Bye Tout le monde.... les adieux d'un joueurs à la langue amer....

Fil fermé
Partager Rechercher
hu hu, me suis senti bien seul sur mon sujet de la Bétâ test payante XD puis c'est normal, faut dire ce qui ait..... mais là, ta des inconditionnel de dofus alors.... :s dur a convaincre ^^
Citation :
Publié par pm2109
hu hu, me suis senti bien seul sur mon sujet de la Bétâ test payante XD puis c'est normal, faut dire ce qui ait..... mais là, ta des inconditionnel de dofus alors.... :s dur a convaincre ^^
disons que je n'étais pas intervenu sur ton sujet pour pas me retrouver avec tout le monde sur le dos... comme toi

comme quoi... mais bon là comme je part je préfère "déballer intéligemment mon sac"... je n'ai jamais pensé que dire "bouuu c'est nul" faisais avancer les chose... et c'est comme ça qu'ils ont du prendre ton sujet à l'époque...

PS: je ne te critique pas... je te donne ma vision de ton sujet "à l'époque" car parfois la diplomatie est la seul arme dont on dispose....
Hu hu, no problem, ça m'amuse, et ça me faisait passer le temps surtout XD parce que reboot de 8h30 à 12h, et le jeu qui ne marche toujours pas à 13h30...... donc voilà

Et, sur ce sujet, je mettais surtout le point sur les nouveaux et anciens joueurs, le nouveau, l'a dans le c**, l'ancien est bien content, et encore il faut qu'il joue intelligemment ... ce qui n'a pas été mon cas XD ( c'était l'implicite de mon message, puis après c'est parti en ce qui sert aux mecs pour se reproduire XD )
ceci étant moi je vais me coucher (oui y-en a qui bosse demain)

Je vous invite à continuer de vous poser les bonnes questions !

Et à demain.... car j'abandonne Dofus... mais je pense m'incruster un peu sur JoL pour continuer un peu à rire en vous regardant parler de cette maj et des prochaine....
Citation :
Publié par Fedaykin
Et à demain.... car j'abandonne Dofus... mais je pense m'incruster un peu sur JoL pour continuer un peu à rire en vous regardant parler de cette maj et des prochaine....
Ton départ est annoncé ok.
Tu donnes tes arguments, c'est bien présenté, loin des ouin-ouin. Ok.
Tu veux rire des joueurs qui aiment Dofus et continuent à en parler, même si certains bugs leurs déplaisent...Tu évites de cracher sur nos posts, c'est tout ce que je te demande s'il te plaît merci.
Je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter le nombre de types de dégâts rend plus complexe les équilibrages bien au contraire, cela diversifie les moyens pour équilibrer le jeu.

Alors oui, effectivement, à court terme, ça chamboule, beaucoup de choses, et surtout la manière de jouer, ce qui n'est pas sans déplaire à de nombreux joueurs et ça l'équipe en est consciente, mais c'est le prix à payer pour avoir un jeu qui se bonifie avec le temps.

Dans quelques mois vous vous direz que ces histoires d'effets élémentaires, c'était une excellente idée, et qu'il est impossible de faire sans.

Si Dofus est un vrai mmorpg actuellement, c'est parce que ses créateurs ont su prendre des risques et accepter de changer certaines règles de leur jeu pour le rendre meilleur.

Quand j'ai commencé à bosser sur Dofus, on ne pouvait même pas poser un objet sur le sol, on lançait les combats via une interface bleue avec des gros boutons

Le jour où on a ajouté les premiers métiers, beaucoup de joueurs ont râlé en pensant que cela dénaturait le jeu, et n'apportait que des éléments de gameplay ennuyeux.
Aujourd'hui, honnêtement, il serait impensable de se débarrasser de cet aspect du jeu.
Tout ça pour illustrer le fait, que les changements de gameplay apportés à Dofus peuvent se faire dans la douleur, mais ils sont indispensables sur la longueur (et ouais avec une rime...).

Souvenez-vous de ce qu'était Dofus il y a un an, franchement, qui aurait réussi à jouer plus de 4 mois à un jeu qui se résumait à l'époque, à faire du pvp sur une vingtaine de maps différentes ?

