Je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter le nombre de types de dégâts rend plus complexe les équilibrages bien au contraire, cela diversifie les moyens pour équilibrer le jeu.
Alors oui, effectivement, à court terme, ça chamboule, beaucoup de choses, et surtout la manière de jouer, ce qui n'est pas sans déplaire à de nombreux joueurs et ça l'équipe en est consciente, mais c'est le prix à payer pour avoir un jeu qui se bonifie avec le temps.
Dans quelques mois vous vous direz que ces histoires d'effets élémentaires, c'était une excellente idée, et qu'il est impossible de faire sans.
Si Dofus est un vrai mmorpg actuellement, c'est parce que ses créateurs ont su prendre des risques et accepter de changer certaines règles de leur jeu pour le rendre meilleur.
Quand j'ai commencé à bosser sur Dofus, on ne pouvait même pas poser un objet sur le sol, on lançait les combats via une interface bleue avec des gros boutons
Le jour où on a ajouté les premiers métiers, beaucoup de joueurs ont râlé en pensant que cela dénaturait le jeu, et n'apportait que des éléments de gameplay ennuyeux.
Aujourd'hui, honnêtement, il serait impensable de se débarrasser de cet aspect du jeu.
Tout ça pour illustrer le fait, que les changements de gameplay apportés à Dofus peuvent se faire dans la douleur, mais ils sont indispensables sur la longueur (et ouais avec une rime...).
Souvenez-vous de ce qu'était Dofus il y a un an, franchement, qui aurait réussi à jouer plus de 4 mois à un jeu qui se résumait à l'époque, à faire du pvp sur une vingtaine de maps différentes ?
L'équipe bosse autant qu'il y a un an (enfin plus, elle s'est agrandie), imaginez donc ce que sera Dofus dans un an. Pour certains, cela peut faire peur (il va encore y avoir de gros changements de gameplay qui vont dans un premier temps, en faire râler plus d'un), mais globalement, tous les changements apportés sont bénéfiques et nécessaires.
Je suis persuadé que si l'on se retrouve ici dans un an, Dofus fera 10 fois la taille du monde actuel, il y aura un système de guilde et d'équipe surpuissant, avec des alliances partout, de vraies équipes de joueurs soudés et organisés, un système de craft amélioré qui donnera la possibilité de réellement créer et personnaliser ses propres objets, un système d'élevage, de monture et de capture de bébettes super fun, des combats beaucoup plus stratégiques et diversifiés grâce à un système de combat amélioré et équilibré etc...
Tout ceci impliquera des changements plus ou moins profonds du gameplay actuel, et certains joueurs n'accepteront pas qu'Ankama bouscule leurs petites habitudes (ce qui est compréhensible), mais il faut passer par là si l'on veut un grand jeu comme le Dofus que nous voyons changer petit à petit.