Hey, je vais ajouter mon grain de sel en tant que vieux brisquar du mmorpg (lol) je précise pour la forme qu'il est 09h45, on est le 27 decembre et je suis au boulot avec une envie de bosser aussi présente que la plupart de mes chefs ....
Alors en effet tout le monde compare d'instinct COH à DAoC pour ce qui est du pvp. Mais je trouve qu'on ne peut pas comparer ces 2 jeux pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont rien a voir en terme de gameplay, de roleplay, d'univers, et d'orientation des DEV. Sur daoc les devs de mythic ont largement prouvé qu'ils écoutaient a tort et à travers les demandes (légitimes ou pas) des joueurs. Pour ma part je trouve que c'est une grande erreure. J'ai passé presque 3 ans sur daoc US avec un bref saut sur les servers euro et en 3 ans le jeux a tellement changé qu'en arrettant de jouer pendant 3 semaines j'avais l'impression d'etre un newbie en revenant. La seul chose qui est d'origine dans ce jeu, c'est son nom.
DAoC est ouvertement orienté pvp (ou plutot rvr) ca tout le monde le sait, il n'y a qu'a voir la maniere dont le jeu a été modifié pour (realm ability, master lvl, new frontier, nerf, upgrade et autres changements ...) le resultat donne un joyeux bordel d'innégalité en rvr, les hardcore gamers gavés de matos de compétition et de buffs ras la gueule face au casual players qui ont eu du mal a gagner leur armure épic.
Pour reprendre ce que disent certain sur leur expérience en rvr, ca se résume tres souvent a un massacre complet a 10 contre 1, ici on oublie l'honneur le respect et la convivialité, on est la pour se foutre sur la gueule et tanpis si ce mage égaré se ramasse virtuellement 700 000 points de degat d'un coup, 12 snare, 75 mezz, 45 taunt (pour leecher 2 rp) et je ne compte pas les stuns...
Néanmoins il y a quand meme largement moyen de se fendre la gueule mais faisant partie des casual players (meme si a une époque je jouais 5 ou 6 heures par jour ce qui est quand meme pas mal) j'ai jamais été un gros killer en RvR et c'est vite devenu tres agacant de se faire défoncé par des nains de jardins abillé en lycra et armé de 2 cure dents.
On pourrait dire que je part un peu HS sur le coup mais en fait je voudrai démontrer que l'expérience de pvp sur daoc est uniquement valable sur daoc (heureusement d'ailleurs) coh n'a jamais été développé "gros bill" dans ce jeu le casual player s'amuse tout autant que le hardcore gamer (et ses 1789 badges) car le jeu est fait de telle maniere qu'on peut s'amuser et progresser en ne jouant qu'une ou deux heures par ci par là. Et donc, sans parler de certitude, je pense que les ptits gars de ncsoft vont developper la partie pvp dans cette optique, je pense qu'ils sont bien conscient que ce qui séduit les gens dans coh c'est le coté "light" du rpg, pas de prise de tete, pas modification a outrance. le pvp devrait en toute logique suivre le meme chemin, vous croyez pas ?
Et pour répondre a une remarque comme quoi la finalité du mmorpg c'est le pvp. Je rappellerai que Asheron's Call premier du nom n'étais pas dutout axé pvp, il y avait un server pvp mais c'était pas le plus populaire, la plupart des gens jouaient sur les server classic et s'amusaient franchement bien.
Et puis bon, coh j'y suis depuis le mois de juin, je m'éclate toujours autant, et pvp ou pas, je m'en fou, les servers ne desemplissent pas, tout le monde se marre, l'ambiance est toujours présente, preuve s'il en est que le pvp n'est pas un élément essentiel du mmorpg
Pour le reste, wait and see