L'équipe bosse autant qu'il y a un an (enfin plus, elle s'est agrandie), imaginez donc ce que sera Dofus dans un an. Pour certains, cela peut faire peur (il va encore y avoir de gros changements de gameplay qui vont dans un premier temps, en faire râler plus d'un), mais globalement, tous les changements apportés sont bénéfiques et nécessaires.

Je suis persuadé que si l'on se retrouve ici dans un an, Dofus fera 10 fois la taille du monde actuel, il y aura un système de guilde et d'équipe surpuissant, avec des alliances partout, de vraies équipes de joueurs soudés et organisés, un système de craft amélioré qui donnera la possibilité de réellement créer et personnaliser ses propres objets, un système d'élevage, de monture et de capture de bébettes super fun, des combats beaucoup plus stratégiques et diversifiés grâce à un système de combat amélioré et équilibré etc...

Tout ceci impliquera des changements plus ou moins profonds du gameplay actuel, et certains joueurs n'accepteront pas qu'Ankama bouscule leurs petites habitudes (ce qui est compréhensible), mais il faut passer par là si l'on veut un grand jeu comme le Dofus que nous voyons changer petit à petit.
Moi je pense que vous sur-estimés trop les devs de dofus. Avec le peu de moyen qu'ils ont, ils ont fait un bon jeux et essaye de l'améliorer.
C vrai qu'il ne réponde pas a l'attente de tout les joueur mais faut les comprendre: le jeux est fait avec des petit moyen donc il y'a plein de bug. Et si il y'a 60 000 joueur et disons 100 problème ça fait qu'il y'a 600 personne qui se plaint de 1 problème diffèrent. Et si les devs veule régler le problème de ces 600 personnes alors des autres personne se plain disons qu'il règle le problème des autre et qu'il ne les écoute pas.
Citation :
Le jour où on a ajouté les premiers métiers, beaucoup de joueurs ont râlé en pensant que cela dénaturait le jeu, et n'apportait que des éléments de gameplay ennuyeux.
Reste que le craft est un des éléments raté de Dofus, définitivement.
Un action qui demande trois mille drag and drop le tout sans nécessité aucune réflexion/dextérité, bref un bon gros boulot de bot, je ne vois pas ou est l'intérêt.
Je préfère nettement la façon de faire de Wow/Ryzom, ce qui est dur/long n'est pas le craft en lui même mais la recherche des ingrédients.
Faire un drag & drop de 6 cases, ça n'a rien de contraignant, en faire 100 à la suite, là en effet c'est contraignant.

Le réel point noir du système de craft/artisanat de Dofus, c'est plus son manque de liberté au niveau de la création d'objets (ils sont presque tous prédéfinis, il n'y a pas de possibilité de personnalisation et d'expérimentation), mais vous commencez à connaître Dofus, cela s'améliorera peut-être avec le temps.

Le fait de placer les contraintes de crafting sur la disponibilité des ressources, n'est pas non plus la solution idéale, avoir la possibilité de créer des tonnes d'objets, mais ne pas trouver les ressources nécessaires, c'est également très frustrant pour le joueur.
Quel dommage que je n'ai pas la sagesse de maître lichen le super-modo.

Bon en résumé, encore un topic de "je suis pas content, je me barre, mais d'abord je fais un gros topic pour expliquer que Dofus est nul, que tout le monde doit se barrer aussi, comme ca ils n'auront plus personne et bien faut pour eux ahahahahahah" (à peu près).

Ce n'est pas le genre de la maison ensuite de féliciter les devs pour ce qu'ils font à côté... une petite erreur et paf ! scandale ! "je ne fais plus 450 dégats par tour", "je ne retire plus 8PA en zone", "je n'ai plus 2'000'000 d'xp par combat".

Bref toutes sortes de personnes qui ne peuvent partir que dans le bruit... peuvent pas partir en silence ? ils ont p-e besoin de se donner importance. Blablabla, patati patata, tout ceci est souvent basé sur la soit disante incompétence des devs... "savent pas équilibrer", "ils écoutent pas les joueurs", "ils ont leur chouchou", "ils font comme ca les arrange".

Ne donnez un avis que si vous pouvez alors connaître les devs. Pour les avoir brièvement côtoyé, je me suis fait l'image d'une bande de passionnés qui s'amusent à faire leur travail et faire plaisir aux joueurs (quel intêret un jeu sans joueurs ?), en particulier de sans cesse chercher à les émerveiller.
Citation :
Publié par Meowcate
bla...bla...bla...
Une petite question. Amkama te paye combien pour que tu te sente obligé d'intervenir dans tout les posts ou un joueur exprime son mecontentement et pour que tu sois toujours d'accord avec leur facon de faire evoluer ce jeu ?
J'aime le jeu, pas les gueulantes. J'aime les critiques argumentées, pas le "puisque c'est comme ca je me barre". J'aime les joueurs qui se battent, pas ceux qui partent sous un prétexte bancal.
Alors comme ca, on devrait partir, alors que l'on joue depuis plus d'un an et que l'on avait placé de grandes espérances sur le jeu, sans rien dire ? en silence comme ça ? sans exprimer notre rancune ? faut pas charier ^^ Fedaykin a participé au forum pendant plusieurs mois de façon régulière (du moins son nom m'est familier moi qui reste normalement dans l'ombre des forums ^^) il a bien le droit de donner son avis non ? surtout que je suis tout à fait d'accord avec ses propos, cette mise à jour c'est pas noël, c'est l'armaggedon ^^
Citation :
Publié par lichen
qui aurait réussi à jouer plus de 4 mois à un jeu qui se résumait à l'époque, à faire du pvp sur une vingtaine de maps différentes ?
Moi !!!
Je suis le premier a qui le pvp manque énormément...
Pouvoir monter mon xp tout en pvpant voila ce qu'il me faudrait.
C'est pas ma faute si c'est la que je trouve du plaisir !
En jouant contre des joueurs et non contre des IA faiblardes
Citation :
Publié par Baelrog
Tu évites de cracher sur nos posts, c'est tout ce que je te demande s'il te plaît merci.
Tu as mal compris... ce n'est pas de vous dont je vais "rire" mais des Devs et de ce qu'il feront !

Dsl si tu as mal compris mes propos

PS: ceci certaine intervention de joueurs sont droles parfois mais là n'était pas mes intentions

Citation :
Publié par lichen
Quand j'ai commencé à bosser sur Dofus, on ne pouvait même pas poser un objet sur le sol, on lançait les combats via une interface bleue avec des gros boutons

Le jour où on a ajouté les premiers métiers, beaucoup de joueurs ont râlé en pensant que cela dénaturait le jeu, et n'apportait que des éléments de gameplay ennuyeux.
Aujourd'hui, honnêtement, il serait impensable de se débarrasser de cet aspect du jeu.
Tout ça pour illustrer le fait, que les changements de gameplay apportés à Dofus peuvent se faire dans la douleur, mais ils sont indispensables sur la longueur (et ouais avec une rime...).

Souvenez-vous de ce qu'était Dofus il y a un an, franchement, qui aurait réussi à jouer plus de 4 mois à un jeu qui se résumait à l'époque, à faire du pvp sur une vingtaine de maps différentes ?

L'équipe bosse autant qu'il y a un an (enfin plus, elle s'est agrandie), imaginez donc ce que sera Dofus dans un an. Pour certains, cela peut faire peur (il va encore y avoir de gros changements de gameplay qui vont dans un premier temps, en faire râler plus d'un), mais globalement, tous les changements apportés sont bénéfiques et nécessaires.
oui et c'est bien ce que je dis... tout ça état pendant la béta... et les changements d'hier sont des changement de béta pas des évolution d'un MMORPG normal !

Citation :
Publié par Meowcate
Quel dommage que je n'ai pas la sagesse de maître lichen le super-modo.

Bon en résumé, encore un topic de "je suis pas content, je me barre, mais d'abord je fais un gros topic pour expliquer que Dofus est nul, que tout le monde doit se barrer aussi, comme ca ils n'auront plus personne et bien faut pour eux ahahahahahah" (à peu près).

Ce n'est pas le genre de la maison ensuite de féliciter les devs pour ce qu'ils font à côté... une petite erreur et paf ! scandale ! "je ne fais plus 450 dégats par tour", "je ne retire plus 8PA en zone", "je n'ai plus 2'000'000 d'xp par combat".

Bref toutes sortes de personnes qui ne peuvent partir que dans le bruit... peuvent pas partir en silence ? ils ont p-e besoin de se donner importance. Blablabla, patati patata, tout ceci est souvent basé sur la soit disante incompétence des devs... "savent pas équilibrer", "ils écoutent pas les joueurs", "ils ont leur chouchou", "ils font comme ca les arrange".

Ne donnez un avis que si vous pouvez alors connaître les devs. Pour les avoir brièvement côtoyé, je me suis fait l'image d'une bande de passionnés qui s'amusent à faire leur travail et faire plaisir aux joueurs (quel intêret un jeu sans joueurs ?), en particulier de sans cesse chercher à les émerveiller.
finalement toi aussi tu peux t'exprimer ! Mais nous on fait ouin ouin et toi tu fait toujours "vos gueule les mouettes" ! c'est la seul différence !
Citation :
Publié par Fedaykin

oui et c'est bien ce que je dis... tout ça état [b
pendant[/b] la béta... et les changements d'hier sont des changement de béta pas des évolution d'un MMORPG normal !
Alors considère que Dofus n'est pas un MMORPG normal... tout simplement. il évolue, meme hors des bétas.

Pour moi, c'est un avantage.
Citation :
Publié par BjornF
Alors considère que Dofus n'est pas un MMORPG normal... tout simplement. il évolue, meme hors des bétas.

Pour moi, c'est un avantage.
un MMORPG "normal" évolue toujours c'est évident... mais on change pas de cette façon les rêgle de "base" d'un jeux....

... oui qu'un jeux évolue est un avantage... je dirais que pour un MMORPG c'est même indispensable ! Sans quoi l'argent payer chaque mois ne correspondrais qu'à la maintenance des serveurs !

Mon problème ce situe dans la façon dont les Devs vois le terme "évolutions".

Pour les Devs le termes "évolution" correspond à noyer les joueurs sous des tonne de nouvelle chose afin que les joueurs ne vois pas les problèmes.

Pour moi "évolution" dans un jeux c'est ajouter de petite chose, modifier certain petit paramêtre pour atteindre un point ou tous les joueurs son "contenté" au maximum possible... Oui parfois de gros changement peuvent être "nécessaire" s'il y-a de gros BUG ou manipulation du jeux par les joueurs ! (comme les mules par exemples)

Mais moi je ne vois pas ce qui justifiait un tel changement des rêgles à part le fait que les Devs voulaient l'implémenter depuis longtemps et qu'ils l'ont fait malgré l'avis de certain joueurs (j'ai bien dis certain j'ai pas dis la totalité.. je suis réaliste moi)

Ceci étant comme je le disais les Devs se base sur quoi pour connaitre le sentiment de tous les joueurs pour mettre en place de tel changement ? sur tout au plus les 1000 joueurs qui vont sur le forum officiel alors qu'il y a plus de 60000 inscrit ? ...

Bon pour aidé les Devs dans leur prochaine maj je leur propose ceci :
Mettez à jour la page de démarrage de Dofus afin qu'après avoir connecter leur compte les joueurs accèdent à une page de "sondage" ! Et posé leur des questions ! (en QCM... c'est plus simple)
Et là observez les réactions de l'ensemble des joueurs et non des 1000 acharné que nous sommes sur le forum....

Si vous faite ça je dirais que vous avez un réel désir de communiquer avec l'ensemble de joueurs !
Citation :
Publié par Fedaykin
Tu as mal compris si je part de dofus ce n'est pas directement à cause d'une simple maj ! Mais parce que j'ai le sentiment curieux que les Devs se foutent un peu des joueurs....

... hors ça ça ne changeras pas avec le temps... donc je risque pas trop de revenir....

dsl
LOL t'as raison, ils font un jeu pour eux... mais c'est nous qui'y jouons


Allez Tchaoooouussssttt
C'est humain. Fedaykin est humain, je ne le lui reprocherai pas. Mais je suis d'accord avec ce que dit Meowcat.

C'est dommage venant de toi, Fedaykin, que tu partes en crachant ainsi sur les dev et les joueurs. Tu avais beaucoup de mon estime et tu viens de tout foutre en l'air avec ton air désabusé en criant : "Aprés moi : le déluge ! "

Pourtant, je suis certaine que tu sais ce que représente le boulot que font les dev sur le jeu. Et ça me décois que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de laisser son cerveau au vestiaire utilise sa capacité habituellement performante de dialogue pour descendre en flèches ceux pour qui au bout du compte tu as de la reconnaissance.

J'espère que nous te reverrons bientôt sur Dofus parce que tu n'est pas un de ces plus mauvais éléments et tu n'arriveras pas à me faire croire le contraire.

____________________________________

Citation :
Publié par Gruntzz
Une petite question. Amkama te paye combien pour que tu te sente obligé d'intervenir dans tout les posts ou un joueur exprime son mecontentement et pour que tu sois toujours d'accord avec leur facon de faire evoluer ce jeu ?
Trop facile celle là ! C'est comme pour Fedaykin : seul la passion l'anime.
Citation :
Publié par Eleonie
C'est humain. Fedaykin est humain, je ne le lui reprocherai pas. Mais je suis d'accord avec ce que dit Meowcat.

C'est dommage venant de toi, Fedaykin, que tu partes en crachant ainsi sur les dev et les joueurs. Tu avais beaucoup de mon estime et tu viens de tout foutre en l'air avec ton air désabusé en criant : "Aprés moi : le déluge ! "

Pourtant, je suis certaine que tu sais ce que représente le boulot que font les dev sur le jeu. Et ça me décois que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de laisser son cerveau au vestiaire utilise sa capacité habituellement performante de dialogue pour descendre en flèches ceux pour qui au bout du compte tu as de la reconnaissance.

J'espère que nous te reverrons bientôt sur Dofus parce que tu n'est pas un de ces plus mauvais éléments et tu n'arrivera pas à me faire croire le contraire.
Là encore je ne crois pas que l'on comprennent bien mes propos !

Ce n'est pas Dofus que je critiques ! Mais la façon dont les Devs vois l'évolution de Dofus.... Perso Dofus dans sa version antérieur à la maj était très bien, il méritait quelques équilibrage mais le jeux me convenais on ne peux mieux.... et je jouerais encore s'il était encore comme ça....

Mais les Devs ont une vision différente de la mienne (je les en blâme pas complètement) ... mais ce qui me gène c'est qu'ils nous répondent souvent en disant "nous vous avons entendu" et qu'au final on se rends bien compte que ce ne sont que des mots et qu'ils nous écoute assez peu !

Dis moi Eleonie, est-ce que je me trompe quand je dis que les Devs nous avaient dis qu'ils arrêtaient temporairement de faire évoluer Dofus afin de consolidé les bases du jeux ? Parce que les dégât élémentaire ne sont pas une consolidation mais bien une évolution....

donc oui j'ai l'impression qu'on me ment et oui au final pour moi ce sera "après moi le déluge" car je n'est pas vocation à me taire quand des chose m'exaspère ! C'est justement parce que j'ai un cerveau que je me pose ces question et que j'en tire les conclusions qui s'impose...

Eléonie tu es encore trop "amoureux" de Dofus pour prendre du recule sur le sujet des Devs et je ne t'en blâme absolument pas ! (de même pour Lichen qui finalement est peu objectif de ce coté là car il connait les Devs personnellement) Moi je suis amoureux de Dofus pré-maj du 15.... pas post-maj du 15....

PS: cela n'empêche pas que si tu m'envoyais un MP pour qu'on conviennent d'un rendez-vous j'ai des objet à te donner pour tes action RP

Citation :
Publié par Eleonie
Trop facile celle là ! C'est comme pour Fedaykin : seul la passion l'anime.
Non en fait c'est surtout que le doute m'habite
Je suis d'accord avec Fed sur deux points :

- une correction des bugs s'impose. Ainsi qu'un équilibrage. J'aime beaucoup toutes ces nouveautés mais je sais ce qui est complètement bancal.
(j'ai droppé un cape +3 dégât hier alors que je rêve de samoullaille depuis des mois. Super pour moi mais quel sens ça a qu'un objet très compliqué de craft ait un équivalent qui se droppe en 20 minutes ?)

-une consultation des joueurs serait la bienvenue, mais pas dans un forum où celui qui écrit le plus n'est pas le plus malin et où le dernier qui a parlé a raison.

