Jeu pour rolistes confirmés ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour répondre à la question initiale, il est actuellement difficile de savoir si DDO va être ou non un jeu pour les joueurs confirmés de D&D.
Ceci dépend de nombreux paramètres encore inconnus, comme :
-L'adaptation des règles et le degré de conformité aux règles "papiers".
-La notice d'utilisation du jeu, sa qualité, son contenu, etc...
-Le nombre de règles de D&D présente dans DDO.

Mais ceci n'est que pour l'aspect technique des règles du jeu, même un vieux briscard de D&D peut se retrouvé surpris et en partie novice devant un jeu vidéo utilisant une adaptation des règles de D&D. Tout ceci dépend de l'interface du jeu et du maniement des personnages.

Citation :
Publié par Dacaerin
Ceci dit, il semble que l'intention des développeurs du jeu soit de laisser une place importante au "savoir-jouer" sur P.C. et à l'habileté de maniement du personnage.
Ceci est un facteur qui va dans le sens où le vieux briscard de D&D ne sera pas vraiment avantagés par ses connaissances.

Mais ceci va aussi dans le sens où l'on s'éloigne du JdR pour se rapprocher du jeu d'action.
Dans un JdR quel qu'il soit, l'un des premiers principe est que l'on interprète le personnage avec lequel on joue, et que celui-ci sait faire des choses qui nous sont inconnues (et vice versa), or dans ce cas c'est l'habilitée du joueur qui est mise a contribution, pas du tout celle du personnage. A l'extrême limite, on peut même envisager qu'un personnage ayant une dextérité très faible puisse se mouvoir avec aisance et ne prendre que peu de dégâts pour peu que le joueur soit habille avec son clavier.
C'est, je crois, le véritable problème soulevé par le peu qui a été dévoilé par les développeur.
Citation :
Publié par Ariendell
Gigax? Tu parles bien de ce type qui préfère le rollplay?
Je pense qu'il fait allusion à Gary Gigax, un des inventeurs de D&D et aussi du concept des MD tueur de joueur.
Ca euh comment dire ... je suis au courant lol !
Ce même homme qui a déclaré (à propos de l'engouement pour Vampire) : les gens lâcheront le roleplay pour revenir aux rollplay, ou un truc du genre
Et ce même gars qui, à l'époque d'AD&D2eme édition jouait en 1.5 (comme j'aime à l'appeler), avec les règles de l'arcana, oriental adventures ... et qui faisait des trucs pas tout à fait légaux (genre l'anneau de regen dans le nez de je sais plus quel perso dans les Chroniques de la lune noire ). Ce gars-là qui préfère le rollplay au roleplay donc

Pour ceux qui n'auraient pas compris il s'agit là d'un jeu de mots vaseux entre roleplay (jouer un rôle) et rollplay (lancer des dés) vala vala ...
Citation :
Publié par Erindhill
Mais ceci va aussi dans le sens où l'on s'éloigne du JdR pour se rapprocher du jeu d'action.
Dans un JdR quel qu'il soit, l'un des premiers principe est que l'on interprète le personnage avec lequel on joue, et que celui-ci sait faire des choses qui nous sont inconnues (et vice versa), or dans ce cas c'est l'habilitée du joueur qui est mise a contribution, pas du tout celle du personnage. A l'extrême limite, on peut même envisager qu'un personnage ayant une dextérité très faible puisse se mouvoir avec aisance et ne prendre que peu de dégâts pour peu que le joueur soit habille avec son clavier.
Je verrais bien la maniabilité du perso dépendante de la dextérité.
Une maniabilité parfois glissante, parfois lourde et toujours imprécise pour celui qui a 6 en dextérité, et une quasi-parfaite pour l'elfe qui son 18.

A la rigueur, vu que je penche vers un perso pacifiste (warforged dégoûté à jamais du combat), ce que j'espère le plus, c'est qu'on aura pas XP=combat.
Et dans le cas inverse ?

Par exemple un joueur malhabile interprétant un personnage dextre, cela se passe comment ?

Quand au fait du XP=combat, c'est le principe de D&D, je pense que ce principe sera conservé.
Citation :
Publié par Erindhill
Ceci est un facteur qui va dans le sens où le vieux briscard de D&D ne sera pas vraiment avantagés par ses connaissances.

C'est, je crois, le véritable problème soulevé par le peu qui a été dévoilé par les développeur.
Bah... A la fois, c'est vrai que pour les puristes, c'est un inconvénient mais ça permet aussi d'ouvrir le jeu aux non-rôlistes.
Et puis... si ils se débrouillent bien dans l'adaptation et le développement de l'interface, il devrait y avoir moyen de faire comme le dit Lumen, à savoir un personnage plus ou moins facile à "manier". Et puis, de toute façon, même dans une partie D&D sur papier, les capacités des joueurs sont aussi mises à l'épreuve ; à moins grande échelle, certes, et celles-ci sont purement intellectuelles. mais tout le monde n'a pas la sagesse ou l'intelligence de ses personnages. Là, on se retrouvera en plus avec des personages n'ayant pas la dextérité de leurs joueurs !
Oui mais ce que dit Lumen Angel fonctionne bien dans un sens mais pas dans l'autre.

On peut limiter l'aisance d'un joueur habille, mais un joueur malhabile restera malhabile et même si son personnage est un personnage avec une très bonne dextérité, celui-ci aura le comportement d'un personnage sans dextérité parce que le joueur aura du mal a se servir de son clavier.

Pour les compétence comme le Charisme, l'intelligence et la sagesse, c'est parfois un problème, il est en partie résolu par les compétences du moins dans un jeu papier, en jeu vidéo, il n'y a pas de véritable solution (dans la plupart des cas).
Citation :
Publié par Ariendell
Gigax? Tu parles bien de ce type qui préfère le rollplay?
Hehe celui la même ! C'est vrai que le saligaud est tombé amoureux des dés qu'il trouva dans une école, à l'époque ça servait pour les formes géométriques et des exemples sur les probabilités

C'est vrai que son fils a du refaire assez souvent ses persos, mais bon même si il adorait tuer les joueurs et lancer des centaines de milliers de dés, on lui doit quand même beaucoup sur l'interprétation d'un rôle en fonction d'une suite de chiffres
Citation :
Publié par Erindhill
Quand au fait du XP=combat, c'est le principe de D&D, je pense que ce principe sera conservé.
Nop, XP = Challenge . C'est pas mal décrit dans les Chapitres Sacrés ce passage. En gros, terminer une rencontre pacifiquement rapporte des XP, tout comme se sortir de situation problématique ou résoudre une enquête, etc... TU as une vision un peu donjonesque de la chose, là

Citation :
On peut limiter l'aisance d'un joueur habille, mais un joueur malhabile restera malhabile et même si son personnage est un personnage avec une très bonne dextérité, celui-ci aura le comportement d'un personnage sans dextérité parce que le joueur aura du mal a se servir de son clavier.

Pour les compétence comme le Charisme, l'intelligence et la sagesse, c'est parfois un problème, il est en partie résolu par les compétences du moins dans un jeu papier, en jeu vidéo, il n'y a pas de véritable solution (dans la plupart des cas).
Une assistance à la manipulation?
Pour l'intelligence, les dialogues avec les PNJ peuvent toujours être sujets à l'intelligence (certaines réponses disponible qu'avec un certain score).
Pour le charisme et la sagesse (surtout la persuasion), je pense pas que le problème sera résolu un jour... Déjà sur table, c'est parfois problématique.
En gros, il faut espérer des joueurs RP
Citation :
Publié par Lumen Angel
En gros, il faut espérer des joueurs RP
En même temps, essaye de jouer un mage avec une intelligence surhumaine à disons... 22 refait moi signe !

Sinon, pour ce qui est des gains d'XP, je ne sais pas quelle est l'"orthodoxie" à ce sujet - et ce qui va être réalisé dans DDO est encore assez flou - mais j'avoue que je préférerais des gains relatifs à la réussite d'un "challenge" comme le dit Lumen .
Citation :
Publié par Lumen Angel
Nop, XP = Challenge . C'est pas mal décrit dans les Chapitres Sacrés ce passage. En gros, terminer une rencontre pacifiquement rapporte des XP, tout comme se sortir de situation problématique ou résoudre une enquête, etc... TU as une vision un peu donjonesque de la chose, là
Ceci est une règles optionnelle, pas une règle de base, les règles de D&D c'est XP= combat ou piège et c'est tout.
A la base oui, mais je préfère la vision : XP = Appréciation du MD

Dans le sens ou les combats rapportent de l'xp mais que d'autres actions peuvent elles aussi rapporter de l'xp, comme par rapport, dans un temps "mort", les aventurier vont à l'auberge pour manger et dormir, le Barde du groupe n'a pas spécialement sommeil et se lance dans une représentation qu'il réussit admirablement. Le barde va recevoir un bonus d'xp

Un bonne négociation peut aussi rapporter de l'xp

Ce sont tout ces petits détails qui font, avec les "perles des pj's , le charme des parties "papiers". Tout ceci ne pourra, malheureusement, pas se retrouver sur un jeu PC.

