Les profs n'attendent pas que tu aille vraiment au delà du cours avant la maitrise. Ce qu'ils attendent au collège, c'est que tu maitrise parfaitement toutes les techniques et que tu connaisse parfaitement ton cours.
Un conseil d'un pro de l'organisation du travail: (pas moi hein)
Fait des "fiches provisoires". Exemple: tu bosse tes maths, à chaque fois que tu fais un exercice, tu note sur ta feuille toutes les connaissance auxquelles tu a fait appel (quitte à avoir eu besoin de les chercher dans un manuel). Tu as besoin du théorème de pythagore. Tu le notes... etc etc. A chaque fin de session de travail, tu ajoute tes notes à ta compilation de fiches définitives. Tu sera prèt quand tu maitrisera chacun des points de chacune des fiches (petit scarabé)
Sinon dis toi bien une chose: les profs ne sont pas capable (enfin si, mais ils n'en ont pas l'objectifs) d'être vraiment original dans leurs interrogations. Prend tes interro, je suis prèt à te parier que chaque exercice que tu as eu, que chaque carte que tu a du tracer se trouvait (à quelques variation près) dans tes manuel. Jusqu'au bac, c'est bien simple, dans les matières "scientifiques", si tu as fait tout ton bouquin d'annale, tu va arriver devant un exercice que tu as déjà fait. Donc si tu veu vraiment cartonner, fait TOUT ce que tu peu faire
(ah oui, passe toi de calculatrice tout le temps sauf pendant les controles, c'est très important; et ne tombe surtout jamais dans le piège de la calculatrice qui fait du calcul formel)
Pour l'histoire et la bio, il n'y a pas 50 solutions. Tu lis ton cours une fois le soir en sortant de cours, tu le relis le lendemain puis en fin de semaine, tu le connait pratiquement par coeur.
Maintenant reste le plus important: le travail pendant les cours. Perso, en écoutant en cours, j'ai toujours trouvé qu'on l'apprenai déjà aux trois quart.
Voilou, ce sont des conseils que je pense tout le monde peu te donner, si ça t'aide de les avoir lu ici, tant mieux