Sinon, désolée que tu nous quittes Fed. Amuse toi bien là où tu vas.
Citation :
Publié par Fedaykin
Dis moi Eleonie, est-ce que je me trompe quand je dis que les Devs nous avaient dis qu'ils arrêtaient temporairement de faire évoluer Dofus afin de consolidé les bases du jeux ? Parce que les dégât élémentaire ne sont pas une consolidation mais bien une évolution....
Et donc, si le cas avait été contraire on aurait eu d'autres plaintes... "Vous aviez promis une
11ème guilde, ca vient ? Sufokia, c'est pour quand ? et le métier d'alchimiste ?" sans compter
qu'il reste celui d'éleveur et de chasseur à faire apparaître. Les devs ne s'arrêteront pas de
sortir les nouveautés qu'ils ont promis, mais au moins de ne plus en annoncer d'avantage
jusqu'à nouvel ordre...
Les dégats élémentaires sont une évolution utile. On ne peut pas éternellement continuer avec
des enis tapant plus fort que des sadidas, que tout le monde se fixe sur le CAC et délaisse
alors les autres sorts (qui maintenant retrouve un certain intêret).
Salut tout le monde,

je suis désolé si le jeu ne convient plus à certains. Croyez bien que ce n'est pas notre objectif
On vous demande juste d'être un peu plus mesuré avec nous, rien ne sert d'hurler, de vous plaindre comme si on venait de réaliser un génocide contre toute l'humanité. Cela reste un jeu réalisé par une société avec ces moyens. Rendez vous un peu compte de ce qu'un jeu comme cela peut générer comme temps de travail avant que vous puissiez voir une simple animation sur votre pc !

Pour les différents pbs du jeu, vous pouvez compter sur nous pour les résoudre dès aujourdhui. Hier après 50h sans sommeil pour 10 d'entre nous, yavait pas moyen d'aller plus loin.

On peut toujours faire mieux évidemment. On pourrait tester plus longtemps en interne bien sur. Donner des dates plus lointaine. Décaler les mises en ligne de quelques jours, ... On peut toujours faire ça... Une chose d'impossible par contre : augmenter notre temps de travail sur le jeu qui est considérable !

Mais n'éxagérons pas non plus les problèmes du jeu et de ses mises à jour par rapport à tout ce qui fonctionne, tout ce qui fait que 5000 personnes (chiffre en constante augmentation) s'amuse plusieurs heures par jour ! Ne déformer pas non plus nos envies de vous voir participer à l'évolution du jeu. nombre d'entre vous ont participé sur le forum de dofus et par mail à l'évolution du jeu et à cette mise à jour. Nous aimons vous faire participer alors ne nous décourager pas, soyez positif, car nous sommes à votre écoute comme jamais une équipe de jeu vidéo l'a été précédemment !

Merci à vous tous de votre confiance et de vos encouragements ! La majorité se tait et joue mais nous écoutons aussi souvent les "minorités raleuses" (ouch le mot est lancé à juste titre ou pas !

A+
Manu
Krokette (manu ?) ton intervention réponds à certaine question mais pas au "plus importante" !

Re-lis bien mon poste initial et réponds moi sur les différends point que j'ai énoncer

PS: me dire

Citation :
Publié par krokette
Pour les différents pbs du jeu, vous pouvez compter sur nous pour les résoudre dès aujourdhui. Hier après 50h sans sommeil pour 10 d'entre nous, yavait pas moyen d'aller plus loin.
C'est désolant pour vous de pas dormir mais ça n'a pas de rapport avec mon post initial... Se faire plaindre est une tactique que je connais, je la pratique chez mes clients ! Et étant informaticien je comprends votre point de vue... mais ça n'a pas de rapport avec la question de fond que j'ai soulevé
Et puis l'argument:
"Ce n'est plus une bêta il nous faut des petits changements..."
c'est un peu de la nioniotte...
Sur tout les Mmorpgs y'a des changements fondamentaux...
Et y'a toujours des râleurs pour monter au créneau.
Meme Ultima Online l'un des précurseurs est passer du jour au lendemain a des dégâts élémentaires comme vient de la faire Dofus.
M'enfin bon moi j'aime bien les changements...
Si il pouvait y'en avoir tout les jours ça m' irait
Et je Re-re-re-re-répète, Faites quelque chose pour que les fans de pvp ( oui les gros multi de la bêta aussi) puissent faire évoluer leur personnage tout en pratiquant leur ce qu'ils aiment, le pvp en lui même
A + dans Dofus !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés