Noël une fête ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme beaucoup le pense, Noël est une fête commercial mais lorsque vous avez des enfants en bas âge c'est à dire qui ont -8 ans, je pense que vous allez pas leur dire que Noël est une fête commercial et que c'est nul. Je pense aussi que vous fêtez quand même Noël à votre façon avec juste un repas en famille ...

Alors j'aimerai savoir comment fêtez vous Noël ? Est ce qu'un enfant en bas âge mérite de fêter Noël même si c'est une fête commercial ?

Je sais pas si tu es au courant mais Noêl est une fête religieuse et l'occasion pour bcp de famille de passer un peu de temps ensemble.

Mais t'as raison ça fait plus cool de dire que c'est qu'une fête commerciale ...
Euh, moi je trouve que c'est toujours une bonne raison pour avoir un peu de bonne ambiance, et les gens se font jamais de cadeaux sans ça, alosr c'est pas forcément plus mal, mais faut pas qu'il y en aie trop trop des fêtes non plus. Bon, cette année, je mange chez ma grand mêre pour Nowel, c'est moins cool .
a la base, c'est une fête religieuse, forcément ça à été commercialisé comme tout ^^. Mais ca représente + que des achats en magasin selon moi.
Aujourd'hui on perçoit de plus en plus toutes les fêtes comme des fêtes commerciales. Halloween, Noël, Pâques, tout saute aux yeux des gens comme des opérations commerciales visant à vendre le plus possible.

C'est vrai qu'il y a de ça, vu indéniablement ce sont les périodes (surtout pour Noël) où les gens achètent le plus, mais personnellement, je ne vois pas du tout la chose de la sorte, ça doit être mon côté idéaliste.

Je vois plutôt Noël comme une tradition, pleine de magie pour les enfants, permettant de se retrouver en famille, dans une ambiance de fête et de bonne humeur générale. Pour moi Noël c'est la neige, le feu de cheminée, le bon repas avec le chapon, la crèche, le sapin décoré, les marmots qui piaillent devant le tas de cadeaux avec les yeux luisant d'excitation et de bonheur.

Bref, pour moi, considérer Noël comme une fête commerciale, c'est lui enlever une grande partie de sa magie et être vraiment très terre à terre...

Pour certains en plus c'est une fête religieuse avec tout ce que cela implique. Bon j'admet que petit déjà, la messe de minuit ça me saoulait profondément, surtout en Italien/Latin, mais en fin de compte j'en garde de bons souvenirs, on se marrait comme des bossus avec mon petit frère.
Citation :
Publié par Kio_San
...
Oui c'est une fête religieuse je suis d'accord la dessus mais malheureusement elle évolue très mal ... Je pense que l'on peut mieux l'appeler fête commercial.
Message supprimé par son auteur.
Noel c'est loccassion de faire un diner en famille, c'est deja pas mal ... (sauf si votre belle famille vous inspire moins qu'une chaussette sale coincé sous un lit depuis 10 ans)
Citation :
Oui c'est une fête religieuse je suis d'accord la dessus mais malheureusement elle évolue très mal ...
Ca c'est ton opinion.
Si tu trouve que Noël est commerciale parce qu'on achète des cadeaux ça ne regarde que toi.
Chez moi Noël ce n'est pas seulement ça, c'est aussi se retrouver, partager un bon repas ensemble etc.
C'est une ambiance, une atmosphère avant tout, chose que je ne retrouve absolument pas à Halloween par exemple
Hooo oui noël une fête commerciale, sert a rien d'offrir des cadeau pour faire plaisir et consommer au profit de cette société capitaliste
Monde de merde
Citation :
Publié par Kio_San
Je sais pas si tu es au courant mais Noêl est une fête religieuse et l'occasion pour bcp de famille de passer un peu de temps ensemble.

Mais t'as raison ça fait plus cool de dire que c'est qu'une fête commerciale ...
Ok l'aspect religieux pour les familles croyantes mais moi désolé j'ai pas besoin de Noel pour être en famille.
pour moi noel, ca a un aspect magique. il y a une ambiance différente, je remarque chez les gens moins de stress, plus d'amabilité et de bonheur. j'aime sortir dans la rue et me promener avec toutes les guirlandes et tout, ca a un certain aspect féerique. et le soir, on se retrouve tous en famille, devant un repas, tout le monde est joyeux, pas d'enguelade lol j'adore vraiment noel.
J'aime pas Noël... Rien à voir avec l'aspect religieux, chacun son truc.

Juste que les gens se découvrent toujours une insupportable mauvaise conscience à cette époque de l'année "Oh merde y'a des gens qui ont pas de maison, pas de travail, pas de famille, rien à manger? Je vais les aider. " par contre passé Noël, y'a plus personne, chacun sa merde...

Peut-être qu'ils cherchent simplement à justifier les merveilleux cadeaux qu'on va leur faire après tout.

Avant de me taper dessus: j'ai pas dit que j'aimais pas recevoir de cadeaux hein, au contraire, c'est la seule et unique raison qui me fait aimer Noël comme beaucoup de monde... Et n'essayez pas de me faire croire le contraire.
Moi je trouve que Noël c'est triste quand j'entends la chanson "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel ..." depuis que je suis toute petite elle me fait vraiment peur, surtout le Monsieur qui chante avec une grosse voix.
Pour moi noël c'est l'occasion de voir toute la famille et de manger du chapon avec des chataignes benou_miam.gif

Donc noël ca p00tre mmmfff.gif
Citation :
Puis bon, tout le monde n'a pas envie de rendre visite à sa famille catho reac qui milite au FN, non plus -_-
Mais si, troller tonton jean-marie c'est un bon entraînement pour ton année JoLienne e-te.gif
Citation :
Publié par Nemi
Juste que les gens se découvrent toujours une insupportable mauvaise conscience à cette époque de l'année
Insupportable pour toi peut-être, mais ça fait autant plaisir aux gens qu'ils aident qu'à eux-même, il vaut mieux aider un peu à Noël que ne pas aider du tout.
Nowël était a la base une fête religieuse qui avec le temps s'est transformé en fête commerciale, juste a voir les commercants qui avouent fièrement après le premier de l'an avoir fait des recettes phénoménales, que dans un seul mois ils avaient vendu ce qu'ils vendent pour toute une année normalement, alors oui, les gens parlent d'argent, de party, de tout sauf de l'origine de la fête. Alors que tout est cher, que les gens très souvent gonflent leur carte de crédit et passe toute l'année a payé ces cadeaux. Et les cadeaux, les gens qui font des listes, perso je pense qu'un cadeau se doit d'être une surprise, un présent offert avec amour et non tiré d'une simple liste.

Nowël pour les jeunes enfants c'est toujours merveilleux, c'est magique, mais je pense qu'avec les années tout perds de sa magie, devient fade, commercial. A l'époque les gens avaient des maisons remplies a rebord d'oncles, tantes, cousins, cousines, des repas énormes, de la musique de la danse, maintenant comme tout coûte très cher, les gens restent en p'tits groupes, le papa/maman, enfants et leurs copines. C'est aussi la course a celui ou celle qui offrira le plus gros cadeau, le plus cher qu'il exhibera , ( ayant pris soins de ne pas retiré le prix de sur la boîte).


Nowël a perdu tout son attrait...sa magie, sa vocation première.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Le Père Noël qui apporte les cadeaux c'est pas super religieux

Citation :
C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.
On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

En 1809,l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.
Ensuite 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.

C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
Tu vois que c'est religieux, c'est écrit par un pasteur

Sinon, une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

Et ça c'est encore plus religieux, nah

Quant à ça : Puis bon, tout le monde n'a pas envie de rendre visite à sa famille catho reac qui milite au FN, non plus -_-

No comment...
Citation :
Publié par Triste
Au faite c'est vrai que au début le père Noël était vert et c'est Coca Cola qui a fait que la couleur change vers le rouge

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. L'idée que les enfants se font aujourd'hui du père Noël est fortement imprégnée de cette image.


Source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés