sur superlatif + donner des arguments positifs ou négatifs sur les magic Turns + Capable de parler des touriste et des explorateurs.

-Je vais donc commencer par regarder les questions p°33-34
-Voici un cours simple que j'ai trouver sur les superlatifs et comparatifs , je vais donc l'apprendre mot par mot.
-Exerices maintenant :
Test 1
Test 2
(Si vous en avez d'autres je prend)
Il faut les faire jusqu'à obtenir 20/20 puis recommencer le lendemain pour voir si c'est acquis et en refaire avec d'autres exemples.
-Apprendre par coeur mes cours sur Magic Tuns ainsi que sur les touristes.

Je ne vois pas comment faire plus pour obtenir une bonne note.

Ma méthode de travail est elle bonne ? Si en avez une qui marche a coup sur je suis preneur.
Pour les cours d'anglais j'ai THE méthode: jouer a un jeu en reseau en anglais !
Avant j'ai master nb en anglais, depuis que je joue a Ultima Online je ne cesse de parler de mieux en mieux anglais en devant presque bilingue pour l'anglais courant....
Ensuite pour le reste : moi j'ai pas de méthode de travail ! Je fou rien et je m'en sort bien !
Sinon il y a quelques sites internets pour t'aider dans certaines matières :
-www.paraschool.com (payant mais efficace)
-il y aussi des forums sur certains sites, si tu as un probleme pour un exercice n'esite pas a poster ici, il y a des gens qui sont pas si "cons" que ca !
Merci pour ta réponse aussi rapide ReDdarf de plus j'adore ton avatar.
Sinon si tu as des sites d'entraînement dans les matières suivantes : Math, Français, Anglais, Espagnol, Sciences Physiques, Sciences et vie de la Terre. Niveau 3eme (College) Je suis preneur.
Citation :
Publié par Maos
Merci pour ta réponse aussi rapide ReDdarf de plus j'adore ton avatar.
Sinon si tu as des sites d'entraînement dans les matières suivantes : Math, Français, Anglais, Espagnol, Sciences Physiques, Sciences et vie de la Terre. Niveau 3eme (College) Je suis preneur.
Paraschool fait 4 matières : Math, Phisique, Francais et heu... une autre encore !
Je sais que moi, l'abonement a été offert a tous les 2nd d'ile de france par le conseil régionnal !!

L'avatar n'est pas définitif !

PS : si quelqu'un pouvait me faire un avatar et une signature animé sur Dédé !
Pour anglais , une méthode de travail qui pour moi marche pas mal .. c'est de travailler a l'oreille ... Je m'explique : Lire et répéter ( pour apprendre les mots par exemple ) a voix haute.. Et faire de même pour tout texte! ça deviens une habitude pour quand tu dois faire une dissert .. tu sauras la rédiger sans avoir trop besoin de penser a tout un tas de notion de temps , de grammaire ..

Enfin .. ça , c'est juste pour la capacité a faire .. maintenant faut connaître le sujet , les mots , les thèmes , .... bla bla bla .. et ça, je connais pas vraiment de "bonne" méthode

Le mieux est d'être super attentif en cours!Si tu suis bien en cours tu aura fait les 3/4 du boulot! C'est pas rien! Mon prof de math l'an passé me disait qu'il fallai que je passe 1/4 d'heure sur chaque matière que j'ai eut dans la journée pour pouvoir bien assimiler le cours. Le mieux c'est de travailler régulièrement et non de juste avant le controle.Je faisais comme sa au collège et maintenant pour changer mes habitudes au lycée (je suis en 1ere S ) j'en chie.Prends de bonnes habitudes dès le collège(tu es en 3eme c'est bien sa?) et tout sera plus simple après.

Désolé pour les sites sur les cours mais normalement les cours de tes profs devraient suffir non?Ou alors c'est que tu ne suis pas pendant les cours ce qui te nuis pour les controle!
Sinon une bonne méthode pour l'anglais : va sur des sites d'anglais et essay de comprendre les textes ! Par exemple : va sur un site où ca parle de la catastrophe en Asie ! Même s'il y a pas mal de mots que tu connais pas, tu essay de comprendre la phrase et tu essay de donner une signification a chaque mots et quand tu le rencontrera autre part tu as des chances de t'en souvenir de ce mot ! (tu pourra même épater ton prof car tu connais des morts que tu n'es pas encore cencé savoir ! )
Le cours de mes professeurs me suffisent c'est évident mais des sites proposant des exercices d'entraînement ne serait pas de refus. J'ai décider d'augmenter mes notes car l'année prochaine je pars chez les Compagnons du Tour de France donc déjà que je m'en suis vu pour rentrer dedans je pense qu'il faut que je donne une bonne appréciation des mon arrivée chez eux.
Pourquoi aller chercher des cours sur le net, au lieu de privilégier ceux que le prof a forcément du vous donner ? Les questions susceptibles de tomber lors du devoir en seront probablement issues. Se disperser n'apportera probablement que trouble et confusion.

Une révision menée la veille au soir a toutes les chances d'être peu productive, quand bien même elle serait intensive. Un travail régulier s'avère infiniment plus payant que des sursauts velléitaires. L'idéal est de consacrer chaque soir quelques minutes à la relecture (ou la réminiscence, il n'y a pas forcément de trace écrite de ce qui fut fait) des cours et des exercices de la journée. Peu sont capables de s'accommoder d'une telle contrainte, mais les résultats seront au rendez-vous.

Peut-être faudrait-il fractionner ta leçon en chapitres, et faire suivre chaque fois le par coeur d'exercices associés à cette partie. Elle en sera peut-être moins indigeste...

Il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas de miracle instantané en matière de révision. Courage et persévérance sont les maîtres-mots. Sur le long terme, un travail de fond portera forcément ses fruits
Question : fille ou gracon ? (ton titre indique garcon mais on sais jamais)

Car c'est assez rare d'un garçon qu'il se prenne en main pour se mettre au boulot...
Mais quand un gars se met au boulot, on peut plus rien lui reprocher !

*on peut rien me reprocher aussi je me met jamais au boulot et je m'en sort ! *
Citation :
Publié par Vakra
...
J'ai reçu les révisions hier, j'ai commencé un peu tout a l'heure et ce soir je vais réviser a fond étant donné qu'il est conseillé d'apprendre le soir puisque lorsque l'on dort on retient mieux ... Ce DS est pour Lundi

Citation :
Publié par RedDarf
...
Je suis du sexe masculin.
Tiens j'y pense une prof qui m'avait donner une méthode qui est vraiment pas mal !
C'est faire des fiches sur tes cours ! Tu résumes les choses les plus importantes et tu essay d'apprendre très très bien cette fiche !
Moi perso quand j'arrive avant un contrôle et que je sais même pas de quoi me parle la leçon, je prend sur qq'un une fiche et hop en 5min je sait les grandes choses de la leçon et c'est partis pour un petit 15/20 !
Citation :
Moi perso quand j'arrive avant un contrôle et que je sais même pas de quoi me parle la leçon, je prend sur qq'un une fiche et hop en 5min je sait les grandes choses de la leçon et c'est partis pour un petit 15/20 !
Je doute que célébrer la fainéantise et sombrer dans l'autocongratulation béate puisse aider Maos a progresser.

Statistiquement, il n'y a pas de miracle, jamais. Si un élève a des facilités, il se heurtera aux mêmes problèmes quelques années plus tard. Aucune méthode ne pourra remplacer un travail régulier, assidu. Prétendre le contraire, c'est largement nuire aux élèves en difficulté : d'abord en leur faisant miroiter une fainéantise érigée en hygiène de vie, ce qui est un non-sens absolu, ensuite en les confortant dans l'idée qu'ils pourront "renverser la vapeur" quand bon leur semblera et au prix d'un effort somme toute minime.

Il n'y a pas de "méthode idéale" : chaque individu doit patiemment mettre en place celle qui lui sera propre, en tenant compte de ses spécificités. Si certaines recettes s'avèrent efficaces et dépendues, aucune n'est universelle.

Le problème de la majorité des élèves ne vient pas de subtilités méthodologiques, mais tout simplement de l'incapacité de se mettre au travail. Evidemment, un travail efficace est simulant : il est toujours motivant de voir ses efforts payer. Mais il faut bien prendre garde à ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Citation :
Publié par RedDarf
Ups aussi j'ai oublier de préciser que je suis un redoublant !
Je ne sais pas alors si tu es le mieux placé pour donner des méthodes de travail efficaces.

Citation :
Il n'y a pas de "méthode idéale" : chaque individu doit patiemment mettre en place celle qui lui sera propre, en tenant compte de ses spécificités. Si certaines recettes s'avèrent efficaces et dépendues, aucune n'est universelle.
Entièrement d'accord.

Citation :
l'année prochaine je pars chez les Compagnons du Tour de France
Apparemment tu te destines à une formation professionnelle ?
En 3ème, je n'avais pas de méthode particulière de travail. J'apprenais mes cours, je faisais les exercices.

Par contre, faire des fiches est très utile. J'en doutais au début et pour en avoir fait avant le Bac, je peux t'assurer que ça a été utile. Je me dis que j'aurais dû en faire avant.

Je ne connais pas les résultats des cours sur Internet donc je ne vais pas trop m'avancer. Je ne pense pas que ça soit utile au collège.

Citation :
Pour les cours d'anglais j'ai THE méthode: jouer a un jeu en reseau en anglais !
Avant j'ai master nb en anglais, depuis que je joue a Ultima Online je ne cesse de parler de mieux en mieux anglais en devant presque bilingue pour l'anglais courant....
Je doute de cette méthode.
Lorsque j'observe mon frère jouer à Rise of Nations en ligne, je me dis qu'apprendre ainsi l'anglais est très mauvais.
Quant à lire des articles d'actualité en 3ème, à moins d'avoir des facilités ou un bon niveau, ça me laisse perplexe.
En 3ème faire des fiches ne sert strictement à rien, la taille des cours étant réduites. Contente toi d'apprendre parfaitement les cours que l'on te donne, pourquoi pas approfondir ailleurs sur internet mais privilégie les cours des proffesseurs. Ensuite, fais des exercices jusqu'à que tu aies l'impression de maîtriser totalement ton cours.
Les fiches résumées sont en revanche très utiles pour le bac :\ et à la rigueur pour le brevet et dans des études supérieures.
Citation :
Publié par RedDarf
Ya 2 ans => moyenne d'anglais autour de 6...
Aujourd'hui => moyenne de 14 et je peut meme débattre avec mon prof...
Je ne me servirai pas de notes pour déterminer sa capacité à parler dans une langue étrangère (surtout de notes niveau collège).
Par contre, si tu dis que tu peux t'entretenir avec quelqu'un (en l'occurrence ton professeur) ça révèle un bon niveau (et c'est bien).

Citation :
En 3ème faire des fiches ne sert strictement à rien, la taille des cours étant réduites. [...]
Les fiches résumées sont en revanche très utiles pour le bac :\ et à la rigueur pour le brevet et dans des études supérieures.
Ne te contredirais-tu pas par hasard ?
Il est en 3ème, il a le brevet en juin. Je lui conseille de faire des fiches.
Tu dis que c'est inutile en 3ème mais que pour le brevet c'est utile .

A moins que tu ne fasses une distinction entre "fiches" et "fiches résumées". Selon moi, il n'y a qu'un seul type de fiche, à décliner dans toutes les matières où cela est nécessaire : fiches avec les formules et les théorèmes importants en maths, dates importantes en histoire, etc.
Citation :
Publié par Davesweb
Je ne me servirai pas de notes pour déterminer sa capacité à parler dans une langue étrangère (surtout de notes niveau collège).
Par contre, si tu dis que tu peux t'entretenir avec quelqu'un (en l'occurrence ton professeur) ça révèle un bon niveau (et c'est bien).

Ne te contredirais-tu pas par hasard ?
Il est en 3ème, il a le brevet en juin. Je lui conseille de faire des fiches.
Tu dis que c'est inutile en 3ème mais que pour le brevet c'est utile .

A moins que tu ne fasses une distinction entre "fiches" et "fiches résumées". Selon moi, il n'y a qu'un seul type de fiche, à décliner dans toutes les matières où cela est nécessaire : fiches avec les formules et les théorèmes importants en maths, dates importantes en histoire, etc.
Franchement le brevet ne nécessite aucune fiche
Les cours en 3ieme sont deja assez synthétique et assez simple a assimiler

Normalement si tu ecoutes en cours, que tu relis ton cours le soir et que tu fait le travail perso que le prof demande il n'y aura aucun problème et encore moins pour le brevet tellement c'est simple

Au collège on ne demande pas d'approfondir seulement réciter betement son cour, au pire tu apprends par coeur mais bon...
Pour la compréhension oral de l'anglais, essaye de traduire des chansons, entre autres The Police ou Beatles, (paroles assez "simples", sans vocabulaire trop exotique, et compréhensible pour un niveau 3eme ) c'est toujours plus sympa que les cassettes audio de cours et assez efficace
il faut lire ses cours une fois chaque soir dès que tu le peux, la mémoire fonctionne par "répétition". Apprendre par coeur en un coup ne sert à rien si tu veux t'en souvenir dans une semaine.
Bonjour, je suis actuellement en Terminale S 14 moyenne générale et voilà ce que je peux dire:

- Le par coeur peut marcher au collège mais ca durera pas. Il faut dés le collège écouter en cours pour comprendre. Les seuls par coeur à savoir sont les formules de maths, les dates, les localisations de géo. Il faut bien sûr réviser mais ne pas se contenter du par coeur. Il est très important également de refaire les exercices donnés par les profs.

- Comme certains l'ont dit il n'y a rien de mieux que la pratique pour apprendre, surtout en langues. Je me ballade depuis le collège sur internet et actuellement je ne me rappelle meme plus après avoir quitté un site si il est en anglais ou en français, mes moyennes d'anglais oscillent de 16 à 18, et on s'amuse avec la prof à se lancer des vannes. Pour les jeux ca aide mais il y a surtout des abréviations et des formules très simples. Par contre on peux avoir des contacts intéressants comme ca: j'ai un anglais dans mes contacts MSN depuis que j'ai joué à DAoC sur un serveur anglais.

Voila ma modeste contribution
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés