Pour répondre à la question initiale, il est actuellement difficile de savoir si DDO va être ou non un jeu pour les joueurs confirmés de D&D.
Ceci dépend de nombreux paramètres encore inconnus, comme :
-L'adaptation des règles et le degré de conformité aux règles "papiers".
-La notice d'utilisation du jeu, sa qualité, son contenu, etc...
-Le nombre de règles de D&D présente dans DDO.
Mais ceci n'est que pour l'aspect technique des règles du jeu, même un vieux briscard de D&D peut se retrouvé surpris et en partie novice devant un jeu vidéo utilisant une adaptation des règles de D&D. Tout ceci dépend de l'interface du jeu et du maniement des personnages.
Publié par Dacaerin
Ceci dit, il semble que l'intention des développeurs du jeu soit de laisser une place importante au "savoir-jouer" sur P.C. et à l'habileté de maniement du personnage.
Ceci est un facteur qui va dans le sens où le vieux briscard de D&D ne sera pas vraiment avantagés par ses connaissances.
Mais ceci va aussi dans le sens où l'on s'éloigne du JdR pour se rapprocher du jeu d'action.
Dans un JdR quel qu'il soit, l'un des premiers principe est que l'on interprète le personnage avec lequel on joue, et que celui-ci sait faire des choses qui nous sont inconnues (et vice versa), or dans ce cas c'est l'habilitée du joueur qui est mise a contribution, pas du tout celle du personnage. A l'extrême limite, on peut même envisager qu'un personnage ayant une dextérité très faible puisse se mouvoir avec aisance et ne prendre que peu de dégâts pour peu que le joueur soit habille avec son clavier.
C'est, je crois, le véritable problème soulevé par le peu qui a été dévoilé par les développeur.
|