question... croix celtique/lycée

Répondre
Partager Rechercher
Hello, un jour ma mama m'a acheté un super bÔ pull Mé recemen un pote me di "sympa ton pull avec la croix celtiqu", un peu tombé sur le cul car j'm'y connai kedal lol... (j'suis plutot mythologie scandinave, j'commence à m'interessé aux celtes depuis cette croix... qui m'intrigue..) Mais J'aurais aimé si elle a un rapport avec "la religion" ? étant donnée que je ne suis pas du tout adepte, et que j'ai rien trouvé à propos de cette croix sur le net :/ Je tiens pas à me faire tej du bahut (interdiction d'avoir des signes distinctifs de sa religion..) Au pire j'y vais, et j'prend un pull de rechange si on me saoule lol..
Citation :
Publié par plopgros
Au pire j'y vais, et j'prend un pull de rechange si on me saoule lol..
Et ben alors?
Sinon je pense pas que ce soit un signe ostentatoire.
@jolien Lambda

C'est bon je suis en train de lire. Je savais que cette croix avait qq chose de particulier à la base, mais je pensais pas qu'autant de monde (mon entourage surtout), était en plein dedans.. Oo

Merci beaucoup pour le lien (profites en pour enlever la grossierté

Citation :
Ce qui n'est pas le cas à la suite de ses usages multiples appliqués aux domaines religieux, techniques ou publicitaires
Citation :
Beaucoup plus anciennement ce signe du cercle croisé apparaît chez les Celtes en général comme représentation schématique de l'astre solaire, avec tout le symbolisme qui s'y rapporte
C'était ca qui m'interessait, merci beaucoup pour le lien. Je prépare quand même un t-shirt pr le lycée.. on peut tout prévoir, si j'arrive pas à convaincre un pion qui m'e... avec ca.
Attention, ne te méprend pas pour autant. La croix celtique, ce n'est absolument pas ça, ça ce n'est que l'adaptation par des personnes qui se la sont appropriés, comme Hitler en son temps avec la croix gammée.

Si vraiment ça t'intéresse, je te recommande vivement de te renseigner plus en avant à ce sujet, tu verras, c'est un mythe très intéressant, et c'est même bien plus que du mysticisme pour certains A toi de voir si tu veux savoir ce que tu portes sur le dos, ou si c'est juste pasque tu trouves ça joli, t'as le droit après tout.
Citation :
Publié par plopgros
Je tiens pas à me faire tej du bahut (interdiction d'avoir des signes distinctifs de sa religion..)
Je soupçonne les responsables de ton lycée d'être trop cons pour repérer un symbole religieux celtique quand bien même on le leur collerait sous le nez. Mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par JOLien Lambda
Attention, ne te méprend pas pour autant. La croix celtique, ce n'est absolument pas ça, ça ce n'est que l'adaptation par des personnes qui se la sont appropriés, comme Hitler en son temps avec la croix gammée.

Si vraiment ça t'intéresse, je te recommande vivement de te renseigner plus en avant à ce sujet, tu verras, c'est un mythe très intéressant, et c'est même bien plus que du mysticisme pour certains A toi de voir si tu veux savoir ce que tu portes sur le dos, ou si c'est juste pasque tu trouves ça joli, t'as le droit après tout.
Ok, je vais voir si je trouve une encyclopédie sur la mythologie celtique... J'avais déjà vaguement lu sur des sites que ca parlait du christianisme (c'est pour ca que j'ai hésité.. mais comme c'est une "adaptation", "reprise" du signe... les définitions dérives vite) et souvent sur l'astre solaire... je sais que ca représente 8planetes... et qu'ils utilisaient ca pour venerer leurs "seigneurs et esprits" de la nature.

Citation :
Publié par Elric
Je soupçonne les responsables de ton lycée d'être trop cons pour repérer un symbole religieux celtique quand bien même on le leur collerait sous le nez. Mais je peux me tromper.
On sait jamais lol, ils sont tellements lourd dans mon bahut.. <prépare son t-shirt>, s'ils me le font enlever.. (pion ou prof), ils seront gater... soit un tshirt de south park... (avec le gros en train de se faire ecarteler sur une machine, et les 3autres attacher avec des chaine contre un mur lol) ou bien mettalica (kill'm all, mon bon vieux gpe :x)

si qq1 à plus d'info/détail sur cette croix (ou meme sur la mythologie celtique), ca m'interesse bcq
Citation :
Publié par Kenron
Sinon je pense pas que ce soit un signe ostentatoire.
Ostentatoire, si. C'est gros et voyant. Mais bon, ce n'est pas une religions reconnue (enfin pas plus que nike ou addidas, qui pourtant apposent leurs logos en gros sur leurs fringues). Donc perso, je vois pas trop le pb

Perso en souvenir, j'ai une croix de vie égyptienne. Un prof est venu me voir au lycée pour me dire que je n'avais pas le droit de porter la croix chrétienne. Puis il a regardé le truc. Et il m'as dis que non , en fait, spa grave. Donc je pense que c'est la meme pour ta croix celtique .
http://sqdz.free.fr/celt.jpg

Une belle image (par moi :x), qui envoie vers un site qui parle de la croix celtique.. par contre il a été qu'à moitié traduit, mais toujours sympa à voir

Oui, tu lui sors que c'est pas une religion reconnu... ca devrait bien se passer.. au pire comme tu le dis tu fous ton t-shirt par dessus et basta.. ^^
Le probleme de la croix celtique c'est qu'elle est le symbole du Mouvement Occident et du Gud, tous deux mouvements d'extreme droite très actifs et tres virulents. Donc en gros sur un pull, bof quoi. Enfin je vois mal l'interet a part s'attirer des pépins.
Citation :
Publié par Ma0ui
Le probleme de la croix celtique c'est qu'elle est le symbole du Mouvement Occident et du Gud, tous deux mouvements d'extreme droite très actifs et tres virulents. Donc en gros sur un pull, bof quoi. Enfin je vois mal l'interet a part s'attirer des pépins.
Raison de plus de le mettre mdr
Les pépins, je les attends

@Myf, très belle image!
Citation :
Publié par plopgros
Raison de plus de le mettre mdr
Les pépins, je les attends
Bon je fais amende honorable alors. Mais sache que tu peux aussi t'affirmer comme individu auprès de ta famille et faire l'experience de la vie sans forcement passer par les urgences du Chu le plus proche de chez toi.
Bouge Cesarac :/
Citation :
Publié par Antifasciste
Je plussoie,

les fachos portent ca... comme tu peux le voir là :

http://www.alyon.org/&co/gud/autocollants/unit%e9.JPG

Personnelement, je croise avec ca sur son pull, il risque d'avoir des gros problèmes
Personnellement je croise une personne comme ça, je me dis, tiens une croix de St Patrick, un Irlandais dans l'âme
Citation :
Publié par Ma0ui
Edité par l'auteur
Tu as mal comprit je pense. Je crois que le jeune homme voulait dire que si son t shirt allait lui attirer des ennuis, ça l'amuserait. Pas qu'il cautionnait l'idéologie des fachos.

Cesarac tu saoules, t'es un facho en plus alors stp, bouge comme dit MaOui.
Citation :
Publié par mamaf
je veux le memeeeeee tiens, encore la lui ?? ...
Ca va pas durer ne t'inquiète pas;

Faut voir que le problème est que pas mal de symbole de religion ancienne ont été repris par des partis quelque peu douteux
Ouai plopgros c est trop un rebel !! Trop fort le t- shirt South park t es vraiment un fou dans ta tete toi !!!!

Donc je pense que garder ton pull a croix celtique est une bonne solution ca te permettra de faire la rencontre de gens tres interressants a base de " un facho on va lui casser la tete !! " ou bien encore " Cool un pote facho !! viens te raser la tete avec nous !!!

De quoi enrichir tes soirées lol. Mais osef t un rebelzzzzzzz !!!!! **

[mode caricature off]

Oui c est regretable meme si la croix n a rien a voir avec un mouvement extremiste mais c est comme ca a toi de prendre tes responsabilitées .

**: sur internet , irl c est souvent pas pareil
je suis assez effaré de voir certaines reactions
J'ai un ou deux t- shirt avec des croix celtes en entrelas , que je porte regulierement . Tout simplement parceque je suis d'origine bretonne et que ca fait parti de ma culture
Des trucs de ce genre la quoi
http://time.mystiek.net/images/kruis/Cross07.gif

(assez different du logo raciste )

. Et personne ne m'a jamais fait une reflexion concernant une quelquonque appartenance à un mouvement fasciste ou raciste .
Faut arreter de voir le mal partout . A ce moment la on arrete de porter des t- shirt avec une etoile , une croix , un triangle ou autre ....

Tiens pour les gens en mal de savoir http://time.mystiek.net/croix%20celtique.htm

Je prefere porter ca qu'un kefier . N'est ce pas antifasciste ?

ps: arretez de chomer le 1 mai, c'est la fete de jeanne d'arc, on pourrait penser que vous faites parti d'un certain parti politique d'extreme droite.
Franchement je trouve sa ultra nul que des mouvement fasciste utilise les racines celtique qui n'ont absolument rien à voir avec leur idéo déb**.

Moi j'adort les celtes et tout ce qui est celtique et je me prive pas de porter ce que j'aime sous prétexte que quel que déb** ont déclarer que c'était leur symbole.

Et si un jour on me demande je leur expliquerais que j'ai rien à voir avec un mouvement fasciste voila tout.

Donc porte ce que tu veut et rassure toi le lien etre mouvement fasciste et racine celtique n'existe que parsque que ces coul*** l'on déclarer sinon sa na rien a voir.
Message supprimé par son auteur.
Heu... j'ai un pull avec une croix celtique ? je suis un facho ? mhhh mitigé on va dire (raison personnel, que je n'expliquerais pas).. J'ai de très bon potes qui sont pas francais, avec qui je m'entend vachement bien avec... d'ailleur aujourd'hui meme j'ai porté ce pull... leurs réactions ? aucunes, je m'entend très bien avec eux. D'ailleur j'ai leur ai fais écoutés quelques musique que j'écoute, on a bien déliré ensemble.

Pour résumé tant qu'on me fait pas chi... et qu'on est sympa tout ce passe à merveille

Puis la région où j'habite, est bien à droite ;P (je vous laisse devinez mdr)

@antifascite
Citation :
Je plussoie,

Personnelement, je croise avec ca sur son pull, il risque d'avoir des gros problèmes
La belle réaction d'un débile, qui penses avant tout à se battre avant de comprendre.

Cependant, l'auteur n'avait pas l'intention que ca dérive en sujet "facho, spa bien ou c bien", mais plus à avoir des informations sur sa croix.
Citation :
Publié par Antifasciste
Je plussoie,

Lol. Ta réaction est largement plus stupide que le type qui se balade avec ça sur le dos, crois-moi.
De plus, aux dernières nouvelles, être facho n'est pas interdit, et la croix celtique n'est pas forcément un signe fasciste (de même que la croix gammée). Merssi ++
Citation :
Publié par Lenny
et la croix celtique n'est pas forcément un signe fasciste (de même que la croix gammée). Merssi ++
Euh..la croix gammée n'est pas un signe fasciste ? J'ai un doute la quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés