Organisation du travail personel

Répondre
Partager Rechercher
Notre professeur principal ne cesse de nous répéter que notre travail personnel est très léger mais pourtant je fais mes devoirs correctement et parfois en avance mais qu'entent il par travail personnel ?
Sinon quels sont vos méthodes pour avoir une note correcte lors d'un Devoir Surveillé ou Interrogation ? (Sans tricher) car j'apprends mes leçons, je les récite même à une personne mais je m'en tire avec des 12/20 ...

Merci d'avance
Citation :
Publié par Kaga
T'es en quelle classe?
Quelle matiere?
Je suis en fin de College, j'ai du mal avec toutes les matières c'est a dire : Mathématique, Histoire-Géographie-Education civique, Français, Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Espagnol et Anglais car j'aimerai bien avoir au moins 14 de moyenne et je sais que Jol n'a pas vocation à ça mais il y a que les Jolien(nes) de ce forum en qui je peux avoir une réponse correcte.
Citation :
Publié par A Beautiful Mind.
Il faut tout comprendre, au pire achete des annales de brevet , ca entraîne pas mal.
Certe il faut tout comprendre je suis d'accord avec toi mais même mes professeurs dans les appréciations me mettent "Eleve sérieux mais en difficulté".
Pour les mathématiques je m'entraîne sur ce site www.sesamath.net mais bon c'est pas ça qui va beaucoup m'aider. Sinon ma professeur de Français m'a dit que j'avais sûrement des problèmes de compréhension ...
T'es peut etre tete en l'air.
Ce qu'attendent les profs c'est que tu ailles au devant du cours.
Essaye de lire la lecon du jour avant le cours, tu capteras mieux. Une fois la lecon passée essaye de voir les possibilités que tu as une fois la lecon apprise, d'ouvrir une encyclopédie et d'apprendre des trucs en rapport. Sur une copie ca fait son effet.

Sinon ce qu'ils attendent c'est que puisses synthétiser ton cours.
Citation :
Publié par Kaga
T'es peut etre tete en l'air.
Ce qu'attendent les profs c'est que tu ailles au devant du cours.
Essaye de lire la lecon du jour avant le cours, tu capteras mieux. Une fois la lecon passée essaye de voir les possibilités que tu as une fois la lecon apprise, d'ouvrir une encyclopédie et d'apprendre des trucs en rapport. Sur une copie ca fait son effet.

Sinon ce qu'ils attendent c'est que puisses synthétiser ton cours.
Merci de ta réponse mais maintenant il me faudrait des sortes d'astuces pour pouvoir essayer d'arranger ma moyenne.
Participie en classe, rien de mieux pour commencer à retenir le cours. Chaque réponse que tu donneras, en principe tu devrais t'en rappelé pour l'intero. En participant tout le temps, tu connaîtra tout.

Ca fonctionne parfaitement de mon côté (14.8 de moyenne en terminale sans ouvrir un cahier en dehors du lycée.) tu devrais essayer.
Citation :
Publié par Aden
Participie en classe, rien de mieux pour commencer à retenir le cours. Chaque réponse que tu donneras, en principe tu devrais t'en rappelé pour l'intero. En participant tout le temps, tu connaîtra tout. Ca fonctionne parfaitement de mon côté tu devrais essayer.
J'ai essayé pendant quelque temps mais vu mon tempérament qui est timide c'est pas évident.
Citation :
Publié par Magique
J'ai essayé pendant quelque temps mais vu mon tempérament qui est timide c'est pas évident.
la timidité est une maladie, est le seul moyen de l'enrayer c'est de te faire violence.
J'étais timide aussi avant. Mais faut savoir ce qu'on veut, avoir 14-15 de moyenne sans jamais avoir à réviser à la maison. Ou s'enfermer dans sa timidité et passer des heures à réviser ... Tu devrais y réfléchir encore ...
Les profs n'attendent pas que tu aille vraiment au delà du cours avant la maitrise. Ce qu'ils attendent au collège, c'est que tu maitrise parfaitement toutes les techniques et que tu connaisse parfaitement ton cours.

Un conseil d'un pro de l'organisation du travail: (pas moi hein)
Fait des "fiches provisoires". Exemple: tu bosse tes maths, à chaque fois que tu fais un exercice, tu note sur ta feuille toutes les connaissance auxquelles tu a fait appel (quitte à avoir eu besoin de les chercher dans un manuel). Tu as besoin du théorème de pythagore. Tu le notes... etc etc. A chaque fin de session de travail, tu ajoute tes notes à ta compilation de fiches définitives. Tu sera prèt quand tu maitrisera chacun des points de chacune des fiches (petit scarabé)

Sinon dis toi bien une chose: les profs ne sont pas capable (enfin si, mais ils n'en ont pas l'objectifs) d'être vraiment original dans leurs interrogations. Prend tes interro, je suis prèt à te parier que chaque exercice que tu as eu, que chaque carte que tu a du tracer se trouvait (à quelques variation près) dans tes manuel. Jusqu'au bac, c'est bien simple, dans les matières "scientifiques", si tu as fait tout ton bouquin d'annale, tu va arriver devant un exercice que tu as déjà fait. Donc si tu veu vraiment cartonner, fait TOUT ce que tu peu faire

(ah oui, passe toi de calculatrice tout le temps sauf pendant les controles, c'est très important; et ne tombe surtout jamais dans le piège de la calculatrice qui fait du calcul formel)

Pour l'histoire et la bio, il n'y a pas 50 solutions. Tu lis ton cours une fois le soir en sortant de cours, tu le relis le lendemain puis en fin de semaine, tu le connait pratiquement par coeur.

Maintenant reste le plus important: le travail pendant les cours. Perso, en écoutant en cours, j'ai toujours trouvé qu'on l'apprenai déjà aux trois quart.

Voilou, ce sont des conseils que je pense tout le monde peu te donner, si ça t'aide de les avoir lu ici, tant mieux
un dernier truc : j'ai toujours trouvé qu'apprendre par coeur n'était pas le meilleur moyen de retenir l'essentiel du cours (c'est un avis personnel hein )

pour tes cours d'histoire par exemple, au lieu de réciter à quelqu'un le cours que tu viens d'apprendre, demande plutôt à cette personne de te poser des questions sur ce ce cours. Ca fonctionne mieux je trouve

Et avant les interros, bosse avec d'autres gens de ta classe, révisez à plusieurs. C'est très efficace !

Bon courage !
jamais rien foutu...
je faisait rarement mes devoirs au college, encore moins au lycée... ( ie : jles faisait des fois en maths, un peu moins en physique, apres tout ce qui etait histoire francais anglais espagnol ct poubelle direct )

me suis toujours tiré d'affaire avec une moyenne général dans les 12...

apres dans le supérieur, je n'ai strictement jamais travaillé les cours le soirs ou fait des devoirs, mais je m'interessait à d'autres trucs dans le meme secteur... mais bon, je bosse juste avant les exams et je m'en tire plutot tres bien

voilà, donc en fait je pense que c à toi de voir
Trois maîtres-mots : organisation, régularité, enthousiasme.

Organisation, car l'on peut très bien déployer un temps et une énergie considérables sans parvenir à un résultat probant. De fait, beaucoup d'élèves trébuchent sur un manque de méthodologie. Cela passe par quelques conseils souvent rabâches, rarement appliqués, dont le sempiternel étaler la masse de travail dans le temps, pour ne pas être submergé par de véritables tsunamis (l'horreur sans nom de la dissert de philo à finir dans les couloirs ).

Régularité, car l'expérience montre qu'un travail où alternent des "pics" d'efforts (au hasard, la veille des contrôle ) et de longues plages de glandouille n'est pas payant. S'astreindre à réviser chaque soir ce qui a été fait durant la journée, c'est sans doute aller à rebours de fâcheux penchants naturels, mais c'est sans nul doute la solution la plus efficace.

Enthousiasme, et c'est là le plus difficile - mais aussi le plus gratifiant. Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, tout professeur caresse le rêve de voir ses ouailles aller au-delà du strict cours, et de s'investir personnellement dans diverses fouilles, recherches, explorations. Bien entendu, déborder le strict cadre de la leçon pour aller rôder dans les périphéries ne sera pas, ou peu, rentable à court terme. Mais si tu envisages des études littéraires, la mise en place d'une culture de fond est primordiale ; peut-être un peu moins dans les matières techniques. Quoi qu'il en soit, apprendre sous le signe du plaisir et de la curiosité est toujours plus intéressant que le fusil sur la nuque.

Il existe de véritables manuels de méthodologie à l'usage des jeunes étudiants, sans doute encore malaisément exploitables à ton niveau. Tu pourrais sans doute demander conseil directement à tes professeurs, qui seront ravis d'aiguiller un jeune assoiffé de savoir.
Citation :
Publié par Aden
Ca fonctionne parfaitement de mon côté (14.8 de moyenne en terminale sans ouvrir un cahier en dehors du lycée.) tu devrais essayer.

olol 15 de moyenne en terminale sans ouvrir un cahier ? T'es en term quoi ?
Les autres séctions aussi ... , mais il est possible d'avoir 15 de moyenne , c'est plutôt bisard , mais certaines personnes sont comme ... " dotés " d'une connaissance générale et ils n'ont pas forcément besoin de travailler chez eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés