Je sais pas pour les autres serveurs. je vais m'en tenir a parler de ce que je connais c'est a dire karana. Serveur sur lequel je joue actuellement.
La population a ete divisé par deux au cours des deux derniers mois (comme repere je prends le bazaar qui est passé de 500 traders permanent à environ 250-300)
Lassitude, rattrappage par l'irl, bug, sortie d'EQ2 ET de WoW etc etc
Des grandes guildes ont disparu (Novae, Empire etc etc) mais d'autres se sont reformé
Des guildes plus ou moins anciennes continuent encore a evoluer et vivre sans trop de probleme meme si elles ont elles aussi perdu des effectifs (elysee, elemental dawn)
Et si je parle plus des grosses guildes c'est que je joue plus souvent avec eux donc que je connais moins ce qui passe pour les petites et moyennes guildes mais elles existent en nombre encore
J'en sait tres peu sur Fama volat qui est actuellement la plus grosse guilde du serveur
Ils jouent presque exclusivement entre eux (Ils veulent pas grouper avec des noobs comme moi

et puis bon ils jouent trop tôt pour moi ) et avance ds OoW je crois qu'ils sont ds anguish déja.
Antares la nouvelle guilde nait des cendres de novae et d'une fusion avec les CdA à l'air de faire son chemin. Ils ont passé en partie le reflag uqua et avance un peu ds OoW
Tout ca pour dire qu'il y a encore de la vie sur karana meme si on est plus à l'apogée d'everquest, c'est pas pour autant un jeu mort.
EQ2 et WoW ne vont pas forcement plaire a tout ceux qui sont parti vers ces verts paturages. Certains reviendront vers EQ1, j'en suis persuadé