Ca n'empêche que l'on s'amuse tout autant dessus
Citation :
Publié par Erindhill
Ceci est une règles optionnelle, pas une règle de base, les règles de D&D c'est XP= combat ou piège et c'est tout.
Finir le combat ne signifie pas forcément atomiser les monstres Et je crois que le fait que la résolution d'une quête amène des XP (sauf quête du à un sort de quest ou à un atonnement) est généralement admis.
Ensuite, ce qui est décris aussi bien dans Book of Challenge que dans Book of Exalted Deeds, c'est une suite logique du fait que D&D sort progressivement de son côté "Donjon" qui était très présent dans la première édition et se dissous peu à peu
Citation :
Publié par Chandler
A la base oui, mais je préfère la vision : XP = Appréciation du MD

Dans le sens ou les combats rapportent de l'xp mais que d'autres actions peuvent elles aussi rapporter de l'xp, comme par rapport, dans un temps "mort", les aventurier vont à l'auberge pour manger et dormir, le Barde du groupe n'a pas spécialement sommeil et se lance dans une représentation qu'il réussit admirablement. Le barde va recevoir un bonus d'xp

Un bonne négociation peu aussi rapporter de l'xp

Ce sont tout ces petits détails qui font, avec les "perles des pj's , le charme des parties "papiers". Tout ceci ne pourra, malheureusement, pas se retrouver sur un jeu PC.

Ca n'empêche que l'on s'amuse tout autant dessus

Je ne dis pas le contraire, je ne dis pas non plus que j'applique cela avec intransigeance.

Je dis simplement que le jeu est conçu ainsi.

D&D est conçu et fait pour le combat, c'est une réalité, pas simplement au niveau des PX, mais pour la plupart des aspects du jeu.
90% des dons ne servent qu'en combat, de même que 80% des sorts, la plupart des compétences ont une utilité en combat, même les plus inattendues.

Tout le jeu et son organisation repose sur l'aspect martial.

Mais finalement dans DDO, que les PX soit distribués pour le combat ou pour un objectif importe peu, si j'en crois les rares informations données par les développeurs. En effet, si j'ai bien compris, on va obtenir les PX dans des donjons (au sens large du terme) et seulement à la fin de celui-ci, si la règle qui veut que l'on ne puisse pas obtenir plus d'un seul niveau à la fois est respectée, que l'on obtienne les PX à cause du combat ou du fait de terminer le donjon importe peu.
Citation :
Publié par Erindhill
Faux, c'est dans les règles de base. Des points d'expériences sont donnés pour un défi (challenge), quelle que soit la nature de ce défi, et quelle que soit la manière de réussir le défi.
Citation :
Publié par Blacky---
Faux, c'est dans les règles de base. Des points d'expériences sont donnés pour un défi (challenge), quelle que soit la nature de ce défi, et quelle que soit la manière de réussir le défi.
Ré-ouvre le Guide du Maître, il n'y a que deux cas donnant des PX : les rencontres et les pièges.

Pour les autres types de distribution de PX, tu as du sauter la phrase qui dit " Il s'agit des points d'expérience liés à l'aventure, auxquels seuls les MD expérimentés doivent avoir recours."

Cette phrase prouve bien que les autres types de distribution de PX est une option, pas une règles de base.
jouant depuis 2 ans a donjon (en fait en suivant les traces de mon frère qui lui ça doit bien faire 10/15ans) je peut dire que la répartition de l'expérience (en tout cas dans le jeux sur papier ^^) dépend vraiment du MD
personnellement, je préfère proposer a mes joueurs 1 unique (voir 2) gros combat terriblement dangereux ou ils s'en sortent de justesse et donner de l'expérience d'interprétation/d'énigme/d'aventure etc que du monster bashing pendant 5h..

mais tout dépend du md
dans un jeux j'ai toujours trouvé la répartition de l'expérience par autre chose que le combat bizarre.. tu tape la bonne composition de phrase pouf exp du coup les 3/4 des joueurs faisant un nouveau personnage fonce sur ces quêtes et ces rencontres dites "exp facile" car connaissant d'avance les réponses.. mais bon
c'est un problème inhérent aux script je sais pas si c'est vraiment possible de le régler

cela dit dans les régles de base il est expliqué qu'une rencontre ou tu fait fuir un ennemis rapporte autant d'expérience que d'avoir abattu le truc et ils donnent aussi une idée pour les pièges et autre.. mais ça reste très peu décrit

je ne donne jamais d'expérience suite a un super jet de dés (comme par exemple le barde qui veut pas dormir et qui se lance dans une superbe interprétation) ça mene surtout les joueurs a enchaîner ce genre d'action.. pour moi les bonus faut les mériter dire j'ai pas envie de dormir, je vais jouer et pouf de l'expérience, d'abord c'est stupide (c'est qui le boulet qui vas etre en forme demain) et ensuite ça ouvre la porte a énormément de problème :s (comment ça j'ai réussi mon jet de bluff je veux de l'expérience.. euh.. -_-)

après vous allez me dire tout dépend des joueurs..
Citation :
Publié par Anandia
dans un jeux j'ai toujours trouvé la répartition de l'expérience par autre chose que le combat bizarre.. tu tape la bonne composition de phrase pouf exp du coup les 3/4 des joueurs faisant un nouveau personnage fonce sur ces quêtes et ces rencontres dites "exp facile" car connaissant d'avance les réponses.. mais bon
c'est un problème inhérent aux script je sais pas si c'est vraiment possible de le régler
Dans une quête tout scriptée oui, ce problème se rencontre forcement...

Maintenant, dans un univers online, il est possible de proposer "autre chose", et de couper avec la monotonie des scripts.
Je prends pour exemple mon expérience personnelle à NWN, où les quêtes que nous montions en tant que MD permettaient à certains joueurs d'obtenir de l'"XP de dialogue" en fonction de leur Rôle-Play ou autre, sans pour autant que ce soit répétitif (on se rapproche du JdR papier en somme). Mais si tu ne repose plus sur un humain mais sur un script, à moins d'une hypothétique évolutivité, tu aura forcement des joueurs qui joueront "par coeur".

Sinon à lire ton récit sur la distribution d'experience en fonctions des jets de dés, on dirait que tu attribue l'xp directement après l'action. Il vaut mieux n'attribuer l'xp qu'en fin de session, et donc une seule fois par session. Ca te permet de globaliser certaines actions, et surtout d'empecher les joueurs de faire leurs courses ("tiens telle action donne ca, alors j'en fait 3 là et 2 ici, et je passe en caisse") et surtout de contester au cas par cas
Je suis d'accord que l'XP sur un jet de dés, j'aime pas trop -_-

Par contre, dans uns cénar style policier, tu risques d'avoir 0 combat; Pourtant, je me verrais mal distribué 0 en XP.

Là où j'hésite parfois concerne la création d'objets ou le fait d'exercer une profession. Car si seul combat et piège donnait de l'expérience, tout non aventurier serait au niveau1, u compris le maître forgeron qui forge depuis une centaine d'année (ben vi, c'est un nain)

Edit pour Erkethan : ça m'étonnerais qu'on est un script évolutif, avec PNJ possédant des réseaux neurronaux afin de les faire évoluer en fonction des situations et tout
Citation :
Publié par Erkethan

Sinon à lire ton récit sur la distribution d'expérience en fonctions des jets de dés, on dirait que tu attribue l'xp directement après l'action. Il vaut mieux n'attribuer l'xp qu'en fin de session, et donc une seule fois par session. Ca te permet de globaliser certaines actions, et surtout d'empecher les joueurs de faire leurs courses ("tiens telle action donne ca, alors j'en fait 3 là et 2 ici, et je passe en caisse") et surtout de contester au cas par cas
Oui le problème vient bien des script mais utiliser des humains dans un MMORPG je trouve ca impossible
dans NWN ce qui rend ca possible c'est : vous ne jouiez sûrement pas avec 2500 joueurs :s et pour connaître un amis qui anim a NWN souvent je me dit zut alors, moi aussi j'aimerais bien tomber sur un module pas débile ou il se passe des trucs animés par des humains..

sinon je repartie en effet l'expérience en fin de session et pas pendant (il n'y a que les malus que je repartie pendant histoire de bien faire comprendre que non c'est pas bien, exemple grossier : vous tombez sur un charnier = je fouilles les cadavres doit bien y avoir des sous euh.. )

de plus je donne en général bien plus d'expérience pour tout ce qui tourne autour du roleplay et pas sur le combat.. d'ou mes peu de combat j'aime rendre les combats dangereux pour que les joueurs s'en souviennent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés